Carrefour devient un peu plus brésilien

La holding Peninsula, qui gère les intérêts de la famille d'Abilio Diniz, a accru sa participation dans le capital du groupe français. Il en devient le quatrième actionnaire avec 5,07% du capital.
Marina Torre
Le fonds d'investisement brésilien Peninsula a augmenté sa participation dans le capital de Carrefour (ici, une enseigne de la marque au Brésil).

Carrefour de plus en plus vert et jaune... Le Brésilien Abilio Diniz, via sa holding Peninsula, a en effet renforcé sa position dans le premier groupe de distribution français.

De 2,4%, sa participation passe à 5,07% du capital, ce qui en fait le 4e actionnaire derrière les familles Arnault, Moulin (groupe Galeries Lafayette) ainsi que le fonds Colony Capital.

Déjà 10% de la filiale

Les rapports entre l'industriel et le groupe français se resserrent depuis plusieurs mois. La société d'investissement du premier a en effet acquis fin décembre 10% de la filiale de Carrefour au Brésil.

Si cette participation pourrait monter à 16%, celle de Peninsula dans la maison-mère "ne devrait pas aller plus loin", indique-t-on du côté du fonds d'investissement.

Cette annonce intervient à la veille de la publication par l'entreprise françaises de ses résultats trimestriels. Par ailleurs, fin mars, le groupe dirigé par Georges Plassat a cédé 1,73% de son capital  "dans le cadre de la poursuite de la discipline financière stricte de Carrefour, avec un objectif de maintien de sa notation BBB+ (note attribuée par Standard & Poor's, ndlr)".

Deuxième marché

Deuxième marché du distributeur après la France, le Brésil lui a rapporté plus de 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

Marina Torre
Commentaires 4
à écrit le 10/04/2015 à 16:41
Signaler
Diniz n'est pas un jeune homme puisqu'il a plus de 75 ans. L'évolution de la famille règlera sa position dans le dossier. Le développement de Carrefour a besoin de relais financiers alors que l'activité est peu rentable. La moindre augmentation de ca...

à écrit le 10/04/2015 à 9:03
Signaler
Plus de nouvelle de Georges Plassat ! Il commence a être âgé ! Non 😇😜

à écrit le 09/04/2015 à 23:14
Signaler
Carrefour brésilien parce que 5% du capital est a Diniz. Sérieux, elle prend quoi comme substance, Marina ?

à écrit le 09/04/2015 à 23:11
Signaler
Carrefour brésilien parce que 5% du capital est a Diniz. Sérieux, elle prend quoi comme substance, Marina ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.