Grève massive des médecins : pourquoi ils ne veulent pas du tiers payant

"Soviétisation" de la santé ? Cet avis reste minoritaire. Non, ce que redoutent le plus les professionnels libéraux de la santé, c'est une nouvelle augmentation de la paperasserie administrative, conséquence selon eux de la généralisation du tiers-payant, la mesure phare du projet de loi Santé qui reviendra lundi à l'Assemblée nationale. Ce vendredi, dans toute la France, ils ont fermé leurs cabinets à l'appel de l'ensemble des syndicats. Selon la CSMF, trois cabinets sur quatre ont répondu à l'appel à la grève lancé par les organisations syndicales.
Fabien Piliu
Les professionnels libéraux de la santé sont appelés à fermer leur cabinet ce vendredi

| Article publié le vendredi 13 novembre 2015 à 11h46. Mis à jour à 17:50

La confiance règne. Ce vendredi, un mouvement de grève a frappé le monde médical. Pour protester contre certaines mesures contenues dans la loi Santé, et en particulier la généralisation du tiers-payant, les médecins ont décidé de fermer leurs cabinets, à l'appel de l'ensemble des syndicats de médecins libéraux (CSMF, MG France, FMF, SML, Bloc).

Ils ont aussi reçu le soutien de SOS Médecins, des syndicats des autres professions libérales de médecine et de la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), elle aussi remontée contre un texte qui, selon elle, "menace l'exercice libéral ". Le texte fera lundi son retour à l'Assemblée nationale, où il sera examiné en deuxième lecture.

Très forte mobilisation

La mobilisation a-t-elle été forte ? La CSMF se félicite de l'ampleur inégalée du mouvement de fermeture de cabinets des médecins libéraux, tant généralistes que spécialistes. " A 15 heures, 3 cabinets sur 4 sont fermés et la participation s'élève même à plus de 80% en Lorraine et Poitou Charentes, 93% dans le département de la Saône, 95% en Mayenne et 98% à Toulouse, etc. Deux tiers des cliniques et hôpitaux privés sont paralysés par la grève ", explique le principal syndicat de médecins.

"Soviétisation" de la santé

Que redoutent les professionnels ? Si certains ont dénoncé une " soviétisation " de la santé libérale, les patients n'ayant plus à payer leur consultation, ce n'est pas ce que la majorité semble craindre. Ils redoutent les conséquences administratives du tiers-payant, à savoir une augmentation de la paperasserie. Alors que l'exécutif a lancé un choc de simplification, cette mesure passe mal.

Concrètement, si la CNAM devrait rembourser de façon fluide les professionnels, ceux-ci redoutent des longueurs du côté des mutuelles.

Marisol Touraine ne rassure pas

Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales se veut rassurante. " C'est une mesure de justice, une mesure de simplification. C'est moins de paperasse. C'est une mesure qui apparaîtra progressivement comme une évidence ", a déclaré la ministre sur l'antenne de RMC-BFM, consciente qu'elle "cristallisait les inquiétudes des médecins".

Marisol Touraine a aussi rappelé avoir introduit "toute une série de garanties dans la loi pour tenir compte des préoccupations des médecins, notamment une garantie de paiement en moins de sept jours".

"Quand j'entends certains qui disent 'rien ne bouge, rien ne change, il n'y a pas de dialogue, il n'y a pas de débat', cela n'est pas vrai, cela n'est pas juste", a-t-elle poursuivi, regrettant que les professionnels de santé lui reprochent un manque de concertation.

A qui la faute ? La ministre a fait en partie son mea culpa. Elle reconnaît que la publication du rapport technique de l'Assurance maladie et des complémentaires santé contenant des solutions techniques de mise en oeuvre, ont pris "un peu de retard ".

Mais "la commande est claire. Cela doit être simple", a-t-elle répété. Ce rapport devait lui être remis avant le 31 octobre. On peut comprendre l'angoisse des professions libérales de médecine, sachant que leurs protestations contre cette mesure ne date pas d'hier. Ils sont en effet montés au créneau en alertant contre les conséquences administratives de cette mesure dès la présentation de loi Santé. Ils avaient déjà fermé leurs cabinets fin décembre à l'appel de la plupart des organisations syndicales.

Même le discret Conseil national de l'Ordre des médecins est monté au créneau:

" Depuis plusieurs mois, l'Ordre des médecins alerte les pouvoirs publics sur l'exaspération de la profession. Cette inquiétude profonde des médecins sur leurs conditions d'exercice, leur indépendance, sur la reconnaissance de leur rôle dans le système de soins, sur la territorialité, ne date pas d'hier et touche l'ensemble de la profession dans la diversité de ses exercices et statuts ", précise l'Ordre dans un communiqué.

Matignon et l'Elysée à la rescousse ?

Il en appelle à Matignon et à l'Elysée pour résoudre le problème, ce qui témoigne de la confiance accordée à la ministre des affaires sociales. Après avoir lancé publiquement un appel au dialogue au Premier Ministre lors de son Congrès du 29 octobre, le Conseil national interpelle l'Elysée.

"Le Conseil national comprend et partage, sur beaucoup de sujets relevant de sa compétence, les raisons et le sens de l'exaspération des médecins et des appels à la grève pour le 13 novembre des organisations représentatives du secteur libéral dont le gouvernement porte aujourd'hui la responsabilité. L'Ordre considère que ce mouvement ne peut rester sans réponse et en appelle de nouveau au Président de la République. Les pouvoirs publics ne peuvent pas ne pas entendre le cri d'alarme de toute une profession qui se sent délaissée par les responsables politiques alors qu'elle œuvre au quotidien au service des personnes malades."

Fabien Piliu
Commentaires 41
à écrit le 14/11/2015 à 15:44
Signaler
Je suis contre l'ouverture de dossier médical, par contre comment vont faire ces pauvres médecins libéraux qui prennent un dépassement d'honoraire????

le 09/09/2016 à 22:37
Signaler
Ils le prendront toujours, où est le problème ? Sinon vous serez opéré au tarif des années 80, avec la technologie des années 80, car le matériel ça coûte cher, figurez-vous... Car savez-vous que certains tarifs sécu n'ont pas été réévalués depuis pl...

à écrit le 14/11/2015 à 15:18
Signaler
Si le tiers-payant est LA solution. Que le règlement des mutuelles est garantie par L'Etat comme rapide (moins de 7 jours, engagement de la ministre). Que les médecins considèrent que le recouvrement nécessitera un temps incroyable. Alors LA solutio...

le 09/09/2016 à 22:38
Signaler
Et les médecins seront asservis aux diktats des financeurs, au détriment des patients.

à écrit le 14/11/2015 à 13:52
Signaler
Globalement il y aura beaucoup moins de papier, en particulier pour les patients avec la suppression des envois aux mutuelles... Étatisation de la médecine? quelle blague ... bien au contraire il serait normal de qu'en contre partie du paiement de l...

le 09/09/2016 à 22:41
Signaler
Quelle blague en effet, l'étatisation, car tout ça a pour but de brader le système de santé social et égalitaire au privé qui en fera un bien inégalitaire... Quant à rembourser nos études !! Alors il faut que TOUS les étudiants sortis de l'Université...

à écrit le 14/11/2015 à 1:57
Signaler
Vendredi 13 Je parle de mon petit cas personnel en ce jour d état d urgence et de guère. Bon. Voilà suis malade depuis lundi Mal abdomen Vu médecin traitant mardi. Pas grave spectacle puis désinfectant 3 jours Rien ni fait g mal Médecin trai...

le 09/09/2016 à 22:43
Signaler
Quel rapport avec l'article ?? vous vouliez un diagnostic en ligne ??

à écrit le 13/11/2015 à 17:17
Signaler
Bravo Marisol! Tu as trouvé le moyen d'accélérer le manque de médecins, déjà bien avancé. D'ailleurs la France socialiste n'a pas besoin de médecins puisqu'elle a des fonctionnaires...

le 13/11/2015 à 18:24
Signaler
Hors sujet...Le manque de médecins est à la campagne ou dans les petites villes, mais pas dans les grandes villes. Tout faux.

le 09/09/2016 à 22:44
Signaler
Hé si Robert, le manque commence dans les grandes villes;... renseignez-vous mieux...

le 09/09/2016 à 22:44
Signaler
Hé si Robert, le manque commence dans les grandes villes;... renseignez-vous mieux...

à écrit le 13/11/2015 à 17:10
Signaler
Déresponsabiliser un peux plus le patient Dévaloriser l'acte médical aux yeux du malade, soviétisation de la médecine. La suite logique est une médecine d'état qui décidera d'envoyer en asile celui qui n'accepteras pas les traitements prévu par les a...

à écrit le 13/11/2015 à 17:03
Signaler
Eh bien ça y est ils ne pourront plus mettre la main comme ils le veulent dans le pot de confiture. Pour l' administratif , je pense que l' outil informatique leur fait un peu peur ? . Maintenant le déficit de la sécu sera à surveiller .

le 13/11/2015 à 18:07
Signaler
le déficit de la sécurité sociale ne vient pas des médecins !

le 14/11/2015 à 9:01
Signaler
Eh ! non ... part exemple dans la région lyonnaise de nombreuses greffes de reins ont lieu <B>pour des citoyens venant du sud ou de l'est et qui passent quelques semaines à nos frais<B>. Mais les français à 3 dyalises par semaines attendent dans la r...

le 14/11/2015 à 11:25
Signaler
Réponse symptomatique d'un aveuglement typique du métier, @anne-chloé, ceux qui refusent de prescrire des génériques sans raison et ignorent les dérives existantes pourtant nombreuses-chez les autres- font preuve par cette attitude d'une irresponsabi...

le 09/09/2016 à 22:46
Signaler
1° Le tiers payant n'empêche en rien de prendre des dépassements 2° la plupart d'entre nous maîtrise l'outil informatique, mais beaucoup moins les bugs de la sécu et surtout des complémentaires.....

à écrit le 13/11/2015 à 14:53
Signaler
Les médecins défendent un dernier pré-carré de gros sous et de privilèges. C'est une minorité de la cohorte qui ici compte imposer ses vues à la majorité qui est pour la généralisation du tiers payant. Le public lui est à 100% pour. Quel est le probl...

le 13/11/2015 à 18:36
Signaler
Ben alors ne vous plaignez pas que les médecins français aillent à l'étranger et se fassent rares, et qu'on ait des déserts médicaux car plus personne ne voudra faire ce métier en France. C'est un peu comme pour les profs, beaucoup de Français n'arrê...

le 13/11/2015 à 23:02
Signaler
Un truc parmi plein de trucs plus ou moins pires : L'ouverture des donnees nominatives aux financeurs est un énorme souci. Il faut aller sur l ile de Kos, faire le parcours du jeune medecin qui pretait serment (on vous donne un exemplaire du serme...

le 14/11/2015 à 11:13
Signaler
Argument spécieux, @rb, vous voudriez qu'une organisation privée soit malveillante par principe alors qu'un seul acteur privé, un médecin, serait lui forcément bienveillant. On sait pourtant que les procédures sous contrôle valent mieux que des initi...

le 14/11/2015 à 13:36
Signaler
j'ai l'impression que corso a raté médecine dans sa jeunesse :)))

le 09/09/2016 à 22:50
Signaler
Corso vous affirmez sans savoir, c'est effrayant ce que a désinformation ambiante peut vous faire avaler. L'asservissement des médecins aux financeurs desservira les patients, vous verrez.

à écrit le 13/11/2015 à 13:22
Signaler
Ce qui est surtout à craindre, et les médecins le disent, c la fin de la sécu et la main mise des mutuelles sur notre système de santé devenant un système à l'US. Derrière l'argument social de Touraine se cache un transvasement de la sécu vers les m...

le 13/11/2015 à 14:50
Signaler
Les partenaires sociaux, patronats comme syndicats de salariés ont signé l'ANI qui impose la complémentaire santé pour tous les salariés . Nous allons donc assister à un transfert de charges de la sécu ( qui ne baissera pas ces cotisations pour réso...

à écrit le 13/11/2015 à 13:18
Signaler
Médecins libéraux ???? Ils n'ont qu'un client la sécu La vrai réforme serait qu'ils soient comme les pharmaciens 1 Medecin pour x habitants sinon pas de remboursement de la sécu La gauche ne veux que faire du bricolage La fesse arrive le 6 et 13...

le 09/09/2016 à 22:53
Signaler
"Un seul client la sécu" ?? ah bon ?? Alors dans les pays sans sécu, il n'y a pas de médecins ?? allons, allons... Quant au numerus clausus des pharmaciens, il a été institué par les pharmaciens pour les pharmaciens (pour éviter les excès de la con...

à écrit le 13/11/2015 à 12:51
Signaler
Grève massive je n'y crois pas, car les médecins libéraux ne représentent pas tous les médecins. Mais c'est surtout qu'avec le tiers payant, les dépassements d'honoraires seront plus visibles. De plus ils ont une vision éculée de leur profession, ils...

le 09/09/2016 à 22:58
Signaler
1° les médecins ne refusent pas les maisons de santé mais elles ne sont pas souvent viables (tout comme les dispensaires municipaux ou mutualistes qui ne survivent qu'à coups de subventions, et coûtent donc bien plus cher au citoyen que les cabinets ...

à écrit le 13/11/2015 à 12:49
Signaler
Un coup politique de plus et bien démago. L'état écrase et asservit. Ceux qui pensent que les médecins sont à leur service par définition se trompent. Ils veulent aussi être respectés et que leur travail soit reconnu. La France est déjà obligée de fa...

à écrit le 13/11/2015 à 12:35
Signaler
allez les gars, tout le monde est derriere vous!!!! et n'oubliez pas de bien vous comporter comme de veritables syndicalistes d'extreme gauche, ca plait aux copains du gouvernement !! mdr !!!!!!!!!!!!!

à écrit le 13/11/2015 à 12:23
Signaler
le médecin doit etre au service du patient que je sache ..la carte Vitale évite l avance d argent.. un meilleur suivi de tous

le 13/11/2015 à 13:15
Signaler
il ne. pouront plus faire ce qu il veule car moi mo mon. médecin. le fait et ne se plaint pas ou est l'erreur

le 13/11/2015 à 13:25
Signaler
D'abord on commence par ne plus payer, plus on continue par ne plus choisir... Reflechissez

le 13/11/2015 à 14:41
Signaler
Les généralistes craignent entre autre une surcharge de travail administratif .Savez vous qu'un généraliste consacre environ un tiers de son temps en taches administratives !!! sur 10 heures de travail 3 sont consacrées à remplir des imprimés ce qui...

le 09/09/2016 à 22:59
Signaler
Vous êtes naïf. Le tiers payant ne sera pas à votre service, mais à celui de la sécu et es complémentaires.

le 09/09/2016 à 23:02
Signaler
Pago, ne plus faire ce que l'on veut c'est-à-dire ? Tiers payant o pas le fisc se base sur les remboursements donc nous ne pouvons rien dissimuler. Et le tiers payant n'interdit pas de prendre des dépassements. Votre médecin ne se plaint pas... à vou...

à écrit le 13/11/2015 à 12:21
Signaler
Ce qui est mis en avant ne tient pas la route "casse tête administratif" contre les biens faits pour les cotisants de ne plus se faire piéger par des prestations qui dépassent les remboursements de la sécu et des mutuelles. En ne payant rien , on ser...

le 13/11/2015 à 13:29
Signaler
Tout dépassement d'honoraire doit faire l'objet d'un devis signé : c'est la loi actuel ! Où est le piège ? Par contre, bientôt ce seront les mutuelles qui vous diront quels médecins aller consulter si vous voulez être remboursé, finis la liberté du ...

le 09/09/2016 à 23:04
Signaler
Le tiers payant n'interdit absolument pas les dépassements, et heureusement vu que certains tarifs sécu n'ont pas été réévalués depuis plus de 20 ans : vous voudriez être soigné avec du matériel qui date des années 80 ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.