Immigration : les mauvais "coûts" du Front national

Le sénateur FN des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier indique que le coût annuel de l'immigration est de 70 milliards d'euros. Ce chiffre déjà relayé par Marine Le Pen paraît très exagéré au regard des sources utilisées par les membres du Front national pour citer cette évaluation.
Grégoire Normand
Le Front national avance ces chiffres sur le coût de l'immigration pour justifier ses positions sur "la préférence nationale" pour les droits sociaux.

Invité de l'émission Questions politiques organisée par Franceinfo, France Inter et Le Monde ce dimanche 2 avril, le sénateur des Bouches-du-Rhône et maire FN du 7ème arrondissement de Marseille Stéphane Ravier a évoqué des chiffres controversés sur le coût de l'immigration en France. L'élu a abordé ce thème pour expliquer que le FN s'il arrivait au pouvoir pouvait réaliser des économies sur l'immigration "en réservant les avantages sociaux pour les nationaux" afin de financer un retour à la retraite à 60 ans. Le coût de l'immigration, un thème cher au Front national est régulièrement abordé dans les éléments de langage des élus frontistes mais la source de ce chiffre est sujette à caution.

"- Je rappelle qu'il y a une politique d'immigration massive qui coûte aux Français environ 70 milliards d'euros par an et nous avons estimé qu'on pouvait économiser une quinzaine de milliards d'euros sur la première année", a dit Stéphane Ravier.

Ces propos ont d'ailleurs été repris sur son compte Twitter et il l'a déjà mentionné lors d'un débat au Sénat comme l'indique le compte-rendu officiel des échanges publié en 2015.

En 2013, la présidente du Front national Marine Le Pen avait également cité ce coût sur l'antenne de LCI et pour son programme lors de l'élection présidentielle de 2012.

"L'immigration nous coûte une fortune, au bas mot 70 milliards d'euros par an."

D'où viennent ces 70 milliards d'euros ?

L'origine du chiffre souvent cité par les élus frontistes sème le doute sur la crédibilité de sa construction et de son calcul. Dans une interview accordée à la revue Monde et Vie en 2011, le démographe et économiste Yves Marie Laulan affirme que "l'immigration coûte à la France 70 milliards d'euros". Pour parvenir à ce chiffre, le président de l'institut de géopolitique des populations (qui décrit sur son site  "une immigration largement composée d'inactifs et d'assistés sociaux") explique que :

"En utilisant toutes sortes de documents, non seulement tirés du budget de l'Etat et celui de la sécurité sociale mais émanant aussi des directions ministérielles : Education nationale, Intérieur, nous avons essayé d'identifier les coûts liés à l'immigration, fonction par fonction et au bout de ce travail de Romains, nous sommes arrivés au chiffre de 35 milliards d'euros, qui augmente au minimum de 10% chaque année ; mais en réalité, les experts qui ont travaillé à cette étude pensent qu'il faut le doubler et que le véritable coût de l'immigration pour la France- entre l'école, les transports, le logement, la sécurité sociale-atteint 70 à 80 milliards d'euros."

La construction de ce chiffre paraît donc fragile au regard des explications avancées par Yves-Marie Laulan. En réalité, la première estimation proviendrait d'un essai réalisé entre autres par Gérard Lafay, professeur à Paris 2 et soutien de Marine Le Pen à la présidentielle et Jacques Bichot, économiste et professeur émérite de l'université Lyon III auteur d'un rapport très controversé sur le coût du crime et de la délinquance. Ce livre intitulé "Immigration/Intégration : Un essai d'évaluation des coûts économiques et financiers" et publié en 2005 a servi de base aux différents chiffres régulièrement cités par les élus frontistes.

Lors d'un colloque organisé sur le même thème en novembre 2005, les auteurs ont ainsi expliqué que pour arriver à "un chiffre annuel, évidemment approximatif, d'environ 36 milliards d'euros", ils font la somme "des 24 milliards pour l'immigration et 12 milliards pour l'intégration. Ajoutant que "le second chiffre est peut-être quelque peu en dessous de la vérité. Mais passons. Retenons pour l'instant ce chiffre fatidique de 36 milliards d'euros par an." Les estimations s'avèrent donc très discutables mais pour justifier le fait que ces chiffres ne soient pas repris par le gouvernement, M. Laulan explique que l'exécutif "ignore volontairement nos travaux parce qu'ils ne veulent pas que les Français sachent la vérité. Il laisse donc volontairement les idéologues de l'Insee et de l'Ined (ndlr : Institut national d'études démographiques) les tromper".

L'estimation complexe du coût de l'immigration

Il existe assez peu de travaux universitaires en France sur le coût de l'immigration pour les finances publiques. Des chercheurs dans le monde ont travaillé sur cette question mais "aucun n'a réussi à trancher le débat du rapport 'coût-bénéfice' des migrations" rapporte Le Monde.

Quelques travaux universitaires comme celui du professeur d'économie Xavier Chojnicki  et son équipe réalisé pour le compte du ministère de la Santé en 2010 sont souvent cités mais ils ne font pas toujours consensus. Dans une interview au magazine l'Expansion, Xavier Chojnicki rappelait néanmoins que "quelle que soit l'année retenue, l'impact financier de l'immigration est toujours relativement neutre. Parfois un peu positif, parfois un peu négatif, mais toujours autour de l'équilibre".

Dans un article publié en 2008 dans la revue d'Economie française d'Economie, le chercheur Olivier Monsot membre du centre de la Recherche en Économie et Statistique rappelle avec précaution :

"Il semble raisonnable de penser que la contribution de l'immigration aux finances publiques, qu'elle soit positive ou négative, reste de second ordre."

Par ailleurs, dans une étude sur l'impact fiscal de l'immigration dans les pays de l'OCDE, les spécialistes rappellent toutes les difficultés et paramètres à prendre en compte pour aboutir à une évaluation fiable :

"L'impact fiscal de l'immigration ne peut se résumer à un chiffre unique et indiscutable : la mesure de cet impact dépend d'un certain nombre d'hypothèses, de la mesure dans laquelle on impute aux immigrés les coûts supportés par les finances publiques (infrastructures et administration publique, par exemple) et des taxes qui ne portent ni sur les individus, ni sur les ménages (comme l'impôt sur les sociétés). De leur prise en compte ou de leur exclusion dépend souvent le signe (positif ou négatif) de l'impact."

La volonté des chercheurs à rester prudents sur les méthodes et les chiffres avancés illustrent toutes les difficultés qui accompagnent ce sujet. L'impact de l'immigration sur les finances publiques peut être positif ou négatif en fonction du périmètre choisi des contributions et des dépenses. Il est donc très complexe de trancher cette question contrairement à ce que pourraient laisser penser les élus du Front national.

Grégoire Normand
Commentaires 44
à écrit le 05/04/2017 à 15:53
Signaler
C'est un marronnier. Voir les analyses de Gourévitch, http://www.donnees-francaises.fr/demographie/depistage-de-la-drepanocytose

à écrit le 05/04/2017 à 12:13
Signaler
Les médiats veulent faire l'élection alors la plupart avancent leurs candidats , le plus souvent cité ( France Info & Bfm Tv) c'est Macron , pour d' autres médiats parfois Amon et en 3ème Mélenchon , les autres candidats font éternellement des er...

à écrit le 05/04/2017 à 11:33
Signaler
@brice C'est évident se sont pas les élites pro mondialistes au gouvernement qui souffrent du chômage de masse , de l'insécurité sociale et culturelle, de la pauvreté , de la baisse des prestations sociales. Il y a 40 ans la gauche était contre l'...

à écrit le 05/04/2017 à 11:32
Signaler
Marine le Pen reprend la rhétorique vieille de plus d'un siècle de tous les partis autoritaires, nationalistes et populistes de division des personnes pour prendre le pouvoir. Cà finit forcément chaque fois toujours mal car divise les gens alors qu'i...

le 21/03/2018 à 20:33
Signaler
Elle ne reprend aucune rhétorique, mais annonce des faits que vous refusez de voir, comme d'habitude. Même avec les chiffres sous les yeux, vous continueriez à dire que c'est faux. Oui l'immigration coute une fortune, entre 30 et 70 milliards en f...

à écrit le 05/04/2017 à 9:39
Signaler
Et si on prenait la part d'immigrés dans les frais de justice et d'emprisonnement? tout ces procès et jugements commis par l'immigration ainsi que leur maintien en détention à bien un cout pour la communauté française? Et quid des aides financières q...

le 05/04/2017 à 11:12
Signaler
Vous voulez faire une compta analytique pour vérifier en fonction des origines et des lieux de résidence qui "coute" le plus et qui "rapporte" le plus? Attention, car vous risquez de vous rendre compte que de nombreuses régions rurales sont netteme...

le 05/04/2017 à 11:49
Signaler
1) je suis loin d etre sur que la creuse est le departement qui coute le plus cher a la France (regardez par ex la guyane qui fait l actualite aujourd hui) 2) la difference entre la creuse et le 93, c est que les habitants de la creuse ne brulent ...

le 05/04/2017 à 16:08
Signaler
Et bien voilà, vos arguments démontrent que la "découpe" au sécateur d'un pays n'est pas si simple. Vous pouvez envoyer le 93 sur la lune, et vous verrez que Paris ne fonctionne plus (et la France derrière) car la main d'œuvre qui réside dans ce dé...

à écrit le 05/04/2017 à 9:26
Signaler
Et si on prenait la part d'immigrés dans les frais de justice et d'emprisonnement? tout ces procès et jugements commis par l'immigration ainsi que leur maintien en détention à bien un cout pour la communauté française? Et quid des aides financières q...

à écrit le 05/04/2017 à 9:18
Signaler
Si l immigration était aussi positive les centaines de milliers de migrants qui traverse la méditerranée serait accueillis avec empressement et les états se bat traient pour en accueillir le plus ce qui n est pas le cas ! L' ALLEMAGNE qui vient d'acc...

le 05/04/2017 à 11:13
Signaler
L'immigration est très positive, les Etats en sont conscients mais doivent composer avec une population native rétive.

le 05/04/2017 à 11:55
Signaler
autrement dit la population est con et refuse qu on fasse son bonheur malgre elle... La realite est peut etre que justement le francais moyen voit bien qu une certaine immigration n est pas du tout positive pour le pays. Mais comme il y a un superbe...

le 05/04/2017 à 13:21
Signaler
@brice danusse: l'immigration est une manne quand les immigrés apportent une plus-value au pays. C'est dans le cas contraire un boulet. La population n'est pas rétive qaund il s'agit de faire progresser ses intérêts et sa famille. Les lois et règleme...

le 05/04/2017 à 17:09
Signaler
350 k français rentrent tous les soirs dans le "pays" car ils travaillent en All, Bel, Lux, Suisse, (marginalement It, Esp). Si on met 5 mn à les controler chacun, cela nécessite 3 000 douaniers, donc *2 car il faut gérer 24/24 7/7 donc 6000 douanie...

à écrit le 05/04/2017 à 9:09
Signaler
Un peu court comme argumentaire : on n'a jamais pu ou voulu établir un bilan précis et séreux coût/bénéfice de l'immigration en France, alors quelle base a-t-on pour rejeter les affirmations du FN plutôt que celles qui affirment péremptoirement et sa...

le 05/04/2017 à 11:16
Signaler
Faux, le calcul sérieux cout/bénéfice a été fait de nombreuses fois. Les populations immigrées sont jeunes, peu malades et avec des couts de formation assumés par leurs pays d'origine. Allez dans une maison de retraite, et vous comprendrez qui tra...

le 05/04/2017 à 15:25
Signaler
"Les populations immigrées sont jeunes, peu malades et avec des couts de formation assumés par leurs pays d'origine." C'est peut-être vrai pour les arrivants récents (même si je ne suis pas persuadé que leurs pays d'origine se soient ruinés pour leu...

le 05/04/2017 à 17:02
Signaler
Etudes sérieuses sur les apports des migrants http://www.oecd.org/fr/els/mig/OECD%20Migration%20Policy%20Debates%20Numero%202.pdf http://voxeu.org/article/how-immigration-can-benefit-native-workers J'attends vos références d'études qui nous disent...

à écrit le 05/04/2017 à 7:56
Signaler
Qu'apporte l'immigration en réalité !Les immigrés sont en transit puis obtiennent la nationnalité française pour la plupart .Quand on dit les immigrés travaillent dont rapportent ça fait soutire ;Il y a des millions de français au chomage(souvent iss...

le 05/04/2017 à 9:13
Signaler
Il n'y a raréfaction que de l'emploi non qualifié, qui à terme ne concernera plus que l'entretien (ménage dans les entreprises et administration, propreté urbaine), la sécurité (vigiles) et les services à la personne.

à écrit le 04/04/2017 à 21:24
Signaler
Bien il est claire que l'immigration a un coûts financiers dans notre pays, mais se n'est pas avec se type d'argument que Mme LE PEN risque de gagner l'élection. Présidentielle... Car même dans un état fort , il sera très difficile de combattre l'imm...

le 04/04/2017 à 22:14
Signaler
@Rogger L'immigration est claire... certes, mais pas transparente, quant à son "coûts financiers"... ils ont dû s'y mettre à plusieurs. Rogger, le FN est un parti Nationaliste, il avance masqué et n'apportera que désillusions. Vérifiez, AUCUN parti...

à écrit le 04/04/2017 à 17:43
Signaler
un peuple qui se replie sur soi et ferme ses frontières est mort!les bénéfices de l'immigration sont probablement sous-estimés.sans immigration votre retraite ne sera plus assurée,le prix de votre immobilier va s'effondrer ainsi que la consommation....

le 04/04/2017 à 21:39
Signaler
@élu ps: en plein délire ! Il ne s'agit pas de fermer les frontières mais d'accueillir ceux qui apportent une plus-value et pas les sangsues qui sont déjà assez nombreuses. Le prix de l'immobilier n'est pas fonction de l'immigration, d'autant plus qu...

le 04/04/2017 à 22:21
Signaler
@Patrickb Bien appris la leçon FN. Bientôt vous pourrez exprimer vos talents, d'actuellement "officieuse" la milice du FN va recruter au grand jour... si la marionnette LePen est élue. La "ratonnade" et le maniement de la "gégène" était une spécial...

le 05/04/2017 à 8:37
Signaler
+1 Valbel89 a juste oublie "les heures les plus sombres de notre histoire" dans sa reponse. C ets pas parce qu on est critique avec l immigratiion (enfin une certaine forme de celle ci) qu on ets forcement nostalgique de Vichy ou de l OAS PS: 1)...

le 05/04/2017 à 9:46
Signaler
@valbel89: Je n'ai pas d'affinités politiques particulières considérant que la France est un pays corrompu et fasciste. Cela dit, Le Pen ne faisait qu'obéir aux ordres du gouvernement radical-socialiste de Mendès France à l'époque. Merci donc d'avoir...

à écrit le 04/04/2017 à 16:58
Signaler
Le fn et ses zélateurs ont peur de tout. Peur des immigrés, de l'Europe, de l'Euro, de la mondialisation, des PasdeSouches...de quoi n'ont-ils pas peur ? Même de leur ombre, ils doivent en avoir peur. Et c'est genre de pleutres, de sans courage qui p...

le 04/04/2017 à 21:19
Signaler
Allez raconter ça au Malien de Grigny avec 4 femmes et 34 enfants !

à écrit le 04/04/2017 à 16:41
Signaler
La première règle : ne plus accepter en Europe aucun immigré illégal. Dans le cas où ils arrivent à passer leur faire savoir qu'obtenir des papiers ou tout autre allocation leur sera impossible. Leurs enfants seront confiés à des institutions jusqu'à...

le 04/04/2017 à 22:29
Signaler
@Fredo 30 Ce que vous dites est frappé au coins du bon sens... l'Allemagne Hitlérienne a déjà essayé, la ségrégation, la déportation, l'internement, l'expulsion avec le petit plus du four crématoire. Seriez-vous faschiste? Franchement, je ne le pens...

à écrit le 04/04/2017 à 16:33
Signaler
Je constate que l'on exporte de plus en plus nos usines et nos machines dans des pays à bas coût (ex Roumanie, Pologne, Maroc non exclusif). Sans que l'inverse ne se justifie. On génère donc du profit (pour celui qui brade les moyens de production) ...

le 05/04/2017 à 11:20
Signaler
Votre indécision est légitime, le sujet est si large qu'il est difficile de se faire une opinion. Accrochez vous aux économistes, qui, quelque soit leurs convictions politiques, partagent que l'ouverture au monde est un facteur d'enrichissement coll...

à écrit le 04/04/2017 à 16:13
Signaler
Bien entendu le titre de l'article est complètement partisan. Pourquoi titrer "Les mauvais coûts du FN" pour finalement dans l'article n'apporter aucune preuve de leur erreur.

le 04/04/2017 à 22:38
Signaler
@Rosco "pour finalement dans l'article n'apporter aucune preuve de leur erreur. " Mais le Front National est une erreur à lui tout seul, tout comme une verrue, une excroissance, un cancer, un chancre mou, un liquide nauséabond qui ronge, fait senti...

à écrit le 04/04/2017 à 16:01
Signaler
Des études sérieuses et détaillées, de diverses sources, existent sur le coût de l'immigration. Elles sont édifiantes, et faciles à retrouver par une simple recherche sur Internet. Mais c'est peut-être encore un trop gros effort pour certains.

le 05/04/2017 à 11:22
Signaler
Où sont ces études ? Pourquoi vous nous dites qu'elles existent et vous ne nous dites pas ou ?

à écrit le 04/04/2017 à 15:29
Signaler
Donc en résumé : on est dans l'incapacité de savoir si l'immigration est un apport positif ou négatif, comptablement parlant, pour le pays, et donc que les affirmations du FN relèvent tout autant de la fumisterie que celles du lobby immigrationniste ...

à écrit le 04/04/2017 à 15:27
Signaler
Qu y a t il de commun entre un retraite anglais qui va dans le perigord passer sa retraite, un allemand qui va diriger une multinationale a Toulouse (Enders/Airbus) et une famille rom qui vient profiter des allocs (Leonarda) ? Evidement rien ! Les ...

le 04/04/2017 à 16:16
Signaler
"Qu y a t il de commun entre un retraite anglais qui va dans le perigord passer sa retraite"et une famille rom qui vient profiter des allocs (Leonarda) ? Evidement rien ! Les 2 premiers ont des retombees positives alors que la troisieme est un fardea...

le 04/04/2017 à 16:28
Signaler
D apres votre ex, ca c est passé il y a une dizaine d annees. La on parle du futur. Qu ils y aient des anglais qui veulent profiter du systeme, c est sur. Scoop, il y a surement des anglais qui viennent en France voler ou se livrer a des activites c...

à écrit le 04/04/2017 à 15:11
Signaler
Vous parlez à des convaincus là, tandis que les électeurs du FN vont s'informer sur leurs très nombreux sites d'extrême droite sur internet ou bien sont angoissés par l'hystérie sécuritaire et migratoire des médias de masse. Les électeurs de fill...

à écrit le 04/04/2017 à 15:11
Signaler
L'immigration c'est comme le comme le cholesterol, il y a la bonne et la mauvaise graisse. Un entrepreneur étranger qui s'installe en France, c'est la bonne graisse. Des familles immigrés inintégrables vivant d'allocations et de divers trafics c'est...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.