Cazeneuve assume "totalement" les mesures prises contre des militants écologistes

Le ministre de l'intérieur a déclaré que même si ces 24 militants ne participaient pas à la mouvance terroriste, leur activisme justifiait néanmoins leur assignation à résidence, décidée dans le cadre de l'état d'urgence. Pour Bernard Cazeneuve, les forces de police doivent être mobilisées pour protéger la Cop 21, et ne pas être dispersées dans des situations de troubles à l'ordre public. Les associations, de leur côté, dénoncent la volonté des pouvoirs publics d'étouffer les critiques...

Bernard Cazeneuve a déclaré assumer "totalement" samedi l'assignation à résidence de 24 militants écologistes jugés susceptibles de manifester violemment à l'occasion de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP21), qui débute dimanche près de Paris.

24 personnes assignées

Ces assignations à résidence, décidées dans le cadre de l'état d'urgence instauré après les attentats qui ont fait 130 morts le 13 novembre dernier à Paris et Saint-Denis, ont été critiquées par certains acteurs du monde associatif.

"Nous avons assigné 24 personnes parce qu'elles avaient témoigné d'actes violents par le passé à l'occasion de manifestations et qu'elles avaient exprimé le souhait de ne pas respecter les principes de l'état d'urgence", a dit le ministre de l'Intérieur lors d'un déplacement à Strasbourg (Bas-Rhin).

"J'assume totalement cette fermeté. Ne pas assumer cela devant les Français, c'est être, dans un contexte de menace très élevée, dans une prise de risque que les Français ne toléreraient pas", a-t-il ajouté.

Les personnes concernées, "déjà condamnées, pour un certain nombre d'entre elles, pour avoir participé à des manifestations violentes", selon le ministre, sont des "activistes" de la mouvance écologiste, a-t-on précisé dans son entourage.

Un total de 312 assignations à résidence ont été prononcées en France depuis l'instauration de l'état d'urgence, le 14 novembre, a indiqué Bernard Cazeneuve.

Outre ces assignations à résidence, des marches prévues en marge de la COP21 ont été interdites pour des raisons de sécurité après les attentats.

Les militants visés sont pacifistes dit Greenpeace

Le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, a déploré sur BFM TV des mesures visant selon lui à "étouffer (une) critique qui monte dans les milieux militants".

"À notre connaissance, tous les militants qui ont reçu ces assignations à résidence sont des militants pacifistes, qui n'ont jamais commis aucune violence", a-t-il assuré.

Des propos contredits par le ministre de l'Intérieur.

"Même si ces personnes ne sont pas du tout liées à la mouvance terroriste, la mobilisation de nos forces doit être consacrée entièrement à la protection des Français", s'est-il défendu samedi.

"Nous ne pouvons pas accepter" qu'elles "puissent ne pas faire l'objet de mesures de l'état d'urgence au risque de voir des troubles graves à l'ordre public se produire qui détourneraient les forces de sécurité de la mission essentielle que je leur ai assignée, c'est-à-dire la lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté devant des élus et des responsables des forces de sécurité du Bas-Rhin.

La première réunion des négociateurs chargés de préparer un projet d'accord pour la COP21 a été avancée à dimanche, sans attendre l'ouverture officielle de l'événement, lundi.

Cent-cinquante chefs d'Etat et de gouvernement y participeront.

(Avec Reuters)

Commentaires 13
à écrit le 29/11/2015 à 11:32
Signaler
Faire rentrer dans la démocratie et le respect des règles de vie et de civisme les "marginaux", ce n'est tout de même pas difficile. A force de laxisme et d'angélisme, les socialistes se sont rendus compte un peu tard que l'élastique trop tendu avait...

à écrit le 29/11/2015 à 5:14
Signaler
St Bernard assume!!!

à écrit le 29/11/2015 à 0:18
Signaler
Les prisonniers politiques sont de retour. Mauvais signe ou ... signe des temps..??

à écrit le 28/11/2015 à 19:20
Signaler
On parle là de gens qui, sauf erreur, croient que leur cause justifie d'enfreindre la loi d'un pays démocratique. Et les mouvements militants dont ils font partie sont violents. Certes ce n'est pas une violence qui aboutit à un bain de sang, mais ...

le 28/11/2015 à 20:17
Signaler
mise en cause de l état de droit..pour la cop ,,,!vaut mieux voter FN

le 28/11/2015 à 23:49
Signaler
Ah bon ? Nous sommes en démocratie ? Les voyous à la tête de l’état ne font que trahir leurs promesses électorales. Où est la démocratie. Le programme de Hollande et du PS était un programme de gauche. Il a été élu là dessus. Il fait l’inverse et une...

le 29/11/2015 à 9:52
Signaler
@ TH-Gemini : Sur la démocratie : Nous sommes dans une démocratie représentative. Autrement dit, nous ne décidons pas directement des politiques menées, mais nous élisons des dirigeants qui le font. Par ailleurs, Hollande a toujours été classé au ce...

à écrit le 28/11/2015 à 18:48
Signaler
Guy Mollet : la résurrection. ...!

à écrit le 28/11/2015 à 18:14
Signaler
Il manquerait plus que ça, les écolos se prenant pour des gens du voyage et se moquant de la Police

à écrit le 28/11/2015 à 16:48
Signaler
Si la Justice avait pris ses responsabilités en son temps et appliqué les mêmes méthodes, il n'y aurait pas eu d'anarchiste mort à Sivens et un beau barrage se préparerait à voir le jour (réchauffement climatique oblige, hein les écolos...).

le 28/11/2015 à 23:52
Signaler
Vous oubliez un petit détail : si la justice avait pris ses responsabilités et réellement fait appliquer le droit, ce barrage n’aurait même jamais commencé. En vous intéressant un peu au dossier, de près, et notamment à tous les rapports concerna...

le 29/11/2015 à 10:23
Signaler
tout à fait d'accord le laxisme socialiste à aboutit à grossir les rangs de gens comme c'est pseudo écolo et en aurait évité bien entendu la mort

le 29/11/2015 à 15:20
Signaler
Un beau barrage, payé principalement par la collectivité, pour une minorité d'agriculteurs productivistes, qui polluent par l'usage d'engrais issus de la synthèse du gaz , donc contribuent à l'effet de serre! Vous voyez là une lutte contre le récha...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.