G20 : Macron annonce un "sommet d'étape" sur le climat le 12 décembre

Le président de la République n'a pas perdu espoir de "convaincre" son homologue américain Donald Trump de réintégrer cet accord sur le climat.
Cette réunion, dont il n'a pas précisé la localisation, mais qui se tiendra en France, visera à "mobiliser les financements privés et publics" promis en décembre 2015 et à "itentifier les projets" concrets qui devront être soutenus.

Emmanuel Macron a annoncé samedi qu'il allait réunir le 12 décembre prochain un "sommet d'étape" sur la lutte contre le réchauffement climatique, deux ans jour pour jour après l'accord de Paris. Il a aussi dit ne pas avoir perdu espoir de "convaincre" son homologue américain Donald Trump de réintégrer cet accord.

"Le 12 décembre prochain, deux ans après l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, je réunirai un nouveau sommet afin de prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier", a-t-il déclaré lors de sa conférence de presse de clôture du sommet du G20 à Hambourg en Allemagne.

"Mobiliser les financements privés et publics"

Cette réunion, dont il n'a pas précisé la localisation, mais qui se tiendra en France, visera à "mobiliser les financements privés et publics" promis en décembre 2015 et à "itentifier les projets" concrets qui devront être soutenus.

Evoquant le président américain Donald Trump, qui a annoncé le 1er juin sa décision de sortir de l'accord de Paris, Emmanuel Macron a lancé: "je vous confirme que j'espère le convaincre" de revenir sur sa décision. "Je ne désespère jamais de convaincre, je pense que c'est un devoir compte-tenu de la fonction qui est la mienne et un trait de caractère", a-t-il fait valoir.

La Première ministre britannique Theresa May avait exprimé un espoir similaire la veille.  

Le "désaccord" sur le climat avec Washington "n'empêche en aucun cas la coopération sur de nombreux autres sujets en matière de lutte contre le terrorisme et d'intérêts stratégiques", a estimé M. Macron, alors que le président américain est attendu à Paris les 13 et 14 juillet à l'occasion de la fête nationale française.

Il sera alors question, toujours selon Emmanuel Macron, de la crise syrienne et de la lutte contre le terrorisme. "J'ai essayé de l'expliquer à certains", a-t-il ajouté dans une allusion aux Etats-Unis, "on ne peut pas prétendre lutter efficacement contre le terrorisme si on n'a pas une action résolue contre le réchauffement climatique".

"Il n'y a pas d'accord de Paris à la carte", a-t-il aussi réaffirmé, rappelant qu'il avait "été très clair" sur ce sujet "avec Donald Trump le soir même de sa déclaration" du 1er juin.
"En la matière, l'esprit de conciliation, de compromis, s'il devient un esprit de mollesse, est coupable", a martelé le chef de l'Etat français, avant de conclure: "Je ne céderai rien" à ceux qui veulent "un retour en arrière", il s'agit d'"un choix américain qui n'est qu'un choix américain".

(Avec AFP)

Commentaires 8
à écrit le 10/07/2017 à 8:58
Signaler
Le sommet d'étape c'est celui dans lequel il ne se passe rien, des dizaines de millions d'euros gaspillés pour faire voyager nos chefs d'états, les engraisser, les présenter à des nouveaux possibles corrupteurs, décider de la couleur de la nappe de l...

à écrit le 09/07/2017 à 12:05
Signaler
Pour cacher tout son programme de régresion sociale et d'accroissement des inégalités Macron brasse du vent rien de tel que les conférences sur le climat et les médias aux ordres et aux anges relaieront avec zèle la non information. quant on à rien à...

à écrit le 09/07/2017 à 10:54
Signaler
C'est HAVAS qui doit se réjouir après le précédent pactole de Pénicaud

à écrit le 09/07/2017 à 8:45
Signaler
Mr Macron le champion de l accord climat !! il veut réunir tout le monde en décembre ?ca ne sert à rien ,c est du bla bla et de la com ,et c est nous qui payons!! Trump a tout compris il ne veut pas payer des millions de dollars qu il préfère mettr...

à écrit le 09/07/2017 à 8:44
Signaler
Réchauffement climatique et alors nous aurons des oliviers et des orangers en Normandie ....

à écrit le 09/07/2017 à 8:44
Signaler
Réchauffement climatique et alors nous aurons des oliviers et des orangers en Normandie ....

à écrit le 09/07/2017 à 8:06
Signaler
Bof, je veux bien être gentil, mais ca commence à bien faire les sommets tarte à la crème sur le climat avec le ban et l'arrière ban des pingouins. Ca ressemble un peu au sujets sur l'immobilier ou le salaire des cadres pour les couv des hebdo.

à écrit le 09/07/2017 à 7:13
Signaler
Russia Today n'a pas compris les liens entre réchauffement climatique et terrorisme, leurs journalistes sont effectivement des propagandistes du régime pétrolier et gazier au coeur duquel se trouve Poutine. Ils ne veulent pas voir que les combustible...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.