France : les prix progressent de 0,1% en octobre, sous l'effet d'une hausse saisonnière

Les prix à la consommation avaient diminué de 0,4% en septembre après un rebond de 0,3% en août. Grâce à cette légère hausse, l'inflation sur un an, qui était restée stable depuis deux mois, est repassée en territoire légèrement positif, d'après l'Insee.
Les prix des services ont globalement augmenté de 0,1% et ceux des produits manufacturés sont restés stables.

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,1% en octobre en France sous l'effet de la hausse saisonnière des prix des produits frais et de certains services alors que ceux de l'énergie ont enregistré un nouveau recul, selon les statistiques publiées jeudi 12 novembre par l'Insee. Ils avaient diminué de 0,4% en septembre après un rebond de 0,3% en août.

Grâce à cette légère hausse, l'inflation sur un an, qui était restée stable depuis deux mois, est repassée en territoire légèrement positif.  Dans le détail, les prix de l'énergie ont reculé pour le cinquième mois consécutif (-0,6% sur le mois et -6,1% sur un an) dans le sillage des prix des produits pétroliers (-0,9% sur un an mois et -13,6% sur un an). Mais les prix de l'alimentation ont progressé de 0,5%, comme en septembre, du fait essentiellement des produits frais (+3,3%), tout particulièrement les fruits (+8,3%).

Les prix des services ont globalement augmenté de 0,1% et ceux des produits manufacturés sont restés stables. Les prix hors tabac sont pour leur part restés stables, sur un mois comme sur un an, souligne l'Institut.

L'inflation sous-jacente en hausse de 0,7% sur un an

L'indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, a lui aussi progressé de 0,1% et affiche une hausse de 0,2% sur un an. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une stabilité sur le mois et une hausse de 0,1% sur un an.

L'inflation sous-jacente (hors tarifs publics et produits à prix volatils) a de même augmenté de 0,1% en septembre, son évolution sur un an s'inscrivant à +0,7%.

(avec AFP et Reuters)

Commentaire 1
à écrit le 12/11/2015 à 9:56
Signaler
Autant le dire clairement, avec une inflation sous-jacente de 0,7% la France n'est pas en récession. Par contre il est inquiétant de constater que la baisse du prix de l'énergie, dont l'impact est équivalent à 3 ou 4 CICE, ne produit ni croissance si...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.