Justice : une enveloppe de 14 millions d'euros pour soulager les magistrats

 |   |  221  mots
L'enveloppe servira notamment à financer les besoins des juridictions en matière de renforts temporaires de juges et à allouer 300 vacataires à temps plein avec des contrats allant jusqu'au 31 décembre 2016.
L'enveloppe servira notamment à financer les besoins des juridictions en matière de renforts temporaires de juges et à allouer 300 vacataires à temps plein avec des contrats allant jusqu'au 31 décembre 2016. (Crédits : Reuters)
Lors de sa passation de pouvoir, le nouveau garde des sceaux Jean-Jacques Urvoas avait promis de faire de l'augmentation des moyens alloués à la Justice la grande priorité de son mandat. Il vient d'annoncer le déblocage d'un budget supplémentaire pour renforcer, notamment, les effectifs de la magistrature.

Des renforts pour une justice aux abois. Le nouveau Garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a annoncé ce vendredi 14 millions d'euros de budget supplémentaire pour la Justice en 2016, alors que les magistrats français dénoncent un manque de moyens et une véritable asphyxie de l'institution. Ce redéploiement exceptionnel "représente une augmentation de plus d'un tiers de l'enveloppe allouée initialement", a-t-il précisé dans un communiqué.

Un taux de vacance de poste au plus haut

Il servira à financer les besoins des juridictions en matière de renforts temporaires de juges et à allouer 300 vacataires à temps plein avec des contrats allant jusqu'au 31 décembre 2016. Lors d'un déplacement vendredi à Chartres (Eure-et-Loire), Jean-Jacques Urvoas a souligné une "situation paradoxale".

"Nos juridictions sont en surchauffe, asphyxiées par les contentieux de masse et noyées par l'augmentation régulières des tâches confiées aux magistrats. Et dans le même temps, le taux de vacance de poste de magistrats n'a jamais été aussi important", a-t-il dit.

Le ministre, qui a succédé à Christiane Taubira fin janvier, s'est engagé à obtenir un budget plus conséquent pour la justice. "J'ai quinze mois devant moi qui seront dédiés à une priorité, obtenir des moyens conséquents pour ce ministère", avait-il déclaré lors de sa passation de pouvoir.

(Avec Reuters)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/02/2016 à 17:41 :
la taupira les avait réquisitionné !!!
Sur ordre du pingouin ; la priorité des Juges , Procureurs , Enquêteurs , était de chercher des poux au Président N.Sarkozy et à son entourage ayant fait chou-blanc sur toute la ligne , le dernier en date M.Coppé la taupira fût priée de retourner auprès de ses bananiers guyanais libérant du coup les magistrats qui pourront s'intéresser aux simples justiciables .
a écrit le 15/02/2016 à 5:21 :
Dans la filière judiciaire, il y aurait des surcharges de travail, des avocats seraient mal traités, justifie-t-on les salaires en fonction du diplôme ? Si en 2008 et 2009 on subit une crise de faible croissance, l’Europe n’est-elle pas coupable d’inflation et de rechute en 2012 ? Sur 88-08, selon les données numériques Banque Mondiale, l’Europe à 17 pays fait 2,78 de croissance et les USA 2,90 soit 96%, la croissance de l’Europe est en principe proche de celle des USA, mais elle fait aussi 3,22 d’inflation contre 2,43 aux USA. Pour la période 2012-2014, l’Allemagne fait 1,77 d’inflation pour 0,7 de croissance, la France 0,87 d’inflation pour 0,37 de croissance, l’Europe 1,18 d’inflation pour 0,08 de croissance, les USA 1,6 d’inflation pour 2,3 de croissance… l’Europe ne devrait-elle être remise en cause pour sa faible performance et pour le chômage, l’Europe n’est-elle pas une terre de détresse pour les diplômés jeunes et actifs, par exemple la moitié des pauvres auraient moins de 30 ans et on publie que les classes moyennes seraient impactées en négatif ? Sur la période 87-07, l’Allemagne fait 2,10 de croissance pour 1,65 d’inflation, la France 2,32 de croissance pour 1,87 d’inflation, les USA 3,09 de croissance pour 2,47 d’inflation… Si dans le monde le produit par habitant est au maximum en 2014, peut-on expliquer que de nombreux pays d’Europe sont sous le niveau de 2007 ? La compétence de Bruxelles sera-t-elle remise en cause en termes de développement inflationniste à faible croissance ?
a écrit le 13/02/2016 à 19:26 :
Par rapport à toutes les magouilles politico-financières de la droite et de l'extrême droite, comme on peut le constater actuellement, sauf les 95% de médias appartenant à 7 milliardaires, c'est pas beaucoup quand même.

Taubira n'est pas restée assez longtemps à ce poste là qui a cruellement besoin de compétence car dernière institution à fonctionner à peu près correctement malgré le manque cruel de budget.
Réponse de le 14/02/2016 à 10:24 :
@Zorro: si on commence à justifier l'incurie des uns par l'incurie des autres, on est dans le concept du serpent qui se mord la queue et donc pas près de s'en sortir :-)
Réponse de le 14/02/2016 à 20:51 :
Si on continue de laisser faire on aura vite plus aucune chance de s'en sortir.
a écrit le 13/02/2016 à 13:43 :
IL faut reformer le"rat" car comme l'education il ne fonctionne pas malgre un budget deja consequent depuis longtemps. C'est aussi un peu comme le flic qui tape sur son clavier avec un seul doigt!
a écrit le 13/02/2016 à 11:31 :
il le trouve ou le pognon ?? Ah oui c'est pour alourdir la dette !!!
Réponse de le 13/02/2016 à 15:07 :
Letribun; la réponse est, sûrement pas sur les caisses des régimes spéciaux du type députés et sénateurs. Non faites uniquement le compte des taxes, et impôts que vous payez et vous aurez la réponse!! Parce que dette ou pas, c'est vous qui paierez et vos enfants et s'ils sont réélus en 2017 alors ce sera jusqu'aux petits enfants et arrières petits enfants !!!! A moins qu'ils en décident autrement et qu'ils se rebellent à la Française ?
a écrit le 13/02/2016 à 10:23 :
La campagne des présidentielles est en route ! Hollande distribue des millions/milliards tous azimuths pour obtenir des voix, mais le réveil sera dur pour le contribuable qui en finale devra subir des hausses de taxes et impôts pour combler le trou de cette générosité :-)
a écrit le 13/02/2016 à 9:20 :
Grande question: Quand les politicards arrêteront ils de distribuer l'argent ponctionné au Français à des fins électoralistes et non pas d'utilité public? Si vous répondez "quand les poules auront des dents", vous aurez encore des dépenses à subir parce que les politiques leur mettront des dents en or remboursées par la sécu à vos frais.
a écrit le 13/02/2016 à 7:13 :
14 millions ! Autant dire rien.
C'est rageant de voir que ces politiques s'imaginent que l'on ne relativise pas les chiffres que l'on nous donne. Finalement, je crois que c'est le plus terrible pour le contribuable : Cette soi-disant "elite socialistes" prendre les français pour des idiots alors que leurs résultats sont catastrophiques..
Réponse de le 13/02/2016 à 8:33 :
Arretez avec vos idioties! Si on écoutait vos chere contribuables il n y aurait pas un centime de plus pour la justice! Et c est toujours mieux que le bilan calamiteux de Sarkozy et Dati!
a écrit le 13/02/2016 à 7:13 :
14 millions ! Autant dire rien.
C'est rageant de voir que ces politiques s'imaginent que l'on ne relativise pas les chiffres que l'on nous donne. Finalement, je crois que c'est le plus terrible pour le contribuable : Cette soi-disant "elite socialistes" prendre les français pour des idiots alors que leurs résultats sont catastrophiques..
a écrit le 13/02/2016 à 1:47 :
Hollande l'homme qui murmurait a l'oreille des caisses vides...
a écrit le 12/02/2016 à 21:39 :
Tout va très bien les caisses sont vide plus elles sont vides plus en distribue et pour les retraites 0 pour le immigrés ok pour la Tunisie ok pour les assistés ok et ils sont pas françaises bravo la France sont les français un seul homme peu fair ça Hollande et Valls

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :