Il n'y aura pas de loi Macron 2

Le ministre de l'Economie a mis fin au suspense. Les mesures de la loi Noé seront intégrées à d'autres textes gouvernementaux, en particulier le projet de loi sur le droit du travail porté par Myriam El-Khomri.
Fabien Piliu
Je ne suis candidat à aucun poste ministériel, je ne suis candidat à aucun texte de loi, mais je suis farouchement accroché à la réforme radicale et à ce qu'on avance dans le pays ", a assuré Emmanuel Macron.

Il n'y a plus de suspense. Présenté en novembre à Bercy, le projet de loi sur les nouvelles opportunités économiques (Noé), que certains se plaisaient déjà à appeler loi Macron 2, sera en partie fusionné avec le projet de loi sur le droit du travail sur lequel planche Myriam El-Khomri, la ministre du Travail.

" Je présenterai dans les prochaines semaines une stratégie sur les nouvelles opportunités économiques qui cherche à aller le plus loin possible en termes de création d'activités, d'entreprises, au sens justement d'entreprises et d'innovation ", a déclaré le ministre de l'Economie à l'issue du Conseil des ministres ce mercredi.

" Cet ensemble sera l'objet de mesures législatives que nous apporterons en amendements aux lois qui sont en cours de discussion ou qui vont être discutées, et de mesures réglementaires ", a-t-il poursuivi.

Des amendements sont prévus

Comme il l'a précisé un peu plus tôt dans la matinée sur la radio RMC et la chaîne BFM TV, des mesures concernant les " données générales, l'accélération du déploiement de la fibre ou du réseau mobile " seront apportées en amendements au texte sur la République numérique porté par Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique. Le saucissonnage de l'ex-loi Macron 2 ne s'arrête pas là. Plusieurs mesures en faveur du financement de l'innovation, du développement des entreprises seront apportées au texte actuellement préparé par Michel Sapin, le ministre des Finances.

Un camouflet pour Emmanuel Macron

Enfin, " tout ce que le président a annoncé lundi sur la création d'entreprises, la croissance d'entreprises, nous l'apporterons aussi en amendement. Donc il y aura plusieurs textes, mais je ne suis pas le fétichiste d'un texte. Je ne suis candidat à aucun poste ministériel, je ne suis candidat à aucun texte de loi, mais je suis farouchement accroché à la réforme radicale et à ce qu'on avance dans le pays ", a assuré Emmanuel Macron.

Initialement, le projet de loi Noé devait être présenté en Conseil des ministres en janvier jusqu'à ce que François Hollande déclare au début du mois que certaines de ses mesures seraient " introduites pour saisir de nouvelles opportunités économiques " dans le texte sur l'emploi porté par Myriam El Khomri. Depuis, les tensions au sein du gouvernement se sont exacerbées. Face à ce que certains estiment être un camouflet, Emmanuel Macron aurait selon certaines rumeurs songé à démissionner. Des rumeurs qu'il a décidé de nier ce mercredi.

Fabien Piliu
Commentaires 7
à écrit le 21/01/2016 à 10:37
Signaler
Le seuil de 10 salariés oblige l'employeur a subir la présence d'un délégué du personnel. L'inspection du travail refuse d'autoriser le licenciement d'un délégué du personnel qui, devant des caméras, participe au lynchage d'un membre de la direction...

à écrit le 21/01/2016 à 7:47
Signaler
Eh Oui Mr Macron, vous êtes un fonceur, vous voulez rendre la France active vous voulez retrouver les couleurs mais la Politique Énarque Publique ne se prête pas à votre réalité, vos désirs de chambouler de bousculer de bouger de dynamiser de changer...

à écrit le 21/01/2016 à 1:48
Signaler
Valls et le P.S ne le supportent pas. Tout ce qu'il aurait voulu réformer, a été refusé. A sa place j'aurais démissionné depuis bien longtemps : je n'aurais pas accepté ce ministère fictif : tenu de main ferme et jalouse, par le P.S; Valls; Sapin.C'e...

à écrit le 21/01/2016 à 0:46
Signaler
Quel dommage de brimer un tel talent, une telle énergie. Je suis atterré que la lutte contre le chômage et donc la,libéralisation de notre économie, ne réussisse pas à devenir trans partisane. Notre appareil politique reflète le conservatisme frança...

à écrit le 20/01/2016 à 23:10
Signaler
Voila un ministre qui fait des coups d'eclats à la tv pour ne pas à avoir a se justifier sur la non performance de ses resultats. Chomage , desastreux; finance, encore -4% et une dette qui s'envole; les banques qui mettent des frais de gestion de com...

à écrit le 20/01/2016 à 21:24
Signaler
Macron est alle plus loin que la droite de Sarkosy Raffarin et tous ces marioles de droite Hollande sera égal à lui meme jusqu'au bout , ncapable de trancher ,hésitant ,sans réel stratégie , emprisonné dans les discours gauchistes et irréels Il rest...

à écrit le 20/01/2016 à 19:03
Signaler
Aie, aie!!mes doigts. D'un autre coté, je m'en tire pas trop mal. Les éléphants auraient pu me piétiner mais ils ont besoin de ma présence ne serait-ce qu'en pantin en vitrine !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.