Sous pression, le gouvernement se mobilise pour résoudre la crise des éleveurs

Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture, recevra mardi soir le rapport de Francis Amand, médiateur sur les prix de la viande avec 24h d'avance. Il a également annoncé qu'il se rendrait à Caen mardi après-midi pour rencontrer les éleveurs en colère qui continuent à assiéger la ville avec leurs tracteurs. Plus tôt dans la journée, François Hollande avait annoncé un plan d'urgence pour les éleveurs mercredi en Conseil des ministres.
"Le médiateur devait rendre son rapport demain soir, il le rendra ce soir. On aura à partir de là une discussion pour voir ce qu'il faut faire pour tenir l'objectif" de revalorisation des prix de la viande bovine et porcine fixé en juin, a expliqué le ministre sur France 2, alors que les éleveurs normands bloquent l'accès à Caen depuis lundi matin.

Stéphane Le Foll tente de calmer le jeu. Invité de Télématin sur France 2, le ministre de l'Agriculture a confirmé ce mardi matin que des aides supplémentaires seraient accordées aux éleveurs qui protestent de la faiblesse des prix d'achat de leurs productions. Le ministre accélère aussi le calendrier, puisqu'il a annoncé que le rapport du médiateur des relations commerciales agricoles sur le prix de la viande serait remis ce mardi soir, et non mercredi en fin d'après-midi comme prévu initialement.

Le Foll part à Caen, Valls appelle tous les acteurs à se concerter

En début d'après-midi, il a annoncé qu'il partait à Caen rencontrer les éleveurs. En début de matinée, le ministre de l'Agriculture avait indiqué qu'il ne se déplacerait pas en Normandie se contentant de maintenir son invitation au ministère pour jeudi qui avaient été rejetée par les éleveurs normands.

Manuel Valls a convoqué une réunion d'urgence à Matignon ce mardi midi. Il en a profité pour rappeler son soutien à son ministre de l'agriculture. Il a ainsi jugé que le problème n'était pas du seul ressort de l'Etat et a appelé toutes les parties à trouver une solution.

"Je rappelle que le gouvernement seul ne peut pas agir", a expliqué le Premier ministre. "Il faut que l'ensemble de la profession, des industriels, de la grande distribution puissent également agir et nous en appelons à la responsabilité de chacun."

Le rapport sur les prix de la viande remis mardi soir

Le rapport, demandé par le ministre, vise à établir les responsabilités des industriels et de la grande distribution, notamment sur les prix payés aux éleveurs bovins, qui n'ont que faiblement augmenté ces dernières semaines malgré l'accord conclu le 17 juin entre les professionnels de la filière.

Le ministre a également assuré sur l'antenne de France 2 qu'il y aura des "mesures de soutien aux éleveurs" comme des "aides spécifiques". En fin de matinée, Stéphane Le Foll a également prévu de s'entretenir avec Manuel Valls sur les solutions à apporter à la crise, et avec Matthias Fekl, le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur sur la question des exportations.

Du côté de l'Elysée, on tente aussi de calmer l'ire des éleveurs. "Un plan d'urgence pour les éleveurs" devrait détaillé l'ensemble de ces mesures et sera annoncé en Conseil des ministres, a précisé François Hollande ce mardi matin à son arrivée au Sommet des consciences pour le climat à Paris.

"Je demande à tous les agriculteurs de comprendre que nous sommes tous mobilisés, nous sommes conscients de leurs difficultés, elles sont très grandes, et elles appellent des mesures structurelles. Elles seront prises", a-t-il déclaré.

Blocage maintenu à Caen

Mais les annonces de Stéphane Le Foll et de François Hollande ne suffisent pas. Les manifestants conditionnent la levée des blocages à la visite de leur ministre. Une option à laquelle il se refuse pour l'instant.

Ce mardi 21 juillet, le périphérique de Caen reste toujours bloqué par les manifestants. Et si le Centre régional d'informations routières (CRIR) a annoncé tôt ce matin que les barrages au niveau du Mont-Saint-Michel avaient été levé dans la nuit,  la FDSEA Manche a démenti l'information. De nouveaux blocages du site touristique sont prévus à partir de 9h.

Les éleveurs, qui protestent contre la faiblesse des prix, ont aussi établi des barrages sur plusieurs routes ou autoroutes, notamment sur la N12 (barrage filtrant à hauteur de Pacé, dans l'Orne) ou sur l'autoroute A84 entre Caen et Rennes, selon le CRIR. D'autres blocages devraient être organisés dans la matinée, autour d'Avranches, selon la FDSEA Manche.

Commentaires 96
à écrit le 24/07/2015 à 13:50
Signaler
on va encore faire payer les contribuables, c'est à dire 46% de la population française, raz le bol. J'espère que Valls n'est pas parti avec ses deux enfants voir une nouvelle fois Platini aux frais des français. Et pendant ce temps hollande s'occupe...

à écrit le 24/07/2015 à 13:41
Signaler
la semaine dernière il fallait parler Europe pour la Grèce. Une semaine suivante fini l'Europe vive les produits français. C'est marrant à la télé on a vu sur les tables des manifestants représentant les agriculteurs des bouteilles d'eau provenant de...

à écrit le 23/07/2015 à 16:16
Signaler
ils ont laissé dériver l'agriculture au point qu'elle ne soit plus rentable, quel les agriculteurs travaillent à perte, !! je pense qu'un jour un énarque va décréter que comme l'agriculture n'est pas rentable, il faut la supprimer... mais ils vont...

à écrit le 23/07/2015 à 16:09
Signaler
ces élus de gauche préfèrent choyer les fonctionnaires, ceux là qui ont 35h de présence max avec primes, avantages, privilèges, retraites dorées... et payés pour produire toujours plus de règles qui vont entraver le privé et la création de richesse.....

à écrit le 22/07/2015 à 17:09
Signaler
C'est etrange ces gouvernements qui gourvernent si souvent "dans l'urgence"! Gouverner, n'est ce pas prevoir???

à écrit le 22/07/2015 à 12:49
Signaler
J'espère que La Tribune pourra consacrer prochainement un papier sur le rôle exact de Xavier Beulin (FNSEA) dans ce conflit, et surtout dans le processus de résolution...

le 22/07/2015 à 13:29
Signaler
Oui, d'accord, mais si Xavier Beulin accumule aussi une poste au sein du conseil de rédaction LT c'est de la peine perdue, il faut oublier…

le 22/07/2015 à 14:28
Signaler
@Natacha Bé oui, c'est qu'il en a des relations, l' "Homme aux mille bras"...

à écrit le 22/07/2015 à 12:19
Signaler
Si la "grande" distrib augmente ses prix de détail - comme demandé par ce gouvernement -, j'espère qu'il y a aura au moins une asso de consomateurs pour porter plainte pour "entrave à la liberté des prix" et/ou pour "délit d'entente" ! Si tel est le ...

à écrit le 22/07/2015 à 10:15
Signaler
Hollande à le Fol: Je crois qu'il faut donner un os à ronger à ces sans dents n'est il pas Le Fol?

le 22/07/2015 à 12:10
Signaler
signer "Marc d'Orcel" et parler d'os à ronger... C'est d'une perversité redoutable ;-)

le 22/07/2015 à 15:01
Signaler
oh pas d interprétation svp. Je ne pense pas à des choses horribles et décadentes des fluides glacials.C'est manque de respect pour les gents féminins. Oh soyons raisonnables n'est il pas ^_^

à écrit le 22/07/2015 à 9:15
Signaler
C'est ou que les agriculteurs et les eleveurs faisant leur propres courses? C'est ou que elles achatants les provisionnements pour leur entreprises? Ils ne calculent pas, comme les consommateurs?

à écrit le 22/07/2015 à 7:28
Signaler
François a eu le mérite de réussir quelque chose lors son quinquennat : il a réussi à rassembler les français contre lui !

à écrit le 22/07/2015 à 7:02
Signaler
Hollande avait dit 48h avant qu'il ne fallait plus d'aide aux agriculteur !!!!! ...

à écrit le 22/07/2015 à 5:38
Signaler
C'est pas avec la mentalité des fonctionnaires de l'économie dirigée au pouvoir...que les filières agricoles vont s'enrichir...d'abord en l'urgence faut lever l'embargo imbécile sur la Russie ,pour donnée un peu d'oxygènes à certaines filières lourde...

le 22/07/2015 à 8:34
Signaler
sauf que vis à vis de la Russie , la pente va être dure à remonter. Nous nous sommes coupés des Russes pour un bon moment, d'autres pays ont déjà pris les marchés. La stratégie des Russes était la bonne, plutôt que de faire des sanctions générales u...

à écrit le 22/07/2015 à 1:10
Signaler
Y a pas que les éleveurs qu'il faut aider, y a aussi les chomeurs , des millions en France ! alors pourquoi pas donner du boulot pour tout le monde ?

le 22/07/2015 à 13:57
Signaler
Les allemands ont trouvé une solution : le travail minimal ! Comme ça tout le monde au boulot, même si on ne vous donne que des queues de cerises. Je n'ai plus l'expression allemande de cet outil... c'est différent du STO de la seconde guerre mondial...

à écrit le 21/07/2015 à 23:45
Signaler
ces electeurs vous peser dans les prochaines elections.. ils ne sont meme pas ecoutés par leur ministre

à écrit le 21/07/2015 à 23:05
Signaler
Il est temps que les agriculteurs se bougent. Qu ils expliquent àtous ceux qui ne savent pas lire un bilan que les aides pac ne représentent rien dans leur chiffre d'affaires et qu ils n ont besoin que d un prix juste.

à écrit le 21/07/2015 à 22:38
Signaler
Et nous retrouvons ENCORE les conséquences du blocus us vers la Russie. Faudra donc leur présenter la facture, un jour.

à écrit le 21/07/2015 à 21:35
Signaler
Des années d'une agriculture subventionnée avec des prix garantis. Résultat , quant la morphine s’arrête, la misère. C'est beau cette technocratie de l'UE. Le gouvernement ne peut rien faire, tout est décidé à Bruxelles.

le 21/07/2015 à 22:40
Signaler
Encore une fois rien compris, mon Vieux BA : les subventions profitent aux PLUS GROS. Soit, ceux que tu aimes, cher capitaleu...

le 21/07/2015 à 23:09
Signaler
@BA Je n'ai pas le plaisir de vous connaître aussi je ne me permettrai pas d'user de la sympathque familiarité d'Yvan à votre endroit (cf. Mon vieux BA), ceci étant je ne peux que me rapprocher de son jugement selon lequel les subventions ne profite...

à écrit le 21/07/2015 à 21:10
Signaler
La viande c'est pas bon pour la santé; Mangeons végétariens et surtout du soja , de l'épeautre, du mais ,du blé noir, et du Quinoa accompagné des 5 légumes surgelés. De toute façon avec la surpopulation mondiale va falloir s'y faire.

à écrit le 21/07/2015 à 20:59
Signaler
Et comme d'habitude ce sont les consommateurs et les contribuables qui paieront. Ce n'est quand même pas le moindre paradoxe que des gens qui ne cessent d hurler contre les interventions de l état presse celui-ci d'intervenir. On veut tuer l'état pro...

à écrit le 21/07/2015 à 19:43
Signaler
Si le gouvernement impose de relever les prix de la viande, je me lance dans la vente de viande de chiens, de chats et de rats... Y'en a plein en région parisienne... Et pis, sauf erreur, on en a bien manger au XIXe siècle et y'a pas eu de problème, ...

à écrit le 21/07/2015 à 18:58
Signaler
On ve donner des subvention à des gens qui ne vivent que de subvention et on s'étonne que cela ne marche toujours pas

à écrit le 21/07/2015 à 18:01
Signaler
Est-ce que les agriculteurs achètent français quand ils font leurs courses ou préfèrent-ils acheter chinois ou allemand au meilleur rapport qualité/prix? La concurrence c'est bien pour les autres. Le contribuable va se prendre une claque solidaire......

le 21/07/2015 à 20:06
Signaler
Il suffit de regarder avec quels matériels agricole ils travaillent et vous aurez la rréponse !!!!

le 21/07/2015 à 23:35
Signaler
@Rv2013 Vous écrivez :"Il suffit de regarder avec quels matériels agricole ils travaillent et vous aurez la rréponse !!!! " Mais jusqu'à preuve du contraire le fait de travailler avec un matériel quelqconque ne signifie pas que vous en soyez le pro...

à écrit le 21/07/2015 à 17:59
Signaler
Voila ce que je propose : que nos élus soient remplacés par les éleveurs et que les éleveurs prennent leur place.....situation ubuesque mais oh combien criante de vérité !

à écrit le 21/07/2015 à 17:59
Signaler
Voila ce que je propose : que nos élus soient remplacés par les éleveurs et que les éleveurs prennent leur place.....situation ubuesque mais oh combien criante de vérité !

à écrit le 21/07/2015 à 17:29
Signaler
Un député à oser dire : "il faut encadrer les marges de la grande distribution" Ce même discours cela 30 ans qu.on nous le rabâche... Pourquoi les articles des grandes distributions sont 20 à 30% plus chers en France que dans la zone euro avec une ...

le 21/07/2015 à 18:14
Signaler
20 à 30% plus cher ? plus cher que dans quel pays ? n'oublions pas qu'en France , l'état coûte énormément d'argent, dans tout ce que vous achetez il y a une part qui va à l'état ou aux parasites associés.

le 21/07/2015 à 20:10
Signaler
Je vis à la campagne et je peux vous certifier que les vaches, cochons et autres ne mangent pas que français, et c'est à cause de cela que le coût de production a augmenter, cela arrive dans les fermes par camions semi de 38 tonnes !!!!!

le 22/07/2015 à 12:07
Signaler
@Rv2013 "Je vis à la campagne et je peux vous certifier que les vaches, cochons et autres ne mangent pas que français, et c'est à cause de cela que le coût de production a augmenter, cela arrive dans les fermes par camions semi de 38 tonnes !!!!! " ...

à écrit le 21/07/2015 à 17:24
Signaler
L’UPR CONSEILLE AUX ÉLEVEURS FRANÇAIS DE NE PAS SE TROMPER DE CIBLE ET D’EXIGER LA SORTIE DE LA FRANCE DE L’UNION EUROPÉENNE. Alors que la détresse des éleveurs français se manifeste à Caen et au Mont Saint-Michel par des opérations de blocage, l’...

le 21/07/2015 à 17:49
Signaler
"L’UPR CONSEILLE AUX ÉLEVEURS FRANÇAIS DE NE PAS SE TROMPER DE CIBLE ET D’EXIGER LA SORTIE DE LA FRANCE DE L’UNION EUROPÉENNE. " => Je suis d'accord, une fois n'est pas coûtume, avec les gens de l'UPR... On peut se demander pourquoi ils ne sont pas ...

le 21/07/2015 à 19:37
Signaler
L'UPR nous les hâche menues.

le 22/07/2015 à 17:31
Signaler
@Luciole Ref votre dernier paragraphe: C'est bien la qu'il faut agir, au niveau européen. Sortir de l'Europe ne changera rien au contraire! Il faut une nouvelle Europe, politique, économique et sociale dans laquelle l'intérêt du citoyen européen es...

le 22/07/2015 à 18:08
Signaler
@olivier Une autre Europe comme depuis .. 20 ans ...??!! Vous voulez vous faire "syrizer", comme les grecs, encore, aussi ??

à écrit le 21/07/2015 à 17:23
Signaler
Encore un rapport, encore un coup de menton, les gars qui feignent de ne pas être au courant, il faut les destituer, il n'a rien à faire là..

à écrit le 21/07/2015 à 16:37
Signaler
Et qu est ce qu on fait au premier grognement pour avoir la paix et augmenter dans les sondages? On donne l argent du contribuable... et appelle cela de la politique... Angela prend la nationalite francaise...

à écrit le 21/07/2015 à 16:30
Signaler
J'ai du respect et de la sympathie pour les petits agriculteurs mais je désapprouve leurs méthodes traditionnelles que pratiquent tous les syndicats en général et qui consistent à enquiquiner tout ceux qui ne sont pour rien dans leur problèmes. Ce se...

le 21/07/2015 à 16:40
Signaler
Eh oui Mais c'est comme ça dans notre pays si vous cassez rien les politiques font du vent

le 21/07/2015 à 20:15
Signaler
Combien coûte un ensemble agricole avec lequel ils manifestent je vous le dis entre 200 000€ et 300 000€, l'ouvrier qui a manifesté lorsqu'il a perdu son emploi et que l'on a qualifié de fainéant a t il eu les mêmes moyens pour manifesté??? et pourta...

le 21/07/2015 à 22:55
Signaler
@Rv2013 Quand vous écrivez : "je vous le dis", je ne peux m'empêcher de pouffer... et de penser à un vieux best seller, ça devait être une bible ou quelque chose comme ça... Bref, un tracteur en or massif cela vaut très cher mais y'en a plus beaucou...

à écrit le 21/07/2015 à 16:25
Signaler
Tout cela serait facilement réglé par un impôt supplémentaire, selon la règle socialiste!

à écrit le 21/07/2015 à 16:13
Signaler
Ça pour annoncer des plans de sauvetage avec l'argent des français c'est qui le meilleur ? C'est FH ! les agricasseurs reconnaissants (Après les taxis, les grecs, les fonctionnaires, les routiers,...)

à écrit le 21/07/2015 à 15:57
Signaler
Il cèdent déjà ! Bientôt les milliards vont être déversés sur les casseurs paysans. Continuez regardez les taxis, les routiers, les grecs,....

le 21/07/2015 à 17:42
Signaler
Enfin quelqu'un qui veut bosser à perte !

à écrit le 21/07/2015 à 15:52
Signaler
La Grande Distribution a mis en faillite des centaines de milliers de P.M.E Françaises par leurs pressions, et leur chantage. A présent elle met en faillite l'agriculture. Il est attesté que 80% des produits issus de l'agriculture sont importés. Alor...

le 21/07/2015 à 20:43
Signaler
1) 'La Grande Distribution a mis en faillite des centaines de milliers de P.M.E Françaises => ça vient d'où ce nombre ? 2) A présent elle met en faillite l'agriculture => Non ! C'est le système de régulation qui est défaillant et rien d'autre ! ...

à écrit le 21/07/2015 à 15:05
Signaler
SI les millions de chômeurs devaient faire la même chose , le pays serait HS . Ces gens sont commes des enfants gatés , ils sont abreuvés de subventions et ce n'est toujours pas assez , ils ne remettent pas en cause leur mode de fonctionnement. Ils...

le 21/07/2015 à 15:43
Signaler
@toxic => assimiler des subventionnés, et donc des assistés, à des enfants gâtés, cela me semble un raccourci tendancieux... Les petits paysans isolés et accablés de factures qui s'endorment chaque soir avec des pensées morides apprécieront... => ...

le 21/07/2015 à 20:21
Signaler
Entièrement d'accord avec vous, payent la TVA sur le gasoil qu'ils mettent dans leurs tracteurs, payent ils des impôts sur les batiments qu'ils ont, payent ils des impôts sur les centaines d'hectares de terre qu'ils ont???? payent ils des impôts sur ...

le 21/07/2015 à 22:42
Signaler
@Rv2013 Tous les avis sont intéressants à condition qu'ils ne reposent pas sur des données fallacieuses. Ainsi quand vous écrivez : "payent ils des impôts sur les centaines d'hectares de terre qu'ils ont?", vous êtes dans l'erreur grossière. Je vous...

à écrit le 21/07/2015 à 15:01
Signaler
on aime ou on aime pas Valls/MAcron mais avec eux au moins il y a des reformes. La pluspart des autres ministres semblent noyés dans l'inertie, on dirait le gouvernement Hayrault

le 21/07/2015 à 16:01
Signaler
Une réforme, c'est la remise en forme d'un système... Or, je ne vois aucune réforme en provenance des personnages cités... Au mieux, il y a des directives dont on attend - un peu comme l'arlésienne - les premiers signes... Nous avons cependant un poi...

à écrit le 21/07/2015 à 14:57
Signaler
Vous avez dit urgence ? Comme c'est drôle ! cette crise de l'agriculture avec l'élevage qui perdure depuis trois quart de siècle, en dépit même d'un exode rural constant. Massifier en regroupant comme dans l'industrie ? Sûr que mille vaches enfermées...

à écrit le 21/07/2015 à 14:44
Signaler
Encore un enfumage orchestré cette fois avec le concours de le gente socialo-rentière de la coopération agricole... Grâce à ce jeu de rôle, on va éluder la question des intermédiaires off-shores et on va s'autoriser de taper une fois de plus sur le c...

à écrit le 21/07/2015 à 14:38
Signaler
Mais à quoi ca sert d'avoir un ministère de l'agriculture pour découvrir une situation comme ça. Qu'est qu'ils font la dedans ?

à écrit le 21/07/2015 à 14:38
Signaler
Lait et pétrole même combat contre la surproduction, la prolifération des aides, et la baisse des prix. Pourquoi l'Europe n'a-t-elle pas étendu son cartel du lait (PAC), qui fonctionnait presque bien (il a cependant loupé la croissance de la consomma...

à écrit le 21/07/2015 à 14:10
Signaler
Il faut dire que nos paysans Français sont élevés aux subventions. Ils sont obèses de l'argent qu'ils touchent et ne cherchent pas à se regrouper pour faire plus de poids. Arrêtons les subventions et nos paysans retrouveront l'envie de produire au bo...

à écrit le 21/07/2015 à 14:02
Signaler
il faudrait que les Français comprennent que nous avons un gouvernement qui se gave au lieu de prendre des mesures concrètes . Tant que tous les corps de métier ne seront pas solidaires , nous continuerons à en baver. Il faut un Mai 68

le 21/07/2015 à 15:01
Signaler
Petite correction: Pas un gouvernement mais plutôt que des politiciens successifs qui se gavent tous à nos détriments.

le 22/07/2015 à 18:02
Signaler
Voyons plus large, je préférerai 1789............. Question de goût et d'éfficacité, si je peux dire!

à écrit le 21/07/2015 à 13:45
Signaler
Eitude: on saupoudre l'argent du contribuable ! Il faudrait que les gens se réveillent et demandent pourquoi on paie à prix d'or ce ramassis d'incompétents !!!

le 21/07/2015 à 14:58
Signaler
et de bras cassé .

à écrit le 21/07/2015 à 13:01
Signaler
Et si on levait les sanctions contre la Russie, afin qu'on puisse de nouveau y exporter? Et si on expliquait que l'avenir de la filière porcine est irrémédiablement compromis, en raison de certaines pratiques en forte progression dans notre pays? Pou...

le 21/07/2015 à 13:35
Signaler
plan d'urgent :" Vladimir, s'il te plait, fais pas le c... , tout est oublié, achète moi ma viande " :-)

à écrit le 21/07/2015 à 12:59
Signaler
Mr hollande quelle mesure pour les salaries pauvres du calaisis qui sont en situation de quart monde , digne de certains pays africains

le 22/07/2015 à 13:27
Signaler
Invitez-les à déjeuner au centre de rétention administrative de Coquelles, et alertez la Presse ! ça pourrait faire jaser !

à écrit le 21/07/2015 à 12:59
Signaler
le Foll marchand de sable merci

à écrit le 21/07/2015 à 12:39
Signaler
Comme d'habitude on va arroser Les meme ont râler depuis 30 ans contre les quotas On mange moins de viande Depuis plusieurs années et peut-être qu'on devrait moins produire ??

à écrit le 21/07/2015 à 12:29
Signaler
Une agriculture non compétitive, de faible envergure et sans aucune vision innovante. Système fonde sur une pyramide de Ponzi sclérosé et surendettée.

le 21/07/2015 à 14:29
Signaler
Tout à fait d'accord. Mais c'est la tâche du gvt et des organisations syndicales de les aider à se moderniser et à se regrouper. Les aides agissent comme la dévaluation : solution de facilité qui ne règle pas le problème. Les Allemands qu'on aime ou ...

le 22/07/2015 à 13:22
Signaler
@gmai "Une agriculture non compétitive, de faible envergure" => Faut savoir ce qu'on veut ! S'il faut des exploitations compétitives, il ne faut plus parler des surfaces en hectares mais en km2 ! Sinon, on fait dans les "fines herbes"... Alors, avec...

à écrit le 21/07/2015 à 11:45
Signaler
Il y a une mesure d'urgence simple : les prix imposés pour tous, locaux et importateurs. Toutes les interventions des létats ne sous forme d'aide ne font qu'obscurcir la réalité économique et nuire aux bonnes décisions des intéressés. Les industriels...

le 21/07/2015 à 13:36
Signaler
prix imposés par l'état !! il n'y a pas mieux pour détruire un secteur économique et obscurcir le réalité.

le 21/07/2015 à 15:24
Signaler
@Boule => des prix et/ou des marges imposés... C'est comme ça qu'un certain Raymond Barre, premier de nos sinistres a foutu par terre notre économie entre 1976 et 1977... Dans la foulée, il a permis par exemple aux industriels - alors que le prix du ...

à écrit le 21/07/2015 à 11:33
Signaler
Mr le Président, à quand les aides exceptionnelles pour tous les salariés ? Vous savez ceux qui ne bénéficient pas déjà d'aides, qui ont des augmentations limitées (quand elles existent) et des charges qui augmentent ?

à écrit le 21/07/2015 à 11:04
Signaler
politique de l autruche !...malgré tout cela était prévisible de plus les paysans ont raison et le soutien de la population

le 21/07/2015 à 20:31
Signaler
Parlez pour vous, ils n'ont pas mon soutien personne, ne les a obligé à sendetté de la sorte, voyez le matériel agricole ont ils besoin de tout cela??? Pour moi ils ont eu de trop grand yeux. Alors soutien de la population -1 !!!

le 22/07/2015 à 0:35
Signaler
@Rv2013 Manifestement vous n'avez rien compris de la mécanique infernale de la concurrence mondiale, de la logique perverse de la PAC, et de la situation des exploitants agricoles, en dehors peut-être de ceux de la Brie, et encore pas tous; loin s'e...

à écrit le 21/07/2015 à 11:01
Signaler
Ils sont charmants ces agriculteurs, ils veulent que l'on consomme de la viande Française mais eux ils achètent leurs tracteurs à des marques qui ne sont pas fabriquées en France, le gros problème c'est leur syndicat qui ne défend que les grosses exp...

le 21/07/2015 à 15:33
Signaler
Tracteurs et Voitures !

à écrit le 21/07/2015 à 10:49
Signaler
Y en a marre de voir ces politicards arriver Maintenant alors que ça dure depuis des mois

à écrit le 21/07/2015 à 10:22
Signaler
Les éleveurs français ne sont pas compétitifs et veulent être protégés par l'état. Le contribuable consommateur paiera. C'est ça la France et dans quelques années tout tombera car le pays dans son ensemble n'est plus compétitif. Des politiciens irres...

le 21/07/2015 à 11:27
Signaler
le pire se fait entendre .la ferme des 1000 vaches sera servie sur le plateau de MILLEVACHE ,,

à écrit le 21/07/2015 à 10:19
Signaler
Les tracteurs ne devraient rouler que dans les champs, les prés, ou l'amour est rare mais la rage de survivre existe. Mais là, peut-être qu'ils vont finir par rouler SUR les champs !!!!

le 22/07/2015 à 13:13
Signaler
C'est fin et c'est pas faux ! Le béton et le bitume sont avides !

à écrit le 21/07/2015 à 10:19
Signaler
Plus en avant la malbouffe ! La massification générale globalisée , comme la "quantitative easy" impose la déflation des coûts et de la qualité. Des vaches enfermées par milliers plus rentables interdisent les productions plus naturelles de qualité ;...

le 22/07/2015 à 12:53
Signaler
Bé oui Yokikon, je partage votre analyse... Y'a même des "scientifiques" qui ont trouvé le moyen de déclarer que les poules préféraient les cages, faut le faire, non ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.