Attentat de Nice : Macron annonce des mesures en faveur de l'économie locale

Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en déplacement lundi à Nice, a annoncé une série de mesures en faveur des professionnels du tourisme touchés par les conséquences de l'attentat du 14 juillet. Revue de détail.
Nice est la deuxième destination touristique en France avec 11 millions de visiteurs chaque année.

Soutien de BPI France

Parmi les mesures annoncées ce lundi, figure le report des remboursements de prêts, grâce à la mobilisation de la banque publique d'investissement Bpifrance, pour les acteurs publics qui en feront la demande, ont expliqué la secrétaire d'Etat au commerce, Martine Pinville, et celui en charge du tourisme, Matthias Fekl, qui accompagnaient le ministre de l'Economie. Les échéances fiscales et sociales pourront également, selon les cas, être lissées ou même reportées.

Promouvoir l'image de Nice à l'étranger

Matthias Fekl a précisé de son côté que le réseau diplomatique mondial de la France se tenait à disposition des professionnels locaux pour continuer, sur le plan de la promotion du tourisme, à "porter l'image de Nice" et de la Côte d'Azur. "Ce qui a été fait pour Paris après les attentats de novembre le sera pour Nice aujourd'hui", a promis M. Fekl au sujet d'une campagne internationale de promotion de l'image de la Côte d'Azur dont sera chargée l'opérateur Atout France en partenariat avec les acteurs locaux.

Vers un assouplissement du décret plage ?

Mme Pinville a indiqué également que, concernant le décret plage, contre lequel les professionnels locaux se battent parce qu'il menace la taille de leurs exploitations, elle était prête à "travailler" sur ce sujet et à voir comment, "dans le respect de la loi", on pouvait "répondre aux attentes".

Le "décret plage", adopté en 2006, impose qu'à chaque renouvellement de concession, l'espace dévolu aux paillotes ne dépasse pas 20% de la superficie d'une plage naturelle et 50% d'une plage artificielle. La nouvelle installation doit être aussi démontable.

Aéroport : pas de report du processus de cession

Invité par Christian Estrosi, président de la région Paca et 1er adjoint au maire de Nice, à envisager le report du dossier de cession de l'aéroport de Nice à la suite des événements du 14 juillet, M. Macron a affirmé que le processus de cession des 60% des parts que l'Etat détient dans la société de gestion de l'aéroport de Nice continuerait à se faire dans le cadre du cahier des charges initial.

"Nous avons reçu la semaine dernière les dernières offres, qui sont aujourd'hui même examinées par la commission des participations et des transferts", a détaillé M. Macron.

"Après l'audition de ces candidats et après avis de la DGAC, une décision sera prise", a souligné M. Macron, qui a annoncé s'être engagé, en plus du processus fixé au départ, à organiser "un dernier échange avec les coactionnaires et les partenaires" avant toute décision finale.

Création d'un fonds exceptionnel par la métropole Nice-Côte-d'Azur

En parallèle de ces mesures, les autorités locales - ville, métropole et région - avaient déjà présenté vendredi plusieurs mesures de soutien au tourisme et aux acteurs du monde économique de Nice, une semaine après l'attentat du 14 juillet, qui a fait au moins 84 morts. Les plagistes pourront notamment bénéficier d'un étalement des redevances et les hôteliers d'un étalement de la taxe de séjour pour les hôtels. La métropole Nice-Côte-d'Azur va quant à elle débloquer un "fonds exceptionnel (...) à destination des entreprises qui auront subi des pertes de chiffre d'affaires liées aux événements du 14 juillet".

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 26/07/2016 à 11:29
Signaler
Nice n'a pas besoin d'argent public pioché dans les poches des contribuables Français, Nice est riche d'un Président de Région UMPUDI Estrosi soutenu très activement aux élections par le gouvernement socialiste PS de Valls Nice est une ville qu...

à écrit le 26/07/2016 à 5:54
Signaler
Je pense qu'il faudrait commencer par une formation à l'amabilité, au respect du client et ne pas penser que ce dernier est simplement une pompe à fric. La Côte d'Azur est bien loin de la qualité de services que l'on peut attendre dans bien des comme...

le 26/07/2016 à 7:44
Signaler
Vous avez tout dit! Sans parler du bétonage à outrance de cette si belle côte et des problèmes de délinquance (vol à l'arraché etc...). Le touriste est considéré comme une pompe à fric c'est tout.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.