Fermeture du site Alstom de Belfort : Bercy exige "une phase de négociation"

L’exécutif tente de reprendre la main sur le dossier après l'annonce brutale mercredi de l'arrêt de la production sur le site historique d'Alstom d'ici deux ans.
L'une des entrées du site d'Alstom à Belfort.

Publié le 8 septembre à 13h44, mis à jour le 8 septembre à 17h44

Le gouvernement peut-il agir sur le dossier Alstom ? Le Pdg de l'entreprise, Henri Poupard-Lafarge, avait rendez-vous ce jeudi après-midi à Bercy, répondant à une "convocation" du secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue.

A l'issue de cet entretien, le secrétaire d'Etat et son ministre de l'Economie, Michel Sapin, ont demandé à Henri Poupart-Lafarge, "d'engager une phase de discussion et de négociation avec l'Etat, les partenaires sociaux, les élus locaux et l'ensemble des parties prenantes" avant "toute décision définitive" sur l'usine de Belfort.

400 emplois délocalisés

Les deux membres du gouvernement "ont insisté (...) pour qu'Alstom s'inscrive dans un dialogue social exemplaire et transparent avec les organisations syndicales", qui seront reçues "dès le début de la semaine prochaine" par M. Sirugue, "ainsi que les élus locaux".

Plus tôt dans la journée, sur les ondes d'Europe 1, Christophe Sirugue avait expliqué qu'il allait "demander des comptes sur cette annonce" de l'arrêt de la production de motrices à l'usine de Belfort, et le transfert de 400 des 480 salariés sur un site alsacien.

Dénonçant "une annonce qui est à la fois brutale et sans concertation", le secrétaire d'Etat à l'Industrie avait estimé que la baisse du carnet de commandes était "une période difficile (...) qu'il nous faut franchir, mais ce n'est pas la fin non plus de la filière ferroviaire dans notre pays". "Je considère que rien à ce stade n'est définitif", avait-il affirmé.

Hier, mercredi, le député-maire de la ville de Belfort, Damien Meslot (Les Républicains), aurait demandé un rendez-vous en urgence avec Michel Sapin, ministre de l'Économie et des Finances, et avec le Pdg d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, selon le site France Info.

L'édile, qui hier se disait "consterné par cette décision" "pas conforme aux engagements d'Alstom" selon lui, a annoncé aujourd'hui avoir convoqué un conseil municipal extraordinaire fixé au vendredi 14 septembre.

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 10/09/2016 à 0:46
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Alstom ne recule devant rien. Le meilleur du groupe vendu aux USA, Alstom qui doit beaucoup à l'Etat...quitte la France. La fabrication de locomotives terminée sur le sol français. Cette entreprise qui n'a pas su fabriquer des trains d'avenir, le...

à écrit le 09/09/2016 à 21:26
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La SNCF donne un contrat de 140millions à une boite ALLEMANDE Au lieu d Alstom Belfort !! Quelle Honte en ce moment de faiblesse industrielle : il faut changer cette decision et faire du PATRIOTISME ECONOMIQUE

le 11/09/2016 à 12:39
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La SNCF est une entreprise .Quand elle a besoin d'équipements elle fait un appel d'offre ... Et le gagnant de cet appel d'offre est l'entreprise qui propose le plus pour le moins cher. Si vous voulez faire du patriotisme ( ça s'appelle du protection...

à écrit le 08/09/2016 à 21:25
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Un site français va être délocalisé en France , il n'y a pas de licenciement ... Nos politiques gesticulent pour conserver le site tel qu'il est . Ce site représente 400 personnes qui devront déménager à 200 km . Chaque mois des entreprises ferment ...

le 09/09/2016 à 12:22
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tout à fait. c'est le bal des hypocrites. l’état siège au CA - grâce à A Montebourg, il a donc des infos de première main. S Royal supprimer l'eco-taxe , qui devait permettre le financement de projets ferroviaires, en lâchant prés d'un milliard de d...

à écrit le 08/09/2016 à 21:15
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La solution est simple; il suffit de financer les charges sociales par une taxe sur l'énergie. Mais tous les Français sont contre. Alors, adieu Alstom, la SNCF, Air France et toute notre industrie. C'est ce qui fait la force de la Suède et de l'Allem...

le 09/09/2016 à 5:22
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Une idée lumineuse !

le 09/09/2016 à 11:57
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Vous pouvez financer les charges sociales , le marché des locomotives plus compétitives les Allemands de Siemens les font venir de l'Interland ou les charges sont pratiquement nulles, elle est pas belle cette Europe , a continuer comme cela on va y l...

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