En 14 ans, la distance domicile-travail s'est allongée de deux kilomètres

L'Insee a publié jeudi une étude sur les personnes dont le lieu de travail ne se situe pas sur leur commune de résidence. Conclusion : la distance domicile-travail a augmenté entre 1999 et 2013.
80% des "navetteurs" utilisent leur voiture pour aller travailler.

Trajet-boulot-dodo. Entre 1999 et 2013, les Français ont été de plus en plus nombreux à aller travailler dans une commune où ils ne résident pas, et leur distance domicile-travail s'est également allongée.

L'Insee a dévoilé jeudi cette étude sur ces "navetteurs": ils étaient 16,7 millions en 2013. Une part qui a augmenté de 6 points en 14 ans (1999-2013), passant de 58% à 64% des actifs. Dans le détail, les Hauts de France (ex Nord-Pas-de-Calais-Picardie) est la région qui compte la plus forte proportion de navetteurs (71%) suivie par l'Ile de France (69%). La Corse (41%) et la Guyane (33%) ferment la marche.

Des distances qui s'allongent

Par ailleurs, sur la même période, la distance domicile-travail s'est globalement allongée de deux kilomètres. En 2013, la moitié des "navetteurs" résidaient à plus de 15km de leur travail, contre seulement 13km en 1999.

En outre, pour cette étude, l'Insee n'a pas comptabilisé les "travailleurs longue distance" dont l'emploi est situé à plus de 200km de leur habitation : leur nombre a augmenté de 35% en cinq ans pour s'établir à 317.000.

Côté catégories socio-professionnelles, trois quarts des ingénieurs et cadres salariés effectuent un trajet quotidien, contre un quart des travailleurs indépendants.

Autre chiffre parlant, le nombre de travailleurs frontaliers, qui a augmenté de 50% sur la période étudiée pour arriver à 383.000 personnes en 2013. Dans la région Grand Est (ex Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine), ils représentent jusqu'à 7% des personnes ayant un emploi.

 (Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 01/07/2016 à 10:20
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Et combien de temps en plus, avec cette chasse aux autos ?

à écrit le 01/07/2016 à 10:13
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Bizarre, personne n'évoque la dérive des continents ! A moins que la dérive des politiques ne soit plus prégnante sur le phénomène !!

à écrit le 01/07/2016 à 8:27
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On voit tout le genie de nos dirigeants (entre 99 et 2013 Sarkozy et Chirac): +50 % de frontaliers et on ne compte pas ceux qui sont carrément parti vivre a l etranger pour fuir le chomage et les sous salaires francais

à écrit le 01/07/2016 à 8:03
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L'explication est très simple : le prix de l'immobilier qui a explosé depuis 1998 ...

à écrit le 30/06/2016 à 19:53
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Et on dispose de ce genre d'études 3 ans après... c'est super utile. Y'aurait pas moyen d'accélérer un peu le cycle de production ?

à écrit le 30/06/2016 à 17:08
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"l'emploi est situé à plus de 200km de leur habitation " En TGV ,cela va parfois plus vite que 35 km entre Evry et Marne la vallée.

à écrit le 30/06/2016 à 17:05
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"Côté catégories socio-professionnelles, trois quarts des ingénieurs et cadres salariés effectuent un trajet quotidien, contre un quart des travailleurs indépendants". Et les non-cadres inexistants dans cette enquête ? ,alors qu'eux en plus ont un...

le 01/07/2016 à 8:26
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justement, les non cades se deplacent moins, car le gain financier est plus faible. donc pas rentable de faire X km pour gagner moins que ce que ca soute en essence

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