ISF, fonctionnaires... : ce qu'il faut retenir des annonces d'Edouard Philippe

Invité de la matinale d'Europe 1 ce lundi matin, le Premier ministre a notamment annoncé que la hausse de la CSG sera "totalement neutralisée" pour les fonctionnaires et s'est dit favorable à une hausse des taxes existantes des biens de luxe.
Jean-Christophe Catalon
Le locataire de Matignon a rappelé que les biens de luxe n'entreraient pas dans l'assiette de l'IFI mais qu'une hausse des fiscalité existantes est envisageable.

Au lendemain d'une journée de séminaire, lors de laquelle l'exécutif a cogité sur les "priorités" de l'action gouvernementale, le Premier ministre Edouard Philippe est revenu sur les principales polémiques depuis l'annonce du budget 2018. Réforme de l'impôt sur la fortune, pouvoir d'achat des fonctionnaires, plan étudiant... La Tribune revient sur les principales annonces du chef du gouvernement, dévoilées au micro d'Europe 1 ce lundi matin.

■ Augmenter les taxes sur les biens de luxe ?

Accusé d'avoir conçu un budget "pour les riches", l'exécutif a notamment supprimé l'emblématique Impôt sur la fortune (ISF), en place depuis les années 1980, pour le remplacer par l'Impôt sur la fortune immobilière (IFI). L'objectif est d'inciter les ménages aisés à investir dans l'économie française, mais aussi de faire en sorte "qu'ils arrêtent de partir" à cause de l'ISF, a insisté ce lundi Edouard Philippe.

La question de prise en compte dans ce nouvel impôt des biens de luxe, comme les yacht et les jets privés, restait floue après l'annonce du budget le 27 septembre. Le Premier ministre a confirmé "l'impossibilité de les mettre dans l'assiette de l'IFI", mais a évoqué "la possibilité d'utiliser les taxes existantes. Il en existe des spécifiques sur les yachts notamment" et de les augmenter.

"Certains parlementaires ont dit qu'ils voulaient le faire, moi je ne suis pas opposé à augmenter ces taxes existantes", a souligné le chef du gouvernement.

Richard Ferrand, patron du groupe LREM à l'Assemblée, entend porter un amendement visant à taxer de 30.000 à 200.000 euros par an les résidents français propriétaires de bateaux de plus de 30 mètres. La cession de matières précieuses et les voitures de grand luxe pourraient également faire l'objet de dispositions fiscales nouvelles.

■ Pour les fonctionnaires "l'augmentation de la CSG sera neutralisée"

Les 5,4 millions d'agents de la fonction publique sont appelés à la grève mardi pour protester contre les mesures de restrictions budgétaires à les concernant, à savoir la suppression de 120.000 postes sur 5 ans, la hausse de la CSG et le retour du jour de carence notamment.

Sur ce dernier, le chef du gouvernement a assumé et justifié les mesures engagées. "On a remarqué [que le jour de carence lors qu'il a été instauré] avait produit de remarquables résultats pour lutter contre l'absentéisme et on a constaté, quand il a été supprimé par le gouvernement, que cet absentéisme d'un jour ou de deux jours avait considérablement augmenté. Donc on le réinstalle."

Concernant le pouvoir d'achat des fonctionnaires, Edouard Philippe a assuré que "l'augmentation de la CSG sera totalement neutralisée" et ceux de deux façons. D'abord, "en diminuant les contributions" (équivalent chez certains fonctionnaires des cotisations salariales pour le privé) et ensuite "par un versement de prime".

"Par ailleurs, il y aura l'augmentation normale de la masse salariale dans la fonction publique. Ça veut dire une augmentation de pouvoir d'achat annuelle d'environ 2% au global", a poursuivi le Premier ministre, indiquant que Gérald Darmanin, ministre en charge de la Fonction publique, donnera le détail de ces grandes orientations sans préciser de calendrier.

■ La déclaration de Macron sur ceux qui foutent "le bordel"

"Certains, au lieu de foutre le bordel, feraient mieux d'aller regarder s'ils ne peuvent pas avoir des postes", avait déclaré Emmanuel Macron la semaine passée lors d'un déplacement en Corrèze perturbé par des salariés licenciés de l'usine de GM&S.

Edouard Philippe a trouvé "surprenant", qu'autant "de temps et de commentaires" soient consacrés à ces déclarations du chef de l'Etat, après les polémiques sur "les gens qui ne sont rien" et "les fainéants".

Revenant sur le cas de GM&S, le locataire de Matignon a rappelé la contestation suivant la présentation du plan de sauvetage de l'usine qui, "certes, ne garantissait pas la totalité des emplois, mais garantissait l'avenir de l'entreprise avec une bonne partie des emplois".

"Il y a quelque chose qui se joue comme une position presque idéologique : Est-ce qu'il faut tout préserver au risque de ne rien préserver, ou est-ce qu'on accepte l'idée quand on veut sauver une entreprise qu'il y a des solutions soit de compromis, soit intermédiaires ?", a résumé Edouard Philippe. "Je ne pense qu'il ne faut pas avoir de positions maximalistes qui finissent in fine par fragiliser la situation."

| Lire aussi : GM&S : la justice valide l'offre de reprise partielle de GMD

■ Améliorer l'accès au soin des étudiants

Ce lundi matin le Premier ministre reçoit les responsables des deux principaux syndicats étudiants la Fage et l'Unef pour évoquer la mise en place des "contrats de réussite" et "le deuxième volet du plan étudiant qui consiste à améliorer les conditions de vie et le pouvoir d'achat des étudiants", a-t-il précisé.

Interrogé sur un possible rattachement des étudiants au régime générale de la sécurité sociale, le locataire de Matignon a botté en touche : "Je ne vais pas préempter la fin de la discussion, mais il est clair qu'on peut mieux faire dans l'accompagnement aux études des étudiants."

Edouard Philippe a en revanche pointé le besoin d'améliorer sensiblement l'accès au soin des étudiants :

"Les étudiants, comme ils sont jeunes, on pense qu'ils sont en bonne santé, mais en vérité on a des chiffres qui ne sont pas très bons sur la capacité des étudiants à accéder aux soins et à faire attention à leur santé", a-t-il confié. "Il y a des actions de prévention à mettre en œuvre."

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 24
à écrit le 12/11/2017 à 14:37
Signaler
Ils sont malheureusement incapables de réformer l'état car ce sont eux-mêmes des hauts fonctionnaires , peu importe l'âge , ce sont des clones issus des mêmes formations... Tant qu'on aura pas changé le mode de recrutement de la haute fonction publiq...

à écrit le 10/10/2017 à 14:58
Signaler
Ce gouvernement sans vergogne plume les classes moyennes. Il pense que celle-ci va investir dans l'industrie française. Non! Je pense qu'elle va investir dans un coffre fort et y mettre ses liquidités.

à écrit le 10/10/2017 à 7:22
Signaler
Une relecture avant de publier serait souhaitable. Beaucoup de fautes, notamment un "ceux" au lieu de "ce" remarquable.

à écrit le 09/10/2017 à 19:05
Signaler
Comme d'habitude il n'a pas grand chose à dire notre 1er ministre....une boutade sur le shampoing peut-être ? Personne ne lui dit qu'il ne fait pas très net avec sa barbe ? Mais que font les conseillers en com?

à écrit le 09/10/2017 à 17:52
Signaler
pourquoi revenir sur .. la pénibilité . port de charges lourdes . et des produits dangereux !, une facon déguisée de raccourcir le temps de jouir de la retraite ?

le 09/10/2017 à 18:15
Signaler
Parce que notre Jupitérien ne crois pas à la douleur des salariés. Le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) va être rebaptisé "compte prévention". Une formulation qui gomme donc le terme même de pénibilité. "Je n'aime pas le terme ...

à écrit le 09/10/2017 à 17:04
Signaler
2 choses. Sur la journée de carence : argument stupide, évidemment que les gens viennent au boulot, même malades, s'ils ne sont pas couverts. S'il supprime une semaine de congés, il s'étonnera que les gens partent moins en vacances ? Sur la pr...

le 10/10/2017 à 0:26
Signaler
les fonctionnaires ont un gros avantage il ne perde pas leur travail meme les faineants ils n ont pas de jour de carence et les jours de greve payer alors ca va

à écrit le 09/10/2017 à 16:51
Signaler
Qu' il n' a pas les ronds pour s' acheter un cartable ? Qu' à la fin de nous pomper sur ordre pour faire plaisir à l' UE il va aller pleurnicher avec le roitelet chez Merkel ?

à écrit le 09/10/2017 à 15:52
Signaler
Quand on taxe des biens au seul prétexte d'apaiser, voire de faire plaisir à, ceux qui justement ne paient pas cet impôt, alors l'impôt devient la cause d'une fracture de la société. Mais personnellement, je n'ai ni bateau, ni voiture de luxe.. Un dé...

le 09/10/2017 à 17:11
Signaler
Entièrement d'accord. Enfin quelqu'un qui a du bon sens. Ce n'est pas en taxant quelques produits catalogués de luxe qu'on va faire revenir les soi-disant riches. j'attends avec impatience la taxation des friteuses et des cafetières.

le 09/10/2017 à 21:33
Signaler
Drôle de façon de voir les choses. Un riche qui paie des taxes sur un bateau de luxe, il n'y a pas de quoi déclencher une émeute.

à écrit le 09/10/2017 à 15:20
Signaler
l'augmentation des retraites est compensee par les baisses des prix des maisons de retraite, celle des apl par les baisse de loyers hlm, la csg des fonctionnaires est compensee a 100% la france est un pays ou on rase gratis et ou rien n'est paye par...

à écrit le 09/10/2017 à 15:03
Signaler
Très con cet IFI : il ne porte que sur les biens immobiliers détenus par des individus privés, il suffit que le bien appartienne à une société et plus rien à payer. Donc ma société qui vend 3 tomates par an peut posséder mon bien immobilier et je ne ...

à écrit le 09/10/2017 à 14:33
Signaler
Combien de nouvelles taxes et augmentations prévues dans le budget 2018? Hausse du déficit budgétaire et tours pas de baisses des dépenses? Si mon député vote ce budget, je me fais rater des listes électorales.

à écrit le 09/10/2017 à 13:52
Signaler
Le pouvoir d'achat des retraités est en baisse constante depuis plusieurs années, et subira encore la hausse de CSG. S'il est vrai que certains avec de petites retraites se verront exonérer de partie ou tout de leur taxe d'habitation, d'autres ne le ...

à écrit le 09/10/2017 à 13:35
Signaler
Quelle lâcheté ! Ce sont donc les retraités, incapables d'organiser des manifestations de masse qui seuls vont déguster !

le 09/10/2017 à 15:09
Signaler
Oui c'est de la lâcheté mais pour les vieux qui votent plus que les jeunes - ils touchent une belle retraite (en moyenne ils gagnent plus que ceux qui bossent) en ayant cotisé moins (l'imposition ne fait que monter) et en ayant travaillé moins (l'âge...

le 09/10/2017 à 15:47
Signaler
Te casse pas trop la tête , ton tour viendra ,,, Tu critiqueras plus les retraites car tu seras identique

le 09/10/2017 à 16:38
Signaler
@Michel: N’importe quoi ! Il y a certes une minorité de retraités riches, mais la grande majorité survit. Ils ont cotisé moins en argent actuel, mais pas en pourcentage. Et les salaires étant nettement moins élevés à leur époque, les prix immobiliers...

à écrit le 09/10/2017 à 13:34
Signaler
Philippe comme son patron est un agent du mondialisme forcené cher à Attali.. Ce n' est pas contre les marionnettes du gouvernement qu’il faut manifester mais contre les traités européens qui en tirent les ficelles. Cette petite vidéo d' une...

à écrit le 09/10/2017 à 13:22
Signaler
on amuse la galerie avec 39 bateaux !! et le pouvoir d'achat des fonctionnaires mais la realite c'est avec la hausse de la CSG pour un retraite à 1200£ c'est une perte annuelle de 244£ pour un salarie à 1200£ c'est un plus de 208 £ mais pour ...

le 09/10/2017 à 13:38
Signaler
n France pour 100€ de pouvoir d'achat injecté, 37 seulement irriguent l'économie française et 63 vont aux importations. Normal puisqu'en termes de biens et services la France s'est spécialisée dans le luxe (où la compétitivité-coût n'a que très peu d...

le 09/10/2017 à 13:41
Signaler
Là où je vous rejoins, c'est sur les yachts, je ne sais quel est l'imbécile qui a levé cette polémique. Le résultat pratique, c'est que ces yachts vont aller se faire immatriculer ailleurs, au lieu qu'il y en ait 39 il y en aura 0.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.