COVID-19 en 24h : passeport anti-virus, maîtrise de la dette, angoisse des TPE…

Si nul ne peut prédire comment évolueront les variants détectés du coronavirus parmi les populations, en matière de budget, l'Allemagne tente de prévoir et d'anticiper tout dérapage de sa dette publique. Voici les informations éclairantes de ces dernières 24 heures à suivre sur l'actualité Covid, en France et dans le monde.
(Crédits : AdobeStock)

L'INFO À SUIVRE - L'angoisse des TPE

Fragilisées par une crise qui dure, les très petites entreprises (TPE) sont durement affectées dans leur activité et nombreuses à douter de leur capacité à rembourser leurs prêts et de leur pérennité, selon une enquête publiée par Initiative France.

Près des deux tiers des entrepreneurs se disent "gravement" ou "assez gravement" touchés, et 27% "ne savent pas s'ils pourront poursuivre leur activité en 2021", détaille le premier réseau d'aide à la création d'entreprises en France, après avoir analysé 4.400 réponses de responsables d'entreprises qu'il finance et accompagne.

Ces personnes, qui ont créé leur entreprise depuis moins de cinq ans, sont 39% à douter de leur capacité à rembourser à l'avenir les prêts contractés et les charges reportées en 2020 et autant craignent une "baisse durable de la consommation des Français", tandis que six sur dix redoutent un troisième confinement, selon l'enquête réalisée entre le 26 novembre et le 13 décembre.

Lire aussi : TPE et PME d'Île-de-France : tenir bon en 2021

LE CHIFFRE - Un sérieux budgétaire de plus de 100 milliards d'euros

L'Allemagne a contracté 130 milliards d'euros de nouvelles dettes en 2020 en raison de la pandémie, un montant record mais moins élevé que prévu, selon des chiffres officiels.

"Malgré la pandémie, nous tenons bon sur nos finances", s'est félicité mardi le ministre des Finances, Olaf Scholz, lors d'une conférence de presse.

La première économie de zone euro a contracté 130,5 milliards d'euros de nouveaux emprunts en 2020, un record depuis la Réunification du pays en 1990, selon un premier bilan. Cette somme reste pourtant bien moins élevée que les 217,8 milliards d'euros autorisés par le Bundestag (parlement) à la demande du gouvernement, pour faire face à la crise.

Assemblee et bundestag pour un nouveau traite de l'elysee

Lire aussi : La dette publique française sera supérieure à 100% du PIB pendant "dix ans au moins" (Pierre Moscovici)

LE GRAPHIQUE - Un solde naturel au plus bas en France

Le nombre de naissances dans l'Hexagone en 2020 a atteint un plus bas depuis 1945, avec 740.000 bébés ayant vu le jour, et l'épidémie a réduit de plusieurs mois l'espérance de vie, a indiqué mardi l'Insee dans son bilan démographique 2020.

Le taux de fécondité a baissé à 1,84 enfant par femme, contre 1,86 en 2019, selon l'institut de la statistique. Le solde naturel est historiquement bas.

Le solde naturel en 2020, Insee

LA PHRASE - « La quasi-totalité des masques industriels » reste valable, assure Véran

Mais après des mois de cacophonies gouvernementales sur le sujet des masques, le ministre recommande aujourd'hui d'éviter « le masque artisanal qu'on fabrique chez soi avec la meilleure intention du monde ».

Masque classique ou innovant ? Lors du CES 2021 de Las Vegas, plusieurs entreprises se sont engouffrées sur le créneau pour proposer une protection maximale.

Lire aussi : La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d'État

EN RÉGIONS - Les stations de ski demandent au gouvernement de sauver la montagne

"À mesure que les jours passent, les quatre mois de saison sont en train de se réduire comme peau de chagrin. Le mois de décembre représentait 40% de notre chiffre d'affaires. Là, c'est à nouveau 40% du chiffre d'affaires sur les vacances de février qui se joue. Donc, la quasi totalité de la saison va disparaître si nous ne pouvons pas ouvrir pendant les vacances de février", alerte le PDG d'Altiserivce Yves Rougier.

L'opérateur gère trois stations dans les Pyrénées (Font-Romeu, Saint-Lary et Cambre d'aze) qui génèrent habituellement 1,1 million de journées-ski et 30 millions d'euros de chiffre d'affaires par an...

> Lire l'article

Des stations espagnoles pretes a accueillir des skieurs des la semaine prochaine

En région Sud : l'appel de la technologie

Le président LR de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier a demandé aux autorités d'accélérer les autorisations d'auto-tests de dépistage qui constituent pour lui une solution d'"avenir" pour envisager la reprise d'une vie normale.

"Partout dans le monde, en Israël, aux Etats-Unis, en Chine on a une vraie stratégie qui permet de s'auto-tester chez soi, dans la rue et dans les lieux publics. C'est l'avenir fondamental pour avoir cette capacité de rouvrir" les lieux fermés à cause de la pandémie, a estimé Renaud Muselier lors de ses voeux à la presse.

__

 À L'ÉTRANGER -

Un passeport Covid dans le Golfe

Deux grandes compagnies aériennes du Golfe, Emirates et Etihad, vont être parmi "les premières" à tester une application permettant de vérifier les tests PCR réalisés par les voyageurs ou encore leur situation en terme de vaccination, ont-t-elles annoncé.

Basées respectivement à Dubaï et Abou Dhabi, Emirates et Etihad se sont jointes à l'Association internationale du transport aérien (Iata) pour figurer "parmi les premières compagnies aériennes au monde à tester le pass de voyage Iata (IATA Travel Pass)", ont précisé les deux compagnies dans des communiqués.

Le "IATA Travel Pass" permet aux passagers de ces compagnies de créer un "passeport numérique" pour "vérifier que leur test avant le voyage ou leur vaccination réponde aux exigences de leur destination", a expliqué l'organisme privé qui représente l'industrie du transport aérien.

L'Open d'Australie sous pression

Deux premiers cas de Covid-19 ont été enregistrés mardi parmi les joueurs de l'Open d'Australie, portant à sept le nombre de contaminations détectées au total parmi le  millier de personnes arrivées spécialement la semaine dernière par vols charters sur l'île-continent.

La tenue de ce prestigieux tournoi du Grand Chelem, qui doit débuter le 8 février avec trois semaines de retard, a impliqué une énorme organisation logistique pour permettre la venue des joueurs dans un pays qui a jusqu'à présent réussi tant bien que mal à contrôler l'épidémie.

Aux États-Unis, la cacophonie règne sur la frontière mexicaine

A la veille du départ de Donald Trump, la cacophonie règne à Washington entre les deux camps présidentiels.

Le président sortant a annoncé la prochaine réouverture des frontières américaines aux ressortissants européens de l'espace Schengen, aux Britanniques, Irlandais ainsi qu'aux Brésiliens à compter du 26 janvier, mais il a été aussitôt contredit par la porte-parole du président élu Joe Biden.

"Ce n'est pas le moment de lever les restrictions sur les déplacements internationaux", a déclaré sur Twitter Jen Psaki, qui doit devenir la porte-parole de M. Biden. Donald Trump avait fermé les frontières avec ces pays en 2020 pour ralentir la progression de la pandémie.

Commentaires 2
à écrit le 20/01/2021 à 17:41
Signaler
C'est une mesure que le gouvernement souhaite mettre en place lors de la réouverture, à une date encore inconnue, des bars et restaurants : des QR Codes à l'entrée de ces établissements et d'autres lieux publics comme les salles de sport, que les cli...

à écrit le 20/01/2021 à 8:32
Signaler
Les TPE ne s'angoissent pas pour rien, quand on sait que ce sont elles qui doivent tout payer, à la fois pour les plus riches et pour les plus pauvres, comme les classes moyennes d'ailleurs, les plus pauvres étant de loin les moins coûteux, c'est bie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.