Attentats : renforcer la sécurité coûtera 600 millions d'euros en 2016

"C'est pourquoi nous assumons, à ce stade de la discussion budgétaire, une dégradation du déficit", a affirmé jeudi le ministre des Finances Michel Sapin devant le Sénat.
"Au ministère de l'Intérieur, dans la police et la gendarmerie, ce sont 5.000 postes supplémentaires sur deux ans qui seront créés", a-t-il détaillé Michel Sapin.

Tout a un prix. Les mesures annoncées par François Hollande pour renforcer la sécurité après les attentats de Paris coûteront ainsi à l'État "600 millions d'euros" en 2016, a annoncé jeudi 19 novembre, au Sénat, le ministre des Finances Michel Sapin.

"Le contexte actuel appelle un renforcement d'une ampleur exceptionnelle des moyens de sécurité et de défense", a-t-il souligné en ouvrant les débats sur le projet de budget 2016. Avant d'ajouter:

"C'est pourquoi nous assumons, à ce stade de la discussion budgétaire, une dégradation du déficit."

Trois ministères renforcés

Ces dépenses serviront à "financer à la fois" les "nouveaux postes et les besoins en équipements qui les accompagnent", a-t-il précisé. "Le gouvernement vous proposera par amendement d'amplifier, dès 2016, les créations de postes dans trois ministères": l'Intérieur, la Justice et l'Intérieur, a souligné le ministre.

Michel Sapin a détaillé la distribution de ces nouveaux postes: "Au ministère de l'Intérieur, dans la police et la gendarmerie, ce sont 5.000 postes supplémentaires sur deux ans qui seront créés", a-t-il affirmé, en ajoutant que ces créations s'ajouteront à celles décidées depuis 2012.

"Au total, nous reviendrons, en 2017, au niveau de postes de 2007", a-t-il assuré, rappelant ce que François Hollande avait déjà dit devant le Congrès réuni lundi à Versailles.

1.000 postes de plus à la Douane en deux ans

A la Justice, "ce sont 2.500 postes qui seront créés sur deux ans", qui s'ajouteront aux 4.744 créations de postes réalisées et prévues sur le quinquennat, a poursuivi Michel Sapin. Dans les services de la Douane, "1.000 postes seront créés dans les deux ans qui viennent".

Au ministère de la Défense, les 2.300 créations de postes annoncées pour 2016 seront réalisées "comme prévu", a-t-il assuré. "Et à partir de 2017, les effectifs seront stabilisés" jusqu'en 2019.

Commentaires 2
à écrit le 21/11/2015 à 17:08
Signaler
D'accord pour les 8000 créations de postes dans la fonction régalienne, mais pourquoi ne ferions nous pas des économies sur les autres postes au lieu d'aggraver encore notre déficit ? Avec 5 millions de fonctionnaires et 400.000 "emplois d'avenir" bi...

à écrit le 20/11/2015 à 9:04
Signaler
Avec les dépenses colatérales, il faudra vraiment compter sur le double.... Ne nous leurrons pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.