Covid : Paris et banlieue pourraient passer en alerte maximale dès lundi (Véran)

Alerte maximale : cela signifie la réduction drastique des interactions sociales dans la capitale et sa proche banlieue. Dans ce périmètre, ont été "franchis les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone d'alerte maximale", a affirmé M. Véran lors d'un point presse, en précisant que ces seuils avaient été franchis "depuis quelques heures".
Si ça devait se confirmer nous n'aurions pas d'autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi, a spécifié ce jeudi soir à 19h le ministre de la Santé Olivier Véran en indiquant que nous réexaminerons les données dimanche.
"Si ça devait se confirmer nous n'aurions pas d'autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi", a spécifié ce jeudi soir à 19h le ministre de la Santé Olivier Véran en indiquant que "nous réexaminerons les données dimanche". (Crédits : GONZALO FUENTES)

Paris et les départements de la petite couronne pourraient passer en zone d'alerte maximale pour l'épidémie de Covid-19 dès lundi si la progression de l'épidémie s'y confirme, a déclaré jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

La capitale et sa proche banlieue ont "franchi les trois seuils qui peuvent correspondre à la zone d'alerte maximale", a affirmé  M. Véran lors d'un point presse, en précisant que ces seuils avaient été franchis "depuis quelques heures".

Réduction drastique des interactions sociales

"Si ça devait se confirmer nous n'aurions pas d'autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi", a ajouté le ministre en indiquant que "nous réexaminerons les données dimanche".

Un tel classement "supposera que les habitants de Paris et de la petite couronne réduisent temporairement leurs interactions sociales de manière drastique, en tout cas plus importante que ce qu'ils font déjà: plus de fêtes de famille, plus de soirées, fermeture totale des bars", a-t-il rappelé.

"Dégradation" à Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Étienne

Le ministre a également relevé une "dégradation" de la situation dans "cinq métropoles, Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Étienne", où "l'évolution des derniers jours reste très préoccupante".

"Si les mesures (de restrictions déjà prises) ne produisent pas suffisamment d'effet, nous pourrions être conduits à les placer en zone d'alerte maximale la semaine prochaine", a-t-il prévenu mais, selon lui, il "n'y a pas lieu, à date, de basculer ces métropoles en zone d'alerte maximale".

M. Véran a en revanche évoqué un début d'amélioration dans certaines villes, où l'"on commence à constater un frémissement, un début d'embellie sur le plan sanitaire, certes timide". Il a cité "Bordeaux, Nice et même Marseille, même si, je le dis tout de suite, les niveaux de circulation du virus y restent très élevés, trop élevés, et que les risques sanitaires et de surcharge hospitalière sont encore bien trop importants".

"C'est un encouragement à poursuivre, c'est un encouragement à tenir", a-t-il estimé.

La décision du gouvernement de placer la semaine dernière Marseille et la Guadeloupe en zone d'alerte maximale, avec de sérieuses restrictions, dont la fermeture totale des restaurants et bars, a créé un fort mécontentement local.

Commentaires 12
à écrit le 04/10/2020 à 10:40
Signaler
Que sont devenus les 10 000 respirateurs achetés en urgence par le gouvernement pour la réanimation des patients atteints de la Covid19 ? Ils ne servent à rien parce qu'il n'y a pas de lits disponibles à équiper ? Et depuis avril on n'a rien fait pou...

à écrit le 03/10/2020 à 18:43
Signaler
Pendant ce temps : L’AP-HP envisagerait de supprimer les congés du personnel des hôpitaux en raison de la crise sanitaire. Cette mesure, sur la base du volontariat, a pour but d’éviter une désertion des services au moment de la Toussaint, selon ...

à écrit le 03/10/2020 à 8:59
Signaler
En parlant de Paris : Le président de la République a-t-il le droit de faire placarder des centaines d'affiches dans tout Paris ? À deux ans de la présidentielle, les militants de La République en Marche s'en sont donné à cœur joie en placardant...

à écrit le 02/10/2020 à 16:01
Signaler
tout le monde le sait depuis mercredi ! la story telling mise en place médiatiquement parlant est moins efficiente en terme d'information que peuvent l'être les acteurs! Alors plutôt que de faire semblant, ce serait pas mal que les journaux puis...

à écrit le 02/10/2020 à 14:13
Signaler
Et ce soir dans tous nos médias de masse: "ALERTE MAXIMALE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" Le déclin c'est encore pire quand il a chopé un virus.

à écrit le 02/10/2020 à 11:59
Signaler
Il veut quoi ce gouvernement ? Détruire le pays ? Achever l'éducation nationale ? Mettre l'économie à terre ? 30000 morts de personnes âgées c'est beaucoup oui. Mais il meurt chaque année plus de 600000 personnes en France ! On ne va pas chercher un ...

à écrit le 02/10/2020 à 10:50
Signaler
une gestion calamiteuse de nos dignitaires! que du vent avant la tempete.. seront ils rémunérés aux résultats !

à écrit le 02/10/2020 à 9:01
Signaler
Alerte maximale sur l'incompétence de nos dirigeants plutôt. L'avantage c'est que l'on voit qu'aucun autre politicien n'est en mesure de proposer des solutions crédibles, achevant le principe qu'au troisième millénaire le meilleur système sociétal es...

à écrit le 02/10/2020 à 3:34
Signaler
Finalement, les seuls qui font ce qu'ils veulent, se balladent sans masques ce sont les rats, innombrables dans cette grande poubelle.

à écrit le 02/10/2020 à 2:09
Signaler
Donc on a 1 000 lits de réanimation occupés par des malades de la covid19 et on sature déjà ? Où sont passés les 10 000 réanimateurs achetés par le Gouvernement au printemps pour l'épidémie de Covid ? Si on n'augmente pas le nombre de lits disponible...

à écrit le 01/10/2020 à 21:02
Signaler
PSG 1 - L'OM 1 Port de la muselière obligatoire ! C'est nos chiens qui se marrent !

à écrit le 01/10/2020 à 20:56
Signaler
Un pas de plus vers des tensions sociales. La pression monte doucement. Quand elle est trop forte, il y a bien une soupape de sécurité (en principe elle fonctionne...si elle n'a pas été bloquée) sinon Boum!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.