Coronavirus : l'Assemblée vote un geste fiscal pour les militaires engagés durant la crise

Les indemnités versées aux militaires engagés depuis le 25 mars, principalement les 2.500 de l'opération "Résilience", seront exonérées d'impôt sur le revenu.
À Nantes, l’armée a monté un atelier de tabliers à usage unique pour les Ehpad, dans le cadre de l'opération Résilience.
À Nantes, l’armée a monté un atelier de tabliers à usage unique pour les Ehpad, dans le cadre de l'opération "Résilience". (Crédits : Reuters)

L'Assemblée nationale a voté mercredi soir un geste fiscal pour les militaires engagés dans la lutte contre le coronavirus, via un amendement du gouvernement au troisième projet de budget de crise.

Lire aussi : L'Assemblée examine un nouveau budget de crise

Les indemnités versées aux militaires engagés depuis le 25 mars, principalement les 2.500 de l'opération "Résilience", seront ainsi exonérées d'impôt sur le revenu.

Parallèle avec l'opération "Sentinelle"

"Le niveau de mobilisation, d'engagement et de réactivité demandé au personnel déployé dans le cadre des opérations de lutte contre la propagation du covid-19 est comparable à celui de l'opération 'Sentinelle' (post-attentats) et de ses pendants maritime et aérien", pour lesquelles une exonération existe également, a justifié le gouvernement dans son exposé des motifs.

Les députés ont adopté quelques autres amendements à ce projet de budget rectificatif, dont un de LREM visant à assurer un financement minimal des chambres de commerce et d'industrie en zones rurales et insulaires, qui ont joué un rôle important auprès des entreprises pendant la crise du coronavirus.

Au vu de son coût, l'Assemblée n'a pas contre adopté un amendement pourtant passé en commission, qui prévoyait un assouplissement des critères de report ("carry back") des déficits des entreprises, dans le calcul de l'impôt sur les sociétés, afin d'aider leur trésorerie.

"Nous préférons garder des marges de manoeuvre pour le plan de relance" à la rentrée, a déclaré le secrétaire d'État Olivier Dussopt.

Commentaires 5
à écrit le 04/07/2020 à 14:26
Signaler
Jusqu'à preuve du contraire ces primes sont des heures supplémentaires, elles devraient déjà être exonérées.

à écrit le 02/07/2020 à 17:25
Signaler
C'est pas médaille c'est déjà ça .

à écrit le 02/07/2020 à 12:58
Signaler
Bien sur aucun chiffrage ou donnees sur les montants. Ca, c'est de l'info !

le 03/07/2020 à 10:29
Signaler
c'est bien toute l'astuce ! en supprimant l’impôt personne ne sait quel est le bénéfice pour chacun. Tant mieux pour eux. Mais moi je pense qu'il y a aussi une profession qui mériterait aussi un geste c'est les éboueurs qui ont continué leur servic...

le 05/07/2020 à 11:51
Signaler
Aucun chiffres normal, aucune salarié du privé accepterait de travailler pour si peu d'argent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.