Allemagne : le parti de Merkel remporte l'élection régionale de Sarre

La CDU a remporté dimanche une élection régionale en Sarre avec au moins 40% des voix, douchant les espoirs des sociaux-démocrates du SPD.
Cette première élection de l'année devait mesurer la capacité réelle du SPD de Martin Schulz à faire vaciller Angela Merkel.

Le parti conservateur d'Angela Merkel a nettement remporté dimanche une élection régionale en Sarre avec au moins 40% des voix, douchant les espoirs des sociaux-démocrates, selon les estimations des chaînes de télévision. Le parti social-démocrate (SPD) a été nettement distancé lors de ce scrutin test, avec entre 29 % et 30 % des voix selon les chaînes publiques ARD et ZDF, alors que cette première élection de l'année devait mesurer la capacité réelle de son nouveau dirigeant Martin Schulz à faire vaciller Angela Merkel après 12 ans de pouvoir. Les derniers sondages avant le scrutin avaient prédit plus de 30 % au SPD.

Merkel progresse de 5 points

Le SPD est même en recul par rapport à son score du dernier scrutin pour le renouvellement du Parlement régional en Sarre, en 2012, où il avait obtenu 30,6 % des voix, alors que la CDU de Angela Merkel, elle, progresse de cinq points à 41 % selon ARD et 40 % selon ZDF. Même si la portée de ce scrutin est relative car la Sarre ne compte que 800.000 habitants, soit seulement 1 % de la population allemande, il était scruté de près en vue des élections législatives du 24 septembre. Le résultat va requinquer la chancelière, alors qu'elle subissait l'effet conjugué ces derniers mois des critiques à droite contre sa politique migratoire généreuse et de la poussée à gauche des sociaux-démocrates dans les sondages depuis le début de l'année à la suite de l'arrivée à leur tête de Martin Schulz, l'ancien président du Parlement européen.

Pas d'« effet Schulz »

La Sarre constitue a contrario un revers pour lui, alors que les derniers sondages nationaux prédisaient une lutte au coude-à-coude avec le parti chrétien-démocrate d'Angela Merkel en vue des législatives de septembre. L' « effet Schulz » sur lequel pariait le SPD, avec un discours clairement à gauche sur les questions sociales et une volonté de s'afficher comme homme « proche du peuple », montre ainsi, au moins provisoirement, ses limites. Le SPD espérait au moins en Sarre talonner la CDU, afin de pouvoir quand même, par le jeu des alliances, s'emparer du pouvoir régional en formant une coalition avec la gauche radicale de Die Linke. Cette dernière est créditée de 13 à 14% des voix par les chaines de télévision.

Le SPD, partenaire minoritaire dans la coalition de la CDU

Le nombre combiné de sièges des deux partis de gauche ne suffira pas à forger une telle coalition dite « rouge-rouge » et les écologistes n'ont pas réussi dans le même temps à dépasser le seuil minimum de 5% pour entrer au Parlement régional. Le SPD ne devrait avoir d'autre choix que de rester partenaire minoritaire d'une coalition dirigée plus fermement que jamais par la CDU et sa cheffe de file locale, Annegret Kramp-Karrenbauer, surnommée la « Merkel de la Sarre » et que la chancelière considère, à en croire les médias allemands, comme sa dauphine désignée. La droite nationaliste de l'AfD, pour sa part, fait son entrée dans le Parlement de Sarre, avec 6% selon les chaînes de télévision. Elle est désormais présente dans 11 parlements régionaux sur 16 dans le pays.

(Avec AFP)

Commentaires 19
à écrit le 30/03/2017 à 11:53
Signaler
Les électeurs de Saare ont voté en premier lieu pour leur ministre-présidente (AKK), une femme qui a une sacrée cote aupres de ses citoyens. Attendez les prochaines regionales en Rhénanie_Westphalie. La on verra un tout autre tableau !

à écrit le 28/03/2017 à 7:41
Signaler
Celà remet ...mr Schulz ...à sa place ? non ?

à écrit le 27/03/2017 à 20:23
Signaler
Réponse à "ozarmes": rien de ce que j'ai dit n'est exagéré et vous le savez bien!avec le FN il faudra filer droit:voyez l'article de Thierry Dana dans Le Monde.

le 28/03/2017 à 16:05
Signaler
"avec le FN il faudra filer droit" Et tout le reste de travers.

à écrit le 27/03/2017 à 10:52
Signaler
" Le SPD ne devrait avoir d'autre choix que de rester partenaire minoritaire " Ils sont pas près d'être devant à une élection en restant partenaire avec la CDU.On peut noter aussi le fisco des sondages.

à écrit le 27/03/2017 à 9:18
Signaler
que de commentaires de bas étage à l'égard de l'Allemagne! Rien n'est parfait mais si la France avait suivi la même ligne nous n'en serions sans doute pas là!L'Allemagne est un rempart contre les nationalismes et populismes de tout crin que nous voyo...

le 27/03/2017 à 15:33
Signaler
L'exagération ne renforce pas les arguments. L'Autriche à bien été gouvernée par l'Extreme Droite il y a quelques années cela n'en n'a pas fait pour autant un Pays fasciste ou régnent des chemises brunes...

à écrit le 26/03/2017 à 22:02
Signaler
Schulz, qui a une grande expérience européenne, fera un excellent ministre des affaires étrangères de Merkel dans la prochaine grande coalition. Les allemands sont gens pragmatiques, ils ne sont certes pas enthousiasmés par la politique d'accueil ma...

le 27/03/2017 à 6:13
Signaler
D'excellents résultats en Allemagne peut-être, mais catastrophiques au niveau européen où elle est co-responsable de la crise institutionnelle. Quel jugement l'histoire portera sur l'héritage d'Angela Merkel ?

le 27/03/2017 à 21:35
Signaler
En quoi une Allemagne qui serait restée, comme au début des années 2000, aurait-elle été mieux pour les institutions européennes ? Ce qu'il restera de Merkel, c'est bien qu'elle a fait la preuve qu'une politique raisonnable, pragmatique et rigoureus...

à écrit le 26/03/2017 à 21:11
Signaler
Mutti a de la ressource.....

à écrit le 26/03/2017 à 19:05
Signaler
Vite un frexit.

le 27/03/2017 à 7:57
Signaler
Rassurez-vous, l'UE et la zone € finiront bien par en avoir marre d'un pays qui les plombent, qui n'a jamais tenu ses engagements budgétaires et qui refuse de se réformer pur rétablir sa compétitivité. Un jour ou l'autre elles lui monteront la porte ...

le 27/03/2017 à 8:38
Signaler
Tant que les banquiers européens et américains d'ailleurs vu que Goldman Sachs a trafiqué les comptes de la Grèce et ne semble pas vouloir en rester là, n'auront pas entièrement pillés notre pays l'UE le gardera et comme cela va être très long autant...

le 27/03/2017 à 10:59
Signaler
Frite un vexit!

le 27/03/2017 à 11:26
Signaler
Décidément vous ne savez vraiment plus comment parler en dernier mon pauvre vieux... Quel triste karma.

le 27/03/2017 à 21:37
Signaler
@citoyen... ben non, @@@ c'est pô moi.

le 28/03/2017 à 13:43
Signaler
"ben non, @@@ c'est pô moi. " Comme vous démontrez que vous êtes là seulement pour parler en dernier je signale votre trollage.

à écrit le 26/03/2017 à 19:00
Signaler
Les grosses wurtz sarreboug disait ce couple issu du mariage pour tous de Hollande - SPD, acronyme de "socialiste de la jaquette flottante" -)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.