L'économie française est-elle sous contrôle étranger ?

Au micro de RMC, François Fillon a assuré que "plus de la moitié de l'économie française est sous le contrôle d'investisseurs étrangers". Si les intérêts étrangers sont toujours très présents en France, l'affirmation est quelque peu exagérée.
Jean-Christophe Catalon
François Fillon estime que l'économie française est majoritairement détenue par des portefeuilles étrangers : c'est faux.

Mis à mal par les affaires judiciaires, François Fillon tente difficilement de faire redécoller sa campagne à moins de trois semaines du premier tour de la présidentielle. Le candidat LR a eu l'occasion lundi matin de repartir de l'avant et de défendre son programme lors d'une émission spéciale sur RMC. Au micro de Bourdin direct (22 min 30 sec sur le podcast), le député de Paris a été interrogé sur les profits substantiels réalisés par les entreprises du CAC 40 et leur allocation. Voici ce qu'il répond :

"Dans l'idéal il faut [que les profits] soient réinvestis, mais pour qu'ils soient réinvestis il faut qu'ils soient moins taxés. Il faut que la taxation du capital soit équivalente dans tous les pays européens. En Allemagne, en Grande-Bretagne, dans les pays d'Europe du Nord, la taxation du capital c'est autour de 30%. Si je suis élu président de la République ce sera la même chose.

Et moi je préfère ça plutôt que de voir le gouvernement actuel se rouler devant le Qatar ou devant les fonds de pension étrangers pour financer l'économie française, parce que c'est un deuxième sujet qui n'est jamais évoqué : est-ce que l'économie française est toujours sous le contrôle de la France, ou est-ce qu'elle est passée sous contrôle des investisseurs étrangers ? Plus de la moitié de l'économie française est sous contrôle d'investisseurs étrangers, à cause de la fiscalité du capital."

Deux entreprises françaises du CAC 40 sur cinq sont sous contrôle étranger

Concernant ce "deuxième sujet" justement, François Fillon estime que l'économie française est majoritairement détenue par des portefeuilles étrangers. Pour ce qui est du CAC 40, les non résidents détiennent 45% des actions des entreprises de l'indice parisien au 31 décembre 2015, selon le bulletin 207 de la Banque de France (septembre-octobre 2016).

La part des investisseurs étrangers a considérablement cru depuis 1999, où ils ne représentaient que 36% du stock total d'actions. En revanche, plusieurs pics ont été atteints sous des gouvernements de droite, notamment en 2004 (46,7%), 2006 (46,3%) et 2012 (47,3%) - à cheval entre les quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande. Depuis le record de 47,8% enregistré en 2013, la détention du capital français par des étrangers a chuté pour la deuxième année consécutive.

De plus, sur les 36 sociétés françaises du CAC 40, seules 14 sont détenues majoritairement (plus de 50% du capital), ou sont sous contrôle, des intérêts étrangers, soit 39% d'entre elles. Il s'agit du taux le plus bas de ces dix dernières années. Les précédents records ont été observés en 2006 et 2013, sous des gouvernements de droite et de gauche, où plus de la moitié (53%) des grands groupes français de l'indice boursier parisien étaient sous contrôle étranger.

En outre, les entreprises de taille plus modeste sont encore moins sujettes à une prise de contrôle étrangère. Les non résidents ne détiennent que 28,9% des actions des sociétés françaises cotées hors CAC 40*. Au total (CAC 40 et hors CAC 40 confondus), les intérêts étrangers possèdent 39,4% des actions cotées françaises au 31 décembre 2015. Une proportion restée équivalente tout au long de 2016. On est donc assez loin de la barre des 50% pointée par le candidat LR.

Le Qatar n'est pas un investisseur de premier plan

Parmi ces investisseurs, François Fillon cite notamment le Qatar. Or, toujours selon les données de la Banque de France, les étrangers qui investissent le plus dans l'Hexagone sont en priorité Européens. Les pays de la zone euro détiennent 19% des actions du CAC 40 - dont le Luxembourg (7%) et l'Allemagne (3,5%) en particulier. Suivent les Etats-Unis (15,9%) et le Royaume-Uni (3,5%).

En matière d'investissements directs** de l'étranger (IDE) vers la France, on retrouve sans surprise le même classement. Les pays de la zone euro, Allemagne en tête, ont investi 214,8 milliards d'euros en 2014, selon le dernier rapport annuel de la Banque de France de la balance des paiements, au total plus de deux investissements sur cinq (43,1%) proviennent de la zone euro. Les Etats-Unis (115 milliards d'euros, soit 20,5%) et le Royaume-Uni (66,7 milliards, 11,9%) complètent le podium. Avec 2,1 milliards d'euros, le Qatar est loin derrière et ne représente que 0,4% de l'ensemble des IDE en France, soit un montant équivalent à l'Australie (2,4 milliards) et au Liban (2,6 milliards).

___

*Pour information, au 31 décembre 2015, 65% des encours d'actions cotées concernent des actions du CAC40.

**Définition donnée par la Banque de France : "Par convention, on considère qu'il y a investissement direct lorsque l'entité investisseuse acquiert ou détient au moins 10% du capital ou des droits de vote de l'entreprise investie."

Jean-Christophe Catalon
Commentaires 57
à écrit le 05/04/2017 à 11:38
Signaler
La politique aussi est sous contrôle étranger comme le démontre Fillon avec son "cher ami Vladimir" ou Marine le Pen à Moscou financée par Poutine à hauteur de 9 millions d'euros, en plus des fonds pris à l'Union européenne donc à nous tous pour fina...

à écrit le 05/04/2017 à 10:09
Signaler
filou est un incompetent notoire. Que des francais croient a sa messe est siderant, Heureusement il ne sera pas elu.

le 05/04/2017 à 14:18
Signaler
Il faut l'espérer ...Hélas il est très fort pour embobiner les gens avec sa propagande quotidienne assénée sur les radios aux heures de pointe, sur les réseaux sociaux et tractages chez les personnes âgées. Il est soutenu plein pot par ses copains du...

à écrit le 05/04/2017 à 8:21
Signaler
m fillon a perdu la memoire lui qui vendu nombre de societe a des groupes etranger meme le prelevement d'impots indirect sur la taxe poids lourd a une societe qui n'etais pas francaise et combien d'autres une fois au pouvoir vas t' il a vendre ...

à écrit le 04/04/2017 à 22:40
Signaler
Réduire l'économie française au CAC 40, c'est d'une idiotie sans nom! Les millions d'entrepreneurs apprécieront à sa juste valeur le mépris de Fillon! Évoquer le Qatar alors qu'ils sont ne réalisent que très peu d'IDE en France et que c'est lui qu...

à écrit le 04/04/2017 à 22:22
Signaler
Il y a certains courants politiques qui n'écoutent que les salariés et les chomeurs, et d'un autre côté il y a Fillon qui n'écoute que les patrons et les financiers. Dans les deux cas c'est de l'aveuglement idéologique.

à écrit le 04/04/2017 à 19:09
Signaler
Bref Fillon avait raison quoi ! Ca fait vingt ans que je plaide pour les fonds de pension abolis par la gauche en 98 (la loi thomas). On n'a pas évolué d'un iota, fonds de pension est un mot honteux. résultat on a bradé pechiney à alcan, Alstom à ...

le 04/04/2017 à 19:57
Signaler
Vous avez raison, c'est tout simplement stratégique pour l'indépendance financière de la France et même de l'indépendance tout court.... Certains politiques n'ont toujours pas compris dont Mr Hollande qui est l'ennemi de la finance ( rappelez vous l...

le 04/04/2017 à 22:47
Signaler
Fillon a totalement tord et si vous ne comprenez pas cela explique la naiveté de votre commentaire! Il n'y a pas de fonds de pension français car nous avons une retraite par répartition. Cependant les français épargnent beaucoup, et l'assurance...

le 05/04/2017 à 3:58
Signaler
Avec ou sans fonds de pension, il y aura toujours des mouvements de consolidation et c'est très sain. La France détient le 5 eme stock mondial d'investissement direct a l'étranger et accueille le 7 eme stock mondial d'IDE entrants. Vous trouvez norma...

à écrit le 04/04/2017 à 19:04
Signaler
il fait lui même le constat de son incompétence ayant été chef de gouvernement pendant 5 ans il n'a rien fait pour les finances de la France mais il est vrai que pour ses finances personnelles c'est pas brillant non plus , il vaut mieux qu'il s'effac...

le 05/04/2017 à 14:19
Signaler
Il a fait une réforme des retraites dont la gauche s'approprie les résultats. Il a géré le pays au milieu de la tempête financière. Il n'est pas parfait, mais il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi.

à écrit le 04/04/2017 à 19:02
Signaler
Cela ne manque pas de sel de la part d'un candidat dont le gouvernement avait consenti au Quatar des passe-droits fiscaux notoires, outre divers avantages à d'autres des pays amis.

à écrit le 04/04/2017 à 18:28
Signaler
C'est lui qui dit cela....même s'il est élu il ne changera rien....quelques enveloppes pour ses bonnes oeuvres feront l'affaire....en revanche monsieur et madame tout le monde en prendront plein la tête....c'est une certitude....

à écrit le 04/04/2017 à 18:13
Signaler
a beau parler n a cure de bien faire ! les responsables sont donc a écarter ? paroles et paroles finissent en casseroles d apres certains medias

à écrit le 04/04/2017 à 18:00
Signaler
Nos politiciens , pour des raisons idéologiques n'ont jamais permis au pays de développer une épargne nationale pour pouvoir financer nos entreprises. Pas de fonds de pension , une épargne la plus taxée du monde, l'ISF etc... Résultat, les sociétés...

le 04/04/2017 à 22:54
Signaler
Factuellement tout est faux! La France a connu un développement économique énorme. Le patrimoine des français est parmi les plus élevé du monde. L'épargne des français finance l'économie même si il y a une biais trop fort vers l'immobilier. Le ...

le 05/04/2017 à 14:22
Signaler
Nos politiciens ont été démocratiquement élus par une population française effectivement avec une faible culture économique. D'ailleurs, indiquer que la France ne s'est pas développé, c'est bel et bien la marque d'une inculture économique de votre p...

le 05/04/2017 à 14:35
Signaler
J'ai travaillé des années dans la finance, les sociétés du CAC sont contrôlées par des capitaux étrangers. L'épargne française est la plus taxée dans le monde occidentale. Vous avez raison, les français épargnent , livret A , assurance vie(obligation...

à écrit le 04/04/2017 à 17:59
Signaler
Meme si le point de Fillon laisse à désirer, l'argumentation du journaliste l'est tou autant. Monsieur Catalon ,savez vous que toute entreprise n'est pas forcément cotée... Et les Qataris, entre autres investisseurs, utilisent le système des parti...

le 04/04/2017 à 22:58
Signaler
Donc si on prend l'ensemble de l'économie française les étrangers ne représentent vraiment pas grand chose! Le journaliste est sympa de considérer que l'économie française c'est le CAC pour ne pas ridiculiser Fillon! Quand à la dette massivemen...

à écrit le 04/04/2017 à 17:58
Signaler
comment FILLON peut il reduire la dette de la FRANCE alors qu'il est incapable de gerer le budjet de sa famille .

le 04/04/2017 à 18:24
Signaler
oui mais macron a perdu en 3 ans 3.3 MILLIONS d'euros, dingue, non pour un MINISTRE de l'économie maintenant obligé de se faire entretenir par sa retraitée à petit pension de 2250 euros/mois, dingue non?? quant à les le pen c'est "touche pas au grisb...

le 04/04/2017 à 19:18
Signaler
Ouah le commentaire ras des pâquerettes, déjà d'une hors sujet, de deux qui n'apporte rien au débat, à part jeter votre venin sur Fillon. Et sinon les fonds de pension qui manquent pour financer notre économie,vous en pensez quoi ?:!

le 05/04/2017 à 14:23
Signaler
Je préfère un homme qui gère bien le budget de son pays et mal celui de sa famille que l'inverse !

à écrit le 04/04/2017 à 17:30
Signaler
Encore une preuve de la droitisation de Fillon, le déclinologue, alors que les chiffres d'IDE montrent que la part du Qatar est un fantasme (il parlait aussi de la faillite de la France en 2008 alors qu'il était aux affaires !...). C'est un idéologu...

à écrit le 04/04/2017 à 16:56
Signaler
Toujours une occasion pour Fillon de nous démontrer son inculture économique et sa volonté de faire du Trump.

à écrit le 04/04/2017 à 16:54
Signaler
La France n'a plus le droit de se financer à moindre coût auprès de la Banque de France (Bruxelles). Nos politiques nous ont vendu à Bruxelles en nous obligeant à emprunter sur les marchés financiers (avec des taux d'intérêt qui n'ont rien à voir). N...

le 04/04/2017 à 18:42
Signaler
Il faut arrêter ce fantasme du financement de la dette auprès de la banque de France. Celui ci était extrêmement encadré. Et surtout, nous étions sous le régime de l'étalon or, ce qui fait que la dette financée par la banque de France devait avoir so...

le 04/04/2017 à 19:54
Signaler
Par contre, l'australien, émettre de la monnaie de singe par tombereau ( QE et autres appellations suivant les pays) qui provoque la sur inflation des valeurs financières ne dérange personne apparemment... Il faut dire que cela ne profite qu'aux gens...

le 05/04/2017 à 14:29
Signaler
1-La France s'est endettée vis-à-vis des marchés financiers bien avant l'UE. Cela a commencé pdt la 1er Guerre Mondiale, vis à vis des américains. A l'époque, l'UE n'existait pas... Bruxelles était allemand... Le royaume de France avait aussi ses det...

à écrit le 04/04/2017 à 16:39
Signaler
Même 30% de taxes sur les revenus du capital c'est encore trop sauf si les autres pays font de même. Après je ne suis pas un spécialiste mais à l'aide du PEA on peut permettre aux français de payer peu de taxes sur les actions françaises non ? C'est...

à écrit le 04/04/2017 à 16:25
Signaler
On peut rappeler à M. Fillon que lui-même et Sarkozy avaient exonéré les très riches monarchies du Golfe, et tout spécialement le Qatar, de la taxe sur la plus value immobilière qu'ils ont imposée sans hésitation aux Français, mesure d'ailleurs accep...

à écrit le 04/04/2017 à 15:56
Signaler
"En revanche, plusieurs pics ont été atteints sous des gouvernements de droite, notamment en 2004 (46,7%), 2006 (46,3%) et 2012 (47,3%)." Et ,il ne savait rien quand il était premier sinistre ,oh, qu'il est mauvais.

le 04/04/2017 à 16:33
Signaler
A se rithme la la france est en banqueroute Hollande 2.0 ne fera que accelerer les choses

à écrit le 04/04/2017 à 15:51
Signaler
Pas besoin de point d'interrogation : tout le monde se doute bien que c'est Pénélope qui tire les ficelles.

à écrit le 04/04/2017 à 15:46
Signaler
il n'est plus à une approximation près...Il semble par ailleurs qu'il a oublié qu'il avait été 1er ministre de Sarkosy qui, me semble t'il, était particulièrement prévenant avec les dirigeants des pays de la péninsule arabe.Il est donc un petit peu e...

le 04/04/2017 à 17:42
Signaler
Démissionner ? non, ça n'était pas possible, il fallait bien que l'argent rentre ! Fillon agite les peurs pour s'arroger la compétence économique. Pas de chance, son bilan de premier ministre est calamiteux, sa rigidité trahit un idéologue, et il to...

le 04/04/2017 à 18:11
Signaler
Oui, mais Sarkozy avait un très bon retour avec les grosses enveloppes reçues pour ses conférences bidon, lui qui ânonne l'anglais.

à écrit le 04/04/2017 à 15:21
Signaler
IL faut quand meme mettre un bemol a l affirmation de l auteur. On peut controller une societe avec bien moins de 50 % du capital. Il suffit que celui ci soit assez eclaté. Pour le reste, Fillon est quand meme assez gonflé de se plaindre de la part ...

à écrit le 04/04/2017 à 15:00
Signaler
c'est simple la france est gravement deficitaire dans sa balance commerciale, plusieurs dizaines de milliard d'euro par ans pour essayer de combler ses déficites on fait la dance du ventre a ces monarchies pétroliéres qui ont récupéré tous le cache ...

à écrit le 04/04/2017 à 14:57
Signaler
Que ne ferait ( ne dirait pas) Fillon pour relancer sa campagne. Il n'est plus à un mensonge près. Fillon ne mérite que de perdre les élections présidentielles, d'être banni de son parti et d'être jugé. Quand à ceux qui envers et contre tout continue...

le 04/04/2017 à 16:19
Signaler
Monsieur Valbel 91. Qui êtes vous pour juger les 20% de Français qui soutiennent Mr Fillion. Posez vous la question: Comment un député fait-il sans assistant parlementaire. Selon vos dires Mme Fillion , n'aurait rien fait, mais qui aurait fait ce tra...

le 04/04/2017 à 17:50
Signaler
Oui triste à mourir. Des casseroles à ne plus savoir qu'en faire et encore 20 % de vote ! Que leur faut-il ? Ce sont les premiers à se plaindre et en même temps ils en redemandent. Hallucinant. @Jack91 : vous dîtes n'importe quoi. Enfin si ça vous...

le 04/04/2017 à 23:08
Signaler
Bien sur que les électeurs de Fillon sont une honte pour la France, je les juge aussi et très sévèrement! Quant à Fillon il n'a été présent (source officielle) en moyenne que deux jours par MOIS à l'assemblée! Lui aussi avait un emploi fictif e...

à écrit le 04/04/2017 à 14:50
Signaler
Si on investit dans des entreprises à l'étranger, c'est la réussite, le dynamisme français, cocorico mais rien ne doit se faire chez nous, vu comme un échec. Il veut tout nationaliser, pour réinitialiser le 'système' ?

à écrit le 04/04/2017 à 14:19
Signaler
sur les investissements directs, on peut noter que la France est largement créditrice : 1200 milliards d'investissements français à l'étranger contre 660 milliards d'investissements étrangers en France (OCDE, année 2015). le UK, lui, s'orientait v...

le 04/04/2017 à 19:15
Signaler
Mais peu importe, le UK a ses propres fonds de pension, et à part dans le secteur de l'automobile, les grands groupes britanniques (shell, unilver, les banques etc..) appartiennent majoritairement aux britanniques..

le 05/04/2017 à 4:13
Signaler
@Chris. Shell et Unilever sont des groupes anglo-neerlandais. 99 % de la city est aux mains des américains , allemands , suisses, asiatiques, français, etc. Il ne reste plus grand chose sous contrôle britannique..

à écrit le 04/04/2017 à 14:06
Signaler
Quand cela se rajoute a notre perte de souveraineté en faveur de cette zone administrative qu'est l'UE de Bruxelles, ont n'est loin de se sentir chez soi!

le 05/04/2017 à 14:09
Signaler
Vous n'avez qu'à partir si vous trouvez que la France c'est nul

à écrit le 04/04/2017 à 14:00
Signaler
Difficile de distinguer la mentalité de le pen et celle de fillon, forcément même un banquier allemand paraitrait progressiste à côté... Ah ben ça tombe bien !

le 04/04/2017 à 19:12
Signaler
Et vous on se demande bien ce que vous foutez de votre journée, vous écrivez une com à chaque article... Tout est bon pour vous pour faire dans le pessimisme anti libéral , de placer le terme FREXIT d'asselineau à tout bout de champs.. Votre vie ne...

le 05/04/2017 à 9:46
Signaler
"Et vous on se demande bien ce que vous foutez de votre journée, vous écrivez une com à chaque article..." Dixit le gars qui me harcèle pour m'insulter, comme disait Audiard... Bien entendu je signale votre harcèlement et commence à m'amuser ...

à écrit le 04/04/2017 à 13:44
Signaler
A quand un qatari president de la republique française, qui a accès a tous les conseils d'administration des entreprises du CAC 40, qui injecte des milliards d'euros dans les startups et qui finance le PSG en quête de titre et de coupe de France. Oui...

le 04/04/2017 à 15:11
Signaler
Et oui sg85, le contexte à bien changé! De Gaulle dévaluait le Franc de 17% en 1958 à son arrivée au pouvoir et Pompidou le dévaluait de 10% en 1969 après le départ du général pour donner un coup de pouce à une compétitivité (déjà) en berne. Mais ça,...

le 04/04/2017 à 15:50
Signaler
Le mythe de Gaulle... qui doit tout aux anglo saxons, plan marshall donc dollar vilipendé, débarquement, réacteur nucléaire westing house la soi disante independance de la france et qui fait mine de leur cracher dessus... Ah la belle epoque ou la cl...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.