CICE, ISF, "flat tax"... Philippe étale les réformes sur deux ans, au moins

Dans son discours de politique générale, le premier ministre Edouard Philippe a précisé son calendrier fiscal. Le CICE ne sera transformé en baisse pérenne de cotisations patronales qu'en 2019. En revanche, la suppression des cotisations salariales chômage et maladie sera effective dès 2018.
Jean-Christophe Chanut
Lors de sa déclaration de politique générale, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le report d'un an (à 2019) de la transformation du CICE en baisse pérenne de cotisations patronales. Il en irait de même de la réforme de l 'ISF. Il s'est aussi montré très prudent sur le calendrier de la suppression de la taxe d'habitation.

Le parfait partage des tâches. Lundi 3 juillet, Emmanuel Macron a présenté devant le parlement réuni en congrès à Versailles sa vision du quinquennat avec un maître-mot : transformer la France.

Ce mardi 4 juillet, il revenait au Premier ministre Edouard Philippe, avec son discours de politique générale, de définir la feuille de route permettant de mener cette transformation du pays. L'ancien maire du Havre a voulu mettre ses pas dans ceux de deux de ces prédécesseurs, Jacques Chaban Delmas, le « père » de la « Nouvelle société », premier ministre de Georges Pompidou et Michel Rocard, le chantre de la "deuxième gauche", premier ministre de François Mitterrand. Il les a cités tous les deux en référence. Pour Edouard Philippe, les mots importants sont désormais le "retour de la confiance", le "courage" et "l'esprit de conquête".... Certes mais dans ces conditions, le discours d'Edouard Philippe, ne correspondait pas à ceux de Jacques Chaban-Delmas en 1969 et de Michel Rocard en 1988. On n'a pas retrouvé le souffle qui caractérisait les déclarations de politique générale de ces deux anciens premiers ministres.

L'allocution d'Edouard Philippe tenait davantage du catalogue des mesures qui seront mises en œuvre durant le quinquennat dans absolument tous les domaines : fiscalité, relations sociales, politique culturelle, transitions écologique et numérique, relance de l'Europe, etc.

Des mesures fiscales reportées d'un an, faute de marges budgétaires

A propos de la politique économique et fiscale, le Premier ministre a confirmé ce que le gouvernement laissait entendre depuis plusieurs jours. Faute de manœuvres budgétaires suffisantes, le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) ne sera finalement donc pas transformé en baisse pérenne de cotisations sociales patronales dès 2018. Il faudra patienter jusqu'en 2019. Il en va de même de la réforme de l'ISF - qui resterait redevable sur le seul patrimoine immobilier- et de l'instauration d'une « flat tax «  (au taux d'environ de 30% a indiqué le Premier ministre) sur les revenus financiers qui ne verront également le jour qu'en 2019.

En revanche, Edouard Philippe a assuré que la suppression des cotisations salariales chômage et maladie ainsi que la hausse parallèle de la CSG d'environ 1,7 point seront opérationnelles dès 2018. Ce qui permettra de « rendre 20 milliards d'euros aux Français, soit 250 euros pour un salarié au niveau du Smic ». Quant à l'impôt sur les sociétés, il sera ramené à 25% en 2022.

Maintenir le déficit sous la barre des 3% du PIB

Parallèlement, Edouard Philippe s'est engagé à respecter dès 2017 les engagements européens en ramenant le déficit public sous la barre des 3%. Un récent rapport de la Cour des comptes établissait qu'en 2017 la France était plutôt sur une trajectoire de 3,2%. Mais, en réalité, ce « dérapage » est traditionnel à ce moment-là de l'année dans l'exécution du budget. Les anciens ministres des Finances et Secrétaire d'Etat au Budget, Michel Sapin et Christian Eckert, avaient déjà prévu de geler ou d'annuler pour environ 7 milliards d'euros de crédits si cela était nécessaire pour revenir dans les clous. Le nouveau ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, devrait donc aisément trouver les marges suffisantes pour repasser sous la barre des 3%.

A plus long terme, Edouard Philippe s'est engagé, d'une part, à baisser la pression fiscale d'un point de PIB sur 5 ans et, d'autre part, à diminuer de trois points de PIB (soit environ 60 milliards d'euros) la dépense publique sur cinq ans. Pour ce faire, il compte actionner plusieurs leviers comme la modération salariale dans la fonction publique et la remise en cause de certaines missions dévolues à l'Etat. Il s'est aussi engagé à ce que son gouvernement présente une loi de programmation des finances publiques sur cinq ans à l'automne prochain.

Des lunettes pour tous...

Au chapitre de la protection sociale, le premier ministre a réitéré un engagement de campagne d'Emmanuel Macron en promettant que Le Régime social des Indépendants (RSI) serait supprimé en 2018 pour être adossé au régime général de la Sécurité sociale.

Il a confirmé que l'ensemble de vaccins préconisés pour la petite enfance seraient rendus obligatoires dès 2018 et il a indiqué vouloir aller vers un prix du paquet de cigarettes à 10euros. Autre promesse de campagne qui sera tenue, selon lui : tous les Français pourront accéder à des soins dentaires, au port de lunettes et aux prothèses auditives « sans reste à charge », d'ici la fin du quinquennat...

Sur les relations sociales, le Premier ministre n'a pas outre mesure insisté sur la réforme en cours du droit du travail, voulant laisser la concertation avancer. Il a rappelé que les ordonnances seraient prises « avant la fin de l'Été ». Il aussi confirmé que les chantiers des réformes de la formation professionnelle et de l'assurance chômage seraient ouverts dès l'automne et qu'une loi serait proposée au printemps 2018. Quant à la réforme annoncée des retraite instituant un régime unique par points, il faudra patienter jusqu'à la fin 2018.

Au chapitre des relations avec les collectivités locales, il a confirmé la tenue d'une première conférence nationale des territoires dès ce mois de juillet. En revanche, le Premier ministre s'est montré excessivement prudent sur le calendrier de la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des Français, annoncée par Emmanuel Macron, en se bornant à déclarer qu'elle serait entièrement effective à la fin du quinquennat "après concertation avec les collectivités".

Dans le domaine régalien, Edouard Philippe a repris et complété les propos présidentiels de la veille en confirmant qu'une loi quinquennale en faveur de la justice serait votée dès 2018, prévoyant notamment 15.000 nouvelles places de prison.

Edouard Philippe a continué d'égrener son catalogue de réformes et le calendrier qui va avec dans tous les domaines. Ainsi, il a rappelé qu'un grand plan d'investissement de 50 milliards d'euros serait lancé dans le domaine de la transition écologique, du développement des compétences, de la santés, des transports, etc. Il reviendra à l'économiste Jean Pisani Ferry d'élaborer ce vaste palan.

Un geste envers Nicolas Hulot

Enfin, petit clin d'œil à son ministre de l'Ecologie Nicolas Hulot, le premier ministre a assuré que la « convergence disesel-essence serait atteinte avant la fin de la mandature". Il a aussi indiqué « vouloir arriver à la neutralité carbone d'ici 2050" et que plus "aucun permis d'exploration d'hydrocarbures ne sera accordé".

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 68
à écrit le 07/07/2017 à 15:18
Signaler
la TRIBUNE JE LIS VOTRE CANARD DEPUIS 50 ANS EX BANQUE BOURSE DE PARIS ET AUTRES??IL SEMBLE QUE LE PETIT GROS POUR REJOINDRE JULIE SUR SA MEULE AIT OUBLIE LES 9 MILLIARDS DE PRIME ,LAISSES AU PETIT NOUVEAU???LES FRANCAIS ONT PRIS L'HABITUDE DES PASSA...

à écrit le 06/07/2017 à 10:50
Signaler
Drôle d'esprit d'entreprise au gouvernement. Quand une entreprise enregistre une dérive de ses résultats elle commence par réduire ses dépenses, améliorer sa compétitivités prix et prestation et maintient ses projets stratégiques voir les accélère. ...

à écrit le 06/07/2017 à 10:48
Signaler
Les réformes sont comme la pâte, plus on l'étale, moins elle est épaisse, et plus les idiots utiles applaudissent. Ce gouvernement fera comme les autres: Rien. Il ne fera que ratisser l'argent qui reste, pour arroser ses sponsors, afin de financer sa...

à écrit le 06/07/2017 à 9:55
Signaler
J'aime bien ce "nouveau régime" digne de l'ancien : pour économiser entre 4 et 8 milliards d'euros pour être dans la barre des 3%: on en gèle 32 : ISF, CICE, T.H. etc... Mais on n'oublie pas l'augmentation de la CSG, surtout pour les riches retraité...

à écrit le 06/07/2017 à 8:00
Signaler
Il faut laisser à ce Gouvernement le temps pour convenir aux orientations du Président Emmanuel macron.. ! Les gens pauvres et les "basses classes" doivent être ménagées et aidées par l'ensemble de la Nation..Attendons !!

le 06/07/2017 à 11:02
Signaler
Bien sur il ne faut pas toucher au statut des fonctions publiques al, etc.et des entreprises publiques EDF, RATP, régime des mineurs chez Total et leurs régimes de retraite spéciaux payés par le contribuable pour 60Mds par an (plus que la budget de l...

à écrit le 06/07/2017 à 6:40
Signaler
Le catalogue des mesures, leur calendrier révèlent que ce gouvernement n'est pas prêt pour la réforme; on verra plus tard. S'il envisage bien une réforme indispensable du droit du travail et teste les syndicats, des questions se posent sur ce qui est...

à écrit le 05/07/2017 à 19:46
Signaler
Il ne faut pas supprimer la taxe foncière par facilité. Mais il faut la recalculer en fonction de la date de construction. Je sais que cela va mettre à mal des propriétaires de belles maisons au Touquet et bien entendu ailleurs. Mais il faut la conse...

à écrit le 05/07/2017 à 19:37
Signaler
Je suis d'accord avec certains commentaires: le programme est très décourageant car le dégraissage du mammouth ne se fait pas et il y a de quoi faire dès maintenant en démantelant tous les comités Théodule en tous genres. Nous allons encore perdre be...

à écrit le 05/07/2017 à 17:54
Signaler
Si vous êtes retraité, aisé avec 1200 e par mois ,boum la CSG plein pot sur votre retraite, fumeur boum le paquet à 10 e , propriétaire d'une voiture diesel boum le carburant à 1,40 le litre,bref le racket des vieux,des fumeurs et des automobilistes...

le 06/07/2017 à 9:57
Signaler
Merci et fort bien résumé.

à écrit le 05/07/2017 à 16:20
Signaler
Il est très très regrettable que le CICE ne soit pas immédiatement remplacé par des baisses de charges qui pourraient bénéficier à toutes les entreprises patriotes, le CICE ne profite qu'aux banques et aux multinationales qui défiscalisent à outra...

le 06/07/2017 à 11:37
Signaler
Comment laisser dire des choses pareilles ! Certes le CICE est un dispositif un peu sophistiqué. Mais ce sont TOUTES les entreprises qui en profitent. En même temps, savoir qu'en tant que PME, au printemps de l'année suivante, les impôts vous envoie...

à écrit le 05/07/2017 à 15:58
Signaler
Je me méfie des barbus car ils ont souvent quelque chose à cacher, ici en l' occurrence une calvitie largement engagée, parole de coiffeur ... Mais en l' occurrence ici pourquoi Philippe ne nous dit-il pas que c' est Juncker qui murmure à l' oreil...

à écrit le 05/07/2017 à 15:00
Signaler
M. le président je pense que vous avez rompu la confiance que j'avais mis en vous, la hausse de la csg contre la suppression de la taxe d'habitation. J'ai bien compris que seule la première sera bien appliquée et que la seconde passera aux oubliettes...

à écrit le 05/07/2017 à 14:45
Signaler
Les réformes utiles remises aux alendes grecques, les impôts et taxes pour maintenant. Rien ne change, si ce n'est qu'on est en marche immobile.

à écrit le 05/07/2017 à 12:10
Signaler
un point de PIB sur 5 ans, TOUT EST DIT, celà fait 5 points pour 25 ans pour compenser 35 ans de dérive budgétaire, le compte y serait, mais avec la France il n'y sera sans doute jamais... peut être dans 50 ans ?

à écrit le 05/07/2017 à 11:02
Signaler
20 milliards d'euros redonnés aux français , certainement pas. La CSG sera prélevée sur les salaires et les retraites. Les salariés vont avoir 2.4% d'assurance chômage en moins à payer mais dans la réalité , ils ne gagneront que 0.7% (2,4 -1,7). Mais...

le 05/07/2017 à 13:44
Signaler
C'est tout fait justifiable et j'espère que les pensions, hormis le minimum vieillesse, seront bloquées encore pour longtemps. Ras le bol de voir mes taux de cotisation augmenter, sans réel espoir d'avoir une retraite à la fin. Le pays doit miser sur...

à écrit le 05/07/2017 à 10:19
Signaler
aucune réforme d'ampleur et d'urgence de l'administration et du sureffectif d'agents publics alors que le déficit est astronomique encore une bande de guignols qui gouverne la France...

à écrit le 05/07/2017 à 10:14
Signaler
Dans son discours de politique générale, le premier énarque du gouvernement Edouard Philippe a précisé son calendrier light. La fonction publique ne sera transformé en baisse pérenne de cotisations patronales qu'en 2022. En revanche, la suppression d...

le 05/07/2017 à 14:36
Signaler
J'esperais aussi plu hard et courageux. On tombe dans l'eau tiède et c'est à la fois dommage et absurd.i

à écrit le 05/07/2017 à 10:12
Signaler
Dans son discours de politique générale, le premier énarque du gouvernement Edouard Philippe a précisé son calendrier light. La fonction publique ne sera transformé en baisse pérenne de cotisations patronales qu'en 2022. En revanche, la suppression d...

à écrit le 05/07/2017 à 10:04
Signaler
Les discours du 1er ministre du 4 juillet 2017 restera dans les anales, ce discours est marqué par des sujets confus, des idées en désordre, des explications alambiquées, Il faut bien faire le constat de ce que le 1er Ministre Edouard Philippe et...

le 05/07/2017 à 11:30
Signaler
Que voulez-vous que Macron ait comme initiative alors que les GOPE bruxellloises commandent l' Europe ....? Tout le reste est pipeau marketté par la com du prince. https://www.upr.fr/actualite/europe/les-gope-grandes-orientat...

à écrit le 05/07/2017 à 9:32
Signaler
"le premier ministre a réitéré un engagement de campagne d'Emmanuel Macron en promettant que Le Régime social des Indépendants (RSI) serait supprimé en 2018"; Et il est ou Renaud Dutreil à l'origine du Régime social des indépendants en France (RSI...

à écrit le 05/07/2017 à 9:28
Signaler
donc ne reste que l'augmentation des impots mais toujours pas d'idee pour les economies et à quand la diminution des deputes senateurs et chambre economique ,?

à écrit le 05/07/2017 à 9:22
Signaler
Comme je le commentais il y a quelques mois, on n'entend plus parler du bonhomme Sapinos parti avec un parachute doré public avec un bilan 0 et sans aucune responsabilité.C'est pas mal la vie de ministre !

à écrit le 05/07/2017 à 9:04
Signaler
Nous attendions un choc avec de l'audace, des actes forts pour relancer la machine dans les esprits et instaurer la confiance, pour l'instant il y a de quoi rester perplexe, bref, 2017 restera année blanche, c'est à craindre.

à écrit le 05/07/2017 à 9:02
Signaler
N'en déplaise aux critiques, la hausse immédiate de la CSG est la plus juste. Il faut en finir avec les larmes de crocodiles des retraités qui, pour les plus modestes, ne seront pas impactés par cette réforme. A quand la suppression pour les même...

le 05/07/2017 à 13:11
Signaler
la csg sur les retraites pourquoi pas sauf quelle va servir a donner 6 % du salaire des fonctionnaires pour le 3 è enfant alors que le prive subit le quotient familial Puis en septembre election du senat c'est maintenant qu'il faut le supprimer il n...

le 06/07/2017 à 11:21
Signaler
Réponse à André : vous avez parfaitement raison, la Cour des Comptes avait préconisé 3 réformes pour les retraités : la suppression de la demi part à vie en quotient familial I.R. ; l'alignement de la CSG sur celle des actifs, et la suppression des 1...

à écrit le 05/07/2017 à 8:58
Signaler
Il aurait du ajouter aux propositions de réformes l'enseignement obligatoire de la politesse dans les écoles primaires ; la mise en place de cours d'alphabétisation de français et de politesse obligatoires pour les parents des familles étrangères r...

à écrit le 05/07/2017 à 8:44
Signaler
Il n'a pas le choix vu la situation économique de la France. Quant au miroir aux alouettes des pseudos investissements en France des expats en particulier fiscaux, il a bien raison de ne pas y croire : quand on quitte son pays en difficulté pour des...

le 05/07/2017 à 12:22
Signaler
Je vous rassure tout de suite, quand vous quittez la france vous etes plus assure social (a moins de frauder mais ca n a aucun interet pour la plupart des gens qui s expatrient. Soit vous etes jeunes et allez travailler a l etranger. pourquoi perdre ...

le 05/07/2017 à 14:49
Signaler
Désolé de vous l'écrire, mais vous semblez mal connaitre ce dossier et donc la réalité des choses.

à écrit le 05/07/2017 à 7:55
Signaler
En raison du report de l'allégement de l'ISF on peut penser que les expatriés attendront encore avant de revenir investir et créer des emplois en France.

le 05/07/2017 à 8:46
Signaler
Comme si l'allègement de l'ISF transformeraient de riches rentiers en investisseurs passionnés par l'industrie. Si j'étais millionnaire, j'irai d' abord voir mon banquier pour qu'il me propose des placements diversifiés et rémunérateurs, si possible...

à écrit le 05/07/2017 à 7:51
Signaler
l avenir est déja derriere ! ha les promesses electoralistes !

à écrit le 05/07/2017 à 7:48
Signaler
Le discours de politique générale de l'actuel 1er Ministre , n'est que le service après vente des promesses électorales de l'illusionniste "sympathique" E. Macron , d'ailleurs, tout ceux , "un peu curieux " savaient ,que l'ardoise visible et invis...

à écrit le 05/07/2017 à 7:10
Signaler
On attend toujours la réforme de l'état pour diminuer la dépense publique, Le gouvernement ne dit pas où il va faire des économies pour passer sous les 3 %, Donc on ne peut pas faire confiance au programme du président , en fait il fait comme Holla...

à écrit le 05/07/2017 à 0:08
Signaler
Bon, comme d'habitude, ils ont présenté un "programme" populiste pour être élu et rien ne sera fait, comme à l'accoutumée. On prend les mêmes et on recommence :-)

à écrit le 04/07/2017 à 22:55
Signaler
Vive En Marche arrière!!!

à écrit le 04/07/2017 à 22:51
Signaler
Donc on a bien compris ,rien ne change,; et les réformes c'est pour plus tard. Ca ne fera que la troisième fois qu'on nous fait le coup.15 ans pour rien.La prochaine fois on n'y échappera pas çà sera Mélenchon ou Le Pen et la faute en incombera à Ma...

le 05/07/2017 à 13:31
Signaler
Mais non, on vous ressortira un femme de couleur de préférence avec un mouvement les Joggeurs. Voici et Gala la ferons passer. Ne sous estimez pas nos maîtres ils sont doués ou il y a un certain nombre d'entre nous qui méritent leur destin.

à écrit le 04/07/2017 à 22:14
Signaler
Patience ,la dette emportera tout .

le 05/07/2017 à 7:53
Signaler
@pipeau, excuses, je n'avez pas lu votre commentaire ,avant de poster le mien, je confirme, vous êtes 99,9% dans le vrai...

à écrit le 04/07/2017 à 21:49
Signaler
IMPOSER la vaccination OBLIGATOIRE de 11vaccins est une mesure de salubrité... pour les laboratoires. Dans ce domaine et en dehors des quelques vaccins réputés indispensables, le choix doit rester aux parents. Je ne pense pas qu'il soit totalement in...

le 04/07/2017 à 22:29
Signaler
Avec l'ouverture des frontières, il faut s'attendre a tout!

le 05/07/2017 à 8:06
Signaler
@valbel89, Normal 1er ,avait choisi un thème sociétal avec une "charge émotionnelle communicante"... , cela s''appelait imposer en légiférant (sans référendum ) le mariage homosexuel, voilà , que E.Macron et son 1er Ministre , nous font le même c...

le 05/07/2017 à 14:56
Signaler
La vaccination a sauvé l'humanité de nombreuses plaies qui pourrissaient notre santé depuis que les Villes se sont développées, etrainant promixuité massive. Comme les maladies couvertes ont de fait disparues, on remet en cause le vaccin. Et si dem...

à écrit le 04/07/2017 à 21:38
Signaler
Rien de bien nouveau, tout cela avait été prédit par ll'UPR. Vive l'UE !

à écrit le 04/07/2017 à 20:29
Signaler
En marche arrière, déjà... Voilà qui va aider à moraliser la vie politique ! Et à part ça ils ont été 129 députés à s'abstenir, incapables de simplement s'affirmer "pour" ou "contre" !

à écrit le 04/07/2017 à 20:18
Signaler
Et oui vous avez voté pour le changement ....

à écrit le 04/07/2017 à 20:05
Signaler
Je me méfie des barbus car ils ont souvent quelque chose à cacher, ici en l' occurrence une calvitie largement engagée, parole de coiffeur ... Mais en l' occurrence ici pour Philippe ne nous dit-il pas que c' est Juncker qui murmure à l' oreille d...

à écrit le 04/07/2017 à 20:01
Signaler
IMPOT SUR LE REVENU A SUPPRIMER INTEGRALEMENT. Usine à gaz couteuse. Remplacement par hausse de aTVA hors celles de l'alim, serv à la personne, batiment. Donc de 20 à 27% mon jean's à 60 eur coutera 63.50eur et mon jean's actuel 10.59 au lieu de 1...

le 04/07/2017 à 21:29
Signaler
Etant donnée la différence de propension à consommer entre les ménages les plus aisés et les plus pauvres,. la TVA est un impôt dégressif et donc profondément inégalitaire

à écrit le 04/07/2017 à 19:52
Signaler
J'avais observé que la hausse du prix des cigares ne suivait pas celle du prix des cigarettes; il y a plus de tabac dans le cigare que dans la cigarette, si je ne me trompe: j'en déduis que TOUS les gouvernements - y compris l'actuel - ont moins la p...

à écrit le 04/07/2017 à 19:46
Signaler
Macron était le premier de la classe mais sera t'il le meilleur en tant que Président ?. La France qui ne fait pas d'effort pour se réformer en profondeur restera à la traine de l'Europe .Ou sont les réformes profondes du discours Macron ?Pour trou...

à écrit le 04/07/2017 à 19:40
Signaler
Timing beaucoup trop lent. N'était-ce pas l'une des erreurs de début de mandat de Hollande ? Il s'est réveillé à un an de la fin de son quinquennat...

le 05/07/2017 à 5:40
Signaler
Hollande a pris de vraies mesures courageuses dès le début, hausse des impôts et contrôle des dépenses. N'oublions pas qu'il réduit le déficit de 5% à 3.2% sur son mandat! Cela lui a couté très cher en popularité et je suis de ceux qui pensent...

à écrit le 04/07/2017 à 19:28
Signaler
Ces mesures ne sont absolument pas à la hauteur de la situation. C'est pas du Schroeder du Thatcher ou du blair,c'est du Juppé light .Rendez vous dans 5 ans pour qu'on rigole.

à écrit le 04/07/2017 à 19:27
Signaler
Vous vous demandiez ce qu'était une politique de droite, et bien c'est ça ! Un mixe de mesures populiste comme la suppression du financement du fonctionnement des communes pour leurs habitants au smig qui du coup, ne seront plus citoyens à part e...

le 04/07/2017 à 20:45
Signaler
"Macron préfère prendre un peu beaucoup à la classe moyenne que un peu à tout le monde. " Normal relisez le diable rouge , c' était il y a quatre siècles, le dialogue entre Colbert et Mazarin ...! Colbert : Pour trouver de l'argent...

à écrit le 04/07/2017 à 19:26
Signaler
Comme prévu, la CSG va augmenter de 1,7 % ce qui va laisser un bonus fiscal de 5 milliards d'euros au gouvernement. Les retraités vont payer la facture, pour une pension de 1200 e par mois , le retraité va payer 244,80 e par an. Pour les gogos qui pe...

à écrit le 04/07/2017 à 19:16
Signaler
Sur le fond un discours dans la ligne des discours de politique générale on distribue et on taxe. Ce genre de discours est plus dans la lancée d'un gouvernement que dans l'information réelle du citoyen. Il faut attendre au moins 6 mois pour avoir un...

le 04/07/2017 à 21:27
Signaler
Ca s'appelle la jouer "gros bras" pour épater la galerie et se dégonfler devant l'addition... : "3,2 % de déficit au lieu de 3 %, quoi quoi quoi ??? Ah ben au secours ! On gèle tout ! On diffère !" Bref, on fait plus rien... une fois de plus.

à écrit le 04/07/2017 à 18:41
Signaler
Seules les réformes constitutionnelles qui n'ont aucun impact budgétaire negatifs seront votées. Quand au reste le principe de réalité fait qu'il faudra un 2ème mandat.....lui comme les autres avant lui....c'est dans un premier temps objectif Mars pu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.