En 2013, en France, seules 8 % des sociétés de dix personnes ou plus implantées utilisent les médias sociaux (réseaux sociaux, sites web de partage de contenus multimédias...) dans leur processus de recrutement de personnel, révèle une étude de l'Insee publiée mercredi 17 juin. Les entreprises françaises sont moins portées sur ce recrutement que la moyenne en Union européenne (9%). L'Hexagone est particulièrement en retard dans un secteur comme l'industrie, la construction et les transports où seuls 3% des recruteurs vont voir du côté des médias sociaux.
Pis, elles ne sont que 20% à disposer d'un compte sur un média social contre 30% dans le reste de l'Europe.
35% des jeunes chômeurs en recherche sur les réseaux sociaux
Cela n'arrange pas les affaires des personnes en recherche d'emploi. Pourtant, 30% d'entre elles misent sur les réseaux sociaux en communiquant leur profil professionnel, en particulier les jeunes et les plus diplômés. Ainsi, 35% des 20-24 ans tentent leur chance sur Linkedin, Google+ et autres Viadeo. Pour les diplômés au moins titulaires d'une licence, le taux monte à 45%.
Les chômeurs peuvent toutefois fortement espérer que les sociétés spécialisées en information et communication voient leur profil, puisqu'elles sont 32% à intégrer les médias sociaux dans leur processus de recrutement. Idem du côté des sociétés de plus de 250 personnes, qui sont 24% à y recourir.