Covid-19 : des "cas de toxicité cardiaque", après la prise d'hydroxychloroquine en automédication

Des "cas de toxicité cardiaque" ont été signalés sur des personnes présentant des symptômes du Covid-19 qui avaient pris en automédication de l'hydroxychloroquine, promu par certains scientifiques comme un remède possible contre le virus, a mis en garde dimanche Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine.
(Crédits : Craig Lassig)

Des "cas de toxicité cardiaque" ont été signalés sur des personnes présentant des symptômes du Covid-19 qui avaient pris en automédication de l'hydroxychloroquine, promu par certains scientifiques comme un remède possible contre le virus, mettent en garde dimanche les autorités sanitaires de Nouvelle-Aquitaine.

"Des cas de toxicité cardiaque ont été signalés (...) suite à des prises en automédication (...) d'hydroxychloroquine face à des symptômes évocateurs du Covid-19, ayant parfois nécessité une hospitalisation en réanimation", indique l'Agence régionale de santé dans un communiqué.

"Face à ce constat, l'ARS Nouvelle-Aquitaine alerte sur les dangers de l'hydroxychloroquine qui ne doit en aucun cas être prise en automédication", selon le communiqué.

La prise de ce médicament doit faire l'objet d'une "surveillance" et d'une "prescription" médicales adaptées "pour éviter la survenue d'événements indésirables graves mais aussi des hospitalisations en réanimation qui sont actuellement précieuses", poursuit l'ARS.

Dérivé de l'antipaludéen chloroquine, l'hydroxychloroquine connu en France sous le nom de Plaquénil, est utilisé contre le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde.

Actuellement expérimentées dans plusieurs pays dans la lutte contre le virus, ces substances peuvent provoquer de nombreux effets secondaires dont des troubles cardiaques et neurologiques. Et un surdosage peut être dangereux, voire mortel.

Efficacité de l'hydroxychloroquine selon le Professeur Raoult

En France, des essais sur l'hydroxychloroquine sont menés par le controversé Pr Didier Raoult, qui s'est attiré des critiques après avoir publié deux études confirmant selon lui l'"efficacité" de ce traitement contre le coronavirus. Dans une deuxième étude portant sur 80 patients, publiée vendredi en ligne, le directeur du réputé Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille, affirme que 80% d'entre eux ont connu une "évolution favorable".

Or nombre de scientifiques pointent les limites de ces études, car elles n'ont pas été menées selon les protocoles scientifiques standards.

En France, un décret encadre la mise à disposition de l'hydroxychloroquine pour éviter les risques de rupture alors que ce médicament fait actuellement l'objet d'un engouement.

En attendant les résultats de "Discovery", un essai européen en cours sur quatre traitements, dont l'hydroxychloroquine, la France a autorisé l'administration de cette molécule contre le Covid-19 à l'hôpital uniquement et seulement aux cas graves.

Commentaires 56
à écrit le 01/04/2020 à 12:24
Signaler
Vraiment cette polémique des scientifiques commence à bien faire. Nous avons d'abord besoin, dans l'immédiat de guérir le maximum de personnes contaminées et ainsi réduire la courbe des décès. Hydroxychloroquine ou autres susceptibles de soigner doiv...

à écrit le 31/03/2020 à 8:04
Signaler
On se fout vraiment de nous !... Le gouvernement persiste et signe ses décisions qui sont insensées, voire criminelles !... Tout le monde sait parfaitement que l'automédication et seulement l'automédication peut causer la mort de ceux qui la pratique...

le 31/03/2020 à 12:30
Signaler
intérêt majeur lequel ? C'est simple la composition du conseil scientifique entourant Macron montre qu'il y a suspicion de conflit d'intérêt vis à vis des laboratoires pharmaceutiques. L'hydroxochloroquine étant une molécule peu chère ne rapportant p...

à écrit le 31/03/2020 à 1:09
Signaler
Comme tout les médicaments,il y aura des personnes a qui ce médicament ne conviendra pas,mais sous surveillance je pense que cela vaut le coup de l'essayer. C'est mieux que rien,et on peut l'adapter selon les différentes personnes.

à écrit le 30/03/2020 à 22:29
Signaler
Il y a des crétins congénitaux partout ! l'hydroxychloroquine n'est pas un suppositoire . . .

à écrit le 30/03/2020 à 18:01
Signaler
il a de très nombreux médicaments qui pris en automédication sont bien plus dangereux sur le plan cardiaque que l'hydroxychloroquine sans problème depuis 50 ans sur prescription médicale.La faute à qui ,c'est à l'arrêté du 13 janvier dernier qui c...

à écrit le 30/03/2020 à 17:58
Signaler
le gouvernement vous le repete -ne mettez pas de masque ça tient chaud -ne prenez pas de nivaquine ça pourrait peut etre vous donnez une migraine maintenant rentrez chez vous,on gere sibeth ndiaye

à écrit le 30/03/2020 à 17:54
Signaler
Arrêtez de nous prendre pour des débiles !... Le monde entier utilise l'hydroxychloroquine pour lutter efficacement contre le COVID-19, et vous, vous nous bassinez avec sa prise "en automédication"... Il est évident que prendre n'importe quel médicam...

le 30/03/2020 à 18:05
Signaler
Le monde entier??? Vous avez des infos à ce sujet?

à écrit le 30/03/2020 à 16:48
Signaler
J'en connais qui se sont intoxiqués au vin rouge, et il n'est pourtant toujours pas distribué sur prescription médicale.

à écrit le 30/03/2020 à 16:34
Signaler
Il y a 30 ans, mes collègues et moi avons pris de la Nivaquine pendant des années sur de longue périodes, en traitement préventif du paludisme, et nous sommes toujours là . Ce médicament n'est pas plus dangereux qu'un autre.

à écrit le 30/03/2020 à 15:22
Signaler
Raoult explique très bien le risque de complications cardiaques sur les sujets à risque, qui se traite parfaitement selon lui. Tous les médicaments ont de potentiels effets secondaires, l'hydroxychloroquine ne fait donc pas exception, sinon, il faut...

à écrit le 30/03/2020 à 15:05
Signaler
Bonne Nouvelle ! : Boiron reconnait l'inefficacité de l'Homéopathie sur le Covid-19 ; suspend son plan social dans son usine de de Montrichard (Loir-et-Cher) appelée à fermer fin 2021 et se met au gel hydroalcoolique...

à écrit le 30/03/2020 à 14:52
Signaler
c'es dans les cas grave qu'il ne faut pas prendre ce médicament. Or si seul l'hôpital le donne ce sera toujours dans les cas graves donc on va conclure que celui-ci est dangereux. Il faut le prendre au début de la pandémie pendant 6 jours à 600 mg p...

le 30/03/2020 à 16:45
Signaler
Si on donne le traitement trop tôt, les vieux vont survivre et il faudra trouver un financement pour leur retraite. Donner le traitement à des personnes condamnées permettrai de le déclarer inefficace. C'est de l'obsolescence programmée...

à écrit le 30/03/2020 à 14:43
Signaler
Dans un communiqué du 29 mars, le département de la Santé a indiqué que la FDA donnait son feu vert pour que ces traitements soient «distribués et prescrits par des médecins aux patients adolescents et adultes hospitalisés atteints du Covid-19, de...

à écrit le 30/03/2020 à 14:39
Signaler
Oh ! Le vilain article de propagande gouvernementale de l'AFP : mise en valeur de cas extrêmes, guillemets sur certains termes comme "efficacité", tournures de phrases décrédibilisantes... De l'Agence France Beurk, tout craqué ! La base de l'auto...

à écrit le 30/03/2020 à 14:15
Signaler
ben c'est un cas stupide, la quinine était utilisée pour tuer des parasites protozoaires il me semble, et évidement il fallait une très forte dose, une dose de cheval ou on meurt ou on est guéri, c'est le produit lui-même qui s'attaque aux bestioles,...

à écrit le 30/03/2020 à 13:52
Signaler
D' après les publications les plus observées, il faut suivre les prescriptions des Drs TF1 et BFM ...!

à écrit le 30/03/2020 à 13:20
Signaler
"cas de toxicité cardiaque" = expression inconnue au bataillon faudra d'abord expliquer ce que c'est, ça doit être du langage médico-scientifico-médiatique ?

à écrit le 30/03/2020 à 13:11
Signaler
Et c'est reparti dans le Raoult bashing, encore un article de commande, c'est ridicule et même lamentable ! On peut aussi remplacer, dans le texte, "chloroquine" par "whisky", l'article devient franchement comique ; le whisky occasionne certainement...

le 30/03/2020 à 14:45
Signaler
Tout à fait d’accord. Cet article est loin d’un niveau journalistique professionnel. Il semble que le journaliste n’a même pas pris la peine de lire les rapports d’études du Dr D. Raoult qui stipule clairement les contre-indications.

à écrit le 30/03/2020 à 12:37
Signaler
Encore de l'anti Raoult. Pourquoi cet article imbécile s'opposant à l'automédication de l'hydroxychloroquine quand personne propose de tel imbécilité? "nombre de scientifiques pointent les limites de ces études, car elles n'ont pas été menées selon...

à écrit le 30/03/2020 à 12:31
Signaler
La chloroquine en automédication est novice pour certaines personnes Mais administrés par des docteurs et des professeurs en médecine qui savent ce qu'ils font, je ne vois pas où est le problème ! Cette polémique est un amalgame pour faire avoir pe...

à écrit le 30/03/2020 à 12:23
Signaler
"professeur Jean-Daniel Leliève, infectiologue à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil cité par Le Parisien: “Ce médicament est potentiellement toxique sur le cœur chez des patients dont l’infection donne des atteintes cardiaques.” " Huffington post

à écrit le 30/03/2020 à 12:21
Signaler
Lamentable d'entendre le "docteur" Le Pen prescrire la chloroquine. Se prendrait-elle pour un virologue ou un épidémiologiste ? tout est bon pour faire de la récupération politique sur le dos des français.

le 30/03/2020 à 15:13
Signaler
Non, elle écoute juste les conclusions d'un des plus prestigieux spécialistes en la matière, bon, je vous l'accorde, pas aussi fort que le bon docteur Cymes dont on ne veut même pas à l'hopital, sauf comme brancardier

le 30/03/2020 à 15:18
Signaler
Non, elle écoute juste les conclusions d'un des plus prestigieux spécialistes en la matière, bon, je vous l'accorde, pas aussi fort que le bon docteur Cymes dont on ne veut même pas à l’hôpital, sauf comme brancardier

à écrit le 30/03/2020 à 11:56
Signaler
Les overdoses au paracétamol tuent 200 personnes chaque année en France... Tout ce qui peut nuire au Pr Raoult est mis en avant on dirait. Or celui ci n'a jamais dit de prendre ce médicament hors d'une prescription médicale et encadrée!

à écrit le 30/03/2020 à 11:55
Signaler
On sème encore la panique au mépris de vies. Ce médicament a des effets secondaires, comme tous les médicaments, et la dose prescrite (200 mg, 3 fois par jour pendant 10 jours) en association avec l'antibiotique pulmonaire ne doit pas être prise en a...

à écrit le 30/03/2020 à 11:47
Signaler
y a des cas d'intoxication avec du doliprane en automedication aussi! et on ne parle pas du diclofenac! personne n'a dit que ca devait etre pris en automedication

à écrit le 30/03/2020 à 10:49
Signaler
Il a bien été dit pas d'automédication , il ne faut pas vouloir paniquer devant l'épidémie et faire n'importe quoi, les je sais j'ai tout compris. Ce médicament comme tout médicament non placebo a des effets secondaires qui peuvent être redoutables...

à écrit le 30/03/2020 à 10:49
Signaler
Des cas de mort cardiaque ne prouvent pas scientifiquement que c'est du a la substance, il ne vous reste plus qu'a homologuer le fait par des essaies clinique et l'utilisation de placebo pour un groupe témoin!

le 30/03/2020 à 12:42
Signaler
Chloroquine est connu depuis 1949. Pas besoin des essaies cliniques pour réinventer la roue.

à écrit le 30/03/2020 à 10:19
Signaler
En France, ça freine des 4 fers alors qu'il y a le feu. Aux US, ça fonce d'une manière débridée. 2 différences fondamentales de mentalité... On verra qui aura bien réagi de cas semaines

le 30/03/2020 à 11:25
Signaler
Contrairement à ce que vous dites aux USA le ministre de la santé a recadré Trump sur l'utilisation de ce produit. Il préconise comme ici des expérimentations préalables.

le 30/03/2020 à 11:46
Signaler
En effet, le docteur Fauci qui est en charge de la lutte contre le virus a recadré sévèrement Trump sur le sujet. Le prof RAOULT et son équipe ignore consciencieusement les autres études chinoises qui ont été faite sur la chloroquine et ne considère...

le 30/03/2020 à 11:50
Signaler
euh, c'est autorise, mais ils ne veulent pas d'automedication https://www.20minutes.fr/monde/2750767-20200330-coronavirus-etats-unis-autorisent-chloroquine-hopital?xtor=RSS-176 bon, cela dit ca n'empeche pas de mener des etudes en parallele pour pi...

le 30/03/2020 à 14:51
Signaler
Qui parle du prof Raoult à part vos commentaires. C'est une idée fixe!! Relisez l'article paru ce jour sur l'autorisation de ce médicament par les autorités sanitaires US et uniquement à l'hôpital, dc sous prescription et contrôle médical, tt en dé...

à écrit le 30/03/2020 à 10:05
Signaler
Tous ceux qui demandent, voir exigent, d'autoriser l'utilisation de l'hydroxychloroquine en masse seraient les premiers à s'en prendre aux autorités en cas d'effets indésirables graves. Curieux de savoir ce que feraient certains s'ils étaient aux res...

le 30/03/2020 à 14:03
Signaler
"Infiniment plus sérieux" ? Vous plaisantez ? 0,04% atteints, 0,005% en réa et 0,0025% de la population française en décède. C'est beaucoup trop, j'en conviens mais ça n'est pas "infiniment plus sérieux". ils décèdent car notre système de santé ...

le 30/03/2020 à 15:17
Signaler
70000 morts chaque année dues au tabagisme, c'est pas sérieux ça ? et que fait-on ? juste du fric en augmentant le prix du tabac, alors qu'il devrait être interdit.

à écrit le 30/03/2020 à 10:02
Signaler
"suite à des prises en automédication" Logique donc, les médicaments faisant 15000 morts minimum chaque année du fait des effets secondaires. Pourrait on enfin nous expliquer le problème de cette cloroquine en fait ?

à écrit le 30/03/2020 à 9:55
Signaler
Ce que l'on redoutait est en train d'arriver:l'automédication commence a faire des ravages!Le professeur Raoult a été bien imprudent!

à écrit le 30/03/2020 à 9:44
Signaler
Que les médias ne se fassent pas le relai de justification abusive de l'Etat; oui, il est évident qu'un individu qui prend 2 fois la dose létale d'un produit peut en mourir (5 g, 5000 mg d'hydrochloroquine, une cuillerée à café, c'est deux fois la do...

à écrit le 30/03/2020 à 9:05
Signaler
Mouais, tout le problème de l'automédication, des antivaccins, des pro-homéopathie et des adeptes du Voudou....tout à fait rationnel pour ceux qui ont une faible densité neuronale. Essayez les gousses d'ail, c'est sans risque en cette période de con...

à écrit le 30/03/2020 à 8:52
Signaler
Et combien de décès chaque année à cause d'une surdose de paracétamol? L'automédication est dangereuse quand on fait n'importe quoi.

à écrit le 30/03/2020 à 7:20
Signaler
On nous dit maintenant problémes cardiaques? On sait pertinemment que le coronavirus s'attaque au système cardiaque aussi! Moi, je dis que cela ressemble à une diversion, certains ayant pris conscience des poursuites judiciaires possibles d'avoir ref...

à écrit le 30/03/2020 à 6:18
Signaler
Propagande ? Peut-être... probablement même. Discovery autorise l’administration d’antirétroviraux (ARV) faits pour maintenir un état immunitaire des positifs au VIH (qui est classé parmi les rétrovirus). En aucun cas ça ne soigne les patients. Vu l...

à écrit le 30/03/2020 à 2:36
Signaler
Arrêtez d'être alarmistes, on à l'impression à vous lire que cette molécule n'est rien que du poison ! Pourtant des millions de personnes en prennent depuis près d'un siècle contre le paludisme sans pour autant avoir fait une hécatombe. Chaque médo...

à écrit le 30/03/2020 à 0:30
Signaler
Avec cet article, la Tribune se décrédibilise, comme toute la presse "main stream".

à écrit le 30/03/2020 à 0:12
Signaler
Le professeur Raoult a bien précisé que ce médicament devait être prescrit et administré sous surveillance médicale. Il avait même averti des risques cardiovasculaires bien connus de cette molécule. D’autre part ce médicament est en liste 2 donc il n...

à écrit le 30/03/2020 à 0:04
Signaler
L'automédication tue 8000 personnes chaque année et l'hydroxychloroquine n'est pas encore en tête de liste. Encore une info qui rentre dans la plan de com gouvernemental anti-Raoult. Le gouvernement l'a fait retirer des molécules en vente libre po...

à écrit le 29/03/2020 à 23:29
Signaler
"un essai européen en cours sur quatre traitements, dont l'hydroxychloroquine, la France a autorisé l'administration de cette molécule contre le Covid-19 à l'hôpital uniquement et seulement aux cas graves." Rappelons ceci : L’État refuse la possibil...

le 30/03/2020 à 2:43
Signaler
Tartemolle vous avez bien résumé la situation, ce médicament associé a l'antibiotique en question doivent être donnés dès le diagnostic. Sans être médecin, il est évident qu'aucun traitement ne peut faire effet quand on est dans un état grave en réan...

le 30/03/2020 à 10:32
Signaler
Du reste un virologue lyonnais éminent , interviewé sur FR2 hier dimanche l'a confirmé.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.