Essais nucléaires : la Polynésie porte plainte contre la France

Le parti indépendantiste de Polynésie française dirigé par Oscar Temaru va déposer une plainte pour crime contre l'humanité visant l'Etat français pour les essais nucléaires menés pendant 30 ans dans le Pacifique, a annoncé dimanche l'un de ses cadres.
Essai nucléaire du 3 juillet 1970 à Mururoa (tir de 1 MegaTonne eq. TNT).

"Les Polynésiens ont été trompés et achetés par la France" durant cette période, "des rayonnements ionisants ayant été intentionnellement diffusés sur la population polynésienne", a déclaré l'ancien sénateur Richard Tuheiava sur la chaîne Polynésie 1re.

"Nous en avons des preuves", a ajouté ce membre du parti Tavini Huiraatira, sans préciser devant quelle juridiction serait lancée la procédure.

Les représentants de l'État en Polynésie française n'ont pas souhaité faire de commentaire.

La France "sciemment" responsable

Selon lui, la France a "laissé sciemment des populations, notamment celle de l'atoll de Tureia, sous les rayonnements contaminants" lors des différents essais atmosphériques. La France a mené des essais nucléaires dans les atolls de Mururoa et Fangataufa, d'abord dans l'atmosphère puis en sous-sol, jusqu'en 1996.

Certains protestants de Polynésie française, regroupés sous la bannière de l'Église évangélique ma'ohi, de tendance indépendantiste, avaient déjà annoncé leur intention d'engager une démarche pour crime contre l'humanité contre l'État français.

De source proche de l'administration, on précise toutefois que cette plainte ne suscite aucune inquiétude dans la mesure où, dit-on, elle n'est pas recevable devant le Tribunal pénal international ni devant aucune autre juridiction internationale.

(avec Reuters)

Commentaires 3
à écrit le 23/08/2017 à 11:27
Signaler
Comment faire parler d'un parti en perte de vitesse et d'un individu qui ne refusait pas en son temps les missions de dédouanement sur le site de Mururoa. Les primes étaient bonnes à encaisser non ? .

à écrit le 22/08/2017 à 23:00
Signaler
Le titre de l'article est étonnant. "La Polynésie porte plainte" Ah non... c'est le parti indépendantiste.

à écrit le 22/08/2017 à 15:01
Signaler
Ils ont raison de porter plainte. Dommage que les autoritées françaises se cachent derrière des petites astuces juridiques afin de nier la realité.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.