France : l'inflation ralentit au mois d'avril, mais accélère sur un an

Sur un an, "la baisse de ces prix s'amenuise encore (-0,7% après −1,0% en mars et −1,6% en février)", indique l'Insee.

Les prix de l'énergie ont pour leur part connu un "recul modéré", qui s'explique par "une baisse plus mesurée qu'en mars des prix des produits pétroliers (−0,3% après −1,6% en mars) dans le sillage du cours du Brent". Les prix du gaz ont en revanche connu un ralentissement plus marqué (-0,7% après +2,4%) tandis que les prix de l'électricité restent inchangés depuis août 2016.

Les prix de l'alimentation ont faiblement diminué (-0,1% après -0,3%), "du fait d'un moindre recul des produits frais (-1,2% après -2,4%)".

Ceux des services ont en revanche un peu accéléré sur le mois (+0,2% après +0,1%), traduisant "un rebond des prix de certains services touristiques, lié aux vacances de printemps, comme les transports aériens (...) et les forfaits touristiques". Mais ils ralentissent légèrement sur un an (+1,0% après +1,1% en mars).

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons entre membres de l'Union européenne, freine pour sa part sur le mois (+0,1% en avril après +0,7% en mars), mais augmente de 1,4% sur un an, "comme les deux mois précédents".

(avec l'AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.