Taubira : "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur"

 |   |  474  mots
Christiane Taubira était de plus en plus contestée pour sa position contre la déchéance de nationalité.
Christiane Taubira était de plus en plus contestée pour sa position contre la déchéance de nationalité. (Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)
L'Elysée a annoncé la démission de Christiane Taubira, ministre de la Justice. Elle sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas, jusqu'ici président de la commission des lois à l'Assemblée nationale. Cette décision est consécutive à la volonté de l'exécutif d'inclure dans la réforme constitutionnelle la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français convaincus d'actes de terrorisme.

Publié le 27/01/2016 à 09:40. Mis à jour le 27/01/2016 à 15:57.

Sa démission était en débat depuis l'éclatement de la polémique entourant la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français. C'est chose faite: Christiane Taubira a démissionné de son poste de ministre de la Justice.

La désormais ex-garde des Sceaux a toujours milité contre l'inscription de la déchéance de nationalité pour faits de terrorisme, dans la Constitution. Elle n'était pas parvenue à convaincre François Hollande de renoncer à cette initiative qui a créé une forte division au sein du gouvernement mais également de la majorité socialiste.

A droite, la mesure n'a pas non plus fait l'unanimité. Il y a une semaine, une vingtaine de députés Les Républicains ont signé une lettre commune faisant savoir qu'ils ne voteront pas la réforme constitutionnelle prévue par le gouvernement. Celle-ci prévoit également l'inscription de l'Etat d'urgence.

     >> Lire aussi : Budgets, peines, effectifs : le bilan de Christiane Taubira à la justice en 4 graphiques (in Le Monde 27.01.2016)

Jean-Jacques Urvoas a réécrit l'article sur la déchéance de nationalité

L'Elysée a annoncé qu'elle sera remplacée par Jean-Jacques Urvoas, le président de la Commission des lois de l'Assemblée nationale, juriste de formation et ex "monsieur sécurité du PS". Il a été nommé rapporteur du projet de loi constitutionnel. Il avait été également chargé avec Dominique Raimbourg de réécrire l'article 2 du projet de loi évoquant la déchéance de nationalité.

Auparavant, il a notamment préparé la loi qui a légalisé en 2015 les pratiques clandestines des services de renseignement pour lutter contre la menace terroriste en France.

Jean-Jacques Urvoas, 56 ans, a un long parcours de militant socialiste.  C'est lui qui avait construit le programme électoral du PS en matière de sécurité avec pour objectif de gommer la réputation d'angélisme qui collait à la peau du parti. Très proche de Dominique Strauss-Kahn, il avait notamment proposé la création des "zones de sécurité prioritaires" (ZSP), dont... Manuel Valls a fait l'une des principales vitrines de son action lorsqu'il était ministre de l'Intérieur.

     >>Lire aussi : Qui est Jean-Jacques Urvoas, le "Monsieur sécurité" du Parti Socialiste

"Je choisis d'être fidèle à moi-même"

Devant la presse, mercredi après-midi, avant la passation de pouvoir avec son successeur, Jean-Jacques Urvoas, Christiane Taubira a déclaré:

"Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur. Je choisis d'être fidèle à moi-même, à mes engagements, à mes combats, à mon rapport aux autres."

Faisant un bilan de son mandat de ministre de la Justice, elle a avancé:

"Le budget de la justice n'a cessé d'augmenter. Nous avons accompli un travail législatif considérable. Nous avons porte cette belle loi d'égalité : le mariage pour tous."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2016 à 18:56 :
La déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français semble être un réforme capitale pour Taubira.
Mais personne n'a chercher combien de cas auraient été concernés si cette disposition avait existé au 1er janvier 2015.
On amuserait peut être l'électeur ?
a écrit le 30/01/2016 à 14:32 :
J'arrive après la bataille et ne serai pas lu, mais ce n'est pas grave. Face à de tels commentaires, je ne peux rester inactif, même si ce ne sont que quelques mots peu importants.

On n'est pas obligés d'être d'accord mais elle mérite le plus grand respect et doit beaucoup sa mauvaise réputation au fait que les français sont souvent réactionnaires contrairement à ce qu'ils pensent d'eux-mêmes et de plus en plus souvent haineux, voire carrément racistes. Les démonstrations sont innombrables. Elle a dû montrer beaucoup de force. C'est une intellectuelle, ça ne plait pas à tous ; il y en a de moins en moins et les gens ne les aiment pas parce qu'il faut faire des efforts pour suivre. Un Hortefeux serait plus facile à comprendre... C'est sûr.
Réponse de le 30/01/2016 à 18:27 :
Rien ne sert de traiter de racistes ceux qui sont en désaccord , votre facilité de langage offre une porte à la polémique . Qui êtes vous pour juger que ceux qui n apprécient pas vos idoles qui si de plus ne sont pas de couleur blanches , sont automatiquement racistes et haineux , avez vous entendus parler de l effet miroir . Espérant vous avoir permis de réfléchir veuillez accepter mes salutations .
Réponse de le 31/01/2016 à 20:14 :
Etes vous au courant qu elle à par son silence participé au chaos qui nous submerge .
a écrit le 29/01/2016 à 18:00 :
Vivement qu elle se présente aux Présidentielles 2017 cela change de la Mafia politio-financière qui nous gouverne depuis des décennies !
a écrit le 29/01/2016 à 16:13 :
Elle va rejoindre les pares feu de la gauche , mais votera certainement libéral aux seconds tour de toutes les élections à venir , pareillement que front de gauche et communiste .
a écrit le 29/01/2016 à 14:48 :
BRAVOS A M E TAUBIRAS ELLES C EST BATTUE POUR DEFENDRE CES IDEES? JE CROIS QUE L ON LA REVERRAS BIENTOT ELLE PEUT ETRE ENCORE UTILE A LAVRAIS GAUCHE???
a écrit le 29/01/2016 à 5:01 :
Encore un ministre de plus à payer !
Comme l'indépendantiste va continuer: à toucher sa paye , à une voiture avec chauffeur , aux avions de la république pour allez préparer l'indépendance de la Guyane . Comment Flenbi va pouvoir tenir sa promesse de diminuer le " Train " de vie de l'Etat ???
a écrit le 28/01/2016 à 23:37 :
@ BONSOIR : Monsieur HOLLANDE prenez exemple sur Madame TAUBIRA : démissionnez je suis sur que les françaises et les français accueilleront cette annonce avec joie ! surtout qu'un très bon emploi vous attend à la Maison Blanche à WASHINGTON U.S.A. !
a écrit le 28/01/2016 à 21:45 :
Elle n'aurait pas eu besoin de démissionner si elle n'avait pas été nommée. Mais dans ce gouvernement, le spectacle est la seule chose qu'ils savent faire, pour le reste, ils s'en moquent complètement vu qu'ils seront balayés bientôt, peut-être même plus tôt que prévu si la situation actuelle s'éternise.....!
a écrit le 28/01/2016 à 12:31 :
Vivement qu elle se présente aux Présidentielles 2017 cela change de la Mafia politico financiere qui nous gouverne !
Réponse de le 28/01/2016 à 13:41 :
...ce qui garantirait l'élection dans un fauteuil de Juppé, peut être même dès le premier tour, et en cas d'absence de celui-ci, de Sarkozy de façon tout aussi certaine. Avec Taubira à la présidentielle, la droite pourrait même sans grand danger se payer le luxe d'avoir 2 candidats et d'avoir la certitude d'en qualifier au moins un des deux face à Marine Le Pen.
a écrit le 28/01/2016 à 10:29 :
Moi aussi, j'ai quitté le gouvernement....et ce n'est pas fini !
a écrit le 28/01/2016 à 8:48 :
Son départ est enfin une excellente nouvelle. L'année 2016 démarre fort en politique. C'était la ministre la plus incapable de ce gouvernement c'est peu dire. Un grand Ouf.
a écrit le 28/01/2016 à 8:31 :
Quelle situation difficile.
On est un peu perdus avec tous ces changements en peu de temps. Tout ce qu' on pouvait croire immuable peut etre remis en cause, déconstruit : la notion de propriété, la notion de famille, la valeur du travail. Vient le tour de la nationalité.
Si Madame la Ministre peut faire le choix de s' arrêter là, c' est qu' elle a encore la liberté de le faire, c' est qu' elle peut encore prendre cette liberté, elle peut encore s' en saisir.
Il faut assurément de la force de freinage (car maintenant ça ne rigole plus): Combien, ayant ce même "noeud intérieur" peuvent en faire autant ?
a écrit le 28/01/2016 à 7:07 :
Bon débarras !!!!!
a écrit le 28/01/2016 à 0:07 :
on ne change pas une équipe qui gagne, ça veut tout dire avec toute cette valse de ministre.je pense que l'on est pas sortis de l'auberge !!! quel désastre, vivement 2017....
a écrit le 27/01/2016 à 20:06 :
Elle s'était empressée de faire retirer un amendement des sénateurs visant à demander aux juges dans les affaires de divorce de privilégier la garde partagée. (merci pour l'égalité homme femme !)
Elle proposait la remise en liberté des détenus condamnés à une peine pouvant aller jusqu' 5 ans ! au nom ... de la surpopulation carcérale !
Elle voulait que la non possession du permis de conduire ou d'une assurance de
véhicule entraine une simple amende !
Bon l'erreur de casting s'en va. Son départ ne me fera verser aucune larme ! :)
a écrit le 27/01/2016 à 18:50 :
la force de la vague bleu marine a fait une victime....negligeable
par rapport au tsunami a venir...
Réponse de le 28/01/2016 à 9:59 :
une femme d'honneur s'en va... à cause de son honneur... chapeau bas Madame...
La vie politique n'a pas assez de gens intégres...
a écrit le 27/01/2016 à 18:42 :
Taubira qui part, c'est ce qui restait de la gauche qui quitte Hollande.

Ce départ réjouira la droite et l'extrême droite qui la détestaient parce que femme, métisse, capable de discourir sans note et de citer Nietzsche et Zola à propos (ce qui contraste avec les médiocres..).

Il réjouira les Valls et tous les dériveurs droitiers qui s'imaginent avoir mis la main sur le PS.

Sauf que c'est le dernier acte de la scission du PS. Mme Taubira a annoncé ne pas avoir l'intention de prendre part aux primaires du PS... ce qui la libère pour se présenter face à Hollande en fédérant les frondeurs, les écolos et le PC, voire même le front de gauche.
Il y a peu de chance qu'elle l'emporte mais Hollande n'en aura aucune non plus (et Valls encore moins).
Réponse de le 27/01/2016 à 20:55 :
Si primaire PS il y avait et que Hollande y participe, il l'emportera. Et s'il ne se représente pas Valls l'emportera haut la main.
Réponse de le 27/01/2016 à 20:59 :
D'un autre côté, le fait qu'elle soit femme et métisse lui a permis sans cesse de hurler à la misogynie et du racisme quand son action et sa politique étaient -légitimement- critiquées.
Réponse de le 28/01/2016 à 9:02 :
@bruno_bd : elle n'a jamais crié à la misogynie et au racisme : elle est d'un autre niveau intellectuel et suffisamment forte pour ne pas se préoccuper de ces attaques minables et systématiques (hélas !) de l'opposition. En revanche les observateurs neutres ont pu les constater. C'est d'ailleurs très triste de voir que beaucoup de français (en minuscule) se complaisent dans les caniveaux. C'est plus embetant pour la France que pour Mme Taubira ...
Réponse de le 28/01/2016 à 13:42 :
@Labo : non, c'est la meute des roquets gauchisants qui le faisaient pour elle.
a écrit le 27/01/2016 à 18:20 :
Il ne reste plus que des idiots au gouvernement, plus aucune personne de gauche.

Hollande a été élu sur un programme de gauche avec une alliance avec les verts.

Il a trahi tout le monde.
Réponse de le 27/01/2016 à 21:01 :
autrement dit selon vous on est de gauche ou idiot...
a écrit le 27/01/2016 à 18:14 :
Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale, devrait faire de même, suite à l'incident médiatique T.V.
Réponse de le 27/01/2016 à 21:04 :
Elle devrait surtout faire de même parce que sa réforme du collège est quasi unanimement rejetée, qu'au nom de la réduction des inégalités elle va en fait les creuser et que question sectarisme et brutalité elle n'est pas loin d'égaler Christiane Taubira.
Réponse de le 28/01/2016 à 9:04 :
Vous choisissez vos cibles comment ? Le sexe ? La couleur de peau ? J'espère que c'est autre chose !
Réponse de le 28/01/2016 à 13:47 :
@Lili : le niveau de compétence me suffit. Je mets Montebourg et Hamon dans le même sac, et pourtant eux sont blancs et hommes. Ceci étant, c'est être un peu naïf de croire que l'on pourra masquer l'inanité et la nocivité d'une politique par le sexe ou la couleur de peau de celui ou celle qui est chargé de l'appliquer.
a écrit le 27/01/2016 à 17:54 :
Façon comme une autre de tirer la couverture à elle pour masquer son double échec, politique d'abord, ses idées ne sont pas mises en œuvre, d'ailleurs fort heureusement pour la paix civile, professionnel d'autre part avec un passage plus que médiocre dans une fonction régalienne qu'elle n'a eu de cesse de déconsidérer. L'histoire ne retiendra rien de ses pseudo contributions à la déconstruction d'une justice qu'elle elle connait si peu. Quant à l'ectoplasme calculateur qui la faite et défaite, il lui reste la solitude des supputations de report de voix à effectuer, pour se bercer de la douce illusion d'une élection qui lui échappe un peu plus.
a écrit le 27/01/2016 à 17:12 :
elle était une des dernières représentantes de l'humanisme,une caution morale de la gauche,une sorte de Badinter des années 2000.la droite aigrie va pouvoir se défouler maintenant.je salue une femme de grande culture,fidèle aux valeurs de générosité et de partage de la gauche progressiste.elle a eu la dignité et l'élégance de ne pas entraver le futur élan de la campagne du président.je souhaite qu'un poste lui soit réservé en priorité au conseil d'état ou au conseil constitutionnel.eventuellement la présidence du conseil économique et social si les deux postes précédents ne sont pas disponibles
Réponse de le 27/01/2016 à 21:17 :
N'insultez pas Badinter. Il a fait abolir la peine de mort, elle voulait dépénaliser la conduite sans permis... en pleine explosion de l'insécurité routière. Elle mentait aux journalistes en brandissant sous leur nez la preuve de ses mensonges. Alors la "morale" selon Taubira...
a écrit le 27/01/2016 à 17:06 :
Une demission certainement motivee par la non-tenue de la coupe Davis en Martinique, non? Encore une promesse non-tenue du gouvernement....
a écrit le 27/01/2016 à 17:04 :
La constitution s'inscrit dans un temps long est doit protéger les droits fondamentaux des individus.
La quasi totalité des résistants de la seconde guerre mondiale auraient été déchu de leur nationalité!
Par contre il faut être un imbécile ou un pur démago pour croire que les écervelés de l'état islamique sont attachés à une nationalité qu'ils rejettent!
La déchéance de nationalité est inutile et dangereuse!

Donc un énorme recul démocratique pour une modification constitutionnelle qui est un énorme enfumage!

Pendant ce temps la sécurité continue de reculer!

Taubira a raison de démissionner!
a écrit le 27/01/2016 à 16:59 :
Le plus mauvais garde des sceaux depuis longtemps qui a forcé la loi "mariage pour tous" en ne craignant pas de stigmatiser( oui " stig- ma -ti- ser" avec son complice Valls en mentant sur les manifs)la majorité du peuple . Comment voulez vous qu'elle accepte la loi sur la déchéance de nationalité pour les terroristes , elle qui a milité dans les mouvements indépendantistes en Guyane pendant longtemps . Comment peut-on refuser cette loi quand la seule préoccupation devrait être la sécurité des français et l'intérêt général du pays contre le terrorisme ; car, qu'on ne s'y trompe pas ,bien que symbolique, elle reste un message fort envoyé aux apprentis terroristes et autres ennemis que notre pays aurait dû adopter depuis bien longtemps.
a écrit le 27/01/2016 à 16:43 :
Taubira pas, ah ! non j'aublira pas , cette méchante personne qui n' a fait que monter les les gens les uns contre les autres.
a écrit le 27/01/2016 à 16:43 :
Madame Taubira........N'est ce pas cette personne dont la candidature au premier tour des présidentielles de 2002 a été préjudiciable à Monsieur JOSPIN au point de l'éliminer
en faveur de qui l'on sait ? Toujours des bons choix cette dame.
Réponse de le 27/01/2016 à 17:08 :
Taubira et Chevènement!

Jospin s'est cru trop fort s'est vu trop beau et a cru que les voix de gauche lui étaient acquises! C'est de sa faute s'il n'a pas réussi à trouver un accord!

Hollande fait une politique de centre droit et pousse la droite vers le FN,car il sait qu'il doit additionner les voix du centre à celles de toute la gauche pour espérer passer.

Il va prendre la même grosse claque!
Réponse de le 27/01/2016 à 17:22 :
burnouf 27/01/2016 16:43
L'an prochain, Madame Christiane Taubira aura 500 signatures et 2% des voix au premier tour, ce qui montre que l’exécutif actuel sait déjà qu'il a perdu et veut trouver un bouc émissaire....
Cordialement
a écrit le 27/01/2016 à 16:39 :
Taubira fait le coup médiatique classique auquel il ne faut pas se laisser prendre : ruer dans les brancards pour s'octroyer une stature de sincérité, puis se présenter à la présidentielle dans une logique communautariste élargie (dont parlait déjà Valls et autres aux élections régionales sur Paris) pour enfin se désister au profit du meilleur socialiste à savoir Hollande dans cette logique. Il s'agit bien entendu de gagner les présidentielles en ratissant large avec des moyens de communication qui confinent à la tromperie en bande organisée. On avait Chevènement, on a Taubira d'une autre manière. Il est urgent d'éviter toute manoeuvre manipulatoire.
Réponse de le 27/01/2016 à 17:15 :
Taubira n'est absolument pas communautariste.

Vous tombez dans les stéréotypes racistes pensant qu'un noir ne peut défendre que les intérêts des noirs?
a écrit le 27/01/2016 à 16:37 :
Enfin une bonne nouvelle, mais je me demande comment cette personne haïssant la FRANCE et bien entendu les Français, incapable de gérer son ministère, mais c'est un euphémisme quand on se rend compte de la qualité des gens qui nous "gouvernent" et qui déroulent le tapis rouge aux les migrants qui n'ont jamais ni travaillé, ni cotisé dans notre pays et laissent dans la misère ceux qui eux ont derrière eux une vie de labeur. Honte à vous cumulars de tout poils
a écrit le 27/01/2016 à 16:06 :
Ah enfin une bonne nouvelle; je l'attendais depuis si longtemps.....ce jour de gloire est arrivé Alléluia !!!
Je n'arrive pas encore à comprendre pourquoi le gouvernement a confié à cette personne irresponsable , un poste à responsabilité !
Réponse de le 27/01/2016 à 17:19 :
Il arrive qu'on ne comprenne tout simplement pas, ce sont des choses qui arrivent. Vous avez atteint vos limites, demandez à dieu il doit savoir!
a écrit le 27/01/2016 à 15:48 :
On n'est pas obligés d'être d'accord mais elle mérite le plus grand respect et doit beaucoup sa mauvaise réputation au fait que les français sont souvent réactionnaires contrairement à ce qu'ils pensent d'eux-mêmes et de plus en plus souvent haineux, voire carrément racistes. C'est une intellectuelle, ça ne plait pas à tous ; il y en a de moins en moins. Un Hortefeux serait plus facile à comprendre... C'est sûr.
Réponse de le 28/01/2016 à 9:11 :
Oui ! Et que les Français d'aujourd'hui se vantent d'être le pays des droits de l'homme et exigent le respect des ancêtres qui ont bati notre pays et un peu contradictoire avec leur comportement d'aujourd'hui ; égoistes, racistes, réactionnaires, pour beaucoup d'entre eux ...
Réponse de le 29/01/2016 à 8:55 :
Intellectuelle ?
Je dirais simplement dépassée par les évènements.
Les délinquants sont trop nombreux ? Ne les sanctionnons pas !
Les prisons sont pleines ? Alors libérons les prisonniers !
Ce n'est pas de l'humanisme, il s'agit simplement d'un message laxiste qui n'est maintenant plus possible de tenir.
Nous avons peut-être déjà atteins le point de non retour...
Réponse de le 31/01/2016 à 13:53 :
Merci Lili,
Romantoverofab, je ne classe pas tous les avis défavorable dans le même panier, mais la forme est souvent vraiment très préoccupante et montre une forte dégradation de la tolérance et de l'ouverture d’esprits dont nous nous vantons souvent. Quand Taubira n'en était qu'au mariage pour tous, qui passe comme une lettre à la poste dans les autres pays européens y compris très catholiques, on la comparait déjà à un singe, entre autres... Quelle grande argumentation ! Veil en avait déjà pris plein la figure. Femmes, juive, noire... pour certains, c'est déjà une faute. Ca n'évolue pas beaucoup. Les forums me semblent être pour beaucoup des défouloirs bien peu constructifs. J'espère avoir tort. Je vis dans un pays qui est très sûr, mais dans lequel il n'y a pas de Taubira et vous ne pourriez pas donner votre avis.
a écrit le 27/01/2016 à 15:47 :
On n'est pas obligés d'être d'accord mais elle mérite le plus grand respect et doit beaucoup sa mauvaise réputation au fait que les français sont souvent réactionnaires contrairement à ce qu'ils pensent d'eux-mêmes et de plus en plus souvent haineux, voire carrément racistes. C'est une intellectuelle, ça ne plait pas à tous ; il y en a de moins en moins. Un Hortefeux serait plus facile à comprendre... C'est sûr.
a écrit le 27/01/2016 à 15:07 :
Qui va protéger les maçons du "Mur-des-Cons" maintenant ?
Réponse de le 27/01/2016 à 17:27 :
Qui va protéger l'indépendance de la justice?

Personne.
a écrit le 27/01/2016 à 15:02 :
ENFIN !!
Cette personne qui devait représenter la France et la justice: ne chante pas la Marseillaise, son fils est en prison et elle favorise les prisonniers, elle est favorable aux terroristes.
Quelle honte d'être garde des sceaux, de faire partie du gouvernement. M. Hollande pourquoi avoir choisi une telle personne qui ne possède aucune des valeurs françaises.
Réponse de le 27/01/2016 à 16:22 :
Quelles que soient nos opinions sur la manière dont Mme Taubira a conduit son ministère, ce que son fils a fait ce n'est pas elle qui l'a fait et elle n'a a priori fait aucune intervention indue puisqu'il est en prison. A un moment, nos enfants sont majeurs et je vous souhaite comme à moi si vous en avez : qu'ils ne fassent pas de mauvaises rencontres aux mauvais moments et que leur faiblesse - nous en avons tous - ne leur fasse pas faire un mauvais choix à un instant t dans leur vie, cela peut malheureusement arriver quels que soit les fondements éducatifs que nous leur avons donnés. Donc ne commentons pas les actes des parents en fonction des actes de leurs enfants, ils peuvent leur avoir transmis des bases (ou pas), personne n'en saura jamais rien.
Réponse de le 27/01/2016 à 16:29 :
Moi non plus je ne chante la Marseillaise...ni ne me lève.
Réponse de le 28/01/2016 à 9:18 :
Pour l'Hymne national , moi, je fais comme tout le monde, selon les circonstances ... Mais je considère que ce ne sont que des détails pour conditionner les masses ! En revanche, je paye mes impôts, sans raler sans tricher ; je participe autant que possible à la vie en société. Je m'efforce d'avoir des idées saines et je les défends. Je remercie à l'occasion ceux qui m'ont éduqué, qui m'ont soigné (éducation nationale, services publics de santé...) et je remercie Mme Taubira qui fait plus pour la France que la plupart de ses opposants.
Réponse de le 28/01/2016 à 14:08 :
@imet : j'allais oublier le fils Fabius...
a écrit le 27/01/2016 à 14:56 :
Enfin une merveilleuse excellente magnifique nouvelle! Le tout mou et sa Vallise devraient en profiter pour lui emboîter le pas... Dehors les nuisibles!
Réponse de le 27/01/2016 à 16:13 :

Votre Liste de nuisibles est toutefois
incomplète : L'ajout de Paul Bismuth pardon de Nicolas Sarkozy et de Jean-François Copé me semble nécessaire
a écrit le 27/01/2016 à 14:19 :
Intègre , exemplaire ; porteuse de valeurs ..... ; parlons nous de la même Taubira qui brandissait des papiers soit disant porteurs de preuves contre sarko .... dont on s'est aperçun après qu'ils ne correspondaient à rien !
Peu importe sa couleur politique , mais quand comme Powels à l' ONU avec sa fiol , preuve nous disait on , d'armes de destructions massives , on est disposé à user de subterfuge pour faire croire qu'on détient la vérité , on ne mérite pas de faire de la politique et encore moins d'être résponsable de la justice !
Réponse de le 27/01/2016 à 16:09 :
Il ne s'agissait pas de preuves contre Sarkozy : mais d'un document qui lui permettait d'affirmer qu'elle ne savait pas qu'il était mis sur écoute. Ne vous inquiétez pas pour les "preuves " : elles existent bien mais les magistrats proches de Sarkozy s'arrangent pour faire stopper toutes les procédures sur la forme et non le fond. Votre superhéros ne sera donc jamais inquiété puisque Paul Bismuth et toujours et partout parfaitement innocent !!!
a écrit le 27/01/2016 à 14:09 :
je regrette déjà son verbe et sa force de conviction , mais clairement ce n'était plus possible d'être autant en contradiction. J'espère qu'un jour elle rentrera au Conseil Constitutionnel, car quoiqu'en dise les rageux c'est une grande républicaine. Immense respect pour vous Madame bonne route.
a écrit le 27/01/2016 à 14:06 :
Enfin ! La journée démarre avec une bonne nouvelle. Au revoir Mme Taubira et bon vent ...
a écrit le 27/01/2016 à 13:44 :
Elle part à cause de la déchéance de la nationalité et sur ce sujet elle a raison Ca ne servira à rien.
C'est une mesure populiste inapplicable (l Algérie le Maroc refuseront leurs retour )
Par contre pour occuper les journalistes et ne pas parler des insuffisances du gouvernement Apres Charlie Ca marche tres tres bien
Hollande ne sera jamais réélu même s'il va au 2 eme tour les francais préféreront lepen
Réponse de le 27/01/2016 à 14:28 :
Il faudrait déjà que le pays de l'autre nationalité commence par les en déchoir. Et il ne manque pas de moyens (économiques, visas) pour la France de tordre le bras à l'Algérie et au Maroc. Quoique j'ai dans l'idée que la manière dont la France a réglé le "cas" Abbaoud, semble-t-il sur renseignement du Maroc, convient parfaitement à ce pays (ce qui règle du même coup la question de son retour au pays...).
a écrit le 27/01/2016 à 13:32 :
Urvoas il n'est pas juriste , il fera ce qu'on lui diras , et une femme de moins ............
Réponse de le 28/01/2016 à 14:07 :
Urvoas a une maîtrise et un DEA de droit public, comme juriste il y a pire... Et peut-être lui ne sera pas la marionnette du syndicat de la magistrature.
a écrit le 27/01/2016 à 13:25 :
Très bonne nouvelle. Elle n'a rien à faire dans les hautes sphères de la France elle qui a refusé de chanter en plus grave insulté la Marseillaise. Tiens, au passage, puisqu'elle est si clémente envers les terroristes, elle pourrai faire bonne instructrice dans les camps de Daech.
Réponse de le 27/01/2016 à 14:27 :
Votre Commentaire est absolument affligeant ! Manifestement vous avez perdu la raison dès lors que l'on parle de Madame Taubira.
Réponse de le 27/01/2016 à 17:24 :
Vous mentez.

C'est votre honneur que vous salissez!
a écrit le 27/01/2016 à 13:21 :
cette démission va faire plaisir aux petites c....et à leurs c...... de parents non ?
Réponse de le 27/01/2016 à 15:53 :
meuh non pas du tout on va déboucher des bouteilles de champs pour feter cet événement
a écrit le 27/01/2016 à 13:15 :
Erreur qui risque d' être fatale à notre président car c' était la plus grande pourvoyeuse de voix au FN au détriment des républicains
a écrit le 27/01/2016 à 13:13 :
Enfin une bonne nouvelle dans ce monde si triste.....Apres tout le mal qu'elle a fait à la France, un départ pour son département serait un soulagement pour bien des français
Réponse de le 27/01/2016 à 18:11 :
Il serait bien que vous partiez avec, cela ferait du bien aux français.
a écrit le 27/01/2016 à 13:09 :
Taubira démissionner? C'est une farce. A part les médias qui est dupe? Elle a été "fortement invitée à démissionner" ; autrement dit elle a été virée. Cette indépendantiste de la gauche dure a fait beaucoup de mal à la France.
a écrit le 27/01/2016 à 12:42 :
Ça me désole, le gouvernement perd une de ses ministres qui représente le mieux les valeurs de gauche socialiste, désormais il ne restera pratiquement plus de personnage politique de cette trempe dans ce gouvernement,qui vont jusqu’au bout de leurs idéaux pour faire avancer les idées d 'humanismes, de justices pour tous , d'égalité et de fraternité qui sont de plus en plus bafouées par des politiciens populistes, dont la politique se radicalise et penche de plus en plus vers l'extrême droite. . .
Réponse de le 27/01/2016 à 15:17 :
Vous vous avez de l'humour! Vous décrivez a merveille Taubira, il suffit juste d'inverser le sens de vos paroles...
a écrit le 27/01/2016 à 12:28 :
J'ose espérer qu'elle va prendre part à l'opposition à ce gouvernement néo-réac...
a écrit le 27/01/2016 à 12:25 :
Ce sont les meilleurs qui s'en vont ! Mais ca fait plaisir aux racistes, aux sans valeurs (morales ou intellectuelles s'entend !), à ceux qui vont déposer un cierge (on en croit pas ses yeux quand on lit un post pareil...)... C'est vrai, c'est une grande dame !
Réponse de le 27/01/2016 à 13:21 :
Félicitations, c'est une vraie grande dame de la gauche. Très courageuse et maintien ses idées de gauche avec ses collègues de gauche. Ceux qui restent au gouvernement ne sont pas de gauche, ils se trouvent nul,part.
a écrit le 27/01/2016 à 12:20 :
La meilleure ministre et la plus intelligente aussi de ce gouvernement quitte son poste.
C'est tant mieux car ce gouvernement pour lequel j'ai voté aux présidentielles c'est la déchéance de la politique. Il fait juste un peu mieux que sarkozy. En la personne de Taubira les frondeurs trouvent un bel appui et c'est tant mieux.
a écrit le 27/01/2016 à 12:13 :
@Lebel Je plussoie...
a écrit le 27/01/2016 à 12:10 :
une grande dame....trop inconnue du grand public..... merci d'avoir eu le courage de tenir si longtemps et honte à ceux qui vous ont injuriés. bon courage. nous perdons quelqu'un de bien...
Réponse de le 27/01/2016 à 16:31 :
une grande dame mais de petite toute petite taille et qui aime des crepes a la banane Il faut tout pour faire un monde dixit ma mamie de Guéret
a écrit le 27/01/2016 à 12:05 :
bonjour.Un membre du gouvernement français qui reste bouche B lors du chant de la marseillaise, comme madame Christiane Taubira n'a pas du tout sa place au gouvernement.Si elle renie la france, elle a fait le bon choix de partir ,est surtout de ne pas revenir.rené.
a écrit le 27/01/2016 à 12:03 :
Dans cette réforme constitutionnelle prévue par le gouvernement la déchéance de nationalité pour faits de terrorisme n'est qu'une distraction car bien plus grave le second point qui prévoit l'inscription de l'Etat d'urgence. Et ce sont nos libertés celles de chacun qui seront mises en cause selon les appréciations du moment par les gouvernants du moment. Notre président Hollande devance le FN avec de telles propositions!
a écrit le 27/01/2016 à 11:59 :
C'est la meilleure novelle de la journée, je vais aller porter un cierge.
Réponse de le 27/01/2016 à 12:31 :
Ne mêlez pas Dieu à vos inepties.
Réponse de le 27/01/2016 à 13:10 :
J'en mets un deuxième !!!
Réponse de le 27/01/2016 à 13:51 :
Pas pour la démocratie...M Urvoas c'est celui qui veut supprimer l'égalité de temps de parole des candidats à la présidentielle. Une manière opportune de fermer la porte aux petits partis dérangeants..

Une conception de la justice extrêmement prometteuse..

http://www.lefigaro.fr/politique/2015/12/16/01002-20151216ARTFIG00146-une-loi-veut-supprimer-l-egalite-de-temps-de-parole-des-candidats-a-la-presidentielle.php
Réponse de le 27/01/2016 à 16:35 :
j'en mets un énorme tas de ciergse pour remercier le tout puissant
Réponse de le 27/01/2016 à 18:15 :
Dieu pardonnera t-il la bêtise teintée de racisme?
Réponse de le 28/01/2016 à 14:25 :
@gringo: vous apportez la preuve que la nomination de Taubira à la justice avait pour seul objectif de pouvoir accuser de racisme ou de misogynie toute critique de la politique judiciaire de cet exécutif pour éviter d'avoir à en rendre des comptes. C'est fini maintenant, vous aurez du mal à hurler au racisme anti-bretons à chaque critique de la politique judiciaire et pénale.
a écrit le 27/01/2016 à 11:55 :
Il est important d' être en accord avec soi-même dans la durée, sinon on risquerait de mentir très mal assez vite, ce qui serait un comble pour le métier très exigeant, d' acteur de show politique dit " de gauche", "de droite", ou même "résistant".
Le public a faim, il s' impatiente, se dispute.
Changement de costumes : apres ceux bariolés des lanceurs de couleuvres incendiaires, place aux cuirs sombres des pompiers résistants .
a écrit le 27/01/2016 à 11:54 :
Une figure morale immense, une femme lettrée et bien plus cultivée que la moyenne de nos élites, mais qui n'aurait jamais dû être ministre de la justice. Elle aurait été parfait à la culture!
Réponse de le 27/01/2016 à 14:50 :
Honnête et sincère... au point d'affirmer aux journalistes qu'elle n'était pas au courant des écoutes de Sarkozy... en brandissant sous leur nez la preuve du contraire.
a écrit le 27/01/2016 à 11:51 :
Enfin une bonne nouvelle sous le règne de François Hollande -
Bon vent à Christiane TAUBIRA qui aura amplifié le racisme et la colère dans notre pays.
Si d'autres pouvaient prendre la même décision ce ne serait que du bonheur !!!
a écrit le 27/01/2016 à 11:32 :
Elle a payé cher sa participation à ce gouvernement catastrophique, c'est elle qui a pris de plein de fouet toutes les critiques, alors que c'est elle qui a toujours été la seule voix dissonante parmi ceux qui s'entêtaient contre les intérêts de la France et des français.

Elle aurait du partir depuis longtemps, il n'y avait pas de sens à être la caution honorable d'un gouvernement sans honneur.

Tout mes respects à cette grande dame.
Réponse de le 27/01/2016 à 11:46 :
Euh! Dis! C'est une blague??
Réponse de le 27/01/2016 à 12:55 :
Merci pour votre commentaire.
Et en plus, elle est belle, intelligente et elle a de la classe ! rien à voir avec tous ses détracteurs racistes au QI proche de celui d'une chaussette... sale, bien sûr !
Hollande = Sarko, c'est la même clique.
a écrit le 27/01/2016 à 11:30 :
Je pense que les seuls qui vont pleurer sont les voyous, tous les copain-coquins qu'elle a placé un peu partout et les membres du tristement célèbre syndicat de la magistrature. Cette personne qui a milité pour l'indépendance de la Guyane n'aime ni la France ni les français.
Bon vent...
Réponse de le 27/01/2016 à 11:55 :
Au lieu de sortir vos clichés éculés, Pitcho, vous feriez mieux de vous rendre dans un palais de justice... la chambre des flagrants délits à Paris par exemple, je la connais bien pour y avoir plaidé, et vous verrez si les copain-coquins meurent de rire... par contre, MM Thevenoud et cie sont encore en liberté !
a écrit le 27/01/2016 à 11:30 :
OUF
a écrit le 27/01/2016 à 11:27 :
Il aura fallu des drames pour qu'enfin ce ministre reconnaisse son incompétence.
a écrit le 27/01/2016 à 11:10 :
Magnifique opération de communication visant a masquer les EXCELLENTS CHIFFRES DU CHOMAGE publiés ce soir.Gaspard Gantzer:A++++
a écrit le 27/01/2016 à 11:07 :
Certainement la meilleure Ministre que la Justice ait eu. Et, bien évidemment, certains ont des mémoires sélectives qui les arrangent bien...
Réponse de le 27/01/2016 à 12:02 :
MDR, donner des noms !
Réponse de le 27/01/2016 à 12:06 :
"donnez"
a écrit le 27/01/2016 à 10:57 :
enfin, taubira fait quelque chose de bien pour la france, elle demissionne
bravo!!!
a écrit le 27/01/2016 à 10:51 :
Je n'ai aucun respect pour les personnes qui bafouent les droits élémentaires de l'homme, cette personne a du sang sur les mains, les victimes de cette administration
Réponse de le 27/01/2016 à 12:28 :
Mais qu'est que vous racontez ?
a écrit le 27/01/2016 à 10:51 :
Une personne intègre, qui signifie son opposition à la politique menée. Espérons qu'elle ne soit pas la seule. Il est certain qu'il est préférable pour ce gouvernement qui n'a rien de "gauche" d'avoir une ministre du travaille actuelle, qui est invisible, incompétente. Une potiche. Un acte courageux.
a écrit le 27/01/2016 à 10:50 :
L' Upr a lancé un appel à la mobilisation de tous contre l’actuel projet de loi (dite « loi Urvoas ») qui vise à renforcer les difficultés d’accès à l’élection présidentielle de 2017 et à rompre l’égalité de traitement médiatique entre les candidats.

C 'est bien cet homme là que le gouvernement met en place, un ..authentique démocrate..?
a écrit le 27/01/2016 à 10:42 :
Enfin une bonne nouvelle. Si tout le gouvernement pouvait la suivre dans les oubliettes ...
Réponse de le 27/01/2016 à 11:37 :
Une femme exceptionnelle, coincée dans un système politique à l' agonie..
a écrit le 27/01/2016 à 10:40 :
Maintenant, c'est certain, nous avons le pire gouvernement d'extrême droite que la France ait connu depuis la libération.... Merci Madame Taubira, vous resterez dans l'histoire de notre pays comme un ministre courageux... un vrai ministre... Au revoir et encore merci de nous avoir transmis votre fierté d'être Français.
Réponse de le 27/01/2016 à 10:52 :
Surtout merci de ne plus vous voir et entendre
Réponse de le 27/01/2016 à 11:13 :
fierté d'être français ? mais elle déteste la France qu'elle a combattue en tant qu'indépendantiste lorsqu'elle était en Guyane !...mais elle a su se mettre en avant en profitant de son statut de ministre de la diversité....
Réponse de le 27/01/2016 à 11:17 :
@ aurochs a écrit le 27/01/2016 à 10:40 :

Nous sommes d'accord avec vous, le gouvernement actuel à compter du très sombre 17 janvier 2016 est un gouvernement Valls_UMP_LR_UDI qui in finé est le pire gouvernement de droite extrême que la France ait connu ;

Nous La France est précipitée lentement au rang de gouvernement de Franco en Espagne dans les années NOIRES.
Réponse de le 27/01/2016 à 11:33 :
Votre commentaire me sidère!
Il serait interessant que vous dressiez la liste des points positifs (de votre point de vue) de son passage comme Garde des Sceaux.
a écrit le 27/01/2016 à 10:37 :
qui va devenir Président du Conseil Constitutionnel ?
j'ai une petite idée .
Réponse de le 27/01/2016 à 11:24 :
Fabius, non ?
a écrit le 27/01/2016 à 10:26 :
On peut aimer ou détester C.Taubira pour ce qu'elle a fait comme Garde des Sceaux. Depuis l'annonce de sa démission, sur les radios et chaînes des télé privées , de la droite à l'extrême droite c'est un déchaînement de violence verbale d'une indécence qui confine à l'hystérie. La curée.
Je me demande ce qui se passerait si ces "gens" parvenaient un jour au pouvoir? Leur déchaînement en dit long sur leur capacité à maîtriser leur violence primaire (primitive), à flatter (pour des raisons essentiellement électorales) les instincts les moins nobles de leurs concitoyens. Ecoeurant.
Réponse de le 27/01/2016 à 11:54 :
Vous avez raison, ces commentaires, suintants la haine, sont affligeants de médiocrité.
Merci et au revoir Mme TAUBIRA !
Réponse de le 27/01/2016 à 12:31 :
La haine (dont le fondement est raciste, il ne faut pas se faire d'illusion) que l'on voit est, en effet, inquiétante !
a écrit le 27/01/2016 à 10:20 :
"Parfois, résister c'est partir"...

Si tout le gouvernement pouvait dire ça!
a écrit le 27/01/2016 à 10:15 :
triste nouvelle,
a écrit le 27/01/2016 à 10:02 :
Et voilà, la ministre la (seule ?) plus compétente de ce gouvernement démissionne, Hollande nous prépare donc un Juppé-Le Pen pour 2017, la politique c'est facile à comprendre: sens et voie uniques.

Dommage vraiment mais au moins les derniers électeurs socialistes devraient enfin comprendre qu'ils n'ont plus rien à attendre de ce parti dorénavant exclusivement de droite.

Cher modérateur par contre, tu devrais avoir du boulot sur ce fil, courage ! Et patience surtout, dis toi que tout ceux qui n'ont que haine à exprimer au final ont des vies tellement tristes...

Au revoir et merci madame Taubira.
a écrit le 27/01/2016 à 10:00 :
Bravo. Bien que je n''ai pas été d'accord avec tous les points de sa politique, elle a au moins le mérité d'etre logique avec elle meme et ses convictions, contrairement au passage à celui qui va la remplacer (très proche de Valls et père de la loi sur le renseignement). La molletisation du gouvernement est officielle...
a écrit le 27/01/2016 à 9:51 :
Un ministre ça démissionne ou ça la ferme disait Chevènement. Vu les couleuvres qu'elle a avalées depuis un certain temps, elle aurait du le faire il y a déjà pas mal de temps.
Réponse de le 27/01/2016 à 10:38 :
@mjj
Ou encore...Terroriser les terroristes...(Pasqua)
Les petites phrases ne portent pas en elles toutes les vérités. Elles permettent par contre de situer le personnage qui les énonce. Autoritaire.
Si l'autorité est utile, elle peut être autre que péremptoire, définitive, se limiter au seul choix d'une proposition lapidaire.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :