Alain Juppé qui rit, Nicolas Sarkozy qui pleure

Rude journée pour Nicolas Sarkozy. Non seulement ses ennuis judiciaires ressurgissent mais deux enquêtes d'opinion montrent aussi qu'il est, pour l'instant, devancé par Alain Juppé dans la course à la primaire de droite qui désignera le candidat pour la présidentielle.
Jean-Christophe Chanut
Selon le barômètre CSA pour "Les Echos" et "Radio Classique", Alain Juppé bénéficent de 76% d'opinions positives chez les sympahisants de la droite et du centre, contre 65% pour Nicolas Sarkozy

Alain Juppé doit se frotter les mains. Il y a des jours comme çà où les bonnes nouvelles s'accumulent. Lui, l'homme un peu seul mais décidé qui envisage toujours de se présenter - et de remporter - la primaire de droite et du centre de l'automne 2016 qui désignera le candidat à la présidentielle de 2017. Mais dans cette quête, il doit affronter le rouleau compresseur Sarkozy. Pas facile. Mais Alain Juppé sait qu'il y a un étroit passage et que le « coup » est jouable. Les évènements de ce 7 mai doivent le renforcer dans sa conviction.

Sarkozy et le retour des ennuis judiciaires

Il y a d'abord les ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy qui reviennent sur le devant de la scène. La Cour d'appel de Paris a en effet confirmé la validité des écoutes téléphoniques dont faisaient l'objet Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog. Alors que l'ancien chef de l'Etat espérait tout le contraire. Ces écoutes avaient été décidées par les juges qui s'intéressaient à un présumé financement libyen de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy. Elles ont révélé que Nicolas Sarkozy a peut-être tenté d'obtenir des informations confidentielles d'un magistrat de la Cour de cassation sur l'état d'avancement du dossier Bettencourt, en échange d'un poste de très haut niveau à Monaco. Les écoutes concernaient non seulement la ligne officielle de l'ancien chef d'Etat mais aussi celle ouverte sous un « pseudo » devenu célèbre depuis : Paul Bismuth. Si les faits se révèlent exacts, Nicolas Sarkozy pourrait être poursuivi pour les délits de « corruption active », « trafic d'influence actif » et « recel de violation du secret professionnel ». Du lourd !
Au désespoir de Nicolas Sarkozy, l'enquête peut donc continuer, même si l'ex-président a déposé un recours en Cassation.


Un très proche de l'ex-président en garde à vue

Un malheur pour la Sarkozie n'arrivant jamais seul, Franck Louvrier, l'ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy vient d'être mis en garde à vue dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Sur ce dossier, les magistrats enquêtent sur un système présumé de fausses facturations qui aurait permis d'imputer à l'UMP des dépenses de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Franck Louvrier était très proche de Nicolas Sarkozy, travaillant avec lui depuis l'époque de la mairie de Neuilly dans les années 1980. Il a participé activement aux campagnes de 2007 et 20012.
Dans le camp Juppé, on ne peut que - discrètement - se réjouir de ce double coup dur pour Nicolas Sarkozy. Certes, le carré des sarkolatres crie déjà à l'acharnement judiciaire mais les sympathisants de droite et surtout du centre, moins sensibles aux coups de menton de l'ancien président, pourraient être tentés de lui trouver une alternative pour 2017.

Juppé devance Sarkozy dans les enquêtes d'opinions

C'est d'ailleurs ce que laissent entendre des enquêtes d'opinion dont les résultats doivent être une autre source de satisfaction pour Alain Juppé. De fait, la dernière livrée du baromètre CSA pour « Les Echos » et « Radio Classique » montre que la côte de popularité de l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac reste bien orientée. Les sympathisants UMP sont 78% a avoir une opinion positive sur lui, soit une progression de 11 points en un mois. Dans le même temps, Nicolas Sarkozy est jugé positivement par 76% des sympathisants, soit une baisse de 3 points en un mois.

Toutefois, quand on interroge l'ensemble des sympathisants de la droite et du centre et non uniquement ceux de l'UMP, Alain Juppé arrive en tête avec 76% d'opinions positives, en hausse de six points. Une donnée intéressante dans la perspective des primaires ouvertes de 2016. Nicolas Sarkozy, lui, perd deux points à 65%. D'après le baromètre CSA, il perd surtout du terrain au centre. Si Alain Juppé séduit 80% des sympathisants UDI, Nicolas Sarkozy, lui, plafonne à moins de 30%. Il va donc falloir à l'ancien Chef d'Etat rééquilibrer son discours pour se montrer moins clivant, notamment sur les questions sociétales. Sinon, lors des primaires, une grande partie des électeurs de l'UDI et du Modem risquent de définitivement lui faire défaut.... Et Alain Juppé l'emportera.

Le plein chez les sympathisants du MoDem

D'ailleurs, un autre sondage Ipsos-Le Point confirme cette tendance. Quand on interroge les électeurs potentiels sur leurs intentions de vote à la primaire. Alain Juppé fait le plein chez les sympathisants du MoDem (71 % d'entre eux choisissent l'édile bordelais) mais également chez les électeurs de l'UDI (48 %). En revanche, les UMP ne voteraient qu'à 29 % pour lui. Si Nicolas Sarkozy fait, de son côté, un meilleur score à l'UMP (51 %), il n'engrange que 6 % des voix du MoDem, et 9% de l'UDI. Résultat, en cas de second tour Juppé/Sarkozy, le maire de Bordeaux l'emporterait à 53 %, contre 47 % pour Nicolas Sarkozy.
Alors, Alain Juppé n'a plus qu'à (discrètement) espérer que les « affaires » viennent rattraper Nicolas Sarkozy pour le mettre définitivement hors course ou, au moins, l'affaiblir. Plus Nicolas Sarkozy sentira le souffre, plus une partie de l'électorat de droite et du centre s'éloignera de lui. C'est tout le pari d'Alain Juppé.

Le maire de Bordeaux doit sans doute passer une bonne journée. Les suivantes ne lui seront sans doute pas aussi favorables, tant l'animal politique Sarkozy est redoutable.

_____

>>> Plus populaire que jamais, le maire de Bordeaux explique à La Tribune pourquoi il veut mener le combat de la droite et du centre pour l'élection présidentielle de 2017.

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 68
à écrit le 10/05/2015 à 16:21
Signaler
Il croit avoir sauver le pays en renflouant les banques , en réalité il a fait contraire .

à écrit le 09/05/2015 à 14:57
Signaler
Sarkozy traîne vraiment trop de casseroles et son premier cercle encore plus (celles de Sarko plus les leurs...). Il nous faut cette fois quelqu'un qui soit enfin plus concerné par le pays que par sa situation personnelle.

à écrit le 09/05/2015 à 13:10
Signaler
Article un peu trop léger de la part de la Tribune. En réalité dans le sondage qui a été fait, en cas de primaire, Sarkozy serait largement vainqueur de Juppé. Et tant mieux car A. Juppé est sans doute le pire d'entre nous pour parodier l'expression ...

le 09/05/2015 à 13:53
Signaler
Entre un énarque et un baveux la différence se situe pour ces deux personnages dans la politesse. Si un a retiré son projet l'autre est passé par la case réformette avec de grands discours faisant croire le contraire ou encore mieux une RGPP dont le ...

le 10/05/2015 à 22:09
Signaler
On risque de ne pas changer grand chose, il y a du Hollande dans Juppé.

à écrit le 09/05/2015 à 10:51
Signaler
Pourquoi Sarkozy fait-il obstacle aux enquête s'il est innocent ? S'il l'est, il a tout intérêt a laisser l'enquête se dérouler normalement pour montrer qu'il n'y a rien. Curieusement, Juppé a été condamné et me parait plus honnête.

à écrit le 09/05/2015 à 9:16
Signaler
Il y a longtemps que ce que dit Guaino n'a plus d'échos chez les citoyens normaux....cet homme est uniquement un porte voix et rien de plus ....

à écrit le 09/05/2015 à 7:18
Signaler
La France a-t-elle besoin d'imposteurs supplémentaires ?

à écrit le 08/05/2015 à 18:03
Signaler
que ce soit Juppé ou Sarko , on s'en fout , le principal , c'est de virer Hollande et sa bande d'incapables

le 08/05/2015 à 20:09
Signaler
Le problème, c'est qu'on a déjà élu Hollande pour se débarrasser de Sarkozy qui n'avait pas fait la politique pour laquelle il avait été élu. Ce serait bien si on pouvait voter pour de nouvelles têtes, et pas toujours pour les mêmes revenants de la v...

le 09/05/2015 à 8:08
Signaler
Ce serait bien de pas mettre des types malhonnêtes qui ont déjà échoué Du neuf du neuf

à écrit le 08/05/2015 à 16:59
Signaler
Pour 2017,il faut une femme subtile,mais courageuse et dynamique.Il n'y en a pas beaucoup ,mais c'est la seule solution .

à écrit le 08/05/2015 à 15:58
Signaler
Les medias ne voient que JUPPE pour contrer SARKOZY; JUPPE paraît trop chiraquien, ce qui me semble un défaut important face à la crise que nous vivons. Or, au moins 2 autres candidats sérieux avancent patiemment leurs pions. Je pense d'abord à FILLO...

le 08/05/2015 à 20:03
Signaler
Vous avez dit Filon l'homme qui accroché aux branches par les bretelles comme premier ministre l'homme qui a manqué de courage pour claquer la porte à M. Bismuth non j'attends du courage pas de la faiblesse concernant M. LEMAIRE encore un qui me fait...

à écrit le 08/05/2015 à 15:44
Signaler
Sympatisant socialiste, en cas de 2ème tour Le Pen vs Juppé je voterai Juppé. Mais si la droite désigne Sarkozy ( au discours de chef de clan et méthodes mafieuses :tél "pseudo", corruption, faux compte de campagne...) jamais plus il n'aura ma voix.

le 09/05/2015 à 9:31
Signaler
Le PN n'est pas crédible. Mais il t a pire qu'elle : le parti socialiste et ses amis laïcardo-soixantehuitardo-bobo-écolos qui ruinent la france depuis 50 ans.

à écrit le 08/05/2015 à 15:35
Signaler
J aime cette émission

à écrit le 08/05/2015 à 15:01
Signaler
c'est le problème quand on a trop d'amis , inchala !

à écrit le 08/05/2015 à 14:12
Signaler
Hier ,dans l'émission C'EST DANS L'AIR,tous les journalistes ont dit:pas de soucis pour NS qui gagnera les primaires sans difficultés.Qui croire ?

à écrit le 08/05/2015 à 12:37
Signaler
C'était mieux avant à Bordeaux ? Vous savez dans n'importe quelle grande ville de France la circulation automobile augmente tous les ans. Nos élus pourtant font réaliser à grand frais des pistes cyclables...

à écrit le 08/05/2015 à 12:34
Signaler
Sarkozy, Jupé, Valls, Hollande, UMP PS UDI EELV et leurs affidés, ce sont les mêmes avec des déguisements et des maquillages à peine différents ; Leurs seuls bilans, c'est le désastre économique, la désindustrialisation massive, la création des tr...

le 08/05/2015 à 15:07
Signaler
Oui, bien sûr, et j'ai remarqué des scènes de cannibalisme, des gens qui meurent dans la rue, des hordes de pestiférés et autres lépreux, mais de qui donc vous moquez-vous pour dire de pareilles sottises ? Vos propos sont une insulte à la vraie misèr...

le 08/05/2015 à 16:46
Signaler
Tout à fait d'accord avec Maduf, je suis content de trouver quelqu'un qui pense comme moi.-

le 08/05/2015 à 19:03
Signaler
Vous devez être tellement rares, c'est un miracle que vous ayez pu vous trouver !

le 15/05/2015 à 11:08
Signaler
Des gens qui meurent dans la rue il y en a un paquet chaque année. Vous savez les SDF que vous ne regardez pas en prenant l'air occupé en jouant avec votre smartphone... C'est vous qui êtes indignes. Lu y'a pas longtemps un article sur des profs qui ...

à écrit le 08/05/2015 à 11:40
Signaler
Il faut etre honnête: avec ce genre de réflexion, simone veil et yannick noah seraient présidents de la république. Pourquoi vous n'évoquez pas les derniers sondages sur la primaire pour ne pas être traité d'incompétent d'ici peu...

à écrit le 08/05/2015 à 11:39
Signaler
"Lui, l'homme un peu seul mais décidé"... un peu seul? Vous devez avoir raté les journalistes et les médias qui lui font la courte échelle depuis qu'il semble pouvoir contester Sarkozy.

à écrit le 08/05/2015 à 11:11
Signaler
Avant de voter, les électeurs feront bien d'aller gratter un peu derrière la façade si policée de M. Juppé : Il a fait de Bordeaux l'une des villes les plus imposées de France, l'une des villes où le nombre d'employés municipaux est l'une des plus i...

à écrit le 08/05/2015 à 10:20
Signaler
l'avenir de la France c'est Juppé on a besoin de maison de retraite il pourrait mettre une moumoute il paraîtrait plus jeune. Ça c'est le futur d'un pays par le renouvellement politique et je crois que c'est un repris de justice. Super les français.

à écrit le 08/05/2015 à 8:58
Signaler
il va pouvoir se mettre représentant pour la vente de casseroles !

à écrit le 08/05/2015 à 8:41
Signaler
C'est le seul qui puisse sauver la droite, en changer de nom , faire passer UMP = je rappelle Union du Maximal de Profits pour rentiers au mouvement républicain ne me fera en rien oublier ce qui s'y est passé de 2007 à 2012.

à écrit le 08/05/2015 à 6:55
Signaler
Le ciel s’assombrit pour 2017 Ce dossier judiciaire n’est pas le seul à jeter une ombre sur l’avenir politique du chef de la droite. Il a une dizaine d'affaires sur le dos ! Des juges enquêtent notamment sur des accusations, non prouvées pour l...

le 08/05/2015 à 10:10
Signaler
Chirac a ete elu et reelu alors qu il avait plein de casseroles aux fesses. Chirac a ete reelu alors qu il avait un bilan catastrophique. Donc pourquoi Sarkozy ne sera pas elu ? N importe quel candidat UMP sera elu president. Hollande ne passera p...

à écrit le 08/05/2015 à 6:49
Signaler
Quel est l'interet de ce genre de sujet ? Les politiques ont cede leur leur pouvoir aux financiers patrons. Il suffit de se rappeler Valls allant faire allegeance à la city de Londres ou devant le MEDEF pour s'en convaincre. Le programme politique ...

le 08/05/2015 à 9:58
Signaler
Faire de la politique, c est plutôt tirer profit de la betise humaine pour son profit personnel

à écrit le 08/05/2015 à 2:58
Signaler
Juppe c'est Bordeaux..., Juppe c'est normal sup..., c'est sur que c'est du lourd. Bordeaux est une ville admirable et admirée en France et ailleurs. Cette ville est belle et moderne.

le 08/05/2015 à 10:16
Signaler
c'est votre avis, une ville d'avenir avec un maire de plus de 70 ans c'est bon pour les maisons de retraite.

le 08/05/2015 à 11:15
Signaler
Bordeaux admirée, mais l'une des plus imposées de France (taxes locales l'an prochain : + 6,5%, il n'y va pas avec le dos de la cuillère, Juppé), ou le nombre d'employés municipaux est l'un des plus élevas par habitant, où la circulation est devenue ...

le 08/05/2015 à 11:38
Signaler
Non. J'en étais certain. Pour vous amuser, faites un tour dans le superbe écoquartier Ginko tant vanté. Juste un exemple.

à écrit le 07/05/2015 à 22:48
Signaler
Franchement,si c'est pour nous mettre Juppé , on peut aussi aller chercher jospin! Si Sarko semble effectivement un peu grillé, mieux vaudrait aller chercher dans la jeune génération montante (c'est un vieux qui vous parle!) NKM est certes trés amb...

le 08/05/2015 à 8:13
Signaler
Bruno LEMAIRE me parait le plus brillant

à écrit le 07/05/2015 à 22:42
Signaler
Mais oui,bien sur,la raison l'emportera,il faut Juppé pour la France ,pour Sarko c'est fini avec sa collection de casseroles,(la plus importante de la 5éme) il pourrait faire un concert avec carla........

à écrit le 07/05/2015 à 21:43
Signaler
Voter pour paul bismut c'est impossible pour moi Juppe a quand même 70 ans et les casseroles de Chirac .il était quand même responsable Osons Lemaire ou un autre !!! Les anglais n ont que des jeunes

le 07/05/2015 à 22:37
Signaler
Vous avez raison,.. mais les médias ont décidé que ce devait être M.Sarkosy ou M.Juppe: vous n'avez, pas plus que moi, voire mot à dire..

le 08/05/2015 à 9:14
Signaler
Pourquoi pas sauf que l’on voit M. Lemaire faire des courbettes devant M. Bismuth et puis il a ses propres casseroles un énarque qui n’a jamais connu l’Entreprise à défaut des dorures de la République un jeune mais tellement vieux dans cette vase pol...

à écrit le 07/05/2015 à 21:23
Signaler
Juppé, c'est Chirac le retour, qui est lui-même Mitterand le retour. Le passé. Mais y-a-t-il un avenir entre les républicains et les néo-républicains-sociaux-faitenFrance? Où sont donc les vrais démocrates qui acceptent la démocratie, la diversité, l...

à écrit le 07/05/2015 à 20:39
Signaler
A méditer pour les cadres d' un ex parti gaulliste : En prenant le nom de les ripublicains, ne devient on pas les vassaux du pays de l'autre côté de l'Atlantique? Va t on ajouter une énième étoile sur leur drapeau? En prenant ce nom le gaullisme et t...

à écrit le 07/05/2015 à 20:14
Signaler
Juppé? Un technocrate inutile.... Il faudrait un homme avec du courage, du cœur, avec un projet sérieux et ambitieux. On a l'inverse.

le 07/05/2015 à 21:17
Signaler
La Tribune milite-t-elle pour Juppé ?…. ;-)

à écrit le 07/05/2015 à 19:32
Signaler
Juppé a en effet le casier judiciaire du candidat parfait... Bonne chance. Pour lui, bien sûr. Pas pour le pays.

le 07/05/2015 à 19:55
Signaler
La perspective de voter en 2017 devient vraiment sombre et néfaste pour notre avenir. Pourtant j'irais et voterais ni blanc ni nul vu que sa ne sert à rien...

à écrit le 07/05/2015 à 19:08
Signaler
Juppé a surtout un très bon bilan en tant que maire de Bordeaux : la ville est transformée.Qu'est ce que Sarkozy a fait durant son mandat de cinq ans à part 600 milliards de dettes en plus ? Pas mieux que Mollande

le 08/05/2015 à 8:24
Signaler
Vous croyez que la dette de Bordeaux n'a pas augmenté ? Comment finance-t-on des travaux dans une ville ?? Il n'a pas rénover une ville avec ses propres deniers ! Sarkozy n'a pas permis à la France de résister à la pire crise depuis 1929 sans endette...

à écrit le 07/05/2015 à 19:04
Signaler
Le bilan de Sarkozy et de ses affidés est purement calamiteux économiquement, politiquement, socialement, pour la droite et pour la France. Le bilan de Valls est du même acabit.

le 08/05/2015 à 8:19
Signaler
Il n'y a pas eu une crise en 2008 ? Comparez le bilan de Sarkozy avec ceux des pays voisins pendant la meme période. Maintenant faite de meme avec celui de Valls … économiquement il y en a un qui tient la barre et pas l'autre.

le 08/05/2015 à 20:13
Signaler
La crise ne l'a absolument pas empêché de passer le karcher, de lutter contre le communautarisme qu'il a au contraire institutionnalisé (CFCM...), de s'amuser à distribuer des postes à ses opposants, elle n'a rien à voir dans la crise de moralité de ...

à écrit le 07/05/2015 à 18:42
Signaler
Si l'UMP n'a pas mieux qu'un type condamné pour abus de biens sociaux (vol d'argent public) à présenter, l'avenir du pays est bien sombre :-)

le 08/05/2015 à 8:20
Signaler
Complètement d'accord, passons à LEMAIRE !

à écrit le 07/05/2015 à 18:36
Signaler
je suis militant UMP, je voterais celui qui ose enfin réformer, ne pas que parler de sa petite personne, de secouer la tête et dire"mettre le paquet " sans rien voir... cliver et stigmatiser des citoyens qui veulent juste s'aimer et se marier , paye...

le 07/05/2015 à 19:21
Signaler
Pour moi ce sera Lemaire Il faut tourner la page !!

le 07/05/2015 à 19:33
Signaler
@olivier59: t'as pas bien suivi le feuilleton: le mariage pour tous, c'est Hollande...et c'est vrai que c'est un problème nettement plus important que le chômage :-) Bon, chacun ses priorités en fonction de ses besoins personnels, non :-)

à écrit le 07/05/2015 à 18:34
Signaler
L'UMP va exploser en deux courants , un vraiment à droite et l'autre vers le centre gauche . Ce qui va recomposer la politique du pays à mon avis .

le 10/05/2015 à 15:54
Signaler
ni l un ni.l autre il nous faut fillon qui en plus à dévoiler son programme

à écrit le 07/05/2015 à 17:52
Signaler
Celui qui pleure c'est celui qui toutes les 3 minutes vient grossir les rangs de l'armée silencieuse des chômeurs. Ce fléau correspond à un choix politique cautionné par des gouvernements successifs dans le sens d'un chômage de masse depuis des dizai...

à écrit le 07/05/2015 à 17:31
Signaler
Pourquoi ne pas envisager un Lemaire ?? Juppe a un casier judiciaire qui lui interdit d'être balayeur dans une municipalité Biensur il a payé pour Chirac mais a 70 ans il faudrait du neuf regarde en Angleterre tous les candidats on moins de 50 ans ç...

le 08/05/2015 à 7:47
Signaler
On n est pas vieux a 70 ans l essentiel c est d aimer son pays et ne pas penser qu à sa petite personne et son portefeuille donc le seul recours c est juppe il faut arreter avec sarkho et encore moins lemaire ce dernier a beneficier ses 29% grâce a ...

le 08/05/2015 à 8:16
Signaler
Sarkozy à un casier vierge contrairement à Juppé ! Je suis d'accord, passons à un homme sans reproches et de qualité : Bruno Lemaire me parait le plus brillant de sa génération.

le 10/05/2015 à 17:18
Signaler
essayez juppé et vous verrez c'est l'un des rares hommes d'Etat qui reste e'n france il composera avec bruno le maire ,françois baroin,fillon ,bayrou,nkm,bachlot,devillepin,morin,lamour,dbré,aliot marie,xavier bertrand, luc chatel,fenech georges....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.