L'Île-de-France va injecter 110 millions d'euros dans le Canal Seine-Nord

Le coût du canal, qui se veut une option alternative au trafic routier sur un axe économique important, devrait au total avoisiner les 4,5 milliards d'euros.
Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit du nord de l'Europe.

La région Île-de-France va contribuer au financement du Canal Seine-Nord à hauteur de 110 millions d'euros, ont indiqué jeudi les régions Île-de-France et Hauts-de-France dans un communiqué commun. "Cette contribution répond aux besoins exprimés par la région Hauts-de-France et validés par le protocole de financement et de gouvernance adopté le 8 juillet dernier, qui fixe les participations financières de l'ensemble des acteurs", ont-elles indiqué.

Le coût du Canal Seine-Nord, qui se veut une option alternative au trafic routier sur un axe économique important, devrait avoisiner les 4,5 milliards d'euros : 1,8 milliard de l'Union européenne, 1 milliard de l'État, 1 milliard des collectivités - dont 302,65 millions des Hauts-de-France - et 0,7 milliard d'emprunt.

Sept ans de travaux minimum

Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure reliera les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit du nord de l'Europe. Son exploitation est prévue pour 2023 au plus tôt.

Selon la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, "le Canal Seine-Nord Europe s'inscrit dans les priorités environnementales de la région" avec "un double bénéfice pour les Franciliens : lutter contre la pollution de l'air et réduire les embouteillages". Son homologue des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s'est quant à lui réjouit de ce que "cet ambitieux projet" soit en passe "de devenir une réalité".

Commentaires 9
à écrit le 27/11/2016 à 11:18
Signaler
CA VAS DANS LE BON SENS? TOUSLES IDEES DE STRAMPORTS CE QUI PEUVENT RENPLACE LES AXES ROUTIER VONT DANS LE BON SENS???

à écrit le 25/11/2016 à 16:00
Signaler
plus d'un demi siecle de palabre pour ce canal un dossier comme celui de l'electrfication de la ligne paris bale pour quelle raison ne pas la realise comme une electrification anglaise par la voie qui couterais moin cher et dans le meme regard di...

à écrit le 25/11/2016 à 12:41
Signaler
Anvers et Rotterdam vont être bien contentes que les contribuables français investissent pour leur développement , mais Le Havre surement pas ...

le 25/11/2016 à 13:53
Signaler
bien vu

le 29/11/2016 à 15:33
Signaler
Ok essaye de faire circuler des gros navires sur la Seine entre le Havre et Paris.

à écrit le 25/11/2016 à 11:58
Signaler
Nous avons une multitude de voies navigables exploitables en France c'est un excellent investissement, si bien entendu il n'y a pas de conflits d'intérêts, de détournement d'argent public, de corruption... Et vu comme nos hommes d'affaires et nos pol...

à écrit le 25/11/2016 à 11:54
Signaler
il est plus que temps de lancer ce projet ! malgré les empêchements des maires du havre et d'autres. mais l'A1 est mega saturee de camions, maintenant à quand le ferroutage? que font sur nos autoroutes des camions qui vont du sud de l'espagne au nord...

le 25/11/2016 à 13:56
Signaler
puisque vous être proche de l Insoumis, demandez lui d'aller voir ces potes de Sud et de la CGT par ce que c'est eux qui plombent le ferroutage.

à écrit le 25/11/2016 à 10:25
Signaler
Pouvez-vous me rappeler pourquoi le projet avait été abandonné précédemment ? Arlésienne, serpent de mer, G.P.I.I.... 4,5 milliard d'euros sur la papier, mais en fait bien plus à l'arrivée.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.