Et si François Hollande avait mené la bonne stratégie économique ?

Dévoilées ce jeudi, les dernières prévisions de l'Insee invitent plutôt à l'optimisme. La plupart des indicateurs repassent dans le vert. Il faudrait que cette tendance soit durable pour que le chômage recule réellement et que les finances publiques retrouvent le chemin de l'équilibre.
Fabien Piliu
Selon l'Insee, le PIB progresserait de 0,3% et de 0,5% au premier et au deuxième trimestre. La plupart des indicateurs sont dans le vert. Grâce à la politique économique de François Hollande ?

En annonçant le 1er décembre qu'il ne se présenterait pas à sa propre succession, François Hollande a pris tout le monde de court.

Quatre mois après cette décision inédite dans la Cinquième République, le président de la République a-t-il des remords ? Selon certains de ses proches, il s'en mordrait les doigts...

Si la situation de Benoît Hamon - lâché par un certain nombre de ténors et d'élus du PS qui préfèrent miser sur le cheval Macron - ne s'améliore pas dans les sondages, la sociale démocratie qu'il souhaite incarner risque de ne pas être représentée au second tour de l'élection présidentielle.

Croissance molle

Ce ne serait pas la seule source de regrets de François Hollande. Engluée dans une croissance molle tout au long du quinquennat, l'économie française semble enfin sortir de l'ornière. Après avoir timidement progressé de 1,1% en 2016, soit 0,4 point de moins que ce que la loi de finances 2016 envisageait initialement, l'activité accélérerait enfin cette année ! C'est ce qu'anticipe la dernière note de conjoncture de l'Insee dévoilée ce jeudi. Selon ses calculs, le PIB progresserait de 0,3% au premier trimestre puis de 0,5% au deuxième trimestre. A la fin juin, si ces prévisions se réalisent, l'acquis de croissance, qui correspond à la croissance annuelle si l'activité stagne au second semestre, s'élèverait à 1,1%.

Dans ce contexte, toujours si ces anticipations se concrétisent, la prévision de croissance sur laquelle a été bâtie la loi de finances 2017 devient réaliste. Fixée à +1,5% par Bercy, celle-ci est jugée trop ambitieuse par la plupart des économistes, le consensus s'établissant à +1,2%.

Vers une croissance enfin équilibrée ?

Comment expliquer cette embellie printanière, que semble valider la plupart des enquêtes de confiance réalisée auprès des ménages et des entreprises ? Tous les moteurs de la croissance sont allumés. Ou presque. La consommation des ménages, en hausse de +0,2% et de +0,4% au premier et au deuxième trimestre, reste solide. Atones depuis 2015, les dépenses des administrations publiques reprennent des couleurs (+0,4% lors de chaque trimestre), stimulées par les collectivités locales. L'investissement continue de progresser, que ce soit celui des entreprises (+0,9% et +0,5%) ou celui des ménages (+0,9% et +1%).

" L'investissement des entreprises peine d'ailleurs à retrouver de sa superbe. Malgré une hausse de +4,2% en 2016, il  n'est que de +3% supérieur à son niveau de 2007. Le fardeau fiscal pèse sur l'investissement des entreprises françaises : le profit brut des entreprises françaises est taxé à 60%, alors que la moyenne de l'OCDE est de 40% ", rappelle Euler-Hermes.

Après une année 2016 catastrophique, même le commerce extérieur, retrouverait des couleurs, en raison notamment du dynamisme relatif de la zone euro qui absorbe environ 60% des exportations françaises. "Au total, la croissance resterait solide dans la zone euro, à +0,4 % au premier trimestre puis s'élèverait un peu au deuxième trimestre, à +0,5 %, du fait de l'investissement privé et des exportations ", précise l'Insee. Fin juin, les exportations progresseraient de 2,6%. Sur l'ensemble de l'année dernière, elles n'avaient augmenté que de 1,1%.

Pourtant, le contexte macroéconomique est un peu moins favorable pour les exportateurs qui ont vu leur compétitivité-prix rogner par la remontée progressive des cours des matières premières et en particulier de ceux du baril de brut. Certes, le commerce extérieur retirerait encore 0,2 point de PIB à la croissance fin juin. Mais on est loin de la facture de 0,8 point de PIB que le commerce extérieur a laissé à la croissance française en 2016.

Dans ce contexte, la situation sur le marché de l'emploi continue de s'améliorer, même si cette embellie doit toujours être relativisée compte tenu du nombre toujours élevé - près de six millions - de personnes inscrites à Pôle emploi.

"Au total, au premier semestre, les créations nettes d'emplois dans le secteur marchand seraient un peu moins nombreuses, tout en restant solides (+81.000). L'effet d'enrichissement de la croissance en emplois apporté par le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le Pacte de responsabilité et de solidarité (PRS) et la prime à l'embauche dans les PME faiblirait un peu mais ces trois dispositifs contribueraient tout de même à créer ou sauvegarder 40.000 emplois au premier semestre 2017. Par ailleurs, le reste de l'emploi (salariés du secteur agricole, des branches non marchandes et non-salariés) augmenterait modérément (+10.000 sur le semestre en cumulé)", indique l'Insee qui estime à 93.000 le nombre de créations de postes au premier semestre 2017.

Le taux de chômage devrait baisser

Certes, c'est moins que les 118.000 observées au second semestre 2016. Mais si cette dynamique se poursuit, sachant qu'il faut 150.000 créations d'emplois pour absorber les nouveaux entrants sur le marché du travail, le nombre de demandeurs d'emplois devrait enfin reculer et la courbe du chômage durablement s'inverser. L'Insee vise un taux de chômage de la population active à 9,5% en France métropolitaine à la mi-2017, contre 9,7% actuellement. " L'amélioration de la santé des entreprises est encore trop progressive pour espérer un retour rapide au plein emploi. En témoignent les défaillances d'entreprises, attendues en baisse de -7% en 2017, mais dont les niveaux restent supérieurs de +49% aux niveaux constatés avant la crise de 2007 ", relativise une nouvelle fois Euler-Hermes.

Bien évidemment, cette batterie d'indicateurs, pour encourageante qu'elle soit, n'indique pas que l'économie française est définitivement sortie de l'ornière. Cette reprise peut-elle être durable ? Rien n'est moins sûr. Certains aiguillons de la croissance actuelle ne jouent déjà plus. Avec la remontée des cours du brut, l'ère de l'énergie peu chère est révolue. D'autres ne joueront bientôt plus. A terme, la Banque centrale européenne (BCE) mettra fin à sa politique monétaire expansionniste, donnant le coup d'envoi à une remontée des taux d'intérêts aujourd'hui historiquement faibles

Par ailleurs, quel sera l'effet de la politique économique menée par le successeur de François Hollande à l'Elysée ? Les principaux candidats jouent la carte de la prudence. On notera qu'aucun d'entre eux ne prend le risque d'annoncer une reprise forte et durable lors de "son" quinquennat. Par ailleurs, notons que François Fillon, comme Emmanuel Macron, qui font partie des principaux prétendants, centrent leur stratégie en faveur des entreprises sur la transformation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en allègements de charges pérennes, comme l'a déjà promis l'actuel président de la République. De fait, il n'y a pas de rupture entre ces deux candidats et François Hollande.

Les déficits reculent

Au regard de ces statistiques et compte tenu de la situation de l'économie française en 2012, on peut se demander si le candidat François Hollande n'aurait pas pu présenter un bilan non pas glorieux mais au moins honnête avant de se présenter à sa propre succession. C'est d'autant plus vrai que les comptes de la Nation continuent de s'améliorer doucement. Entre 2015 et 2016, le déficit du budget de l'Etat est passé de 3,5% à 3,3% du PIB. Il s'élevait 4,8% du PIB en 2012. Sur la même période, le déficit de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) a reculé de trois milliards d'euros par rapport à 2015 pour atteindre 7,8 milliards d'euros, soit le montant le plus faible depuis 2002. En 2012, il avait atteint 17,5 milliards d'euros.

"Cette reprise intervient avec une année de retard par rapport à ce que nous avions anticipé, en raison notamment des soubresauts de la crise de 2008-2009. Parce que les effets de la politique économique menée depuis cinq ans continueront à se diffuser au cours des prochains mois, il sera alors possible d'estimer à leur juste mesure toutes les réformes mises en place lors du quinquennat", explique-t-on dans l'entourage de Michel Sapin, le ministre de l'Economie et des Finances, très proche de François Hollande.

Fabien Piliu
Commentaires 124
à écrit le 23/03/2017 à 20:31
Signaler
Avec des "si " bon, vous connaissez la suite.

à écrit le 20/03/2017 à 23:46
Signaler
A la louche il y avait 1100 milliards de dette en France avant Sarko Hollande. On en a 2200 maintenant. Tout en vendant ou bradant des actifs publique : Or, actions, immobilier. On emprunte cette année 185 milliards sur les marchés financiers . .... ...

le 21/03/2017 à 13:09
Signaler
Clairement ces deux derniers présidents sont à mettre dans le même panier, y compris le candidat Fillon qui était chef de gouvernement de 2007 à 2012 ! Quand on voit le travail effectué en Allemagne pendant cette même période ! On peut pleurer , aprè...

à écrit le 20/03/2017 à 18:55
Signaler
L'amélioration économique n'est pas à mettre au profil de Hollande ! Un peu plus de croissance, un peu moins de déficit et....et c'est tout ! Chômage qui augmente sur 2016 en catégorie À si on inclut la D et la E. Mesures du gouvernement court terme ...

à écrit le 20/03/2017 à 17:50
Signaler
Je constate que depuis de Hollande a pris sa décision de ne pas se représenter, la courbe du chômage se redresse et l'économie repart. J'en déduis donc, que la bonne stratégie prise par notre Président et celle de ne pas se représenter. On ne peut qu...

à écrit le 19/03/2017 à 23:07
Signaler
Ce bons résultats avec maîtrise de l'endettement sont donc liés en partie à la politique de Macron, ce qui souligne l'intérêt de voter pour lui.

à écrit le 19/03/2017 à 21:21
Signaler
La réponse ce jour : Fermetures d'usines: la France a arrêté l'hémorragie l'an passé http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/fermetures-d-usines-la-france-a-arrete-l-hemorragie-l-an-passe-1125332.html#xtor=AL-68

le 20/03/2017 à 13:07
Signaler
Ha!Ha!Ha!Quand il reste très peu d'usines,il est normal que le nombre de fermetures tende vers zéro.quand il n'y aura plus de secteur privé concurrentiel en France,nous ne serons plus soumis aux crises internationales.

le 20/03/2017 à 14:19
Signaler
Rien n'est jamais acquis, ni définitif, les tendances peuvent s'inverser. En France, industrie totale : En pourcentage d’emploi : 1980 : 24,1% 1990 : 20,3 2000 : 16,7 2005 : 14,8 2006 : 14,4 2007 : 14,1 2008 : 13,9 2009 : 13,3 2010 : 12,9 ...

le 20/03/2017 à 16:45
Signaler
Bon,cette dernière année Hollande a crée 500000 stages et 500000 emplois aidés et le chomage est stable!Cela veut dire qu'il y a en vérité 1 million de chomeurs qui ont été dissimulés.

le 20/03/2017 à 19:48
Signaler
le commentaire qui précède le votre indique bien des CDI et CDD en forte augmentation (chiffres SS), auxquels il faut ajouter les contrats d'Intérim qui n'ont cessé d'augmenter depuis début 2016. Les emplois aidés? Tous les gouvernements les utilise...

à écrit le 19/03/2017 à 14:12
Signaler
baisser les dépenses publiques,c'est aller droit a la récession,cela Hollande l'a compris.pour réduire les déficits restait la solution d'augmenter les impots,a partir du moment ou les français s'enrichissent(croissance positive)c'est une mesure supp...

à écrit le 19/03/2017 à 10:37
Signaler
Pour juger de la crédibilité des prévisions, il faut juste voir le fossé entre les prévisions qu'il y a eu pour une année N et la réalité de l'année N en question. On peut dire que quel que soit N, le fossé est abyssal. Alors, les prévisions ...

à écrit le 19/03/2017 à 10:20
Signaler
Article d'information ou titre politico-orienté ? Ce type d'article m'inviterait à ne plus lire La Tribune ! Vous ne démontrait rien, si ce n'est que la France commence, enfin, à profiter de son environnement. Sur le fond, vous démontrer donc de f...

à écrit le 18/03/2017 à 18:33
Signaler
Le PS fait ici passer son message: avec Hollande tout était parfait et le million de chômeurs supplémentaire est une manne. Autrement dit, votez PS et avec un million de chômeurs de plus, le monde sera merveilleux :-)

le 18/03/2017 à 23:07
Signaler
Il faut aporendre à compter : ll ne s'agit no pas d'un million de chômeur supplémentaire mais de 50 000, qui sont un héritage direct direct du déficit laissé par François FILLON, soit 5.2 % du PIB en 2011 contre 0.9% en ALLEMAGNE. Sans compter les c...

à écrit le 18/03/2017 à 15:18
Signaler
Mesdames et messieurs, et si vous arrêtiez de dire n'importe quoi, emportés par votre idéologie néo libérale. Ce matin, sur France Culture entre 12h et 12h30 vous avez des réponses. Qui à augmenter la dette de plus de 50% en 5 ans, Hollande - Macr...

à écrit le 18/03/2017 à 14:46
Signaler
Après avoir voué François Hollande et sa politique aux gémonies, ils viennent tous faire repentance ! Mais c'est trop tard, souvenez-vous la gouvernance Jospin en 2002 qui avait remis les indicateurs au vert qui a été suivi par une politique de droit...

à écrit le 18/03/2017 à 14:07
Signaler
Ne rien faire est donc la bonne solution, contrairement aux autres pays qui ont engagé des réformes profonde et sont de fait, dans une situation économique infiniment plus favorable ( pas d'exemple sous peine de stigmatisations)

à écrit le 18/03/2017 à 14:00
Signaler
Il y a quelques jours la Tribune donnait la plume a un certain Prof. Mar Pérezts qui déverait son fiel gocho-bobo sur Trump, alors que celui-ci, depuis son élection a la présidence a propulsé le DOW de plus de 20%. Voici que la Tribune recommence, m...

à écrit le 18/03/2017 à 13:01
Signaler
En lisant ce genre d'article, je viens de découvrir que La Tribune était un journal de gauche : j'espère que les journalistes vont se réveiller et devenir un peu plus objectifs : si la situation s'améliore, ce n'est probablement pas dû à Hollande ! L...

à écrit le 18/03/2017 à 12:40
Signaler
Tel un coucou F.H s'est accaparé du PS dans l'espoir de mettre une politique sociale démocrate et ceux des 2013....à l' encontre des frondeurs, ne voulant pas rajouter de la misère à la misère...il n'a pas fait les réformes structurelles, mais malgré...

à écrit le 18/03/2017 à 12:29
Signaler
Comment prétendre une telle chose.? Une analyse plus fine est bien sur nécessaire,avant de décerner cette absolution surprenante.

à écrit le 18/03/2017 à 10:45
Signaler
ecrire et dire que m hollande a reussi a reduire le chomage est une honte il y a plus de chomeur en rapport de sa prise de fonction et plus encore de pauvre sans oublier ses manipulations de donne pour favorise son egaux c'est un fiasco preuve s'...

à écrit le 18/03/2017 à 10:07
Signaler
Bonjour, Lui au moins n'a pas une batterie de cuisine accrochée à la ceinture... et en plus, un certain sens de l'humour et de l'autodérision, ce qui manque cruellement et de façon tellement risible à d'autres.

à écrit le 18/03/2017 à 10:02
Signaler
Aie, aie, aie, Le syndrome de Stockholm a encore frappé. Pauvres victimes du Hollandisme !

à écrit le 18/03/2017 à 9:30
Signaler
Il est un peu tôt pour crier " victoire ", alors que d'un autre côté on constate une mise en sommeil de l'activité en attente des résultats de la Présidentielle, dans certains secteurs On verra dès que le prochain Président aura fait un audit financi...

à écrit le 18/03/2017 à 9:27
Signaler
Attendre les vagues de la mer, n'a jamais été une stratégie, au mieux de l'opportunisme, au pire de la paresse.

à écrit le 18/03/2017 à 9:01
Signaler
Ah..soubresauts de la crise de 2008 et 2009..donc il y a bien eu crise mondial en 2008...toujours nies par les socialistes concernant les impacts sur la précédente législature 2007/2012.. Amélioration ..oui quand on vient du pire..on ne peut que pro...

à écrit le 18/03/2017 à 8:58
Signaler
Les crises ont été en 2008 surtout puis un peu en 2011. Hollande est arrivé après. 4ans de mauvais résultats non stop, forcement à la fin ça s’améliore. Dire que cela vient du président normal qui n'a rien fait de son mandat un peu osé!

à écrit le 18/03/2017 à 8:13
Signaler
On oppose au bilan de Hollande le niveau élevé du chômage en France par rapport à celui de l'Angleterre. Certes! Mais les salariés français sont-ils disposés à endosser les contrats "zéro heure" du royaume uni ? Ce n'est un secret pour personne que l...

à écrit le 18/03/2017 à 6:33
Signaler
Info ...ou intox ...? Allez savoir ? Mais , peut etre que , en etant moins nombrilistique ,et en regardant les resultats de nos proches voisins , pourrait on decouvrir que les resultats ( ? ) de notre croissance ( quand meme qualifiée de ...molle )...

à écrit le 18/03/2017 à 6:18
Signaler
Heureusement que le conditionnel existe!!

à écrit le 17/03/2017 à 21:39
Signaler
Pauvre Hollande en dehors de ses réformettes (CICE ou loi El Khomri) ce qu'il n'a jamais obtenu ni des entrepreneurs ni des milieux financiers : L A CONFIANCE et donc le 1er décembre 2016 c'était la délivrance la page Hollande était tournée et tout l...

à écrit le 17/03/2017 à 21:22
Signaler
Je pense que si les indicateurs passent au vert c'est parce que François 1er va quitter le trône et que l'on reprend espoir !

à écrit le 17/03/2017 à 19:55
Signaler
Il faut dire qu'Hollande a un bilan contrasté. Mais le couple Sarkozy-Merkel a été assez mauvais dans la gestion de la crise financière : l'austérité, sous son vernis "sérieux" n'a pas fait reculer la dette et a appauvri l'UE.

à écrit le 17/03/2017 à 19:44
Signaler
Moi je trouve que le résultat est exceptionnel vu l'état ou était la France après le règne sarko fillon, sacrée course à handicap! Reconnaissons que quelques progrès sensibles avec Macron qui ont été chouettes sans coûter grand chose aux français (...

à écrit le 17/03/2017 à 18:59
Signaler
Dans le bilan,il faut ajouter qu'il a épargné la France de l'austérité,que connaissent ou ont connu beaucoup d'autres pays,tout en maintenant la protection sociale.Cela me semble de plus en plus évident qu'Hollande a chuté pour des considérations tou...

à écrit le 17/03/2017 à 17:14
Signaler
Avec des si et avec des scies...On peut vraiment raconter n'importe quoi et faire prendre aux gens des vessies pour des lanternes...Ah les journalistes, décidément ils les aiment eux aussi les enveloppes ou autres avantages notamment un régime fiscal...

à écrit le 17/03/2017 à 16:41
Signaler
Dollar à 1.40 ,pendant le quinquennat, Pétrole quasi gratuit, taux d'intérêt à zéro... On aurait du faire 2 ou 3% de croissance avec un bon président ! Nous dans notre société on en a bavé pendant 5 ans, les courbes sont explicites: on gagnait + du t...

le 17/03/2017 à 18:16
Signaler
@Pat34: il va pourtant falloir que tu t'y habitues pendant encore environ 2 mois. Une fois les élections passées, si le PS n'est pas reconduit, le nouvel élu ne manquera pas de dénoncer le régime Hollande et les bouffonneries de cet article :-)

le 18/03/2017 à 8:57
Signaler
"Nous dans notre société on en a bavé pendant 5 ans, "Pour nous au contraire,l'activité s'est accélérée d'année en année,mais on s'est bougés,on a investi et on s'est battus pour arracher de nouveaux marchés

à écrit le 17/03/2017 à 14:51
Signaler
Les chiffres de son bilan sont les meilleurs jamais vus depuis plusieurs quinquennats! Ils ne sont pas ceux pour lesquels ils s'étaient engagés et ils ne sont pas les meilleurs d'Europe mais ils sont là. Quand bien même on ne partagerait pas ses idé...

le 18/03/2017 à 12:08
Signaler
Oh ! oui! vous avez certainement raison mon cher mais l'on peut ajouter depuis Vercingétorix .

à écrit le 17/03/2017 à 12:41
Signaler
Je dirai plutôt que malgré toutes les reculades et le dogmatisme de Hollande et de son âme damné Macron,l'économie a progressé quand même..

à écrit le 17/03/2017 à 12:01
Signaler
S'il a mener la bonne stratégie economique alors pourquoi le chômage reste aussi haut à 9.5% et pourquoi se ne sont que les stratégies de vente militaires comme vendre des Rafales qui fonctionne. Oui le chômage à 9.5% c'est beaucoup trop important et...

le 18/03/2017 à 14:16
Signaler
Les ventes export de Rafale ont et vont peut jouer dans les balances commerciales en 2016 et 2017, soit environ 1 milliards par an, puisque la production ne sera doublée qu'à partir de 2019. Le contrat des sous-marins australiens démarrera bien plus...

le 18/03/2017 à 21:06
Signaler
Bon Alain, la relecture avant la touche "Entrée", encore un promesse non tenue ? Hihihi ! Passes le bonjour de ma part, merci. A + MC

à écrit le 17/03/2017 à 12:00
Signaler
Ok ! Mais l'article n'explique pas comment l'action de la présidence et des gouvernements de ce quinquennat a contribué à ce regain économique. Je ne vois que des facteurs exogènes qui sont déterminants (taux de change, action de la BCE, conjoncture...

le 19/03/2017 à 10:36
Signaler
Dans ce cas zero. Un seul facteur exogène, la politique monetaire, a fait economiser à la France au moins 14 milliard d'euros par an.

à écrit le 17/03/2017 à 11:59
Signaler
Des résultats timides et bien tardifs. Avec des taux d'intérêts exceptionnellement bas, voir négatifs, et la baisse sans précédent du pétrole, la reprise aurai due être spectaculaire si le duo Hollande Macron n'avaient pas plombé l'économie avec leu...

à écrit le 17/03/2017 à 11:47
Signaler
Ce qui est avéré, c'est qu'il n'a pas de casseroles "au c.l" comme l'ex président $arkozy de Nagy Bocsa alias Paul Bismuth, ni comme son ex premier ministre, le sinistre Fillon, pas plus que la représentante du FN (mensonges et magouilles) la fille ...

le 17/03/2017 à 12:09
Signaler
Pas de casseroles c'est top tôt pour le dire , on verra bain !

le 17/03/2017 à 14:49
Signaler
@valbel89: il n'est pas avéré qu'il n'a pas de casseroles, parce que 1) ce sont les investigations qui n'ont pas été menées malgré de forts soupçons, et 2) ils trempent tous dans les combines et on est dans le concept du "aps vu, pas pris". Donnons l...

le 17/03/2017 à 18:48
Signaler
"il aura été le Président le plus "bashé" il faut dire qu'il aura tout fait pour. Depuis le casque et le scooter qui ne sont qu'une partie des bourdes en tout genre qu'il a pu faire. Il a du oublié qui il était et ce qu'il représentait le Président d...

à écrit le 17/03/2017 à 11:07
Signaler
Peut être faut il rappeler que la croissance françaises 2016 était très nettement inférieur au prévision de Bercy, la France est a la traine des pays européen (moyenne de 1.7%) avec une croissance de seulement 1.1% (prévision de 1.4%). Concernant le...

à écrit le 17/03/2017 à 10:59
Signaler
Quel scoop !!!quel pub!!!toujours plus d impôts ,de taxes !! il a plumé les catégories moyennes ,il n a pas augmenté les retraites ,le chômage est au plus haut et voila que sa stratégie économique est bonne !!!vous voulez rire ???

le 17/03/2017 à 14:33
Signaler
"plumé les classes moyennes (oui on dit classe)" ne seriez vous pas dans l'exagération et la mauvaise foi?

à écrit le 17/03/2017 à 10:37
Signaler
Bien sur, avec des si l'on mettraient Paris en bouteille, expertisons de nos anciens.... Dans tous les cas la realite s'est 600 000 demandeurs d'emplois en plus, la dette de notre pays à auguementer, et le vivre. Ensemble est proche de la guerre civi...

à écrit le 17/03/2017 à 10:29
Signaler
C'est vraiment la meilleure du jour , vous croyez que l'on n'en serait pas aperçu au bout de cinq ans . le pays va à volo sans capitaine , la structure craque par fois résiste, est tout juste maintenu à flot , mais sans gouvernail. Pour les voiles al...

le 17/03/2017 à 14:40
Signaler
Peut-être devriez vous faire quelques voyages par exemple en Grèce ou même mieux en Syrie ou en Irak? pour enfin être objectif et vous rendre compte de la chance que vous avez de vivre en France

le 17/03/2017 à 18:50
Signaler
vau l'eau, pas VOLO ! lol !

le 18/03/2017 à 12:12
Signaler
En suivant votre raisonnement je pourrai ajouter pas besoin d'aller si loin .

à écrit le 17/03/2017 à 10:24
Signaler
Hélas, le bilan de F. Hollande et de ses gouvernements arrive trop tard. Heureusement, son action vue sur la réduction des déficits et le maintien d'une croissance somme toute dans la moyenne européenne, voire au-dessus, est positif pour le pays (l'E...

le 17/03/2017 à 13:20
Signaler
Vous êtes completement à coté de la plaque... VOus avez songé à consulter ? Quant aux chiffres, on a pas du voir les memes...

le 17/03/2017 à 14:34
Signaler
tout à fait d'accord!

le 17/03/2017 à 14:48
Signaler
Apparemment vous avez confondu les chiffres, la croissance française est très loin derrière la moyenne européenne en 2016 (source eurostat) : France croissance de 1.1% Moyenne européenne 1.7% Au niveau du déficit publique, il n'y a rien de réjoui...

à écrit le 17/03/2017 à 10:18
Signaler
Le bilan d'Hollande n'est pas brillant parce que le contexte monetaire et économique fut très favorable, beaucoup plus favorable que sous le quinquennat precedent. La charge de la dette est l’ensemble des dépenses de l’État consacrées au paiement d...

à écrit le 17/03/2017 à 9:44
Signaler
Quelle veulerie ... La baisse du chômage ? Comment peut-on sérieusement s’en prévaloir quand la principale préoccupation du PR et de son gouvernement aura été de maquiller les chiffres à son avantage ? Au global, le quinquennat Hollande aura fait ...

à écrit le 17/03/2017 à 8:34
Signaler
Hollande a quand meme beneficie d une situation assez favorable : petrole pas cher, taux d interet au plancher ... Et malgre ca, la france patine. C est pas entierement de sa faute, car l economie c est comme un tanker, il faut du temps pour qu une d...

à écrit le 17/03/2017 à 8:26
Signaler
Quelle politique de Hollande ? il en a mene plusieurs ! Au debut, une politique socialiste classique : taxer et depenser. Puis un arret des depenses comme en 83 puis une politique d inspiration liberale non assumée (macron/loi travail/cice) Quant...

à écrit le 17/03/2017 à 8:11
Signaler
quel titre! quand une entreprise desinvestit car c'est pas interessant, elle finit de devoir finir une fois racheter une machine, et c'est l'occasion ou jamais quand il y a double amortissement.......... avec un petrole au tas, des taux a zero, et ...

le 17/03/2017 à 12:05
Signaler
Bien vu.

le 17/03/2017 à 13:52
Signaler
risible de comparer un pays a une entreprise!

à écrit le 17/03/2017 à 7:39
Signaler
........ au bout de CINQ ans entrevoir une légère amélioration -hypothétique - relève de la galéjade !

à écrit le 17/03/2017 à 7:25
Signaler
non seulement Hollande a redressé l'économie plombée par la clique Sarko Fillon,mais il l'a fait en préservant le modèle social protecteur français.Il a compris avant tout le monde qu'il fallait placer l'humain au centre des préoccupations.L'économie...

le 17/03/2017 à 7:39
Signaler
..... naif !

le 17/03/2017 à 8:00
Signaler
il a convaincu les Français en les trahissans sur tous les sujets que c'est la peur qui l'incite a ne pas se representer du moi president et ses ministres inculpes pour fraude fiscale ou est passe les emplois il s'est tres vite convertie a la l...

le 18/03/2017 à 11:09
Signaler
au moins , on voit avec vous ,le type de commentaire qu'il faut ecrire pour etre publié ...

le 19/03/2017 à 10:14
Signaler
Vous plaisantez ? La droite a subi la crise de 2008 et Hollande a aggravé tous les indicateurs ... cette légère embellie ne remet pas l'économie au niveau de 2012 ! Quant à la préservation du modèle sociale, le taux de chômage en serait le parfait ...

à écrit le 17/03/2017 à 6:47
Signaler
Bah, on va avoir Macron a la place. Je ne vois pas ce que ça change au niveau politiques... C'est vrai qu'il s'est plutôt bien débrouillé, mais ce n'est pas ce qu'il nous avait vendu. La preuve, tout le centre droit veut faire la même politique, v...

à écrit le 17/03/2017 à 6:45
Signaler
Je constate que depuis de Hollande a pris sa décision de ne pas se représenter, la courbe du chômage se redresse et l'économie repart. J'en déduis donc, que la bonne stratégie prise par notre Président et celle de ne pas se représenter. On ne peut qu...

à écrit le 17/03/2017 à 6:05
Signaler
Formi-Formidable il y en a au moins un qui est satisfait !! contrairement à ce que dit le socialiste Migot . Les Français s'en sont aperçu aussi ; mensonge après mensonge ,Holand laisse La France dans un état lamentable l'explosion de la dette à ...

à écrit le 16/03/2017 à 23:51
Signaler
Il ne faut pas s"appeler Archimède pour comprendre qu'au fond de la piscine, le moindre coup de talon permet de remonter. Pas sûr que nous remontions à la surface et si tel est le cas, l'apnée a été longue et le cerveau est peut-être endommagé ...

à écrit le 16/03/2017 à 23:45
Signaler
C'est une blague ou une afirmation serieuse ? Son bilan est une plaisenterie a lui tout seul

le 18/03/2017 à 14:50
Signaler
Quand on a votre grammaire et votre orthographe, on évite de la ramener...

à écrit le 16/03/2017 à 22:44
Signaler
Article plutôt généreux pour Hollande ! Sarko ou Hollande tout ce que je souhaite c qu'ils sortent pour de bons de la vie politique ! Mais économiquement Sarkozy et bien meilleur et son bilan n'est pas mauvais ( haie! Il augmenté la dette, le défici...

à écrit le 16/03/2017 à 22:42
Signaler
Avec la chape de plomb fiscal et réglementaire que Hollande a imposé au Pays a défaut de réformes structurelles, cette embellie ne peut pas allé très loin. Simplement les acteurs économiques apprennent à faire avec et essayent de repartir dans le bon...

à écrit le 16/03/2017 à 21:48
Signaler
Incroyable ,l'économie au dixieme de point, pret 0.1 au lieu de 0.2 % !1pts de PIB c'est 25 milliards de plus et 0.2 % de PIB en plus ce ne sont que 5 milliards de plus dans l'économie ,une misere, une goute d'eau pas de quoi remplir le creux d'une d...

à écrit le 16/03/2017 à 21:37
Signaler
Une campagne de dédouanement dans les cents derniers mètres, remerciement pour service rendu au "préfet" de l'UE de Bruxelles!

à écrit le 16/03/2017 à 21:09
Signaler
Au tout début du quinquennat, rappelez vous Mr Hollande disait qu'il n'y avait pas de crise...tout ça pour contredire Sarko ! C'est bien d'être prétentieux, mais pire de le montrer avec un résultat final mauvais !

à écrit le 16/03/2017 à 21:02
Signaler
Avec des compteurs économique dans le rouge (dette, chômage,déficit...), la France finit dernière dans tous les domaines (merci à la Grèce qui arrive à faire pire) Pendant 5 ans la France a reculé pendant que nos voisins ont réformés et progressés de...

le 16/03/2017 à 21:54
Signaler
Vous pouvez faire la liste des reformes SVP !Tout le monde en France beugle il faut reformer mais quand on arrive dans les details tout le monde se debine parce que forcement on peut etre touché .....Qui peut croire que les reformes c'est toujours po...

le 16/03/2017 à 23:10
Signaler
Vous êtes fâchés avec les chiffres? Le déficits recule et les chiffres vont mieux. Ça poserais problème un minimum d'objectivité. Après ça se veux du journalisme économique, mais le mot a retenir est journalisme. Partir du principe que si il y a une...

à écrit le 16/03/2017 à 21:01
Signaler
Avec des compteurs économique dans le rouge (dette, chômage,déficit...), la France finit dernière dans tous les domaines (merci à la Grèce qui arrive à faire pire) Pendant 5 ans la France a reculé pendant que nos voisins ont réformés et progressés de...

à écrit le 16/03/2017 à 20:56
Signaler
Évidemment son bilan est globalement bon! Réduction des déficits publics, amélioration de la balance commerciale... sans pour autant trop affaiblir la croissance et en ne dégradant pas l'emploi. Il sera vu par l'histoire comme un bon président ...

à écrit le 16/03/2017 à 20:30
Signaler
Non, la politique économique de Hollande ça été trop peu et trop tard. Il faut dire qu'avec la réouverture de 60000 postes à l'Educ Nat (2,5 milliards par an en année pleine) et le matraquage fiscal (dont la mesure symbole était la désastreuse taxati...

à écrit le 16/03/2017 à 20:20
Signaler
L'économie n'aurait toujours pas terminée sa croissance ? Sera jamais adulte cette pseudo science...

à écrit le 16/03/2017 à 20:15
Signaler
Croissance 2016 de nos amis Anglais 2 %........

le 17/03/2017 à 11:40
Signaler
probablement un effet d'anticipation avant que le Brexit, dans 2 ans au plus tard, ne complique sérieusement l'équation économique britannique.

le 17/03/2017 à 12:30
Signaler
Analyse interessante de l'INSEE sur ce point pour la période 2013-2016: Sur le plan comptable, cet écart provient principalement des dépenses des ménages et, dans une moindre mesure, des dépenses publiques, toutes deux plus dynamiques au Royaume-Uni...

le 17/03/2017 à 14:44
Signaler
.....qui ne profite qu'aux classes aisées puisque 3,8 millions de travailleurs pauvres et une explosion de la précarité

à écrit le 16/03/2017 à 20:05
Signaler
C'est vrai qu'en 5 ans , ce président aura augmenté de 40 milliards d'euros les impôts payés par les classes moyennes. Malgré des taux bas , un pétrole à 26 dollars le baril, ce quinquennat a vu le chômage exploser et la dette publique grimper . Qui ...

à écrit le 16/03/2017 à 19:46
Signaler
Des qualités chez pépère.sans blague. Pourtant tout ce que la France compte de conseil le traité de minable.... Je vois déjà les commentaires... Enfin je reste sur mon impression qu'il reste de loin le moins mauvais d'entre eux mais son cara...

à écrit le 16/03/2017 à 19:42
Signaler
Avec des "si" on met Paris en bouteille. Vieux proverbe français que ne connaissent pas nos jeunes journalistes.

le 16/03/2017 à 20:50
Signaler
????

à écrit le 16/03/2017 à 19:22
Signaler
Bon, alors, il annonce demain qu'il se représente ? Ce serait drôle, non ? On imagine déjà la tête des autres...

le 16/03/2017 à 20:21
Signaler
C'est surtout sa tête à lui qui serait impayable quand il s'apercevrait qu'il lui faut trouver 500 parrainages en 24h.

à écrit le 16/03/2017 à 19:19
Signaler
Hollande aurait donc cru à la vérité de l enseignement de l ENA . Son sens critique ne la jamais alerté sur la non répétition du temps des cycles économiques et que selon les paramètres , un temps plus ou moins long dirigeait leur retournement qui s...

à écrit le 16/03/2017 à 19:15
Signaler
Ne pas perdre de vue que la croissance mondiale d'aujourd'hui est deux fois moins importante que dans les années 1960-1975. Alors, vouloir faire croire aux Français que tout va pour le mieux, je m'interroge. La croissance de notre PIB est principalem...

à écrit le 16/03/2017 à 19:02
Signaler
c'est vrai qu'il s'en est mieux sorti que le gouvernement précédent , que fera le prochain?

à écrit le 16/03/2017 à 18:45
Signaler
Notre président avait une stratégie économique? Pour reprendre les termes de cet article, je dirais qu'il s'est malheureusement englué dans la croissance molle. Par contre, hormis ses frasques envers la gent féminine, l'homme est resté intègre, ce qu...

à écrit le 16/03/2017 à 18:42
Signaler
La faillite de la France n'a jamais été aussi proche et la hausse des taux par la FED va nous mettre à genoux prochainement. Hollande n'a rien fait d'un point de vue économique, aucune réforme structurelle permettant de relancer ce pays paralysé. Le ...

à écrit le 16/03/2017 à 18:37
Signaler
Il n'avait aucune chance, oui il est bien meilleur que Sarkozy mais bon faut avouer aussi que comme catastrophe le sarko on a pas encore trouvé mieux, on ne peut pas trahir à ce point son électorat tout en trouvant cela normal en faisant même comme s...

le 16/03/2017 à 20:16
Signaler
J'aime bien quand les gauchos justifient le bilan catastrophique de Hollande par une politique de droite. Je pense qu'avec une vraie politique de gauche à la Hamon, vous n'allez pas être déçu.

le 17/03/2017 à 8:59
Signaler
"J'aime bien quand les gauchos justifient le bilan catastrophique de Hollande par une politique de droite." Et vous avez lu ça dans quel commentaire gauchiste svp ? Non mais que je le lise moi aussi et que l'on en discute parce que sinon cela ne ...

à écrit le 16/03/2017 à 18:28
Signaler
L'insee c'est pratiquement trompée sur a peu près tout et subitement !!!!!!!!! vous n'avez qu'a rajouter que cela est du à Mcron et la boucle et bouclée. ????? (lamentable..

à écrit le 16/03/2017 à 18:17
Signaler
Probablement un excellent bilan économique pour Hollande.Quel dommage que les français peu éduqués en économie ne s'en rendent pas compte.Et puis je me demande pourquoi il n'a pas voulu se représenter,avec un tel bilan économique il aurait écrasé s...

le 16/03/2017 à 19:20
Signaler
Je suis même sur qu'après 8 mandats de plus, il aurait fini au Panthéon !!

le 16/03/2017 à 20:41
Signaler
HOLLANDE ET MACRON ET VALLS ET SAPIN c'est : 3.6 MILLIONS DE CHOMEURS dont 600 000 créés par cette bande, déficit de 3.5% en France, ailluers moyenne européenne 2.4%, dette 2250 MILLIARDS SANS CRISE AVEC LES FRAUDEURS 350 MILLIARDS SANS CRISE l'Alle...

le 20/03/2017 à 9:23
Signaler
Oui, ça se discute. Une politique économique met du temps pour donner des résultats, mais les orientations sont les bonnes : restaurer les comptes publics, améliorer la compétitivité des entreprises, mettre l'accent sur la RDI, ce sont les 3 grands a...

à écrit le 16/03/2017 à 18:11
Signaler
Ca ce saurait et s'aurait été vu depuis longtemps !

à écrit le 16/03/2017 à 18:11
Signaler
Si hollande avait fait la bonne politique on aurait pas 500 milles chômeurs de plus depuis 5 ans Les déficits serait à 0 comme il s y était engagé et surtout le FN ne serait pas à 27%... toute l analyse repose sur des petites améliorations à venir o...

à écrit le 16/03/2017 à 18:11
Signaler
Ca ce saurait et s'aurait été vu depuis longtemps !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.