35h : pour Juppé, Macron est "la copie", lui "l'original"

 |   |  177  mots
Alain Juppé revendique la primauté sur Emmanuel Macron dans la dénonciation des 35 heures.
Alain Juppé revendique la primauté sur Emmanuel Macron dans la dénonciation des 35 heures. (Crédits : reuters.com)
Alain Juppé rappelle qu'il dénonce les 35 heures depuis "des mois et des mois". Le maire de Bordeaux s'est exprimé après les déclarations d'Emmanuel Macron à Davos qui souhaite sortir du statu quo en matière de législation du temps de travail.

Le maire Les Républicains de Bordeaux, Alain Juppé, interrogé lundi sur les réformes du Code du travail prônées à Davos par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a ironisé en disant qu'il était "l'original" et M. Macron "la copie".

"Cela fait des mois et des mois que, dans tous mes discours, je dis que les 35 heures sont un boulet et qu'elles ne correspondent plus à rien, qu'il faut les abroger", a rappelé Alain Juppé, se disant "réjoui" qu'Emmanuel Macron "revienne sur mon terrain".

Mais "M. Macron a encore beaucoup de progrès à faire pour définir son projet, moi j'ai déjà défini le mien", a ajouté le candidat à la primaire de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017.

Puis, sur le ton de la plaisanterie, M. Juppé a lancé: "On dit souvent à propos du Front national que les Français préfèrent l'original à la copie, je serais tenté de dire la même chose pour M. Macron: je suis l'original et il est la copie".

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/02/2016 à 20:52 :
Que Macron soit si populaire en dit long sur l'état de la France et sur le niveau intellectuel des Français ! Un petit marquis riche et pédant qui explique aux sans dents que c'est bon pour eux de vivre avec...rien. Qu'ils sont LE problème.
Le retour de bâton ? Un vote massif pour le FN en 2017, et vous l'aurez bien cherché !
a écrit le 26/01/2016 à 16:31 :
Un peu jaloux J. Juppé ? Les 35 heures datent de 1999. La Droite a été aux manettes depuis plus de 15 ans, quˋavez-vous fait ?
a écrit le 26/01/2016 à 14:42 :
Entre le vieux Bordeaux graves et le nouveau Macron vendange tardive qui est le roi des enfonceurs de portes ouvertes ? Les 35 heures ont été dénoncées comme une ineptie depuis leur création par sœur Aubry !! Les Allemands à l'époque remercier déjà la France pour le travail que cela donnerait Outre Rhin !!!
Réponse de le 26/01/2016 à 17:08 :
A l'époque les Socialistes Allemands, auxquels l'Allemagne doit sa puissance d'aujourd'hui, réformait de fond en comble, pendant que Jospin-Aubry et leur P.S LE PLUS GAUCHISTE ET ARCHAIQUE ET DOGMATIQUE DU MONDE, persistaient en toujours plus de dépenses publiques, de fonctionnaires, d'administration, et de 35H : c'est vrai les Socialistes Allemands remerciaient PUBLIQUEMENT et ironiquement la France pour ses 35H : " c'est la meilleure nouvelle possible pour l'économie Allemande ". L'un des vieux politicards français qui l'emportera l'an prochain, Hollande, Sarkozy, Juppé, Valls, persistera dans la politique d'immobilisme, de rigidités, de fiscalisme, de déclin, et déclassement. Quant aux extremes n'en parlons pas. Je ne voterai plus aux Elections Nationales à partir de 2017, tant que ces vieux ne nous lacheront pas.
a écrit le 26/01/2016 à 13:30 :
Les 35 heures ne sont pas un problème, c'est leur prix! Le chômage et le congés des uns est le travail des autres!
a écrit le 26/01/2016 à 12:39 :
Mr Juppé a définitivement perdu le sens des réalités (et c'est bien de son âge) : Mr Macron réforme vraiment le pays, lui, au moins. C'est d'ailleurs pour çà qu'il commence à être populaire.
Réponse de le 26/01/2016 à 16:34 :
Exact. La Droite, qui n'a rien fait toutes ces années où elle était aux manettes, se réveille subitement et propose des réformes ? Quelle mascarade...
Réponse de le 26/01/2016 à 16:56 :
Malheureusement sa popularité ne lui servira à rien, meme à 65% : Il faut un parti derrière soi. Le P.S le déteste. Il faudrait qu'il puisse débaucher plusieurs dizaines de Socialistes non gauchistes, et que ceux-ci forment un groupe, et fondent un nouveau parti de centre-gauche ( comme les P.S et P.S.D de nos voisins ) : existent-ils, peut-être, mais j'en doute très fort ?
a écrit le 26/01/2016 à 12:30 :
Macron est jeune et il ose, Juppé est vieux et il n'a pas osé.
Dire aujourd'hui "je l'avais bien dit" et ne pas l'avoir fait, on en a rien à faire.
Bye bye Juppé
a écrit le 26/01/2016 à 11:19 :
Il ne manque pas de culot le dinosaure qui a reculé sur la réforme des retraites en 1995, faisant perdre 10 ans à la France, en cédant lâchement face aux syndicats. Qu'il prenne sa retraite, il n'a plus rien à faire au pouvoir. Les français veulent du changement, ils souhaitent l'émergence d'une nouvelle classe politique, plus jeune, plus représentative et surtout plus courageuse et moins carriériste. Juppé ne fait pas parti des candidats acceptables (pas plus que Sarkozy, Hollande ou Valls).
Réponse de le 26/01/2016 à 12:40 :
Vous avez tout dit avec concision, je partage.
Réponse de le 26/01/2016 à 15:48 :
La France est la seule Démocratie avec toujours les memes leaders, et memes candidats.
a écrit le 26/01/2016 à 10:40 :
Mr Juppé vous n'êtes pas sans savoir que Renaud est de retour, il ne va pas manquer de stigmatiser votre parcours certes "brillant" jadis,sous la férule de l'adepte du "mulot" en informatique; mais désormais derrière vous et qu'à plus de soixante dix ans il est temps pour vous de prendre une retraite bien méritée dans votre bonne ville de Bordeaux.
a écrit le 26/01/2016 à 10:01 :
L AVENIR DE M r juppe et de restez a la Retraite, ce qui ferais revez peut etre un candidat nouveaux. serais peut etre une personne qui aurais fait un travail en entreprise assez longtent pour reforme reellement le monde du travail et ses droits sociaux, un syndicaliste , par exenple,???
a écrit le 26/01/2016 à 7:44 :
Et si Juppé soutenait Bruno Lemaire pour contrer macron !!
Ca serait grand
a écrit le 26/01/2016 à 0:08 :
Juppé ? Vous vous rappelé des réformes de Juppé vous ? Je vais finir par voter Hollande pour garder Valls et Macron !
a écrit le 25/01/2016 à 22:45 :
Juppé peut toujours gloser sur les 35 heures, lui qui a royalement pris sa retraite de la fonction publique à 57 ans...(38 années et 3 mois de cotisation).

Pour sa brillante carrière de fonctionnaire absentéiste Juppé touche 3650 € mensuels, auquels s'ajoutent différentes indemnités d'élu, ce qui lui procure un revenu mensuel de l'ordre de 11500 euros.

Comme quoi on peut avoir été condamné à 14 mois de prison et de inéligibilité et faire encore une carrière de cumulard public à la retraite.
a écrit le 25/01/2016 à 20:03 :
Juppé? Un repris de justesse sur le retour!

Du vu et déjà vu, car tout comme les autres, il fera la même politique imposée par la finance, l'UE et les US. Intelligent certes, mais pas indépendant.
Ca n'ira donc pas mieux.

A part cela, quoi d'autre?
a écrit le 25/01/2016 à 19:41 :
Ce qui est avéré st que Juppé et son Bèrou, qui ont gouverné ensemble, il y a une Génération de cela !!! ont Toujours reculé, ou Toujours demeurés figés-immobiles par trouille des syndicats. Le¨Programme de ces deux messieurs je sais tout comment faire, de ces deux donneurs permanents de leçons, et de bons et mauvais points, seront des PROGRAMMES FICTIFS qui seront caduques en moins de six mois, au premier éternuement d'un syndicat ou d'un autre. Y a t-il pas moins vieux, et neufs et compétents. Y a t-il un autre pays au monde, qui ramène sans cesse ses vieux politiques ? AUCUN. A droite, il y a Le Maire, Fillon, Pécresse. A Gauche il y a Valls, Le Drian, Migaut, et d'autres. Macron est détesté du P.S, et est dépossédé par Valls, Sapin, et P.S de toutes ses prérogatives de Ministre : il ne sert que de vitrine à " Moi Président Je " ( 17 fois ) A Sa place j'aurais démissionné depuis longtemps : ses compétences sont, d'où il vient, quel gachis une telle compétence inutilisée. Qu'il retourne Banquier ou à la tete d'un des fleurons de l'industrie Française
a écrit le 25/01/2016 à 19:16 :
S'ils sont la copie et l'original, ce n'est vraiment flatteur ni pour l'un ni pour l'autre...
a écrit le 25/01/2016 à 17:53 :
Juppé est une personne parfaitement intègre et fort honorable mais qui fera juste perdre 5 ans de plus à la France si il est élu car on la France a besoin d'un rénovateur genre rent o kill qui élimine tout les polypes cancéreux et qui lui fait faire des bons technologiques et pas d'un gestionnaire vieille France qui soigne les syndicats et corporatismes sclérosants.
Réponse de le 25/01/2016 à 18:32 :
@yoyo: tu dois être super jeune ou avoir de sérieux problèmes de mémoire pour dire que Juppe est "intègre" :-)
Réponse de le 26/01/2016 à 17:54 :
Juppé Adjoint Finances au Maire Jacques Chirac, a payé à la place son patron. Cependant au Temps Chirac-Tiberi-Juppé les 20 arrondissements de Paris étaient bien tenus. La ville de Paris, ne gaspillait pas en dépenses de fonctionnement, mais privilégiait l'investissement. L'endettement et les impots étaient très faibles. Paris était Propre. Delanoë-Hidalgo ont explosé les impots, les dépenses, et sont anti économiques ( Hidalgo est une Inspecteur du travail, gauchiste et anti-entreprises comme tous ses collègues) SI Face à Le Pen l'an prochain, nous avons l'un de ces vieux : Hollande, Sarkozy, Juppé, Bèrou : je ne voterai pas, çà c'est sùr. Après tout une voix de moins sur 30 millions de votants çà change quoi ? De plus ils sont si mal accueillants, dans tous les bureaux de vote, comme dans n'importe quelle Gendarmerie avec leur regard hostile. A tel point, qu'une fois, mal reçu, sans quelle que parole que ce soit de ma part : car je ne supporte pas les conflits, je leur ai dit : " merci pour pareil accueil : je ne vote pas ", et je suis parti.
a écrit le 25/01/2016 à 17:49 :
Oui peut être Monsieur Juppé mais Macron est jeune et Ministre : tout ce qu'il dit demande 10 minutes avant d'être publié : et vous ?
a écrit le 25/01/2016 à 17:47 :
Macron n'est pas la copie de Juppé, car il n'a pas été condamné, lui, pour abus de biens sociaux. Espérons d'ailleurs que Macron n'imitera jamais Juppé en quoi que ce soit :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :