Choc de simplification : le grand bluff ? Un chef d'entreprise témoigne

Dans un courrier adressé à La Tribune, un chef d'entreprise débutant témoigne des difficultés et des entraves rencontrées pour relancer une PME industrielle qu'il vient de reprendre. Souhaité par François Hollande, le président de la République, le choc de simplification a-t-il réellement démarré ?
Fabien Piliu
Entre les banques, l'URSSAF, Pôle Emploi et les syndicats, reprendre une entreprise s'avère être toujours un vrai casse tête pour les dirigeants.

Lancé en mars 2013 par François Hollande, le chef de l'Etat, le choc de simplification est-il devenu une réalité ? Initiées par le secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification auprès du Premier ministre, Thierry Mandon (remplacé depuis la mi-juin par la député socialiste Clotilde Valter), près de 300 mesures ont d'ores et déjà été décidées. De nouvelles mesures sont attendues au cours des prochains mois.

En lançant ce chantier, qui concerne aussi bien les ménages que les entreprises, l'exécutif espère moderniser à moindre frais l'économie française et améliorer sa compétitivité. " Notre premier devoir, c'est donc de stimuler l'esprit d'entreprise, l'initiative, dans tous les domaines ", avait déclaré François Hollande, le 29 avril 2013 dans son discours de clôture des Assises de l'entrepreneuriat. Evoquant la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite loi Macron, Manuel Valls a martelé le même message le 16 septembre lors de son discours de politique générale :

" Le projet de loi « croissance » permettra de simplifier les formalités, les procédures et la vie quotidienne des Français. Ce n'est pas une loi qui stigmatise. Elle n'est pas contre les professions réglementées; elle agit pour leur fournir les outils juridiques pour se moderniser. Elle stimulera l'investissement en rendant plus lisible et plus stable, l'environnement législatif et réglementaire "

Mais entre le discours et les actes, l'écart est encore immense.

Dans un courrier adressé à La Tribune, un jeune chef d'entreprise témoigne, non sans humour du caractère ubuesque de certaines situations. Son parcours ? Bardé de diplômes, ce trentenaire dont on cachera l'identité - ses déboires avec l'administration et ses partenaires financiers ne sont peut-être pas finis - ainsi que celle de son entreprise, aurait pu continuer à pantoufler chez son ancien employeur, un monstre du CAC 40. Il a choisi la voie de l'entrepreneuriat en décidant de reprendre une PME industrielle en difficulté. Quelques semaines après la signature du contrat de reprise, voici son expérience.

Un système complexe

"J'ai repris une entreprise en sauvegarde. Dans un schéma classique, j'ai commencé par créer une holding, ce qui est un bien grand mot pour une SARL sans aucun salarié. Cette démarche de création nécessite impérativement le recours à un expert-comptable ou un avocat, tant le nombre de formulaires à compléter est un repoussoir. Je passe sur la difficulté à comprendre comment la transition du régime de salarié à celui de gérant majoritaire de SARL, donc forcément au RSI, va se faire (retraite, sécurité sociale...). J'ai 37 ans, j'y penserai plus tard, d'autres chats à fouetter pour le moment ».

Les premiers courriers  :

« Etant encore sur Paris, et l'entreprise cible dans le sud, je me suis temporairement domicilié chez mes parents. C'est à leur adresse que j'ai également domicilié la holding.Très vite les premiers courriers sont arrivés : ceux de moult assureurs proposant des retraites complémentaires, de la SACEM qui, par deux fois, me propose une musique d'attente pour mon répondeur, des services fiscaux qui me questionnent notamment sur la taille du local qui héberge cette SARL sans salarié, des Urssaf, qui, alors que je ne me rémunèrerai pas en 2015, m'envoient un forfait de charge de l'ordre de 4.000 euros, calculé sur mes revenus de l'année précédente (!) où j'étais cadre dirigeant dans un grand groupe ».

Le cercle vicieux des acronymes

« Parallèlement, j'entame les démarches auprès de Pôle emploi afin de bénéficier de l'aide à la création d'entreprise dite ACRE. J'ai quand même cotisé quinze ans plein pot, alors je ne dois pas avoir de scrupule, me dit-on. Cette aide ne doit pas être confondue avec l'ARCCE, aide à solliciter parallèlement auprès des URSAFF afin d'être exonéré partiellement de charges durant les douze premiers mois de la création d'entreprise. Je rappelle qu'à ce stade, j'ai déjà reçu le forfait à 4.000 euros de ces derniers. Là où ces acronymes anagrammes (involontaires j'espère) prennent toute leur saveur, c'est qu'il n'est pas possible de bénéficier de l'ACRE sans avoir obtenu l'ARCCE au préalable. Pourquoi ? Concrètement, Pôle emploi ne te donne l'ACRE que si l'Urssaf t'a accordé l'ARCCE. En outre, on obtient l'ARCCE par accord tacite sous un mois. Donc, il faut prouver à Pôle emploi que tu as fait une demande depuis un mois et certifier sur l'honneur qu'elle t'a été accordée. Pas facile d'expliquer ce mécanisme au téléphone ! Mêmes les agents de l'administration y perdent parfois leur latin.

Et après ? Une fois les 30 jours écoulés, je peux remplir un nouveau formulaire au Pôle emploi demandant l'ACRE, l'aide en capital pour la création d'une société. J'avais parfaitement en tête cette démarche lors de mon premier rendez-vous à Pôle emploi, mais évidemment, il n'était pas possible de remplir le formulaire à ce moment-là. Je le porte à l'agence Pôle emploi, ayant bien pris connaissance de la mention précisant que le choix de l'aide en capital est irréversible, et que je ne pourrai donc pas bénéficier des allocations mensuelles.

Je reçois à ma plus grande surprise dans les dix jours qui suivent un courrier m'indiquant que Pôle emploi a bien compris que j'avais opté pour l'allocation mensuelle et m'en établit le calcul (!). Je ne réagis pas tout de suite, et reçois 15 jours plus tard un accord pour l'aide en capital (!) Je ne saurai jamais si ma visite entre ces deux courriers en est responsable ou pas ».

Cher ami banquier

" Passé ces quelques formalités, il est temps de s'occuper de l'entreprise que je reprends, d'un point de vue opérationnel. Et pour cela, je dois me « mettre à nu » devant le banquier historique de l'entreprise, le CIC, dont les services marketing et de communication en font la banque d'un tiers des entreprises françaises.

Je possède un atout dans ma manche. Bien que fortement endettée, l'entreprise que je reprends possède une trésorerie largement positive depuis plusieurs années, au moins supérieure à 1,5 million d'euros. Les différentes lignes de caution mises en place par la banque n'ont jamais été exécutées.

Me voilà tout fier d'exposer au banquier toutes mes intentions louables de réductions des coûts, de relance de l'activité, de sécurisation des créances, d'amélioration du résultat et de la trésorerie, pour une entreprise, qui, je le rappelle, était encore à l'abandon deux mois plus tôt, en sauvegarde, et vouée à sa perte sous deux ans.
J'en profite pour leur demander de me donner un peu de délai sur un prêt d'un montant modeste - 50.000 euros - afin de faciliter la relance. Le « représentant » repart en me disant qu'il a bien compris mon projet, puis m'informe quelques jours plus tard qu'il va « présenter le dossier à un comité d'engagement » et pour cela me demande de joindre une déclaration de patrimoine personnel.

Je comprends là que mon arrivée est surtout un moyen pour lui de récupérer des garanties, notamment personnelles, alors qu'il n'en disposait d'aucune jusqu'à présent... Outré par la démarche, je prends contact avec la banque « amie » des PME qui se vante de soutenir l'économie française : la banque publique d'investissement, Bpifrance ».


Que fait le bras armé de l'Etat ?

« Je découvre alors que Bpifrance ne finance pas les entreprises en « procédures collectives », dont la procédure de sauvegarde, ce qui n'aide donc guère à leur sauvegarde. On m'explique enfin que si d'autres banques me soutiennent, ils me soutiendront ! Comme il est de notoriété publique que Bpifrance propose spontanément des lignes de crédit à des entreprises largement rentables, quelle est la logique pour ce « bras armé de l'Etat » ?

Me voilà donc reparti dans un roadshow bancaire, en commençant, non sans amertume, par une banque devenue célèbre pour l'amende à plusieurs milliards que lui ont infligé les Etats-Unis. L'entretien se passe bien. « Votre CV est impressionnant, votre projet est bien vu, etc... ». Six semaines passent avant la transmission de documents au comité d'engagement. Je serai finalement rappelé pour qu'on m'explique qu'il n'est pas possible d'ouvrir un compte pour une entreprise en sauvegarde. Certes, cette donnée du problème était connue dès la première rencontre mais, celle-ci s'étant bien passée, j'avais espéré un peu de compréhension.
Je me tourne alors, non sans ironie, vers une banque devenue célèbre pour son trader repenti, qui aura au moins eu le mérite de me donner la même réponse, mais cette fois-ci en deux jours.

A ce jour, j'attends encore des réponses de comités d'engagement d'autres banques de seconde zone, auxquelles mon dossier sera sans doute présenté, un jour peut-être.

Mais bon, tant qu'il y a de la trésorerie, il y'a de la vie ! »

Quand la CGT débarque

« Entre deux tâches opérationnelles, il faut encore que j'organise la réélection des délégués du personnel pour les 40 salariés de l'entreprise. Je vois débarquer une représentante de la CGT, non salariée de l'entreprise, qui veut « négocier le protocole d'élection » et, assister aux élections et au dépouillement, parce qu'« elle aime bien » (sic.). Mais qui la paye celle-là ?

En conclusion ? Des anecdotes administrativo-absurdes de la sorte, j'en ai des dizaines, mais là où elles ne font plus sourire, c'est quand la même rigidité procédurale s'applique à un grand groupe comme à une PME en sauvegarde, et dont l'enjeu est de retrouver la rentabilité pour sauver 40 emplois. Quant au choc de simplification, disons que pour l'instant, il n'a pas été très violent ».

Fabien Piliu
Commentaires 100
à écrit le 05/07/2015 à 17:08
Signaler
Malgré ses nombreux diplomes ce monsieur n'a tout simplement pas compris ce qu'était de gérer une entreprise ,je lui conseillerai donc en premier lieux de faire un stage créateur ou repreneur à la chambre de commerce ou des métiers ...et de se faire...

à écrit le 05/07/2015 à 7:14
Signaler
Le procès est en route la réalité est vous faite le boulot des fonctionnaires par informatique , vous les payais et ils viendront vous contrôler...c est cela la simplification administrative.

à écrit le 04/07/2015 à 18:05
Signaler
Tant que le domaine public sera coupé de la société civile par le statut de la FP, rien ne fonctionnera car tout est dirigé par des gens non formés pour cela, et non motivés aussi. Le statut de la FP a été repris à la libération sur le statut salarié...

à écrit le 04/07/2015 à 14:16
Signaler
Je l ai vecu ...il y a 20 ans...et je constate qu'entre les discours de nos politiques et la realité il y a le meme fosse qu entre la verité pure et un mensonge electoraliste. Merci de montrer cette difference à l ensemble des gens car ceux qui ne s...

à écrit le 04/07/2015 à 12:31
Signaler
Merci à La Tribune pour cet instantané de l'état dans lequel se trouve la France.

à écrit le 04/07/2015 à 11:39
Signaler
Et que dire des collectivités locales qui demandent elles aussi leurs taxes... de la TVA remboursée à 60 jours mais que l'on paie à 10 jours... ah aussi le fameux CICE... valable que si on a du bénéfice !!! Super pour les entreprises comme la mienne ...

le 04/07/2015 à 16:44
Signaler
Le cice est valable aussi pour les entreprises déficitaires. Je l'ai expérimenté.

à écrit le 04/07/2015 à 9:44
Signaler
je me suis retrouvé dans cet article, il y a 5 ans alors que je reprenais également une PM industrielle. une grosse différence, la formation du CRA m'avait averti de ne pas reprendre une entreprise en procédure collective... mais la PME que j'ai repr...

à écrit le 04/07/2015 à 9:20
Signaler
La France est dirigée par les fonctionnaires pour le bien des fonctionnaires. On ne sort de ce piège qu'en s'échappant de la structure étatique. Le problème c'est que l'état n'aime pas le marché et ceux qui l'animent, le font vivre et payent les taxe...

le 05/07/2015 à 1:27
Signaler
"L'état étouffe et saigne ceux qui le nourrissent et finalement le pays s'enfonce." : Les banques qui demandent à ce monsieur de mettre la maison en caution pour lui prêter de l'argent qu'elles n'ont pas, vous en pensez quoi? "Nous l'aurons quand l'...

à écrit le 04/07/2015 à 9:01
Signaler
En fait cher confrère.... Arrêtez cette entreprise, écrivez votre histoire dans un livre et vous avez toutes les chances de devenir le n°1 des ventes......

à écrit le 04/07/2015 à 8:40
Signaler
Édifiant ... On vit dans une société hyper normative ... Regardez autour de vous , à chaque fois qu'on a un projet ou qu'un ami en a un , on se pose demande toujours quels régalements s'appliquent etc....y a plus d'espace de liberté ! Et chaque année...

à écrit le 04/07/2015 à 6:55
Signaler
Si cette histoire n'était qu'une fiction, ce serait un bon film d'humour.

à écrit le 04/07/2015 à 6:52
Signaler
Les ministres passent, les hauts fonctionnaires restent. Il n'y aura jamais de simplification administrative. Quant aux syndicats comme FO, SUD, et la CGT simplifier signifie réduire le nombre de fonctionnaires. CQFD

à écrit le 04/07/2015 à 3:17
Signaler
le choc de simplification est impossible car il faudrait supprimer des fonctionnaires ce qu'aucun gouvernement n'assumera !!!!

à écrit le 04/07/2015 à 3:10
Signaler
La réforme de ce qu'on appelle un 1000 feuilles, existe-t-elle? La simplification n'est-ce pas donner des avantages pour une retraite privilégiée, alors que les salariés auraient une décote... c'est comme faire deux monnaies et payer les médecins en ...

à écrit le 04/07/2015 à 0:02
Signaler
.Commençons déja par exiger des quotas à l'assemblée nationale , le secteur privé (en dehors des professions libérales réglementées) est complètement absent ...

à écrit le 03/07/2015 à 22:57
Signaler
Je confirme toute la paperasserie nécessaire pour la création d'une entreprise. A peine crée, le RSI vous demande des cotisations avant même d'avoir encaissé un centime.. Les impôts vous inondent de papiers à remplir...etc ... bref en créant votre en...

à écrit le 03/07/2015 à 20:53
Signaler
je pense que la complexité vient largement du fait qu'il y a trop de juristes dans l'encadrement des banques et des administrations et pas assez d'eco-gestion. Par formation, ils adorent pinailler même s'ils n'y connaissent rien. En cause la gratuite...

le 04/07/2015 à 3:19
Signaler
la solution supprimer TOUS les fonctionnaires !!! mais on y est pas !!!

le 04/07/2015 à 9:14
Signaler
Quand un banquier ou un fonctionnaire a un doute ou une méconnaissance, il se couvre : il multiplie les paperasses" au cas ou "!!!

à écrit le 03/07/2015 à 20:31
Signaler
Quand vous aidez une boîte qui bien sur ne distribue pas pour ce développer ! Vous payez l Isf pendant 20 ans jusqu au jour ou malheureusement suite à la perte d un marché elle dépose le bilan ! Donc résumé : il ne faut surtout plus investir en franc...

à écrit le 03/07/2015 à 19:40
Signaler
Pauvre Chef d'entreprise, dans quoi vous êtes vous fourré ? Reprendre une boite en France avec 40 salariés,quel courage.ça me fait mal pour vous car je suis passé par beaucoup moins de tracas que pour une PME avec une TPE et je jette l'éponge. Et l'...

à écrit le 03/07/2015 à 17:30
Signaler
franchement confondre les difficultés a reprendre une entreprise avec une administration soit disant difficille ! j'ai crée ma société en février 2014 et j'ai trouvé ça facile. de plus pole emploi m'a bien aidé. je suis heureux. par contre il aurai...

le 04/07/2015 à 21:59
Signaler
@nicoco: vous, vous êtes un militant CGT qui n'a jamais rien créé,... et certainement pas des emplois, et qui maintenant vient donner des leçons aux entrepreneurs !!

à écrit le 03/07/2015 à 17:11
Signaler
De qui se moque t-on? Il veut financer du "Capital retournement" en LBO, et pense qu'on va lui offrir un pont d'or! Primo, il trouve cela cher de 4000€ d'URSAFF, mais est prêt à profiter un maximum du système en se faisant financer par pôle emp...

le 03/07/2015 à 22:25
Signaler
Heureusement qu'il y a des gens comme vous.. Grâce à votre commentaire, vous faites éviter beaucoup d'ennuis et de tracas à des gens qui auraient eu envie d'entreprendre en France. Merci pour eux !

le 04/07/2015 à 0:45
Signaler
Gringo à raison. Nous avons ici un entrepreneur qui demande à son financeur de prendre le risque à sa place. Si la banque porte le risque elle doit aussi recevoir le bénéfice, et l'entrepreneur n'est alors qu'un salarié. L'entrepreneur est respon...

le 04/07/2015 à 9:21
Signaler
L'entrepreneur est responsable et doit prendre les risques à sa charge. Mais je suppose que s'il réussi, vous exigez alors qu'il partage alors les résultats avec les salariés, qui, eux, ont le confort de n'avoir rien risqué ??!! Quand au banquier, à...

le 04/07/2015 à 14:17
Signaler
l'entreprise est un "truc" pour vous inconnu, gardez votre RSA et basta.

le 04/07/2015 à 14:54
Signaler
Figurez vous que c'est prévu par le code du travail, un truc qu'on appelle participation aux bénéfices et pour une bonne raison: les salariés ont participé à la création de la richesse il est normal qu'il en touche une part. L'entrepreneur est propr...

le 04/07/2015 à 15:23
Signaler
Les banques sont des entreprises qui doivent générer des bénéfices et protéger l'épargne de leurs déposants. Vous n'avez pas l'air de comprendre cela. Ici nous avons un entrepreneur qui refuse de prendre le moindre risque, la banque n'en prendra pa...

le 05/07/2015 à 22:21
Signaler
Le code du travail, c'est bien l'œuvre stalinienne qui est passée de 400 à 4000 pages en 30 ans ? LE truc qui dissuade d'embaucher ??

à écrit le 03/07/2015 à 16:29
Signaler
Mille feuille des traitres de la nation, pour expliquer comment la France décline inexorablement, et ne crée pas d'emplois nouveaux nets, voici un exemple complexe alambiqué désordonné de comportement désastreux, condamnables, chez les fonctionnai...

à écrit le 03/07/2015 à 14:17
Signaler
On pourrait ajouter pour compléter le tableau que les bénéficiaires de l'ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs Repreneurs d'Entreprise) peuvent bénéficier du prêt NACRE (Nouvel Accompagnement à la Création Reprise d'Entreprise)! Il y a dans les ministèr...

à écrit le 03/07/2015 à 10:46
Signaler
Si l'administration ne faisait plus de réglementes, décrets ,ordonnances , etc du type Usine à Gaz, pourquoi avoir tant de personnels dans la fonction publique, et de votants pour un gouvernement qui les soutient; et ma réélection ! :! !

le 03/07/2015 à 14:33
Signaler
Deimos bien vu. L'ultra complexité des processus administratifs permet de justifier la pléthore de fonctionnaires et ceux-ci étant majoritaire à l'Assemblee Nationale n'hésitent pas à légifèrer et complexifier davantage pour amplifier ce surnombre. C...

le 04/07/2015 à 3:27
Signaler
pourquoi dîtes vous "très mal gérées" ?? pas gérées du tout : unique objectif : augmenter à tout prix la masse salariale est la seule chose qui les interesse !!!

le 05/07/2015 à 1:14
Signaler
"L'ultra complexité des processus administratifs permet de justifier la pléthore de fonctionnaires et ceux-ci étant majoritaire à l'Assemblee Nationale " : Pas que... Vous croyez que c'est quoi qui donne du grain à moudre à des bataillons de juristes...

à écrit le 03/07/2015 à 10:40
Signaler
Et ce R.S.I - U.R.S.S.A.F.F, qui relance avec menaces, et procédures infondées, et sans scrupule de par ses erreurs aberrantes continuelles, des centaines de milliers de cotisants Commerçants-Artisans-Libéraux-Gérants de Société, en règle, pourtant e...

le 03/07/2015 à 13:54
Signaler
L'obligation Légale faite au R.S.I-U.R.S.S.A.F d'adresser AUTOMATIQUEMENT chaque cinq ans, le relevé-bilan retraite, de Carrière tous régimes de Retraite confondus, auquels, le petit chef d'entreprise a cotisé, ils s'assoient dessus. Et relancés par ...

le 03/07/2015 à 14:23
Signaler
Oui Retraite Perdue Supprimée Vidée des Ficihers lors de la fusion avec l'U.R.S.S.AF pour plus de 1 350 000 d'entre nous. Et personne ne parvient à savoir s'il en fait partie. Voilà pourquoi ils n'adressent pas conformément à leur obligation, chaque ...

à écrit le 03/07/2015 à 10:39
Signaler
Bonjour Je ne suis plus étonné des commentaires sur la papiers à remplir.... dans la création, le suivi de l'activité et le domaine marketing. J'ai eu une TPE dans le services informatiques et je ne comptais plus les heures de travail avec en plus...

à écrit le 03/07/2015 à 10:14
Signaler
La morale de l'histoire ne soyez pas patron et qu'il est compliqué de simplifié.

à écrit le 03/07/2015 à 10:12
Signaler
Avant, quand on réussissait son permis de conduire, l'inspecteur nous donnait un permis temporaire pour circuler. Depuis, il y a eu le choc de simplification! Maintenant, c'est à l'usager d'aller se l'imprimer lui même et à ses frais, sur internet ...

à écrit le 03/07/2015 à 9:59
Signaler
Chef d'entreprise; c'est un métier qui demande des compétence en organisation, maitrise des outils de productivité, droit (des contrats, du travail, des marchés publics...) et procedures administartives, comptabilité, marketing et communication, la v...

le 03/07/2015 à 17:15
Signaler
Je suis assez d'accord avec vous, sauf que vous oubliez les DCG et DSCG qui sont de très bonnes écoles.

le 04/07/2015 à 3:32
Signaler
ah bon, et elles vous apprennent quoi ces très bonnes écoles ????

à écrit le 03/07/2015 à 9:52
Signaler
Il ne faut pas qu'il s'inquiète pour sa retraite ce garçon, quand il aura revendu son entreprise il pourra couler des jours heureux dans la holding qu'il à créer!!!!!!!!!!!

le 03/07/2015 à 10:15
Signaler
Pour vous tout créateur devient milliardaire !?! Créez donc une entreprise et venez 2 ans après nous confiez votre vision : je suis sur qu'elle va bien évoluer !!

le 03/07/2015 à 14:17
Signaler
on ne coule pas des jours heureux dans une holding. par contre ce qui est étonnant c'est qu'il ait créé sa holding en france , en SARL en plus. en se metant en SASU , il évitait le RSI en se mettant en Ltd à Londres , il évitait aussi l'URSSAF et ...

à écrit le 03/07/2015 à 9:36
Signaler
ce n'est pas une surprise. Pourquoi ne pas faire une loi qui permettrait de ne pas payer les charges sociales pendant 12 mois suite à la repise d'une société en cas de sauvegarde. Ce status de Sauvegarde peut facilement etre justifié en cas de contr...

le 03/07/2015 à 23:00
Signaler
Pourquoi une loi spéciale pour compliquer un peu plus les réglés de concurrence ? En quoi un créateur d'entreprise ex-nihilo serait moins méritant qu'un repreneur d'entreprise? Certains emplois ont-ils plus de valeur que d'autres ?

à écrit le 03/07/2015 à 9:34
Signaler
Bienvenue dans le club !, Etant passé par là , j’attire tout de suite votre attention sur des petites singularités qui peuvent faire très très mal : - L’aide en capital versée en une fois va rentrer dans votre imposition et en un bloc , et comme ...

à écrit le 03/07/2015 à 9:32
Signaler
Le socialisme, c'est du mensonge à 100%. On le sait mais peu importe. On vote. On vous a promis du bonheur et bien vous aurez du malheur. La France est "enchantée". Profitons-en !

à écrit le 03/07/2015 à 5:57
Signaler
La France ne se reformera pas... ou trop tard. Il y a trop d'inertie et les mesures prises par nos politiques, pas a la hauteur des enjeux. Tout cela est malheureusement regrettable. Une des reponses au probleme est tres simple: aller voir ailleur...

à écrit le 03/07/2015 à 0:56
Signaler
A l'entrepreneur : pour le financement, oubliez les banques et tentez votre chance sur les plate-formes de financement par des particuliers-investisseurs, comme credit.fr ou autres... La dernière crise financière a définitivement jeté le discrédit su...

à écrit le 03/07/2015 à 0:04
Signaler
En France on aime la paperasse. Dernièrement on a pu voir des photos de com du locataire de l'Elysée au travail avec des piles de documents entassés sur son bureau, alors que la plupart des grands chefs d'état on juste un écran posé sur leur bureau: ...

à écrit le 02/07/2015 à 23:30
Signaler
Le triomphe de la bureaucratie qui bloque et bloquera toutes les réformes en France. Une bureaucratie qui fabrique (volontairement) de la précarité , du chômage , de la désespérance , utilisant une rare violence administrative pour préserver ses ava...

à écrit le 02/07/2015 à 22:36
Signaler
Autre exemple : Jusqu'à l'an passé, pour le BSR, il suffisait d'apporter une photo à l'auto-école, et à la fin de la formation, on repartait sur son scooter ! Depuis, le choc de simplification est passé par là ! Maintenant, pour le permis AM, il fa...

à écrit le 02/07/2015 à 21:40
Signaler
Clair que la vraie vie n'a rien à voir avec le conte de fée enseigné en école de commerce... On l'imagine sortant d'un milieu favorisé, grandes écoles, direct la direction d'une grosse boite, aucune confrontation avec le monde réel. Là, il se le pren...

à écrit le 02/07/2015 à 19:13
Signaler
voila l'entrepreneur geignard type qu'onn trouve en France.incapable de reprendre sa boite sans quémander de généreuses aides a l'état,et surtout rétif au fait de devoir payer des cotisations sociales ou taxes:tout pour ma pomme!dans les start ups d'...

le 02/07/2015 à 20:44
Signaler
commencez par créer une petite entreprise et puis on verra ce que vous serez capable de faire....mais je pense que vous appartenez sans doute à l'élite des fonctionnaires ! CQFD !

le 02/07/2015 à 20:56
Signaler
Il y aura forcément un jour ou les parasites de la fonction publique seront obligé de travailler pour se mettre un quignon de pain entre les dents, ce jour là ils comprendront.

le 02/07/2015 à 21:57
Signaler
Prendre les collectivités locales comme exemple de saine gestion, mieux vaut entendre ça que d'être sourd ! Et créer des emplois dans la fonction publique, avec l'argent des impots, c'est méritant ?!

le 02/07/2015 à 23:57
Signaler
Quelle tristesse de lire une remarque pareil d'un élu qui je pense n'a jamais risque le moindre engagement pour sauver une entreprise bien protégé dans son monde de fonctionnaires couvert par tous les avantages qui lui sont acquis ! Qu'il continue...

le 03/07/2015 à 1:13
Signaler
Et la machine à café? Comment va t'elle?

le 03/07/2015 à 9:23
Signaler
c'est sur, il peut faire le malin l'elu ps avec le nombre des chômeurs en France... Continue comme ça et quand les entreprises fermeront les unes après les autres, qui ira prendre des risque pour préserver l'emploi. Un peu de pudeur dans les commenta...

le 03/07/2015 à 15:43
Signaler
vues les ineptis écrits par "élu ps" , je me dis qu'il est peut-être bie un élu du ps, donc si on reprend : - chef d'entreprise geignard ... non ce gars témoigne juste des âneries qui ont cours dans ce pays - généreuses aides de l'état ? jamais vue...

à écrit le 02/07/2015 à 18:53
Signaler
édifiant,accablant,consternant pour ceux qui nous gouvernent depuis 40 ans....on est gouverne par des profs et des fonctionnaires...la complexite administrative...c'est le coeur de leur métier...voir leur business plan...donc pas étonnant...courage a...

à écrit le 02/07/2015 à 16:54
Signaler
même parcours il y a 5 ans. C'est vrai que lorsque l'on vient de grands groupes, on n'a rien vécu et on est très naïfs. Le choc de simplification n'a absolument rien changé, c'est du pur pipeau. Beaucoup beaucoup plus inadmissible est le comportemen...

à écrit le 02/07/2015 à 16:38
Signaler
On sait apprécier ce qu'on avait que quand on l'a plus.Quand on a la chance d'être dans une grande entreprise on s'y accroche comme un morpion.

à écrit le 02/07/2015 à 16:23
Signaler
Il faut faire sauter les professions réglementées, ainsi que la moitié administrative, trop d'obligation etc... En France, nous n'avons que des freins, pas d'accélérateur.

à écrit le 02/07/2015 à 16:21
Signaler
"Cette démarche de création nécessite impérativement le recours à un expert-comptable ou un avocat" Elle m'a bien fait rire celle-là car je la vie. On critique les taxis mais des monopoles absurdes en France on en a un paquet et plus le temps avance...

le 03/07/2015 à 14:22
Signaler
on est loin du capitalisme en mode libéral, on est en capitalisme en mode étatiste

le 03/07/2015 à 21:09
Signaler
Meme avec un Bac + 3 en gestion, comptabilité, et droit commercial et social, impossible de se passer de Cabinets rémunérés des milliers d'euros par an, pour la seule raison d'etre en mesure de faire face aux obligations de l'administration, établie...

à écrit le 02/07/2015 à 16:21
Signaler
"Cette démarche de création nécessite impérativement le recours à un expert-comptable ou un avocat" Elle m'a bien fait rire celle-là car je la vie. On critique les taxis mais des monopoles absurdes en France on en a un paquet et plus le temps avance...

à écrit le 02/07/2015 à 16:19
Signaler
C'est payez exécutez et fermez la! Avant c'était pas simple ils faisaient croire que les entrepreneurs avaient des droits... Si ils ont simplifié...

le 03/07/2015 à 21:20
Signaler
C'est exactement celà avec les rouleaux compresseurs : Impots, la monstrueuse, U.R.S.S.A.F, et l'indigeste code du travail de 4000 pages contre 800 pages en Allemagne ( les prudhommes où la C.G.T Communiste dominante anti entreprises, gagne toujours...

à écrit le 02/07/2015 à 16:10
Signaler
Mais que vous est il passé par là tête ? Reprendre une entreprise en pensant que vous serez encouragé. Vous êtes devenu imposable et corvéable à merci. Je ne vous blame pas j'ai fait la même bêtise il y a 30 ans. Dieu merci depuis deux ans je sui...

à écrit le 02/07/2015 à 16:10
Signaler
Heu, il faut juste savoir lire des documents. Je ne vois pas difficulté dans ce qui est raconté. Ca fait pas pour l'avenir de cette boite si les contrats sont pris avec autant de désinvolture

le 02/07/2015 à 19:49
Signaler
Vous vous êtes salarié pour faire un commentaire pareil !

le 02/07/2015 à 20:54
Signaler
Le probleme c'est que chaque interlocuteur fait de son mieux pour nous décourager, et tout ça avec des délais à rallonge incroyablement long

le 02/07/2015 à 22:05
Signaler
Et en Français, comment traduisez-vous votre commentaire?

à écrit le 02/07/2015 à 16:09
Signaler
Suis passé par tout ça...mais entreprise plus petite. Qui est assez fou pour se lancer dans de telles aventures...Et dès que vous dites quelque chose , on vous répond: vous voulez rétablir l'esclavagisme...rappelez vous les 2 premières années de ce m...

à écrit le 02/07/2015 à 16:04
Signaler
J'ai un bâtiment industriel en cours de démolition, il n'y a plus aucun salarié.... je dois donc convoqué un organisme de contrôle au sujet des tôles du toit, qui peuvent contenir de l'amiante, mais cerise sur le gâtea...

le 03/07/2015 à 21:30
Signaler
Les inspecteurs du travail sont acharnés contre les entreprises : et tous gauchistes. La Maire de Paris en est une, elle continue bien que détachée, à asphyxier et pourrir la vie des entreprises, elle et delanoé ont quadruplé impots et taxes, et rede...

à écrit le 02/07/2015 à 16:04
Signaler
je ne suis guère surpris par ce témoignage. Le choc de simplification c'est du pipeau. Faire des choses administratives simples, c'est plus compliqué que de complexifier des procédures déjà complexes. Bref, je pense que vous n'avez pas tout vu car le...

à écrit le 02/07/2015 à 15:57
Signaler
Le "choc de simplification" c'est devant les micros, le "choc d'élimination" c'est dans le gris de la vie courante, mais ça, les socialistes ne connaissent pas. Rappelons-nous la réponse de "Blagounator" devant les caméras de télévision, lors d'un de...

à écrit le 02/07/2015 à 15:37
Signaler
grand bluff?? mais tout ce que faite hollande et valls n'est que bluff pour les Français. Enfin ils s'aperçoivent toutefois de l'imposture de ces gens là qui ne foutent rien hormis marketing, communication, scoot casqué, favorites, voyage et foot. Po...

à écrit le 02/07/2015 à 15:36
Signaler
disons que pour une part il pourra s'eviter une grosse partie des tracas avec un bon expert comptable; pour le reste il va decouvrir bcp de choses ( comme il a decouvert a priori l'appel de cotisations...) !!!!!!!!!!!!!!!! par contre les manoeuvres ...

à écrit le 02/07/2015 à 15:26
Signaler
Ayant vécu pour le compte d'entreprise toutes ces péripéties , je conforme que tout ceci est la norme en France pays dirigé par des fonctionnaires. On sait qu'on est dirigé par des incompétents improductifs mais ont les a élus. les Français adorent l...

le 02/07/2015 à 16:17
Signaler
Tant que l'électeur est persuadé qu'il a le meilleur des systèmes, il n'y a pas de raison que ça change. Tout dépend donc du temps qu'il mettra à comprendre...

à écrit le 02/07/2015 à 15:23
Signaler
Bonjour Le choc de simplification est une vaste escroquerie. Vous êtes vous déjà penchées sur le compte personnel de formation mis en place depuis le début de l'année ?? Il est illisible, aussi bien pour les salarés que pour les entreprises même si...

à écrit le 02/07/2015 à 15:14
Signaler
Merci pour ce témoignage mais il y a un malentendu. La politique en France c'est pour la com. Il n'est pas question de mettre en pratique c'est bien trop ingrat et ce n'est pas bon pour sa carrière. D'ailleurs les Français sont très content puisqu'i...

à écrit le 02/07/2015 à 15:08
Signaler
Comment voulez vous que ces gens là décident pour nous ! Mis à part la fonction publique ! Ç est a dire le déficit structurel ils connaissent rien à l entreprise ! 👹 J aurais pu dire plutôt la ponction publique au stade où ils en sont !🙉🙊🙈🔜🇨🇭

à écrit le 02/07/2015 à 14:53
Signaler
le passage sur l acre est comique, encore un qui veut que tout lui tombe tout cuit dans le bec.

le 02/07/2015 à 17:35
Signaler
Et pourquoi pas. Vous préférez 40 chômeurs de plus.

le 04/07/2015 à 3:52
Signaler
vous avez raison Morgan !!! je ne veux rien ni aide ni soutiens car je me barre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.