Durée du travail, ISF, TVA... Les recettes anti-chômage d'Alain Juppé

Retour aux 39 heures légales, instauration d'un CDI "sécurisé", transfert du financement de la protection sociale vers la TVA, baisse de l’impôt sur les sociétés, suppression de l'ISF... Dans son ouvrage "Cinq ans pour l'emploi", Alain Juppé expose ses recettes pour faire baisser le chômage. Retrouvez ici le document sur ses principales propositions.
Jean-Christophe Chanut
Alain Juppé, candidat à la Primaire de la droite dégaine ses mesures en faveur de l'emploi. Il préconise notamment le retrour aux 39 heures et la suppression de l'ISF

[Article publié le 10 mai 2016]

Temps de travail, financement de la protection sociale, rôle des syndicats, poids de la fiscalité pesant sur les entreprises... Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, continue d'égrener à son rythme son programme présidentiel. Après ses propositions sur l'éducation et celles sur le rôle de l'Etat, cette fois, dans un nouvel ouvrage, - « Cinq ans pour l'emploi »* -  officiellement dévoilé ce soir au Palais des Congrès de Paris, il présente ses suggestions en faveur de l'emploi, estimant, en la matière, que « l'on n'a pas tout essayé ».

L'objectif numéro un que se fixe le maire de Bordeaux est de « débloquer » le marché du travail français qu'il juge trop rigide. Et de prendre en exemple les réformes menées dans les années 1990 en Suède et 2000 en Allemagne.

Globalement, les recettes avancées par Alain Juppé relèvent d'un libéralisme tempéré. Il veut certes déréglementer mais va beaucoup moins loin que ce que suggèrent par exemple François Fillon et Hervé Mariton deux autres candidats à la primaire de droite.

Le retour des 39 heures légales

Il en va ainsi de la durée du travail. Là où beaucoup au sein du parti « Les Républicains » veulent supprimer toute mention d'une durée légale dans le code du travail, à l'inverse, Alain Juppé veut maintenir une telle référence en faisant le pari que c'est même la meilleure façon pour bouger les lignes...

Il propose donc de supprimer la durée légale de 35 heures. Il reviendra à chaque entreprise de fixer sa durée du travail dans le cadre d'une négociation et donc de fixer le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Cependant, dans l'esprit d'Alain Juppé, la loi prévoira qu'à défaut d'accord, la durée du travail sera fixée à 39 heures, c'est donc un retour à la situation qui prévalait avant 1998. Pour les salariés qui effectuent déjà aujourd'hui des heures supplémentaires majorées au-delà de 35 heures, la perte du bénéfice de la majoration entre 35 et 39 heures sera compensée par une réduction d'impôt sur le revenu et de cotisations salariales « dont le coût sera de deux milliards d'euros ».

Étant entendu que cette réforme devrait aussi s'appliquer à la fonction publique.

Un CDI "sécurisé"

Sur la question du contrat de travail, l'actuel favori dans les sondages pour la primaire reprend une vieille antienne du Medef en voulant « réhabiliter le CDI et le rendre plus attractif pour les entreprises ». Il propose donc que les CDI puissent prévoir des motifs prédéterminés de rupture « adaptés à l'entreprise, encadrés par la loi et homologués par l'administration ». Ces motifs seront définis dès la conclusion du contrat de travail et en cas de litige, le juge ne contrôlera pas la validité du motif dès lors que le contrat aura été homologué mais seulement la matérialité des circonstances invoquées.

Pour rénover le dialogue social, Alain Juppé veut faire de l'accord d'entreprise la norme «de droit commun de fixation des règles générales des relations du travail » mais dans le respect de l'ordre public absolu défini par la loi.

En cas d'échec des négociations, l'ancien Premier ministre souhaite qu'un référendum d'entreprise puisse être organisé à l'initiative du chef d'entreprise et/ou d'au moins un syndicat représentatif. Le résultat de ce référendum aura force obligatoire.

Dans les petites entreprises où le fait syndical est rare, Alain Juppé propose de considérablement simplifier la technique du mandatement syndical et d'autoriser plus facilement les représentants élus de signer des accords.

Il préconise également de « neutraliser » pendant cinq ans les conséquences du franchissement des seuils sociaux (actuellement, la loi Rebsamen prévoit un tel gel durant trois ans). Alain Juppé annonce aussi qu'il annulera la réforme du compte pénibilité et qu'il facilitera au maximum l'ouverture dominicale et en soirée des commerces, sous réserve du volontariat des salariés et d'une majoration de la rémunération de ces derniers. Bien entendu, comme tous les autres candidats à la primaire, Alain Juppé plaide aussi pour une dégressivité des allocations chômage.

Un dispositif "zéro charge" au niveau du Smic

En revanche, Alain Juppé reste attaché « au principe du salaire minimum ». Il ne remettra donc pas en cause l'existence du Smic. En revanche, il veut parvenir à un véritable « zéro charges » au niveau du Smic pour le chef d'entreprise. Il estime en effet qu'il reste actuellement environ 16 points de cotisations pour l'employeur au niveau du Smic, ramené à 11 points après application du CICE. De fait, depuis le 1er janvier 2015, il n'y a plus de cotisation patronale de sécurité sociale au niveau du Smic, il ne reste « que » l'assurance chômage, les retraites complémentaires, le versement transport, etc. Mais pour les entreprises de moins de 250 salariés, l'instauration d'une prime de 2.000 euros en cas de recrutement permet, déjà, de parler d'un dispositif « zéro charges» à ce niveau.

Toujours au chapitre des cotisations patronales, Alain Juppé compte instituer des allégements dégressifs des cotisations patronales jusqu'à 1,8 Smic (contre 1,6 Smic actuellement). Il estime y parvenir en procédant à la refonte des allégements actuels et du CICE.

Transférer le financement de la politique familiale vers la TVA

Surtout, afin de favoriser la compétitivité, le maire de Bordeaux préconise de transférer par étape le financement de la politique familiale vers l'impôt. Ainsi, dans une première étape, il se propose de basculer plus de 10 milliards d'euros de cotisations « famille » (soit un gros tiers du total). Cette mesure serait financée par une augmentation de la TVA d'un point... Un basculement préconisé par Nicolas Sarkozy à la fin de son quinquennat.

Mais pour redonner confiance aux entreprises et ainsi créer de l'emploi, Alain Juppé ne préconise pas que des réformes sociales. Il veut aussi s'attaquer à la fiscalité pour la rendre plus incitative. C'est donc essentiellement la fiscalité pesant sur les entreprises qui l'intéresse. A ce stade, il ne promet pas de réductions d'impôts massives pour les ménages, faute de marges de manœuvre suffisantes. En revanche, il s'engage à relever le plafond du quotient familial de 1.500 à 2.500 euros par demi-part supplémentaire, pour un coût total estimé à deux milliards d'euros. De même, il compte augmenter les allégements de cotisations des particuliers employeurs pour favoriser l'emploi à domicile.

Baisser l'impôt sur les sociétés

Tout le reste de son programme concerne les entreprises. Il souhaite tout d'abord faire converger le taux de l'impôt sur les sociétés (IS) vers la moyenne européenne (22%). Pour ce faire, dans un premier temps, le taux d'IS sera fixé à 24% pour les PME réalisant jusqu'à 7,6 millions de chiffre d'affaires, et le taux pour les autres entreprises sera ramené à 30% (contre 33,3% actuellement sans compter les cotisations additionnelles en passe d'être supprimées dans le cadre du « pacte de responsabilité »).

Il souhaite aussi rétablir une taxation forfaitaire (ou « flat tax ») sur les revenus de l'investissement. Idem pour les dividendes, pour lesquels « le taux sera proche de ce qu'il était avant 2012, c'est-à-dire autour de 20% ». Pour les plus-values, la taxation sera dégressive avec la durée de détention, avec l'objectif qu'on ne soit plus imposé que du quart de la plus-value (prélèvements sociaux inclus), au bout de six ans.

Supprimer l'ISF

Point sensible, Alain Juppé s'engage aussi à supprimer l'ISF, ce qui entraînera, dès 2018, la disparition du dispositif-ISF-PME qui permet de déduire de l'ISF les montants investis dans une jeune PME. En remplacement, le maire de Bordeaux propose que la réduction d'impôt qui permet de déduire une partie des investissements de l'impôt sur le revenu soit accrue (soit une réduction d'IR maximale de 63.000 euros), de sorte que l'aide procurée soit équivalente à l'ISF-PME (environ 500 millions d'euros).

Bien entendu, à l'instar de tous les autres candidats à la primaire, Alain Juppé insiste sur la nécessaire maîtrise des dépenses publiques et sur l'obligation pour l'Etat de se réformer. A son programme donc, une baisse de 85 à 100 milliards d'euros de la dépense publique sur cinq ans, via notamment, un retour à la suppression du nombre des fonctionnaires. Mais il compte aussi faire participer la Sécurité sociale et les collectivités locales à cet effort...

Gouverner par ordonnances

In fine, sur le fond, les propositions de l'ancien Premier ministre ne sont pas très surprenantes. Elles correspondent grosso modo aux diverses idées évoquées depuis plusieurs mois au sein du parti « Les Républicains ». En revanche, dans la méthode, Alain Juppé se démarque - même si François Fillon a émis des idées assez proches - en voulant mener les réformes au pas de charge.

S'il est élu - il assure toujours ne vouloir faire qu'un seul quinquennat -, il promet de nommer un gouvernement restreint de 12 ministres de plein exercice au maximum. Il fera immédiatement adopter par le Parlement une loi habilitant le gouvernement à procéder par ordonnance. Et, dans les six mois suivant son élection, les principales réformes seront appliquées dont... le report à 65 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

(*) "Cinq ans pour l'emploi", Éditions JC Lattès, 270 pages, 12 euros.

Retrouvez ci-dessous la synthèse des propositions faites par Alain Juppé dans son livre:

____

>>> "Cinq ans pour l'emploi" : dans son troisième livre-programme, Alain Juppé a dévoilé son projet économique pour remettre la France sur le chemin du plein emploi. Retrouvez ici le [Replay] de son intervention devant des entrepreneurs ce mardi 10 mai au Palais des Congrès à Paris.

 
Jean-Christophe Chanut
Commentaires 127
à écrit le 24/11/2016 à 14:31
Signaler
Travailler plus pour diminuer le chômage, très bonne idée... Sinon, l'instauration d'un "cdi sécurisé" est excellente : ça permettra le "cdi insécurisé".

à écrit le 24/11/2016 à 12:55
Signaler
beaucoup d'idees et de propositions intelligentes sur ce forum...c'est bien,c'est comme cela doit etre...prochaine etape comme le disait un intervenant on descent dans la rue

le 26/11/2016 à 16:23
Signaler
Si Juppé passe, le peuple finira par aller massivement dans la rue... Si vous en avez le doute souvenez vous de Juppé 1er ministre...

à écrit le 24/11/2016 à 12:36
Signaler
RENPLACE CERTAINE CHARGE SOCIAL PAR DE LA TVA ET DEVENU UNE SOLUTION VALABLE?? SEULEMENT LA TVA ACTUEL RENPLACE EN MONTANT DEJA LA SUPRESTION D IMPOTS DIRECT FAIT PAR HOLLANDE? SI ON REMPLACE DES CHARGES SOCIAL EN LES REMPLACENT PAR LA TVA. CELA FAV...

à écrit le 16/10/2016 à 12:53
Signaler
Chroniques d'un désastre social annoncé......ou un peu plus d'argent aux actionnaires qui vont se goinfré sans créer le moindre emploi. Ce type de politique serait bonne dans un pays ou la classe dirigeante à une conscience nationale mais pas en Fran...

à écrit le 10/06/2016 à 15:23
Signaler
C'est pas trop mal, par contre l'ISF c'est vraiment idiot de le supprimer. Surtout que la raison qui est avancé c'est que les entrepreneurs à succès échapperaient à l'ISF en allant en Belgique. Alors que de un "ce marché international des entrepreneu...

le 25/09/2016 à 15:30
Signaler
L'ISF a fait fuir la quasi totalité des gros patrimoines (+ de 10 Millions Euro hors professionnel) et fait la fortune de la Belgique... Resultat, nous sommes le seul pays en Europe où le chomage continue de monter .car les nouvelles entreprises se...

le 26/11/2016 à 16:25
Signaler
Si'ils sont partis, ils ne reviendront pas demain... Alors pourquoi supprimer cet imôts qui ne touchent (pour une fois) que les riches?

à écrit le 14/05/2016 à 7:48
Signaler
C'est la droite pure et dure qui préservera tous les nantis.J'en veux pas.Les gens qui trouvaient la gauche trop à droite avec FH vont apprendre à connaître Juppé si ils votent pour lui ou lui laissent l'autoroute par l'abstention massive qui risque ...

à écrit le 13/05/2016 à 14:01
Signaler
Pour moi c'est simple. Tant que l'on ne touche pas aux avantages des graisseux, teigneux du système. C’est à dire aussi à notre surplus d'élus cumulards (en plus) and au déficit de la fonction publique et de l'état par des mesures adéquates et radica...

à écrit le 13/05/2016 à 8:12
Signaler
Il fait parti de la nomentaclura et il ne touche surtout pas aux copains qui gérent depuis 40 ans. : supprimer 200 députés, le conseil économique et social, toutes les aides aux anciens présidents, le senat à revoir complètement et tous les passe-dro...

à écrit le 12/05/2016 à 20:05
Signaler
Mr Alain Juppé.Avec intérêt,j'ai suivi votre temps de paroles sur TF1,journal de 20h,le 11 mai où vous soulignez l'importance de mettre en valeur l'apprentissage des jeunes,et que de nombreux professionnels manquaient d'apprentis. Or,ma fille,2ème a...

à écrit le 12/05/2016 à 19:35
Signaler
MEME SALAIRE POUR TOUS QUELLE QUE SOIT LA FONCTION 3000 eur pour un temps plein de 29H Hebdo et 10 Semaines de congés payés : taxation à 100% du revenu dépensé hors territoire. Confiscation des entreprises privées mal gérées, transformées alors en Co...

à écrit le 12/05/2016 à 19:17
Signaler
J'oubliais : le retour aux 39h c'est confusant (les patrons ne demandent pas cela car payer 39h de travail de façon certaine c'est cher à moins qu'on autorise le dumping sur les salaires horaires dans chaque entreprise). Il faut cesser de parler d'un...

à écrit le 12/05/2016 à 19:08
Signaler
Plusieurs points : repenser le CDI, il faut éviter après les réactions des français sur la loi travail (si les entreprises veulent de la flexibilité il faut leur permettre de recruter des intérimaires), par contre baisser le coût du travail entre 1 e...

à écrit le 12/05/2016 à 18:27
Signaler
Juppé a été condamné a combien d'inéligibilité lorsqu'il a été reconnu corrompu par la loi française? Et il espère sincèrement qu'il y a des idiots pour voter pour lui et croire en ses mensonges? Sarkozy et Hollande nous ont déjà joué ce tour et ils...

à écrit le 12/05/2016 à 17:15
Signaler
Moi ce qui m'amuse c'est qu'il veut modifier les contrats des gens qui intégreront la fonction publique dès 2018, une bonne façon de se mettre dans la poche ses électeurs rentiers et fonctionnaires qui ne subiront eux aucunes contraintes. Que de cli...

le 26/11/2016 à 16:31
Signaler
Quand on voit l'état des administrations et le fait qu'il faut donner des primes pour garder le personnel, je doute que ce soit la meilleur solution pour garder l'utilité de nos administrations. Serte il y a du ménage à faire car on garde surtout les...

à écrit le 12/05/2016 à 12:49
Signaler
Tout cela, c'est très bien. Reste à savoir si Juppé, une fois élu, aura le courage, la ténacité et les soutiens suffisants pour mettre en place son programme. La rue, les syndicats, les juges de gauche, les fonctionnaires en surnombre, sauront lui sa...

le 12/05/2016 à 15:26
Signaler
Nous le connaissons suffisamment pour l'avoir pratiqué en 1995 à Matignon. Idiot, Non Sens, et source de misères et de drames et de pauvreté cette retraite à 65 ans : innemployables par Public et Privé passés les 50 ans, il manquera donc ainsi, encor...

à écrit le 12/05/2016 à 11:18
Signaler
ca va etre la course à l'échalotte cette primaire de droite...après les outrances mensongères en économie, ca va être au tour des Roms et des musulmans, puis corps intermediaires, puis Europe...on connaît la chanson...marre de cette Vème République q...

à écrit le 12/05/2016 à 10:41
Signaler
AUCUNE REFORME SUR LES DÉPENSES ET GASPILLAGES DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES ? JUPPE NE VEUT PAS AFFRONTER LES SYNDICATS DU PUBLICS POUR FERMER PAR EXEMPLE LES SOUS-PRÉFECTURES "SANS CLIENTS" COMME EN ALSACE OU REFORMER L'EDUCATION NATIONALE EN PLEIN...

le 24/11/2016 à 14:41
Signaler
vous portez bien votre pseudo, vous! les fonctionnaires sont 5 millions et dans les cinq millions, il y a une grosse partie affectées aux fonctions régaliennes. Et la fonction publique hospitalière, elle est là pour soigner les bécassines aussi. All...

le 26/11/2016 à 16:36
Signaler
Vous avez raison fermont tous les CAF de france ça fera une double économie, on gagnera su les salaires de ces personnes et sur vos aides que vous ne pourrez plus demander... Abrut..

à écrit le 12/05/2016 à 10:20
Signaler
Les années passent, les élections se succèdent avec les mêmes candidats menteurs, profiteurs, lâches, qui veulent tous s'assoir à la place du dernier calife, bref rien de nouveau sous le ciel de France. Et pourtant, qu'il serait facile de virer tout ...

le 12/05/2016 à 14:33
Signaler
@goupil poil Je ne suis pas loin de partager votre avis. Il est certain que les citoyens pourraient obtenir autre chose…. s’ils le voulaient vraiment. Comme conseiller municipal d’un petit village, je « fréquente » assez souvent le milieu des « peti...

à écrit le 12/05/2016 à 9:49
Signaler
en gros juppe propose le retour de la TVA au taux ou il l avait mit en 95 et d autres mesures du meme type qu il aurait pu prendre alors qu il etait premier ministre il y a 20 ans. S il ne la pas fait a l epoque pourquoi le fera t il demain ?

à écrit le 12/05/2016 à 8:21
Signaler
Suite. Cette taxe sociale sur l'énergie devra être associée à une allocation universelle dans le montant sera récupérée sur les tranches d'imposition sur l'impot sur le revenu.

le 12/05/2016 à 15:18
Signaler
Le carburant est insuffisamment taxé à 75%, ll faut taxer à 300% TOUTES les énergies, Electricité, Gaz, Fioul.....

le 12/05/2016 à 19:25
Signaler
D'accord avec Gépé et Elu Vert. L'impot sur le revenu payé par 45% des foyers fiscaux, donc une minorité aisée, doit etre Seulement Doublé. Il s'agit de Solidarité avec les moins aisés. Et l'I.S.F Doublé. Absolument Supportable tout de meme.

à écrit le 12/05/2016 à 8:09
Signaler
Je complète mon commentaire. Cette taxe sociale sur l'énergie a fait l'objet de plusieurs tentatives ( l'impot sur l'énergie) et est appliquée en partie par plusieurs pays (Suède, Allemagne) avec efficacité. Elle est proposée dans plusieurs documents...

à écrit le 12/05/2016 à 8:08
Signaler
39 h ? beaucoup de licenciement et de fin de contrat a prévoir, 500 000 a 1 million de chomeurs en plus ! la classe moyenne va le payer fort et elle l'aura mérité !

à écrit le 12/05/2016 à 7:48
Signaler
Il y a de bons commentaires. Je voudrais insister sur la nécessité de réformer la fiscalité, et cela est valable pour tous les candidats. Il faut basculer la fiscalité du travail (les charges sociales) sur la fiscalité énergétique (taxe sur l'énergie...

à écrit le 11/05/2016 à 23:53
Signaler
Fera-t-il son programme !??? Tiendra til sa parole ?? Rien de moins sur Les gauchistes qui rêvent de 30 millions de fonctionnaires pays 5000 euros par mois sont quand même dur à bouger lol

à écrit le 11/05/2016 à 23:24
Signaler
Super le programme de Juppé. Vous travaillerez au smic toute votre vie, vous serez virez vers 50 ans car entre temps on aura voté une loi pour payer encore moins les jeunes, vous resterez jusqu a 65 ans au chômage en fin de droit et vous toucherez un...

à écrit le 11/05/2016 à 22:39
Signaler
A ceux qui trouvent Hollande trop libéral, vous allez voir ce qu'est un gouvernement de droite. . La contrepartie de la suppression de l'ISF se fera sur le dos de la classe moyenne et les salariés, avec baisse du pouvoir d'achat, suppression des ...

le 12/05/2016 à 17:20
Signaler
@patriot 9 c'est ce que je dis tout le temps, ils ne veulent pas de la gauche qu'ils ne considèrent pas assez à gauche?Ils auront la droite.

à écrit le 11/05/2016 à 21:47
Signaler
Les éternelles recettes qui durant plus de 40 ans ont échouées...ces gens sont tellement obnubilés et si droit dans leurs bottes qu'ils s'imaginent que rien ne change , rien n'évolue, ils sont tellement à la solde de cette finance européenne que les ...

à écrit le 11/05/2016 à 21:41
Signaler
j'aimerais que beaucoup de gens regardent l'emission de M. Pujadas des paroles et des actes ou M.Juppe etait l'invite cela vous permettra de voir que ce M. n'a pas change .lui aussi est avide de pouvoir et malgré son passe il n'a pas de vergogne...

à écrit le 11/05/2016 à 21:09
Signaler
Encore 1 vieux cheval de retour il veut mettre le bordel comme en 1995 ISF supprimer bien sur cadeau au riche retraite a 65 ans quand un patron a 55 ans a du mal a vous gardez et la TVA SOCIALE DE COMBIEN encore un coquin menteur 1 mandat bien s...

à écrit le 11/05/2016 à 17:45
Signaler
Il reprend le film là où il avait dévissé retraite à 65 ans, 35h notion inconnue pour lui, retour au 39h c'est l'avenir parait il...Le chômage des seniors explosera probablement encore plus,les 35 h mises en place dans les entreprises non sans négoc...

à écrit le 11/05/2016 à 17:11
Signaler
Des idées souvent bonnes ou utiles, mais sans doute insuffisantes. Mais c'est un bon début. Moins abrupt que Fillon, plus classique que Lemaire. Il faudrait un mix des trois !

à écrit le 11/05/2016 à 17:02
Signaler
Juppé young leader cumule une vision européïste et atlantiste comme les autres politiques soumis à cette Europe américaine et responsables de l' état de actuel de la FRANCE. Le clivage droite-gauche est stérile lorsque les représentants officiels ...

à écrit le 11/05/2016 à 16:47
Signaler
Recettes connues qui pourraient venir d'une gauche sociale- démocrate. Le programme de Juppé n'est en rien révolutionnaire. La TVA qu'il veut encore augmenter (et qui rentre de plus en plus mal) , suppression de l'ISF qui ne concerne qu'une minorit...

à écrit le 11/05/2016 à 16:24
Signaler
Affligeant!!!! Je ne trouve pas d'autres mots. voilà quelqu'un qui était déjà premier ministre il y a maintenant plus de 20 ans et que nous propose t'il: La répétition de la politique qu'il a voulu mettre en œuvre à l'époque, diminution de la protect...

à écrit le 11/05/2016 à 15:34
Signaler
Le Figaro publie un édito dans lequel le dit Juppé est habillé pour l'hiver. Comme il y est dit ce monsieur est droit dans ses bottes, mais il en change tout le temps, une girouette politique en somme.

à écrit le 11/05/2016 à 15:06
Signaler
" Péjju"n'a jamais mis les pieds en entreprise, pour partager le travail il faut au contraire diminuer son temps. Ce n'est pas avec des vieilles recettes éculées qu'on change la Société. Un géronte au pouvoir cinq ans de perdus.

à écrit le 11/05/2016 à 14:53
Signaler
On ne touche pas à l'état ni à la fonction publique malgré les dépenses et gaspillages astronomiques et le déficit ! Monsieur Juppé les caisses sont vides ? N'amène rien de neuf par contre beaucoup de blabla... idem Q Hollande, Sarkozy... Pauv'France...

à écrit le 11/05/2016 à 14:49
Signaler
Soit il se moque des Français, soit il est idiot. Sieur Juppé a bien claironné a plein poumon qu'il fallait se diriger avec urgence vers l'Europe fédérale, vers la convergence fiscal et budgétaire ! Alors comment fera t il pour appliquer ces fumeuses...

le 12/05/2016 à 18:14
Signaler
Il me semble que la convergence fiscale entre les 28 est contraire aux textes du traité de l'UE signé par les 28 : les 28 doivent être en situation de concurrence (voir les conférences de Asselineau sur le sujet (upr.fr).

à écrit le 11/05/2016 à 14:04
Signaler
Aucune réforme sur les avantages et privilèges scandaleux des députés, sénateurs, ex-présidents... Juppé comme tous les parlementaires de droite comme de gauche regarde son nombril en se remplissant les poches sur le dos des contribuables français : ...

le 11/05/2016 à 18:38
Signaler
bien vu ! sa cécité sur le sujet lui enlève toute crédibilité dans ses propositions ; que l'exemple vienne d'en haut et on prétera un peu d'attention , mais surtout pas à lui vu son passé

à écrit le 11/05/2016 à 13:19
Signaler
J aime pas Juppe il a rétabli le plus stupide des impôts L Isf ! Il se rend compte de sa bêtise ?

à écrit le 11/05/2016 à 13:12
Signaler
39 h au lieu de 35, payé combien ? je veux bien donner ces 4 h a un chomeur qui a besoin de bosser pas vous ? Finalement je voterais Hollande pour son dernier mandat !

le 11/05/2016 à 15:41
Signaler
les coups e marteaux sur la tête , ça fait du bien quand ça s'arrête

à écrit le 11/05/2016 à 13:12
Signaler
toujours les mêmes recettes qu 'ont jamais marché; faire de tous des esclaves corvéables à loisir; travailler jusqu'à la mort; donner aux riches etc etc Allez juppé à la retraite !!!

à écrit le 11/05/2016 à 13:08
Signaler
25 ans de retard sur la définition des principes du salariat et de la subordination dans le travail. Mais il y a d'autres formes de travail : l'indépendant qui fournit des prestations de service aux entreprises ou aux particuliers, les fonctionnaires...

à écrit le 11/05/2016 à 12:53
Signaler
C'est vraiment le festival des conseillers en communication nunuches style Gantzer.Il faut faire du TRUMP:dénoncer ce que les gens haissent ,quitte a s'aranger plus tard.

à écrit le 11/05/2016 à 12:45
Signaler
les jeunes n'ont pas connu le plan juppé que les gens dans la rue ont refusé ! espérons que ce sera la même chose cette fois-ci !!!

à écrit le 11/05/2016 à 12:11
Signaler
Juppé c' est un radical-socialiste comme Chirac et un haut fonctionnaire de 72 ans. Seul Fillon à droite a un vrai programme travaillé en détail. Les autres candidats sont tous sans idée novatrices.

à écrit le 11/05/2016 à 11:16
Signaler
Suis à la disposition de Mr Juppé pour lui expliquer la situation de la structure industrielle et de l'offre française par rapport à nos voisins. Il comprendra alors que tous cadeaux supplémentaires aux entreprises ne serviront à rien tant que les in...

à écrit le 11/05/2016 à 10:51
Signaler
Formidable programme que celui du candidat de l'establishement. On change rien : on va créer une armée de smicards (chouette sans charge). Pas un mot sur l'innovation (normal il sort de l'ENA, l'ingénierie connait pas !)

à écrit le 11/05/2016 à 10:46
Signaler
Foutaise, Juppé sera incapable de mettre en oeuvre un tel programme quand les syndicats bloqueront le pays avec des grèves interminables dans les transports, les aéroports, l'énergie... Plutôt que nous détailler leurs belles mesures, les candidats à...

à écrit le 11/05/2016 à 10:32
Signaler
Il serait intéressant qu'il dise ce qu'il fera et pas ce qu'il veut faire. Les 6 premiers mois de son mandat pourraient, par exemple, compte tenu de la proximité avec la période de décision, être un train de réforme faites par ordonnances ou 49.3, s...

à écrit le 11/05/2016 à 10:11
Signaler
Je suis déçue; Je m'attendais à mieux. Là, c'est plutôt du réchauffé avec des bases d'il y a 20 ans et plus. Pas de réelles réformes. De plus, rien concernant les droits, les obligations et le nombre d'élus et "affiliés" (obligation de présence, et...

à écrit le 11/05/2016 à 9:52
Signaler
les baisses d impot pour les riches, des augmentations pour les classes moyennes rien de nouveau à l'UMP. des avantages pour les entreprises, des inconvénients pour les salariés, rien de nouveau à l'UMP. On vise les électeurs retraités et on se fou...

à écrit le 11/05/2016 à 9:46
Signaler
Juppé, encore un fonctionnaire, trop vieux, un homme du passé au passé pas très net, un apparatchik du système oligarchique UMPS, qui prône la retraite à 65 ans alors que lui est parti à 57 ans, qui n'a strictement rien fait quand il était 1er minis...

le 11/05/2016 à 15:44
Signaler
L'UPR avec françois Asselineau possède un vrai programme de rupture avec l'oligarchie actuelle qui nous écrase toujours plus. Reste à savoir s'il aura les 500 parrainages nécessaires pour se présenter, ce qui est très loin d'être acquis malheureuse...

à écrit le 11/05/2016 à 9:44
Signaler
39 heures, report de la retraite, hausse des impôts (sauf pour les riches)... Sympa le programme. Au moins il a le mérite de la franchise et de ne pas cacher son jeu. N'enterrez pas Hollande trop tôt sur la base des sondages un ou deux ans avant l'él...

à écrit le 11/05/2016 à 9:44
Signaler
De toute facon, c est pas un programme fait pour etre applique mais juste pour etre elu a la primaire LR. Juppe, c est comme Chirac : des promesses qui n engagent que ceux qui les croient. Juppe a deja ete premier ministre donc on aura des augmentati...

à écrit le 11/05/2016 à 9:17
Signaler
Juppé ou l'incarnation de la confiscation du pouvoir par une poignée de personne. Il aura 71 ans en 2017, il a été ministre, premier ministre, chef de parti, député, maire, il est de la catégorie des dirigeants qui ont conduit la France dans le mur...

à écrit le 11/05/2016 à 9:16
Signaler
Alain Juppé énarque de formation élevé au biberon de la fonction publique sans aucune expérience valable dans le privé ne réformera pas l'état et ses administrations publiques en doublons ou sans utilités, ni sur le sureffectif démentiel du nombre de...

le 12/05/2016 à 17:31
Signaler
Parfaitement d'accord, il baissera le froc devant les grèves de gens paresseux et disposant de beaucoup trop d'avantages, comme ses prédécesseurs et tapera inexorablement par contre sur les petits, car c'est là le plus facile.

à écrit le 11/05/2016 à 9:05
Signaler
Ne vous fatiguez pas, Monsieur Juppé, votre programme , la"gauche" le fera, en mieux et plus vite avec le 49.3! Autre chose, les L.R se font des grâces à qui supprimera le plus de postes de fonctionnaires!C'est la cour de récréation à l'école primair...

à écrit le 11/05/2016 à 9:05
Signaler
c'est pas très sexy et vraiment pas d idée originale, rien sur la formation professionnelle, pourtant nerf de la guerre contre le chomage. Si il est élu et qu il fait ses ordonnances (ce dont je doute très très fort) c'est blocage complet du pays et ...

à écrit le 11/05/2016 à 8:52
Signaler
Des recettes du passé pour un homme du passé. Circulez, y a rien à voir.

à écrit le 11/05/2016 à 8:49
Signaler
Programme d'une autre époque. Le seul programme qui vaudrait serait de se concentrer sur les ETP PMI PME. Le retour au 39 heures ok, seulement à part l'état les sociétés passées au 35 heures s'en accommodent très bien. D'ailleurs un retour au 3...

le 12/05/2016 à 14:51
Signaler
@benoit Solution, revenir au mandat UNIQUE de 7 ans. Première années consacrée aux élections du parlement, des conseils régionaux, et après 6 ans pour travailler sans soucis de déviation électoraliste.

à écrit le 11/05/2016 à 8:17
Signaler
Encore une fois, nos politiques" droite ou gauche" n'utilisent que les vieilles recettes .Encore beaucoup de manque d'imagination....leurs seules idées c'est défaire systématiquement les "recettes" de leurs prédécesseurs.

le 11/05/2016 à 9:12
Signaler
pour retrouver 5% de tx de chomage il suffit de defaire ce qui a été fait depuis 30ans et d'instaurer tva sociale indispensable depuis mondialisation/globalisation

le 11/05/2016 à 11:09
Signaler
C'est le seul moyen qu'ils ont trouvés pour essayer de paraître crédible. Comme ça, en faisant et en défaisant, c'est comme si c'était un combat d'idées légitime. Alors qu'il faudrait changer notre manière de faire la politique. Cette démocratie rep...

à écrit le 11/05/2016 à 7:39
Signaler
La maladie des politiques actuels, c'est leur immense incompétence et ignorance de la chose industrielle. Si on veut créer des jobs et des rentrées d'impôts en France, il faut recréer un tissu industriel digne de ce pays. La part industrielle dans le...

à écrit le 11/05/2016 à 7:37
Signaler
Il manque une chose essentielle, c'est le rapport entre le cout du travail et le prix de l'énergie. Il faut basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique, c'est à dire réduire le cout du travail en augmentant le prix de l'énergie. On ...

à écrit le 11/05/2016 à 6:49
Signaler
Pourquoi n'a-t-il rien fait en 40 ans de carrière politique? ON A DEJA DONNÉ. Non merci.

à écrit le 11/05/2016 à 1:44
Signaler
Suppression de l'ISF et baisse des impots pour les plus riches d'un coté, augmentation de la TVA, report de l'age de la retraite a 65 ans, suppression des 35 h, baisse des prestations sociales de l'autre. C'est encore le MATRAQUAGE de la classe moye...

le 11/05/2016 à 9:10
Signaler
les plus riche ne paient pas d'isf l'age de la retraite pour un chomeur de banlieue c'est 25ans payée le rsa si la tva sociale n'augmente pas c'est 25% de chomage garanti

à écrit le 11/05/2016 à 0:19
Signaler
Ce qui est certain c'est que cela va faire reculer le bien être des millions de Français (ceux qui travaillent pas ceux qui passent leur journées à boursicoter!) . Ce programme est une défaite, c'est se faire mal avant d'avoir mal, c'est se rendre...

à écrit le 11/05/2016 à 0:13
Signaler
Ben mon gars il veut nous saigner celui là! c'est qu'on va être obligé de voter encore pour Hollande ! Juppé sera le dernier des néolibéraux , 100 milliards par an de fraude fiscale et il n'en dit rien ,il tape encore et encore sur les petits et sur ...

à écrit le 11/05/2016 à 0:06
Signaler
Si on doit revenir à la situation qui prévalait avant 98 il faut aussi supprimer l'annualisation de temps de travail ! Parce que sinon avec le retour aux 39 heures on va s'en manger des semaine à 46 heures !

à écrit le 10/05/2016 à 23:35
Signaler
Ce n'est pas parfait mais c'est déjà plus motivant que ce que nous supportons actuellement... C'est à dire sous couvert d'une politique soit disant de gauche une paupérisation et un nivellement vers le bas de l'ensemble des français ! Libérons le tra...

le 11/05/2016 à 7:38
Signaler
"Paupérisation de l'ensemble des (F)rançais"? On attend vos explications chiffrées... "Le nivellement par le bas"? Formule creuse, FH a le charisme d'une huître, certes, mais il a réussi à ne pas faire imploser le système social, en opérant par petit...

le 11/05/2016 à 9:01
Signaler
@AD68 "Libérons le travail"...ça veut dire quoi? La libération du travail cela va toujours dans le même sens, précarité, baisses des salaires, augmentation des horaires, travail 7/7 jours, baisse de la protection sociale... "libération du trava...

à écrit le 10/05/2016 à 22:37
Signaler
D'un seul coup, il apparaît beaucoup moins de "centre gauche "...

à écrit le 10/05/2016 à 22:31
Signaler
très très vague sur la réduction des dépenses....

à écrit le 10/05/2016 à 22:28
Signaler
Ce programme aurait été idéal il y a ...10 ans lors du quinquennat de Sarko. Malheureusement la situation actuelle impose d'aller beaucoup plus loin et ce n'est certainement pas un septuagénaire qui aura l'audace pour cela

le 11/05/2016 à 8:01
Signaler
oui

à écrit le 10/05/2016 à 21:51
Signaler
Je ne sais pas si M.Juppé l'a évoqué dans son programme, mais je pense qu'il faut élargir l'assiette de l'impôt sur le revenu. Quitte à faire payer des sommes dérisoires aux plus démunis, mais que ce soit pour les finances publiques ou pour la pérenn...

le 11/05/2016 à 0:33
Signaler
Cette polémique récurrente est stupide. Si la somme est dérisoire, à quoi cela servira-t-il? Surtout, TOUTE la population participe au financement de la dépense publique, au moins en payant cette taxe de plus en plus importante et qui le sera plus en...

le 11/05/2016 à 2:22
Signaler
A quoi cela servira-t-il ? -les petits ruisseaux font les grands fleuves: 50 ou 100 euros multipliés par le nombre de ceux qui échappent actuellement à l'impôt sur le revenu, ça fait au final une somme tout sauf dérisoire pour un pays ayant plus ...

le 11/05/2016 à 9:07
Signaler
Et la TVA ? A quoi cela sert il de prendre un impôt sur le revenu de gens qui en ont peu ou pas. A part couter plus que ça ne rapporte... Les gens qui ne payent pas d’impôt dans la majorité des cas n'ont pas des revenus conséquents. Après i...

le 11/05/2016 à 11:02
Signaler
Un chiffre pour aller dans le sens de @Clairvoyant : Seuls 46% des ménages français payent l'impôt sur le revenu, alors que 100% profitent des services publiques. J'aime l'idée que chacun contribue au service publique à la hauteur de ses revenu, en...

le 12/05/2016 à 17:26
Signaler
On parle de supprimer l'isf et de faire participer les plus démunis qui survivent, du grand n'importe quoi.Le problème bien français est je ne pense qu'à ma gueule, plus j'en ai et plus il m'en faut.

à écrit le 10/05/2016 à 21:03
Signaler
avec le taux de chomage actuelle, comment fait il en fesant travailler plus ceux qui bossent tout en creant des emplois???? c'est du n'importe quoi!!! comment fait il pour que les francais depense plus en travaillant plus pour gagner moins? par contr...

le 10/05/2016 à 22:25
Signaler
"le taux de chomage actuelle, comment fait il en fesant travailler plus ceux qui bossent tout en creant des emplois???? " Avec quelques notions d'économie (un niveau bac +2 suffit) cela vous paraîtrait évident Mais a défaut de comprendre les mécani...

le 10/05/2016 à 23:51
Signaler
réponse à Flo 13 mais ces pays de l'OCDE ont aussi beaucoup plus de salariés à temps partiel qu'en France. Si bien que le nombre global d'heures travaillée dans ces pays n'est pas plus élevé qu'en France, voir moins élevé. Ils ont tout simplement fai...

le 11/05/2016 à 1:01
Signaler
"Mais a défaut de comprendre les mécanisme il suffit d'observer ce qui se passe ailleurs, les pays de l'OCDE qui voit leur chômage baisser ont tous des durée légales supérieures à la notre " : Et en regardant les temps de travail effectif (i.e. avec ...

le 12/05/2016 à 13:39
Signaler
C'est bizarre, avec un bac plus 4 en économie, monnaies et finance, cela ne me semble pas évident. Cela ne semble pas non plus évident à tous les autres économistes hétérodoxes d'ailleurs... En fait, cela ne semble évident que pour ceux qui n'y conna...

le 13/05/2016 à 11:32
Signaler
pourquoi faire obligatoirement travailler plus ceux qui travaille deja pour gagner moins alors que la solution travailler moin pour gagner autant est bien plus intelligent surtout pour les travailleur?? je reste sur ma position c'est une vue idiote e...

à écrit le 10/05/2016 à 21:01
Signaler
Bravo Alain ! Moi Sarkozyste, ton programme inspirée par Fillon me surprend agréablement.Si vraiment tu appliques ton programme à la lettre, alors la France dépassera à nouveau la Grande Bretagne , place qu'elle a perdu en 2014, surtout si il y a BRE...

à écrit le 10/05/2016 à 21:01
Signaler
En gros, les salariés vont se faire... Enfin vous m'aurez compris !

à écrit le 10/05/2016 à 20:20
Signaler
"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent." Henri Queuille

à écrit le 10/05/2016 à 20:03
Signaler
Et c'est reparti pour un tour. Non la reprise n'est pas la seule solution, ce n'est que de la poudre aux yeux. Y en a marre de trimer pour une société de surconsommation qui s'en fiche de l'humain pour mieux enrichir les dirigeants. Merci à la géné...

à écrit le 10/05/2016 à 19:51
Signaler
1) Il serait tout à fait anormal qu'un type condamé pour abous de biens sociaux, c'est-à-dire vol d'argent public, soit élu au plus haute function du pays. 2) Cela dit, retour aux 39 heures légales veut dire rétropédalage, instauration d'un CDI "sécu...

le 10/05/2016 à 21:07
Signaler
Vous râlez mais je suis sûr que vous avez pesté contre Hollande pendant 4 ans, et si la droite prend des mesures dures, car on y sera obligé cette fois, mais serez une nouvelle fois le premier à râler. Vous voulez tout en gros : moins d'impôts, la r...

le 10/05/2016 à 21:47
Signaler
Les 35 heures ayant sonné le glas de la compétitivité française (le commerce extérieur a plongé dans le rouge très peu de temps après leur mise en application) le rétropédalage est une nécessité... mais il est néanmons improbable que ce retour en arr...

le 11/05/2016 à 13:11
Signaler
@chris: lis-tu mes commentaires pour dire de telles âneries ?

le 11/05/2016 à 15:56
Signaler
@bruno : la destruction de l'indfustrie française n'est pas due aux 35h (le phénomène est bien plus ancien) mais plutôt à cause de l'élimination progressive depuis plusieurs décennies des mesures protectrices empêchant délocalisations, dumping social...

à écrit le 10/05/2016 à 19:41
Signaler
La meilleure des recettes ; c'est de mettre tous les vieux de plus de 70 ans à la retraite . Remember décembre 1995 .

le 11/05/2016 à 6:54
Signaler
Pas à 70 ans, a 62 comme tous le monde! Et par ordonnance.

à écrit le 10/05/2016 à 19:35
Signaler
Bon, rien de bien révolutionnaire , des recettes connues. Reste a espérer une baisse significative de l'impôt sur le revenu qui n'est payé que par 47 % des français.

le 10/05/2016 à 21:12
Signaler
Rien de révolutionnaire, si en France si il va au bout ça le sera, car le libéralisme on ne l'a jamais essayé sauf entre 86 et 88. Je doute malgré tout connaissant Juppé qu'il puisse aller jusqu'au bout, à cause d'une population française inculte en...

le 10/05/2016 à 21:51
Signaler
Une vraie réforme serait de le replacer par un impôt à taux plat de l'ordre de 15 à 17% sans aucune niche fiscale ou sociale payé par tous.

à écrit le 10/05/2016 à 19:17
Signaler
Dépense dépense dépense, aucune rentrée d'argent M. Jupé, faut il s'attendre a une explosion des déficits et de la dette France ou comment faites vous ?

à écrit le 10/05/2016 à 19:09
Signaler
Si j'ai bien tout compris ! En gros on peut être virer sans motif valable et bosser 39h payer entre 35h et 37h après négociation avec moins de pouvoir pour les syndicats pour négocier !

le 11/05/2016 à 7:10
Signaler
Comme la passage aux 35 heures n'a pas donné lieu à baisses de salaires (et c'est bien ça qui les a rendues ravageuses pour la compétitivité donc au final pour l'emploi) il est inexact d'affirmer que le retour aux 39 heures sans hausse de salaire ser...

le 11/05/2016 à 8:59
Signaler
Ben les 35 heures on gelé les salaires sur 15 ans De plus les entreprises restés à 39 heures étaient censées payer une surprime ce qui en réalité n'est jamais le cas. Donc le retour aux 39 heures ne servira qu'à plomber l'industrie qui ne pourr...

le 11/05/2016 à 10:40
Signaler
Bien sûr que ce sera une perte de salaire. Jusqu'à 4 heures supplémentaires par mois supprimées. Dans mon cas je vais y perdre beaucoup ! Et pour ceux qui ont des enfants en bas âge il va falloir payer plus de frais de garde. C'est encore mon cas. T...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.