Départementales : des comptes de campagne du FN épinglés

La Commission nationale des comptes de campagne et des financements politique a retoqué les comptes présentés par le FN pour les départementales de 2015. Il juge certaines facturations excessives.
D'autres comptes du FN lui on valu une mise en examen pour "recel d'abus de biens sociaux" et "complicité d'escroquerie"

Plus d'1 million d'euros retoqués. Sur les 9,56 millions d'euros de remboursements demandés par le Front National pour les élections départementales de mars 2015, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques 
en a "réformé" 1,2 million. Elle juge certaines prestations surévaluées.

Le trésorier du FN réplique

Des dépenses pour des kits de campagnes facturés par le micro-parti "Jeanne" ont été jugées excessives. Le président de cette commission, François Logerot, en a fait état lors de la présentation du rapport d'activité annuel de cet organisme de contrôle.

Ce jeudi, le trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, a critiqué cette décision au micro de France Info:

"Si la commission commence à s'appesantir sur l'utilité de telle ou telle dépense et sur le coût de telle dépense par rapport à je ne sais quel critère, à mon avis la commission dépasse complètement son rôle."

136 comptes retoqués

Pour rappel, lors de ces départementales, lorsque les binômes (une femme et un homme) ont obtenu plus de 5% des suffrages, cela ouvrait un droit au remboursement public des frais de campagne.

Au total, d'après son dernier rapport annuel, la CNCCFP a retoqué 136 comptes pour les départementales et 17 pour les sénatoriales concernant également des comptes d'autres partis. Des sanctions d'inégibilité avaient même été prononcés à l'encontre de certains.

Une mise en examen en septembre 2015

Ce n'est pas la première fois que des comptes du FN sont remis en cause par l'administration. Avant ceux des départementales, certains lui ont valu des poursuites judiciaires. Le parti a été mis en examen en septembre 2015 pour "recel d'abus de biens sociaux" et "complicité d'escroquerie". Ce, dans le cadre d'une enquête sur le financement de plusieurs de campagnes mettant notamment en cause des "kits" (comprenant des tracts, des affiches etc.)

Commentaires 15
à écrit le 06/05/2016 à 21:31
Signaler
Il en a fallut du temps pour avoir les comptes, juste un an avant les élections, quelle poisse!! Cela va m'empêcher de voter!!

à écrit le 06/05/2016 à 16:42
Signaler
Nous assistons à une attitude inique de la Commission. Tout faire pour empêcher la libre démocratie devient sa ligne de conduite. Quel est le problème ? Diriger une campagne pour des non-installés, c'est à dire des candidats neufs et non des sortants...

le 07/05/2016 à 23:24
Signaler
Quel commentaire ! N'oubliez jamais : "Ce qui est excessif est insignifiant" (Talleyrand)

à écrit le 06/05/2016 à 11:37
Signaler
Ce parti qui se déclare anti-système est au contraire un grand profiteur du système ; la dynastie Lepen vit du système depuis des décennies ... Français, ouvrez les yeux, ce parti qui prône tout et l'inverse vous ment.

le 06/05/2016 à 14:32
Signaler
Tu serais pas socialiste par hasard Pedro :-)

le 06/05/2016 à 15:10
Signaler
@Patrickb Non, juste réaliste. Il suffit de prendre un peu de recul :)

le 06/05/2016 à 19:45
Signaler
@Pedro: alors, prend du recul, sachant toutefois que le FN n'ayant jamais gouverné, on ne peut que tirer des plans sur la comète :-) Le réalisme, c'est ne pas faire de procès d'intention, n'est-ce pas :-

le 06/05/2016 à 22:33
Signaler
Procès d'intention, seul contre tous, victimisation, etc .. Tous les éléments du langage FN sont connus ... Merci de nous les re-servir une nième fois @Patrickb mais perso, essayer le FN : JAMAIS ! J'aime trop mon pays pour le laisser à ce parti dém...

à écrit le 06/05/2016 à 9:24
Signaler
Le seul ennui est que ce qui nuirait à n'importe quel autre parti est au contraire de nature à renforcer le FN vu le QI de son électorat, crédule et volontiers sensible aux thèses complotistes.

à écrit le 06/05/2016 à 8:47
Signaler
la chasse aux sorcières continue, tous les moyens sont bons pour essayer d'anéantir le FN, lorsque cela ne marche pas d'un côté, ils cherchent autre chose

à écrit le 06/05/2016 à 8:44
Signaler
Il serait intéressant que ces chiffres soient comparés avec les autres partis. Ceci juste pour savoir si cela reflète une situation general ou particulière. Pour rappel là présidentiel Chirac/ Le Pen, a vus le compte de campagne de Chirac retoqué pa...

à écrit le 06/05/2016 à 4:02
Signaler
Ils mettent plus d’énergie a luter contre le FN que de chercher des terroristes qui eux sont plus dangereux.

à écrit le 05/05/2016 à 21:45
Signaler
Merci aux juges. Ils permettent à la presse de dire que le Front National est encore vivant et se bat. Reste à savoir si le gouvernement qui organise les élection acceptera une victoire de Marine Lepen à la présidentielle.

à écrit le 05/05/2016 à 18:50
Signaler
Personnellement, je pense que c'est une chasse aux sorcières qui est en cours. Surveillé comme il l'est, je ne pense pas que le FN se permettrait de frauder sciemment.

le 07/05/2016 à 23:18
Signaler
La plupart des électeurs du FN sont atteints d’autisme. Quel est le parti qui a le PLUS d 'élus condamnés FN : 15.68% UMP : 3.12% PS : 1.94% Je me demande quand même s’il ne faut pas être un peu bas du front pour porter le Front aussi haut sans ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.