En juin, le secteur privé aurait créé... 500 emplois

Selon les résultats du Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP, le secteur privé français a enregistré la création de 500 emplois entre mai et de juin. Les destructions de postes restent élevées dans l'industrie et le commerce.
Fabien Piliu
"Nous aurons une inversion de la courbe du chômage, mais c'est vrai que le chômage reste à un niveau élevé (...) Nous aurons une baisse du chômage à la fin de l'année, mais un chômage qui restera encore trop élevé. Cela veut dire qu'il va falloir continuer la politique que j'ai engagée", a déclaré François Hollande le 14 juillet.

Publié par ADP Research Institute, en collaboration avec Moody's Analytics, le Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP confirme que la reprise en cours ne se traduit pas par des créations d'emplois massives.

Selon les estimations la société américaine de conseil en ressources humaines pour les entreprises, le secteur privé français a enregistré la création de 500 emplois entre les mois de mai et de juin.

Des écarts sectoriels apparaissent. Deux secteurs ont significativement crée des emplois. Il s'agit des services financiers, avec 3.600 postes nouveaux postes enregistrés, et les services aux entreprises (1.600). Dans les transports et l'immobilier, ce sont respectivement 300 et 100 emplois nouveaux qui ont vu le jour le mois dernier.

En revanche, dans le commerce et la fabrication industrielle, les destructions d'emplois continuent. Entre mai et juin, 2.600 et 2.300 postes ont respectivement été supprimés dans ces secteurs.

Une méthode hybride contestée

A noter, la fiabilité de ces statistiques est mise en cause par l'Insee en raison de la méthodologie employée. Pour effectuer ces prévisions, très suivies outre-Atlantique, le cabinet se base sur les effectifs de 75.000 établissements clients - représentant 8% des salariés employés dans le secteur privé - ainsi que sur des enquêtes d'opinion. Une méthode hybride qui n'est pas considérée comme scientifiquement pure par l'Insee car elle laisse une trop grande part à l'interprétation.

Il faut maintenant attendre la publication des chiffres du chômage en juin pour vérifier la fiabilité de ces données. En mai, après deux mois consécutifs de baisse, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A), a légèrement augmenté en mai en France métropolitaine, selon les chiffres publiés le 24 juin par le ministère du travail. Le nombre d'inscrits à Pôle emploi s'est élevé à 3,52 millions, contre 3,511 millions en avril, soit une hausse de 0,3 %, soit 9.200 personnes supplémentaires.

En dépit de cette absence de tendance lourde du marché de l'emploi, François Hollande est relativement serein. "Nous aurons une inversion de la courbe du chômage, mais c'est vrai que le chômage reste à un niveau élevé (...) Nous aurons une baisse du chômage à la fin de l'année, mais un chômage qui restera encore trop élevé. Cela veut dire qu'il va falloir continuer la politique que j'ai engagée", a déclaré le chef de l'Etat lors de son intervention télévisée le 14 juillet.

Fabien Piliu
Commentaires 4
à écrit le 20/07/2016 à 11:49
Signaler
Si fallait compter sur le privé pour créer des emplois cela se saurait depuis le temps.Par contre le privé pour créer des chômeurs est en tête.

à écrit le 20/07/2016 à 10:26
Signaler
le MEDEF n'avait pas promis que si le gouvernement socialiste se soumettait entièrement au dogme néolibéral il créerait 1 million d'emplois ? Le gouvernement socialiste s'est totalement soumis au dogme de celui-ci mais où sont passés les 1 millio...

à écrit le 19/07/2016 à 21:58
Signaler
En juin, le secteur privé aurait créé... 500 emplois coiffeurs à 9 560 euro de salaire net, 1 coiffeur par Parlementaire et assistants qui ont refusé de travailler sur la Loi travail !

à écrit le 19/07/2016 à 17:03
Signaler
500 ! Mais c'est la crise qui revient !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.