Les ambassadeurs partent en guerre contre le french bashing !

Dès ce mardi, et pendant un mois, cinquante ambassadeurs porteront la bonne parole auprès des investisseurs étrangers et des relais d'opinion pour tenter de vaincre le french bashing. Leur arme ? Un document reprenant de la façon la plus objective possible les atouts du site France.
Fabien Piliu
Pour lutter contrele french bashing, le Quai d'Orsay a réalisé en collaboration avec le Trésor un document qui présente la France avec laplus grande objectivité.

Parce qu'un salarié du secteur marchand sur sept travaille pour une entreprise étrangère, que les investissements directs étranger ont permis en 2013 de créer ou de maintenir plus de 29.600 emplois selon Business France, renforcer l'attractivité économique de la France est une priorité du gouvernement. En témoignent la création de Business France, fruit de la fusion d'Ubifrance et de l'agence française pour les investissements internationaux (AFII), et le lancement du Conseil stratégique de l'attractivité.

Jusqu'à présent, l'attractivité de la France reste forte. En Europe, elle fait partie des trois pays, avec l'Allemagne et surtout le Royaume-Uni, qui aimantent le plus d'investissements directs étrangers. Mais ces positions sont attaquées, notamment par l'Italie et l'Espagne.

Lutter contre le "french bashing"

Pour renforcer l'attractivité du site France - et lutter contre le "french bashing" ("le dénigrement de tout ce qui est français"), notamment de la part des pays anglo-saxons-, le Quai d'Orsay et la direction du Trésor ont rédigé un document qui résume de la façon la plus objective les atouts de la France dans le domaine économique.

Ce document de travail servira à un groupe de cinquante ambassadeurs qui, dès ce mardi et pendant un mois, devront porter la bonne parole auprès des investisseurs étrangers et des relais d'opinions, notamment les journalistes et les blogueurs.

Comment ont été sélectionnés les cinquante pays ciblés ? Quatre critères ont été retenus : les investissements déjà réalisés en France, le montant de leurs réserves de change, la taille de leurs fonds souverains et enfin, les revenus tirés des matières premières. Sans surprise, compte tenu de leurs investissements déjà réalisés en France, les pays européens sont surreprésentés dans ce groupe. Quelques pays plus exotiques, comme l'Azerbaïdjan, le Kenya, le Chili ou encore les Philippines sont également visés.

Outre ce document, le Trésor et le quai d'Orsay se sont également attachés à décortiquer les classements internationaux dans le domaine de l'attractivité, en particulier les plus fameux que sont le « Doing business » de la Banque mondiale et celui du World economic forum (WEF) dans lesquels la France peine à briller. " Nous avons découvert que ces classements ne reposaient pas seulement sur des critères objectifs mais aussi sur des éléments subjectifs comme des sondages d'opinion. Il ne s'agit pas de casser le thermomètre pour oublier que la température monte, il s'agit de faire en sorte que ces classements reflètent une image la plus objective des réalités ", explique-on au ministère des Affaires étrangères, où l'on se réjouit de la qualité d'écoute des interlocuteurs en charge de la réalisation de ces classements.

Les Agences régionales de développement dans la boucle ?

Si cette initiative doit être saluée, ne vient-elle pas tardivement ? Comment expliquer que les gouvernements précédents et notamment les ministères du Commerce extérieur n'aient jamais eu l'idée de créer un document de ce type qui se résume en un " power point " de quelques pages ? Comment faisaient les ambassadeurs pour vanter les atouts du site France ? " Chacun, dans son coin, devait faire avec les moyens du bord pour définir ses propres éléments de langage ", explique-t-on au Quai d'Orsay.

Puisque l'idée lui a été soumise par des relais d'opinion français, ce document de travail pourrait être adressé aux agences régionales de développement qui, dans le cadre de la Loi NOTRe et la création de 13 grandes régions, verront leurs compétences dans le domaine économique renforcé.

En attendant, le ministère des Affaires étrangères et le Trésor comptent sur le soutien actif du gouvernement. Lors de son déplacement en Chine la semaine prochaine, Michel Sapin, le ministre des Finances consacrera une partie de son emploi du temps cette question. Ce sera également le cas d'Emmanuel Macron, qui a déjà défloré le contenu de ce document en Israël le 9 septembre, lors de son déplacement le 24 septembre à Londres.

Fabien Piliu
Commentaires 17
à écrit le 15/09/2015 à 22:52
Signaler
Des énarques pour assumer cette mission clé : autant envoyer Bernard Tapie, il saura vendre notre image, lui !!!! Au secours, virez ces énarques et ôtez leur cette responsabilité !

à écrit le 15/09/2015 à 19:10
Signaler
Si on excepte les médias du groupe Fox News, et en particulier les tabloïds débiles de ce groupe, le french bashing est la plupart du temps l'œuvre des Français eux-mêmes. Pas la peine d'aller dépenser des frais de représentation dans des pays lointa...

à écrit le 15/09/2015 à 18:29
Signaler
Ca va être dur! Quand on voit la réaction des syndicats de l'usine Smart, il y a de quoi donner du grain à moudre au french bashing.

à écrit le 15/09/2015 à 16:14
Signaler
En même temps avec un François Hollande à la tête de l' état, ce n'est pas facile d'y échapper et parce que ça le vaut bien..

à écrit le 15/09/2015 à 16:00
Signaler
25 août, initiative du Quai d'Orsay, 169 ambassadeurs se sont mouillés au premier speed-dating face à 457 responsables de PME et ETI, au Centre de conférence du ministère des Affaires étrangères et du développement international. "Quelque 1 700 entr...

le 15/09/2015 à 17:22
Signaler
Tout ce que Sar-causette et sa Fillonette ont oublié de faire! Les patrons de TPE n'ont pas de yachts pour les vacances gratos. Misère! Mais où va la France!

à écrit le 15/09/2015 à 15:41
Signaler
Commique !!! L'article au-dessous a pour titre "DSK tacle Hollande et le gouvernement !!! J'ai trouvé le responsable !!!

à écrit le 15/09/2015 à 15:36
Signaler
Excellente initiative !! Il faudrait d'ailleurs commencer par s'adresser aux français eux-mêmes !!

à écrit le 15/09/2015 à 14:28
Signaler
Grotesque une fois de plus. Ces pousseurs de petit-fours souvent énarques ne savent RIEN du monde de l'entreprise. Des énarques de gauche nomment d'autres énarques fonctionnaires pour convaincre des entrepreneurs étrangers... C'est hallucinant. Il pe...

à écrit le 15/09/2015 à 13:40
Signaler
DSK égratigne le gouvernement et le PS, cet "astre mort"

à écrit le 15/09/2015 à 13:35
Signaler
hahahaha! ca c'est la blague du jour! des gars qui n'ont jamais mis les pieds dans une entreprise vont expliquer a des gens dont c'est le metier, et qui sont en general TRES pragmatiques (surtout quand il s'agit de leur argent) qu'ils doivent venir ...

le 15/09/2015 à 15:46
Signaler
remarquez, vous êtes un expert du French Bashing d'après vos nombreux commentaires sur LT. Vous ne ratez pas une occasion pour dire du mal de la France.

le 15/09/2015 à 16:21
Signaler
A peine plus d'un tiers des TPE exportent, les ambassadeurs semblent de bons relais pour présenter les possibilités d'exportations, expliquer et détailler les coutumes et règles en vigueur dans chaque nation, et faciliter les contacts avec les entrep...

le 15/09/2015 à 18:10
Signaler
houla, j'ai droit au gratin dans les reflexions! messieurs, sachez que vous allez vous faire traiter de ' sale front national' par les membres de votre parti si vous continuez de defendre votre pays, au lieu de lui vomir dessus comme vous le faisiez...

le 15/09/2015 à 18:12
Signaler
ah, j'oubliais! je suis d'humeur charitable et litteraire ;-))))))))))) vous devriez lire ' la france sans ses usines', de patrick artus facile a lire, et vous verriez que si la france se desindustrialise vitesse grand v, et a diminue le nombre d'...

le 15/09/2015 à 20:04
Signaler
@Churchill Vos commentaires et votre bashing sont désespérants et irresponsables! Pas besoin de vos rappels du passé qui est connu, ce qui compte c'est le présent! Les pleurnicheuses comme vous sont sans intérêt, et le premier problème de la Fran...

le 16/09/2015 à 13:00
Signaler
pourquoi restez-vous en France?, allez émigrer en Allemagne aber schnell car ils sont entrain de fermer les frontières)))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.