Grèves, blocages, pénurie... le point sur les perturbations à venir

Plusieurs mobilisations sont attendues ou vont se poursuivre contre la loi Travail. Le point sur la situation dans les différents secteurs touchés.
La huitième journée de mobilisation contre la loi Travail est prévue jeudi 26 mai.

Les journées de grèves se succèdent. Transports ferroviaire et aérien, raffineries, réacteur nucléaire, le mouvement s'étend à plusieurs secteurs d'activité et des perturbations sont à prévoir dans les jours à venir.

A la SNCF, des taux de grévistes en baisse mais un appel au durcissement

Le taux de participation à la grève lancée par la CGT-Cheminots et SUD-rail pour peser dans les négociations sociales du rail et demander le retrait de la loi travail s'établissait dans la matinée à 10,6 %, contre 15 % mercredi dernier, a annoncé la direction. Le trafic est moins perturbé que la semaine dernière, selon l'entreprise, avec 3 TGV sur 4 et 4 RER sur 5 en circulation. En régions, on compte 2 TER sur 3 et 6 Intercités sur 10.

Jusqu'à présent, la CGT-cheminots appelait à la grève uniquement les mercredis et jeudis. Mais le premier syndicat à la SNCF a durci mardi son préavis à compter du 31 mai à 19 heures.

A moins de trois semaines du début de l'Euro de football, les quatre syndicats représentatifs appellent donc désormais à une grève reconductible de jour en jour à partir du milieu de la semaine prochaine

Pénurie d'essence

La France a commencé a puiser dans ses réserves de produits pétroliers depuis 2 jours, a indiqué Francis Dusueux, le président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip). Le porte-parole du gouvernement a réaffirmé mercredi matin que : "L'Etat et le gouvernement feront ce qu'il faut pour libérer un certain nombre de ces raffineries ou de ces stocks et pour assurer l'approvisionnement pour les Français."

La raffinerie ExxonMobil de Notre-Dame de Gravechon, deuxième raffinerie du pays, fonctionne normalement pour le moment, le mouvement de gréviste n'étant pas suffisamment important. Les raffineries de Feyzin et de Donges sont quant à elles totalement à l'arrêt ce mercredi selon l'AFP.

Le site collaboratif monessence.fr, permet de visualiser des stations essence en service. Ce mercredi à 13h30, la communauté de l'application Essence indiquait 39, 8 % stations en pénurie.

Grève dans l'aérien

Conformément aux recommandations de la direction générale de l'Aviation civile (DGAC), 15% des vols devraient être annulés jeudi à l'aéroport d'Orly. Par ailleurs, du 3 au 5 juin, l'ensemble des syndicats de la DGAC appellent, mais cette fois pour des revendications purement internes, explique l'AFP.

Nouvelles actions dans les ports

La fédération CGT des ports et docks, qui avait déjà appelé à la grève pour jeudi, a décidé mardi de prolonger son mouvement de 24 heures, jusqu'à vendredi, "en réponse à la répression" lors du déblocage des accès au dépôt pétrolier de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Une centrale nucléaire touchée

La CGT-Energie a étendu la contestation aux centrales nucléaires et a appelé à un mouvement d'action "le plus fort possible" jeudi contre la loi travail. La centrale de Nogent-sur-Marne (Aube) est déjà touchée. Un des deux réacteurs est à l'arrêt depuis mardi "en raison d'un problème technique" et "on fera en sorte de ne pas le redémarrer", a indiqué Arnaud Pacot, secrétaire général CGT-Energie Aube, ce mercredi.

(Avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 25/05/2016 à 18:46
Signaler
a bout de souffle ..fin du regne ? mais un sérieux manque de diplomatie !!

à écrit le 25/05/2016 à 15:48
Signaler
La déchéance de Normal 1er , et de sa dernière Nomenklatura en UE sans idée ..., est proche ...de plus, il n'a même plus de pétrole....

à écrit le 25/05/2016 à 14:23
Signaler
Les heures supplémentaires moins payés dans le cadre de la loi "Khomeini" concernent surtout les salariés du privé déjà pénalisés par la stagnation des salaires, baisse voir chômage. Par contre aucun problème pour les augmentations des rémunérations ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.