Electricité : un hiver sous haute tension

La conférence annuelle du gestionnaire de réseau RTE ce 8 novembre a confirmé la possibilité de tensions entre l’offre et la demande pour le passage de l’hiver et annoncé une palette de solutions pour y remédier. L’appel à la responsabilité des consommateurs pour mieux passer les pics de consommation en fait partie.
Dominique Pialot
L'arrêt de nombreux réacteurs nucléaires rend délicat le passage de l'hiver

Cela fait quelques semaines que le doute s'est installé sur la capacité du réseau électrique français à passer l'hiver sans risque de blackout. Mais c'est officiel depuis ce matin. En effet, RTE, le gestionnaire du réseau de transport, dont la mission est d'assurer en permanence l'équilibre entre offre et demande, a reconnu pour la première fois depuis des années que la situation serait tendue cet hiver.

Cette situation résulte du grand nombre de réacteurs nucléaires fermés, certains pour cause de maintenance habituelle, mais d'autres, plus exceptionnellement, à la demande de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), suite à la découverte de falsifications chez le constructeur Areva. En outre, le redémarrage de plusieurs réacteurs a été repoussé à plusieurs reprises ces dernières semaines. Bugey 4, Gravelines 2, Tricastin 1, 3 et 4 ne reprendront ainsi du service qu'à la fin décembre, et non le 3 novembre comme initialement prévu.

Niveau de disponibilité le plus bas depuis 10 ans

En conséquence, c'est presque un tiers des tranches nucléaires françaises qui est actuellement à l'arrêt, une situation inédite. Ainsi, 13 réacteurs devraient rester hors circuit en décembre, et 9 en moyenne durant l'hiver. C'est « le niveau de disponibilité le plus faible depuis dix ans », reconnaît RTE.

Jeudi soir, EDF avait ainsi révisé pour la troisième fois à la baisse sa production nucléaire pour 2016, entre 378 et 385 térawattheures (TWh), contre 414 visés initialement.

Les centrales au fioul et au charbon traditionnellement utilisées pour compenser cette défaillance, sont aujourd'hui en partie fermées ou mises sous cocon. La production hydroélectrique ne pourra malheureusement que très marginalement contribuer à la résolution du problème : fin octobre, le niveau des barrages était à son plus bas en 10 ans. Quant aux énergies renouvelables, elles pourront fournir 1900 MW de plus que l'hiver dernier.

Au total, la capacité de production sera de 11.300 MW inférieure à l'année dernière, dont 10.000 MW du seul fait du recul de la disponibilité du parc nucléaire.

Recours massif aux importations

C'est donc en partie sur des importations qui pourraient atteindre 12 200 MW,  que mise RTE pour répondre à la demande cet hiver. Le développement ces dernières années d'interconnexions favorise cette solution. C'est le cas notamment de la ligne entre la France et l'Espagne, inaugurée en février 2015. Ces temps-ci, elle fonctionne quasiment à sens unique, mais dans le sens inverse de ce qui se passait il y a un an.

Et cette situation, qui coûte d'autant plus cher à EDF que ses déboires récents ont fait grimper en flèche les prix pour livraison en 2017 comme ceux sur le marché spot, suppose en tout état de cause que nos voisins soient en surcapacité, ce qui est loin d'être certain en cas de vague de froid. La France étant très largement équipée en chauffage électrique, une baisse des températures de 1°C génère une hausse de 2400 MW de la consommation nationale.  C'est pourquoi, si RTE se montre rassurant en cas d'hiver « normal », il cite d'autres solutions en cas de besoin.

Les consommateurs à la rescousse

Il serait ainsi possible d'effacer ponctuellement sur la base du volontariat 21 sites industriels particulièrement électro-intensifs, pour une puissance cumulée de 1 500 mégawatts.

Et si cela ne suffisait pas, il est également envisageable d'abaisser de 5 % la tension sur le réseau, avec à la clé une économie de 4 000 MW.

Enfin, en dernière extrémité, des « délestages programmés et momentanés » sont envisageables. Les coupures seraient limitées dans le temps et ne concerneraient évidemment pas les sites sensibles, établissements de santé ou sites industriels.

Malheureusement, en cas de pic de froid et donc de consommation, il manque encore près de 6 GW pour passer un pic de consommation équivalent à celui du 8 février 2012 à 19 heures -la demande avait alors dépassé les 102 GW.

François Brotte, le patron de RTE (et ancien député PS), a donc profité de l'occasion pour rappeler quelques bonnes pratiques aux consommateurs particuliers : d'éviter de recourir aux équipements électro-ménagers lors des heures de pointe, éteindre les appareils en vielle, abaisser le chauffage en quittant l'appartement, etc. Autant de gestes qui leur seront rappelés grâce à un nouveau dispositif "d'alerte citoyen" lancé le 5 décembre prochain via l'application téléphonique Eco2mix, destiné à prévenir les consommateurs en cas de tension sur le réseau pour les inciter à réduire ou reporter leur consommation.

*Graphique réalisé par Statista

Dominique Pialot
Commentaires 20
à écrit le 09/11/2016 à 9:33
Signaler
Délestons ! Délestons ! En priorité la Bretagne antinucléaire et la région PACA. On verra si le soleil brille la nuit et si les éoliennes suffisent à assurer la transition énergétique

à écrit le 09/11/2016 à 3:25
Signaler
M'en fout, je suis equipe en solaire. 9 kw disponibles, batteries en sous-sol de quoi tenir sans soleil ( ce qui est tres rare ici) durant 7 jours pleins, et cerise on the cake, un rechauffeur solaire pour la production d'eau sanitaire. Le trop plein...

le 11/11/2016 à 19:38
Signaler
Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter une maison d'abord. Et si t’habites un appartement, tu fais comment ?

à écrit le 08/11/2016 à 21:07
Signaler
La sécurité nous tuera.

à écrit le 08/11/2016 à 20:27
Signaler
EDF est une entreprise comme la SNCF qui compte sur le contribuable pour palier ses inconséquence . L' EPR est un puits sans fond , la folie des grandeurs , le Concorde nouveau . Cocorico !

à écrit le 08/11/2016 à 17:13
Signaler
...J'oubliais, cette tension sur la "tension", un bon moyen pour justifier une future hausse des tarifs. Mais je dois encore faire erreur, le complot, toujours le complot!

à écrit le 08/11/2016 à 17:10
Signaler
Dans un premier temps, quelques arrêt de tranches nucléaires, ça peut toujours faire plaisir aux écologistes... et par temps d'élection la possibilité pour la gauche de chasser sur leurs terres... Idem pour Notre dame des landes. Il sera toujours tem...

à écrit le 08/11/2016 à 16:13
Signaler
Si la France avait investi dans l'isolation après la crise de 1973. La plus ancienne maison en paille, fabriquée en 1921 par Émile Feuillette, existe toujours et est toujours habitée. Les murs ont 40 cm d'épaisseur. Avec l'isolation, la France...

le 09/11/2016 à 9:34
Signaler
Bla Bla Bla, les particuliers ont ils tout ce pognon pour isoler ?

le 09/11/2016 à 11:20
Signaler
La meilleure isolation, c'est l'habitat groupé, donc les immeubles de logement. Les maisons en paille, c'est génial mais difficile de faire de la densification avec des immeubles de 10 étages en paille.

à écrit le 08/11/2016 à 14:07
Signaler
au ou une coupure de l'electricite volontaire pour delestage il faut que nos dirigeants soit inculpe ceux des compagnie et nos cher politiques pour mis en perile de la nation et de non assistance a personne en danger il est loing le temps ou la F...

à écrit le 08/11/2016 à 13:55
Signaler
Mais le nucléaire c'est l'avenir ! Ca luttre contre le réchauffement climatique, ça rapporte beaucoup d'argent pour créer des anticancéreux.. et puis c'est la fierté de la France ! Vive la France ! cocorico !

à écrit le 08/11/2016 à 13:28
Signaler
le choix nucleaire en FRANCE va montrer ses vrais impacts financiers pour les siècles a venir.Industriels publics (EDF Areva), politiciens de tous bords et quelques scientifiques , syndicalistes de l "energie" ont depuis 40 ans "arrosés" les mairie...

le 08/11/2016 à 18:36
Signaler
tu dois être un bobo écolo

à écrit le 08/11/2016 à 13:17
Signaler
On nous a fait croire que l'électricité du service public était ce qu'il y a de mieux en approvisionnement et en distribution. De plus le choix du tout nucléaire était vraiment l’eldorado. Et maintenant voilà pour l'hiver 2016/2017 risque de coupure...

à écrit le 08/11/2016 à 12:53
Signaler
D'où l'intérêt pour EDF du linky, le compteur "intelligent" qui permettra à terme au fournisseur d’électricité de couper sans votre aval tout ou partie de votre alimentation électrique afin de protéger son business qui serait mis à mal en cas d'effon...

le 08/11/2016 à 18:37
Signaler
Ne raconte pas n'importe quoi!

à écrit le 08/11/2016 à 11:58
Signaler
"suite à la découverte de falsifications chez le constructeur Areva" Falsifications qui devaient être sans conséquences selon Royal quand la magouille a été portée à jour. Bien entendu quelques mois après on découvre la vérité, les tests de c...

le 08/11/2016 à 15:06
Signaler
pour votre info :les nouvelles normes nucléaire post Fukushima sont nettement plus drastiques qu avant ce qui était bon avant ne l est plus aujourd hui d ou le doute pour le parc actuel .ceci n explique pas tout mais une partie des tests demandés par...

le 09/11/2016 à 9:10
Signaler
J'espère que vous avez raison, en attendant les responsables de ces falsifications ne sont toujours pas inquiétés.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.