COP 21 : Royal va succéder à Fabius

 |   |  266  mots
Ségolène Royal avait appelé vendredi à "clarifier les règles du jeu" concernant le cumul auquel Laurent Fabius aspirait entre les deux fonctions.
Ségolène Royal avait appelé vendredi à "clarifier les règles du jeu" concernant le cumul auquel Laurent Fabius aspirait entre les deux fonctions. (Crédits : © Carlo Allegri / Reuters)
Cette nomination devait être officialisée mercredi matin en conseil des ministres, a laissé entendre Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, sur l'antenne de iTÉLÉ.

La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé, mercredi 17 février, qu'elle allait prendre la présidence de la COP21, après la renonciation lundi soir de l'ex-ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"C'est vrai que le président m'a proposé hier de prendre cette responsabilité, que j'ai acceptée", a déclaré la ministre sur iTÉLÉ.

L'Elysée a confirmé la nouvelle, rapporte le Monde.

Avant d'annoncer la proposition faite par le chef de l'Etat, elle avait laissé entendre que cette nomination serait "peut-être" annoncée dans la journée, probablement au conseil des ministres.

Des règles du jeu ...clarifiés

Laurent Fabius a renoncé à la présidence de la COP21 après la polémique créée par sa volonté de cumuler la présidence du Conseil constitutionnel et celle de la COP21.

Ségolène Royal, qui a vu son portefeuille élargi la semaine dernière aux "relations internationales sur le climat", avait estimé vendredi qu'il fallait "clarifier les règles du jeu".

Dans le cadre de cette présidence, Ségolène Royal devra en particulier préparer la réunion de l'ONU du 22 avril qui doit lancer le processus de signatures de l'accord de Paris sur le climat adopté en décembre et mettre en oeuvre des grands projets initiés à la COP (Alliance solaire, initiative pour l'Afrique....).

La France doit passer le relais au Maroc en novembre pour la COP22 de Marrakech, qui doit commencer à concrétiser les grands principes de l'accord mondial contre le réchauffement planétaire, obtenu à Paris sous égide l'ONU.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/02/2016 à 17:02 :
Si on a donné le poste à Ségo, c'est sans doute qu'il ne sert plus à grand-chose...
Réponse de le 18/02/2016 à 11:51 :
Pourquoi la Cop 21 a servie? Elle contient quoi déjà?
a écrit le 17/02/2016 à 15:03 :
Bon , à défaut d'être utile, c'est au moins logique, pour une fois.
a écrit le 17/02/2016 à 14:57 :
C'est une fonction qui devait revenir au ministère de l'environnement, ou à la limite à la diplomatie mais les deux ministères devront de toute façon collaborer.

Pas de quoi fouetter un chat et en plus c'est très temporaire.
Réponse de le 21/02/2016 à 11:15 :
Mais non avec la profusion de ministres dont on ne sait pas qu'elle compétence leur est alloué, la COP peut être donné à beaucoup (industrie, écologie, redressement productif, économie, finance,...) Avec tant de ministres dont les compétences se chevauches toutes, il n'est pas étonnant que sa ne marche pas et n'avance pas... Essayez un entreprise avec deux chefs, vous verrez qu'il n'est pas possible de suivre un cap, qu'en vous en avez plusieurs, vous êtes forcement sur une ligne médiane et le bateau fini par couler. Là c'est le même problème, donner temps de poste à des proche nous coute et ça n'avance pas (encore moins dans le bon sens vu qu'ils cherchent tous des amis chez leurs riches copains qui pourront leur donner un travail en 2017)...
a écrit le 17/02/2016 à 13:22 :
elle doit commencé a avoir mal à la bouche avec tous ces changement de poste la royal.
tous les ministres d'holland boitent ou ont des douleurs aux mâchoires .
à gauche pour un poste on est prés à tous mais c'est normal le socialiste n'a ni honneur ni dignité .
a écrit le 17/02/2016 à 11:13 :
@ BONJOUR : Décidément HOLLANDE ne sait plus quoi inventer pour nous faire mourir de rire remarquez en ces temps de disettes un peu de rigolade ne peut que nous faire du bien ..... alors elle va repartir en guerre contre le NUTELLA ...alors voila maintenant la politique de ex concubines qu'on essaie de reclasser pour avoir la paix !!!!!
a écrit le 17/02/2016 à 10:53 :
l immoralité de nos politiques se confirme.. il serait bien plus judicieux de s occuper de notre agriculture
a écrit le 17/02/2016 à 10:02 :
Ouf j'ai eu peur, rapidement lu je pensais que royal allait devenir notre représentante en diplomatie mondiale. C'est bon on arrive même pas encore à nettoyer toute l'incompétence de la gestion diplomatique sarkozyste...
a écrit le 17/02/2016 à 9:50 :
La chaise musicale continue, enfin la chaise des rémunérations continue.....
Nous avons en France des surhommes (surfemmes) que le monde doit nous envier ! Lorsque l'on voit la liste des responsabilités et des engagements qu'ils ont, je reste stupéfait de leur capacité laborieuse qu'aucune science humaine ne peut expliquer...Il ne reste que la "science" du profit personnel.....
Réponse de le 17/02/2016 à 18:47 :
Il y a un proverbe qui dit: "Si les patrons sentent bon des mains c'est parce qu'ils passent leur journées les bras croisés à regarder leur employés galérer"... Plus les politiciens montent moins ils en font (pourtant en bas de l’échelle ils ne produisaient pas grand chose)... Alors reprendre un dossier vide laissé en l'état... La COP 21 a servi a quoi si ce n'est à nous couter un max sur nos impôts?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :