Après un si joli mois de mai, le déficit commercial de la France replonge en juin

L'industrie navale n'est pas la seule responsable de cette bascule car les secteurs de l'industrie aéronautique et de l'industrie automobile ont également vu leurs ventes diminuer, après une évolution très positive en mai.
Le 31 mai 2017, Emmanuel Macron, accompagné du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire (à l'extrême g.), en visite à Saint-Nazaire aux Chantiers de l'Atlantique STX France, à l'occasion de la livraison du Meraviglia, le plus grand paquebot jamais construit en Europe (315 mètres de long et 65 m de haut, 171.598 tonnes), au croisiériste Mediterranean Shipping Company (MSC).

Le déficit commercial de la France, qui était de 4,4 milliards d'euros au mois de mai (contre 4,9 milliards avant correction), a augmenté d'un peu plus de 200 millions d'euros au mois de juin pour s'établir à 4,7 milliards d'euros, selon les Douanes. Dans cette baisse, il y a notamment un contrecoup dans l'industrie navale, secteur qui, exactement à l'inverse, avait porté l'embellie du mois précédent avec la livraison par les chantiers navals STX France du Meraviglia, le plus grand paquebot jamais construit en Europe, au croisiériste italo-suisse MSC Croisières.

Recul des exportations françaises en juin: -2,8% VS +5% en mai...

De fait, les exportations ont plongé en juin de 2,8% après un bond de 5,0% en mai. Mais l'industrie navale n'est pas la seule responsable du creusement du déficit commercial, les secteurs de l'industrie aéronautique et de l'industrie automobile ont également vu leurs ventes diminuer, après une évolution très positive en mai.

Evolution favorable des secteurs énergie, spatial, textile, pharma

Pour autant, les Douanes notent des éléments de satisfaction, avec le repli de la demande d'hydrocarbures :

"La principale amélioration de solde concerne les produits énergétiques dont les approvisionnements sont en repli [en juin, Ndlr], à la fois pour les hydrocarbures naturels et les produits raffinés", ont souligné les Douanes.

De même, les Douanes qualifient de "très favorable" l'évolution qui voit un recul des achats par rapport aux ventes dans les secteurs de l'industrie spatiale, du textile et de l'industrie pharmaceutique. En général, les importations ont baissé (-2,0% contre +2,0% en mai) mais de manière moins marquée que les exportations.

Un déficit qui se creuse avec l'Amérique...

Par zone géographique, le déficit s'est "bien entendu fortement" creusé en juin "vis-à-vis de l'Europe hors UE" (Union européenne) toujours du fait "du très grand contrat naval de mai avec la Suisse", le Meraviglia appartenant à l'armateur italo-suisse MSC Croisières, basé à Genève.

Le solde est redevenu déficitaire avec l'Amérique, ont noté les Douanes, à cause de ventes aéronautiques moindres et une augmentation des approvisionnements, en énergie notamment. Concernant le Proche et le Moyen-Orient, l'excédent s'est réduit en juin à cause d'une chute des ventes par rapport aux achats, notamment pour les livraisons aéronautiques et les approvisionnements pétroliers.

... mais une situation qui s'améliore avec nos voisins européens

En revanche, le déficit s'est réduit par rapport au reste de l'Union européenne grâce à un repli des achats (importations) plus marqué que celui des ventes (exportations). Les Douanes notent également une amélioration avec l'Asie: moins d'achats en habillement et biens intermédiaires alors que les ventes aéronautiques "se maintiennent à haut niveau". Enfin, l'excédent avec l'Afrique s'accentue grâce à une légère progression des ventes, "à la faveur d'importantes livraisons d'Airbus".

> Lire aussi : Déficit public, croissance... Macron fera-t-il la même erreur que Hollande ?

(Avec AFP)

Commentaires 5
à écrit le 10/08/2017 à 11:38
Signaler
Question : un ponctionnaire s'exporte-il ?

à écrit le 09/08/2017 à 20:14
Signaler
ben ils oublient le très positif apport du tourisme qui lui n'est pas quantifiable. Même si le gouvernement tente de s'en débarrasser à Paris pour faire du social. La dualité du problème: loger les pauvres ou leur donner du taf.

à écrit le 09/08/2017 à 10:41
Signaler
Pour info et rappeler à La Tribune (toujours super défaitiste sur la France) et aux lecteurs que l'on m'informe jamais que la France reste et demeure le 6ème exportateur mondial de biens et services. Voici le classement 2016 ...... Chine 2305,4 mill...

le 09/08/2017 à 13:46
Signaler
et quelle la position de la France dans la liste des plus grands importateurs ?

le 10/08/2017 à 7:19
Signaler
Derrière les Pays Bas, 4 fois moins peuplés...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.