Hollande promet de quadrupler le budget du service civique

 |   |  264  mots
François Hollande souhaite également renforcer l'agence du service civique, qui deviendra un Haut commissariat à l'Engagement, placé directement auprès du Premier ministre.
François Hollande souhaite également "renforcer" l'agence du service civique, qui deviendra un "Haut commissariat à l'Engagement, placé directement auprès du Premier ministre". (Crédits : Reuters)
Le président de la République espère que le service civique accueillera 350.000 jeunes par an grâce à un budget de plus d'un milliard d'euros en 2018 contre 300 millions d'euros aujourd'hui. Des quotas d'accueil seront fixés par départements.

François Hollande veut généraliser le service civique. Il a annoncé lundi 11 janvier que le budget dédié passerait de "300 millions d'euros aujourd'hui" à "plus d'un milliard d'euros en 2018". Créé il y a cinq ans, le service civique "mobilise aujourd'hui à peine 70.000 jeunes de 16 à 25 ans", explique le président de la République. "D'ici trois ans, il devra accueillir la moitié d'une classe d'âge, près de 350.000 jeunes par an, au lieu d'à peu près 120.000 cette année".

"Une obligation pour les administrations, les ministères, les collectivités"

Afin de "multiplier" les missions et accueillir tous les jeunes qui souhaitent faire un service civique, proposer des missions deviendra "une obligation pour les administrations, les ministères, les collectivités", avec "même des quotas décidés par ministères, par départements", a ajouté le président de la République. "Les grandes entreprises publiques, pourquoi pas Radio France, pourront être mobilisées", ainsi que les "grandes agences de l'Etat", citant aussi hôpitaux, maisons de retraites, établissements pour personnes handicapées, et "l'ensemble des établissements qui reçoivent du public". Actuellement on compte quatre demandes par mission proposée.

Il a également dit vouloir "renforcer" l'agence du service civique, qui deviendra un "Haut commissariat à l'Engagement, placé directement auprès du Premier ministre".

Le milieu associatif optimiste

Dans un communiqué, Unis-Cité, association pionnière dans le service civique, a salué cette décision et estimé l'objectif de généralisation "atteignable à au moins deux conditions: que l'Etat finance l'accompagnement des acteurs de terrain et que la mixité sociale soit garantie".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/01/2016 à 0:32 :
Non seulement, il ne faut pas augmenter les dépenses liées à ce "service civique" qui ne sert à rien et à personne, mais la seule décision intelligente serait de le supprimer immédiatement.
Là-dessus, la servilité de la presse, qui se pâme dès qu'il est question d'"engagement", de valeurs "citoyennes" et autres niaiseries, laisse sans voix. (Comme si nous avions des miliards à jeter à la poubelle.)
a écrit le 13/01/2016 à 13:11 :
Dans les administrations.
Ils manquent cruellement de médecins, d'infirmières, de policiers, de techniciens, d'ingénieurs, de profs, de greffiers..

A défaut de personnel en CDI on va leur envoyer des stagiaires déguisés qu'il faudra former pendant six mois et qui seront sur le départ dès qu'ils seront opérationnels...
Et encore, qu'est ce que ça veut dire opérationnel? on pourra leur confier des armes? des classes? des malades? des dossiers judiciaires? des missions de contrôle sanitaire?

Bien sûr que non, ils vont se retrouver à la photocopieuse, à faire du tri d'archives, de la paperasse et de la sortie de poubelles. A vous dégouter du service... et c'est pour cela que même s'il y a eu plus de candidats que de places, ça n'a jamais décollé comme ça aurait pu (et dû).

Les seuls qui auraient pu bénéficier utilement du dispositif sont les associations, mais comme elles ont été les premières victimes des coupes budgétaires, elles ne sont plus en état d’accueillir autant de volontaires au service civique qu'il y a encore 5 ans.
un VSC a toujours un coût en dehors de son "salaire", il faut lui donner un lieu de travail, une chaise, un bureau, un ordi, le défrayer, et quelqu'un pour le superviser.
a écrit le 13/01/2016 à 12:30 :
Le service civique est déjà détourné de sa fonction par certaines " communautés "
Des volontaires civiques vont effectuer leur service civique à l'étranger au profit d'associations " confessionnelles " dominantes dans ce pays . En sont exclus tous les autres résidents "confessionnels " de ce pays .
En un mot cela s'appelle du racisme . Mais l'etat Français tout à fait au courant , laisse faire sans réagir
a écrit le 12/01/2016 à 17:37 :
Hollande est comme Jésus. Il distribue à tour de bras notre argent. Il est imbattable. Le prochain gouvernement va se retrouver avec une sacrée ardoise.
a écrit le 12/01/2016 à 16:28 :
je suppose qu'il faudra embaucher de nouveaux fonctionnaires (au moins 90000 à 100000 ) pour encadrer les 350000 jeunes effectuant un service civique dans nos belles administrations et autres officines du secteur public . peut être même davantage si " l'obligation de moyens " en permanence revendiquée par les fonctionnaires sera bien prise en compte pour garantir une pleine réussite à la mesure de la volonté du Président Hollande !
a écrit le 12/01/2016 à 15:41 :
La disparition forcenée et voulue de la classe moyenne a produit un effondrement véritable et absolu du sens critique du citoyen.La critique exacte juste et pertinente, le pouvoir qu'elle pouvait exercer et que pouvait donc faire ,une masse critique de citoyens a ainsi disparu. Nous vivons un héritage de deux forces opposées mais qui ont fini par TROUVER DES POINTS D'ENTENTE DE CONVERGENCE pour se PARTAGER LE POUVOIR SUR LE PLAN NATIONAL ET INTERNATIONAL,Ainsi CAPITALISME INTERNATIONAL dégénéré en BANDITISME et COMMUNISME INTERNATIONAL dégénéré en DICTATURE , préfèrent s'entendre pour tromper TOUS LES CITOYENS de chaque pays EN SE PARTAGEANT le POUVOIR .ALTERNATIVEMENT;Ils se substituent l'un à l'autre et se SERVENT DE LA DEMOCRATIE pour masquer leur action .De la sorte et, ALTERNATIVEMENT ,ils UTILISENT, EXHIBENT le masque de l'autre pour se dissumuler en foncction des circonstances .Cette partie de PING PONG truquée consiste pour deux joueurs à n'envoyer à l'autre UNIQUEMENT que des BALLES que l'autre pourra lui renvoyer ( la plupart du temps).LA VRAIE CRITIQUE EST AINSI ESCAMOTEE et la PRESSE CONSENT à ne jamais ouvrrir de polémique et METTRE en LUMIERE LA VRAIE QUESTION qui est : TOUT CITOYEN EST DEPOSSEDE de SON DROIT A LA PROPRIETE DE SON TRAVAIL. Plus concètement et simplement,en considérant NOTRE PAYS et cela remonte et SEULEMENT à POMPIDOU , que :la BANQUE DE FRANCE et l'ETAT Français ,doivent emprunter MOYENNANT PAIEMENT d' INTERET ,à des BANQUIERS PRIVES pour FINANCER LE DEFICIT de l'ETAT .C'est ALORS que la classe politique entre en scène pour jouer son rôle qui consiste à PROVOQUER SYSTEMATIQUEMENT UN DEFICIT et SURTOUT A LE RENDRE LE PLUS IMPORTANT POSSIBLE !!! POUR GONFLER LA MASSE MONETAIRE.Car ce gonflement cette augmentation de la masse monétaire est en REALITE une DETTE SOUSCRITE à : " L'E X T E R I E U R du P A Y S" Elle est FABRIQUEE DE TOUTES PIECES et SOUSCRITE PAR L'ETAT, MAIS : CETTE DETTE DEVIENT DE l'ARGENT, QUI LUI , EST LA PROPRIETE DE BANQUES OU BANQUIERS PRIVES.. AINSI :nous travaillons tous à produire du papier monnaie qui par avance ne nous appartient pas QUI N'EST QUE LA CONTREPARTIE D'UNE DETTE et FAIRE APPARAITRE UN CAPITAL ET DES MOYENS DE PRODUCTION , qui ne nous appartiendrons JAMAIS . La gauche toute entière évoque des questions qui n'ont rien à voir avec cette question qui elle est le FONDEMENT ESSENTIEL PRIMORDIAL DE TOUTE CRITIQUE de NOTRE SOCIETE ACTUELLE . Son silence REPRESENTE SON ACQUIESCEMENT et sa PARTICIPATION à l'ACTION D'ACCAPAREMENT ET D'EXPLOITATION SANS FIN PAR LES BANQUES .Avant POMPIDOU le GONFLEMENT de la masse monétaire ETAIT UNE MASSE MONETAIRE QUI REVENAIT AU CITOYEN ,que la NATION POUVAIT SE PARTAGER ENTRE CITOYENS ; CE TRANSFERT DE PROPRIETE EN FAVEUR EXCLUSIVEMEENT DES BANQUIERS n'a pas fait sourciller la gauche ni son archange MITTERAND QUI AVAIT LA POSSIBILITE de changer de cap. Est-ce que c'est faisable aujourd'hui . LE CAPITALISME N'A PLUS D'OPPOSANT POLITIQUE il a pu enfin s'emparer de toute l'économie mondiale .
a écrit le 12/01/2016 à 14:18 :
et une fois de plus, avec quel argent ? Y en a un peu marre des promesses de Hollande qui n'ont pour seul but que de faire de la com !!!
a écrit le 12/01/2016 à 13:30 :
Le voila Apres 3 ans et demi faire ce genre d annonce !!!
Le bilan est plus que catastrophique et s'il est au deuxième tour il y a bien des chances que lepen arrive à l élysée
a écrit le 12/01/2016 à 13:09 :
Ca créera quel PIB ? Quelles richesses exportables ? Quelle contribution à a diminution de la dette de la France ?
a écrit le 12/01/2016 à 13:04 :
encore de l'argent dépensé pour rien, de ces suggestions ont commence a en avoir pleins les bottes, je voudrais bien savoir le calcul et le montant déplorable de son quinquennat , ça vas pas être très réjouissant a voir. sans compter sa bulle sur les bateaux Mistral, mais il est assez malin pour laisser le soin a notre nouveau président en 2017 de lui laisser ce cadeau empoisonné....
a écrit le 12/01/2016 à 12:02 :
Avec quel argent? A ces promesses d'avant élections. Demagogie, mensonges and co.
a écrit le 12/01/2016 à 11:47 :
de nombreux commentateurs souhaitent une hausse du chomage uniquement pour éliminer Hollande:ça donne une idée du niveau!
Réponse de le 12/01/2016 à 12:12 :
Votre niveau, on le connaît ...
Réponse de le 12/01/2016 à 12:23 :
Une baisse des charges sociales serait la bienvenue ! Le reste on s'en occupe !
a écrit le 12/01/2016 à 10:47 :
Le probleme de Hollande c'est qu'il n a aucune stratégie sauf faire des annonces
Encore 1 milliard pour quelle utilité ???

Réponse de le 12/01/2016 à 11:57 :
C'est sur que ce n'est pas ca qui va aider à payer les retraites de nos vieux.
En parlant de stratégie,puisque c'est quasiment cuit pour la gauche ,il pourrait en profiter pour réformer pour de bon l'état.les régimes spéciaux,etc
Il remonterait dans l'estime des sans dents.....
a écrit le 12/01/2016 à 10:10 :
Il ne sait que promettre plus de dépenses et plus d'impôts. Il s'en fout dans moins de deux ans il aura son parachute dorée. Et il n'aura rien mais vraiment rien fait pour le développement économique et social de la France
a écrit le 12/01/2016 à 10:00 :
Quoi, une nouvelle promesse, c'est une cadence infernale , tout comme les enquêtes du Garde des Sceaux sur les disfonctionnements de la Justice
a écrit le 12/01/2016 à 9:50 :
Il est à donf notre tout mou de Président. Il a décidé de s'occuper de la France! Entendez par là, je vais encore vous raconter des carabistouilles, vous faire des promesses, tenter un saut périlleux pour rester assis sur mon siège et ensuite le 7 mai 2017, je vous referai un joli bras d'honneur. Ce qu'il oublie, c'est qu'il ne sera pas au deuxième tour et ça c'est le point réjouissant pour passer l'année 2016 !
a écrit le 12/01/2016 à 9:48 :
D'un côté notre Président est un menteur en commençant par son moi Président nous connaissons sa tirade de mensonges, combien de fois il nous a promis la baisse de la des prélèvements avec son tour de pass pass je baisse d'un côté et de l'autre je "baise" un peu plus le citoyen sous divers prétextes comme l'écologie et hop j'augmente la taxe sur le diesel ou je baisse la CSPE pour les clients élec mais je l'applique aux autres énergies et hop encore un plus pour le budget pour continuer la gabegie de son irresponsabilité dépensière. Depuis le début de l'année nous sommes dans le cynisme le plus complet il promet ce qui évidemment ne sera pas tenu, des postes d'apprentissages la une nouvelle dépense encore par l'emprunt avec une seule idée faire jouer les statistiques du chômage pour se représenter. Je pense de plus en plus que sous ses airs de gentil il est en fait un homme sans grande morale que ne ferait-il pas pour se présenter en 2017. Je crois de plus en plus que oui les sans dents sont bien dans son esprit que ceux qui souffrent n'est pas son sujet de préoccupation son seul souci être à nouveau Président en y mettant tous les moyens et peut-être les plus immoraux. Question intéressante quel est le plus sournois entre M. Hollande et M. Sarkozy pour se maintenir ou revenir au pouvoir?
a écrit le 12/01/2016 à 9:41 :
Mouais... on va augmenter la capacité du parking à jeunes, en même temps qu'on espère par la formation diminuer le nombre de chômeurs officiels. Tout ça est strictement cosmétique et élude la question "qui paye" ?
a écrit le 12/01/2016 à 9:37 :
Notre champion pédalo fait la guerre et pour le chômage les retraite et la précarités ils fait venues des réfugiés plus d assistés plus de danger plus d imports ! C est le président des cérémonies père François
a écrit le 12/01/2016 à 9:07 :
Tout ce qui pouvait être fait en prévention et fait dans l'urgence a base de promesses qui coûtent cher aux français!
a écrit le 12/01/2016 à 9:05 :
Créé il y a cinq ans, (pas de son quinquennat), le service civique, c'est peut être la seule chose qu' Hollande n'est pas détruit depuis 3 ans... Aujourd'hui il récupère, utilise pour diminuer le taux de chômage. Ils ne reconnaitront pas que c'était une bonne chose mais s'en glorifieront pour dire ce qu'ils ont fait...afin de rester au pouvoir alors qu'ils nuls...Pourquoi et aujourd'hui ils ouvrent leurs yeux et se démènent depuis qu'ils sont au pouvoir... une obligation pour les administrations, les ministères, les collectivités mais c'est encore avec nos impôts....nous les travailleurs
a écrit le 12/01/2016 à 8:52 :
Ben voyons ...! Sans vergogne, a coup de centaines de millions F.Hollande , désinscrits les jeunes de pôles emplois pout améliorer les statistiques ! (déjà largement bidouillées...), c'est simplement scandaleux et économiquement un échec validé...il n'y a aucune production de richesse...
a écrit le 12/01/2016 à 8:46 :
Voilà un moyen de faire baisser artificiellement les statistiques du chômage, aux frais du contribuable, de permettre à notre président de représenter sa candidature aux présidentielles justifiée par une baisse des demandeurs d'emplois, non ?

Par ailleurs, comment est financée cette mesure, par l'emprunt ?
a écrit le 12/01/2016 à 8:43 :
avec 400 000 nouveaux emplois aides et 400 000 nouveaux fonctionnaires, il arrive a avoir 750 000 chomeurs de plus ( quand ca baisse chez tt le monde)
alors il cree 350 000 nouveaux postes de fonctionnaires et 500 000 emplois d'apprentis obligatoires, c'est le seul moyen d'inverser la courbe!
il va etre servi!
a écrit le 12/01/2016 à 8:37 :
Depuis que l'UE a accepté suite aux attentat que la France ne respecte plus ses engagements de déficit c'est "open bar". F Hollande va donc dépenser sans limite rien que pour soustraire des jeunes aux chiffres du chômage. Il bénéficie en outre de l'absence de réaction des Républicains empêtrés jusqu'à la fin de l'année dans les primaires. La France n'est pas encore dans le redressement !
a écrit le 12/01/2016 à 8:11 :
500 000 formation, 350 000 service civique et je ne sais combien d'emplois jeunes. Tout est bon pour faire baisser artificiellement les statistiques du chômage.
On en rirait, si ce n'était pas triste pour notre pays.
Pas étonnant que les gens se reporte sur le FN avec un tel manque d’honnêteté et de courage des politiques.
a écrit le 12/01/2016 à 8:04 :
Ha on crée du pseudo fonctionnaires àvec le service civique alors Qu il y en a deja 1,5 millions de trop plutot que laisse le privé tranquille pour créer des emplois !
Il faut supprimer les cotisations salariales pour relancer la consommation faire deux tranches d impôts 10!20! Supprimer le plus stupide des impôts L' ISF mais surtout réduire la dépense public 😓
a écrit le 12/01/2016 à 7:59 :
c 'est idiot de se limiter à 4 : c 'est bien cela " quadrupler ", en langage dépenses à fonds perdus !!!!!
cela fait combien du bulletin de vote hollandiste ????
a écrit le 12/01/2016 à 7:57 :
C'est étonnant cette façon de tourner autour du rétablissement du service militaire sans jamais oser y procéder. Sauf que les militaires du contingent ne touchaient pas 530 ou 570 euros par mois... Fallait-il que Chirac soit budgétairement aux abois pour le supprimer !
Réponse de le 12/01/2016 à 9:05 :
570 euros par mois pour les appelés du contingent ? C'était plutôt 500 francs voire moins à l'époque.
Réponse de le 12/01/2016 à 9:51 :
quand bien même le voudrait-on, il serait impossible de rétablir le service militaire, car les armées n'ont tout simplement plus la capacité d'accueil et d'encadrement nécessaire ; les casernes ont été vendues et/ou détruites, les équipements disponibles sont juste suffisants pour les effectifs actuels de soldats de métier. Par ailleurs les équipements militaires modernes sont bien trop sophistiqués pour en confier l'usage à des appelés. Quant aux militaires de carrière ils ont bien assez à faire avec les différentes OPEX (Afrique, Irak/Syrie...) et l'opération Sentinelle de Vigipirate pour ne pas devoir en plus jouer les garde-chiourme de la jeunesse et essayer de rattraper le désastre éducatif et civique actuel.