Un portable contenant des données sensibles volé à un cadre de Matignon

Un cadre chargé du recensement des données publiques s'est fait voler son téléphone et son ordinateur portable, qui contiennent des données sensibles comme le code source de logiciels d'Etat.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la voiture d'un cadre ministériel a été fracturée dans le XI arrondissement de Paris.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la voiture d'un cadre ministériel a été fracturée dans le XI arrondissement de Paris. Les malfaiteurs ont notamment dérobé sa sacoche contenant son badge d'entrée à Bercy, ainsi que son ordinateur portable et son téléphone professionnels, selon Le Parisien.

Ce cadre est chargé du recensement des données publiques, un service rattaché à Matignon mais basé à Bercy. Des données sensibles sont donc présentes dans son ordinateur et son téléphone, notamment des codes sources de logiciels d'Etat ou encore les coordonnées du conseiller numérique à Matignon.

"Le portable était éteint. Il y a des protections"

Preuve de l'importance de l'affaire, la police judiciaire du Quai des Orfèvres a été saisie de l'enquête ce week-end. De son côté, la victime ne se dit pas inquiète :

"Le portable était éteint. Il y a des protections", rassure-t-il dans les colonnes du Parisien. En revanche, "j'ai eu la bêtise de laisser ma sacoche dans le coffre de ma voiture fermée. Il était 23 heures. Je sortais d'un restaurant. J'étais avec des amis et j'allais dans un bar. J'ai eu la flemme !"

Commentaires 12
à écrit le 03/04/2017 à 21:33
Signaler
sortir du resto un jeudi soir à 23h et s'appreter à aller dans un bar... j'imagine que son job n'est pas trop fatigant parce que le vendredi ne doit pas être super productif ))))

à écrit le 03/04/2017 à 19:00
Signaler
Ça coûte rien c'est l'état qui paye. Il a eu la flemme. Quel courage de reconnaître son incompétence. Il devrait recevoir la médaille du mérite pour son honnêteté.

à écrit le 03/04/2017 à 18:25
Signaler
Il a laissé des données confidentielles et stratégiques dans le coffre de sa voiture ? Vous passerez bien à la comptabilité et au service RH, cher Monsieur...

le 04/04/2017 à 9:58
Signaler
Pas possible, le RH et le chef comptable étaient de la partie !!

à écrit le 03/04/2017 à 17:09
Signaler
Quand y a des données sensibles le disque dur est crypté, il faut "juste" avoir ailleurs une copie des données qu'on transportait, sinon c'est mal parti. :-) Il avait laissé le matériel dans le coffre ou l'y avais rangé ? Une voisine âgée avait mis ...

à écrit le 03/04/2017 à 16:17
Signaler
si les donnees sont cryptees y a peu de chances que ce soit utilisable

à écrit le 03/04/2017 à 14:34
Signaler
la réponse donnée "j'ai eu la flemme" par ce fonctionnaire en laissant des données confidentielles dans sa voiture résume à lui seul l'état d'esprit des 6 millions des serviteurs de l'état français : paresse, médiocrité de service, m'en foutisme, abs...

le 03/04/2017 à 15:24
Signaler
Rappel moi ton métier ?

à écrit le 03/04/2017 à 13:59
Signaler
éteint ? ha,ha,ha flegmard, incompétent et prétentieux ! I

le 03/04/2017 à 16:51
Signaler
Dans l'administration ça sera un blâme et au bout de 3 blâmes, une mise en repos pour surmenage avec une cure thermale payé par le contribuable, resto et apéro compris.

à écrit le 03/04/2017 à 13:50
Signaler
Il est coupable, et doit donc être sanctionné

à écrit le 03/04/2017 à 13:22
Signaler
C est beau la France. "j'ai eu la bêtise de laisser ma sacoche dans le coffre de ma voiture fermée" . IL a completement intériorisé la delinquance a tel point qu il considere que c est lui qui a fait une faute de ne pas trimballer ses affaire avec lu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.