Nouvelle baisse du coût du travail à l'étude dès janvier, selon Le Maire

Après la réduction des cotisations sur les bas salaires, le gouvernement planche sur une réduction du coût du travail au-delà de 2,5 smic.
Le CNI va travailler dès janvier 2018 sur un allégement des charges sur les emplois qualifiés, avant de transmettre ses conclusions au ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

Le Conseil national de l'industrie (CNI) examinera dès janvier la possibilité de réduire les cotisations sociales au-delà de 2,5 smic, a fait savoir samedi le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Cette instance consultative transmettra ensuite ses propositions à Bercy puis le Premier ministre et le président trancheront en fonction de l'état des finances publiques, a précisé Bruno Le Maire.

"Nous ne sommes pas encore suffisamment compétitifs, notamment par rapport à nos voisins allemands", a-t-il justifié sur France Inter. "Je considère qu'il faut ouvrir ce débat sur les allègements de charges au-dessus de 2,5 smic."

Lundi, le Premier ministre Edouard Philippe s'est dit prêt à baisser davantage le coût du travail en jouant sur les cotisations sociales, mais seulement lorsque les comptes publics auront été redressés.

Alléger le coût du travail pour les emplois qualifiés

La question se présente "tout de suite", selon le ministre de l'Economie. "Le Conseil national de l'industrie, dès janvier 2018, va travailler sur cet allègement des charges au-dessus de 2,5 smic, me fera des propositions et ensuite le Premier ministre et le président de la République arbitreront en fonction de la réalité budgétaire de notre pays."

Cette mesure permettrait d'alléger le coût du travail pour les emplois les plus qualifiés, notamment dans l'industrie. Les plus bas salaires bénéficient déjà de baisses de cotisations patronales.

Lire aussi : La baisse des cotisations se fera en deux temps en 2018, pas la hausse de la CSG

(avec Reuters)

Commentaires 14
à écrit le 26/11/2017 à 18:44
Signaler
et la baisse de l'imposition , confiscatoire dans ce pays ou elle atteint 50% des revenus , record toute catégorie des pays "évolués " , c'est pour QUAND ???

à écrit le 26/11/2017 à 16:16
Signaler
les travailleurs détachés anticipent déja.. trop tard

à écrit le 26/11/2017 à 13:15
Signaler
Avec une hausse de la TVA où de la CSG, pour compenser le manque à gagner ,pas par des économies de l'état bien évidemment hors sujet...

à écrit le 26/11/2017 à 10:58
Signaler
Ce n'est pas assez nous disent les messes des soldats néolibéraux, il faut arriver au stade où les gens payent pour pouvoir travailler. Le coût du travail c'est le travail, nos politiciens et nos hommes d'affaires main dans la main sont en train ...

à écrit le 26/11/2017 à 10:06
Signaler
La baisse des charges ne changera rien ,n'en déplaise à Gattaz et au Medef la compétitivité est affaire d'innovation, d'organisation du travail ......et de train de vie des entreprises ....sinon comment Toyota arriverait il à exporter ses voitures c...

à écrit le 26/11/2017 à 10:05
Signaler
La baisse des charges ne changera rien ,n'en déplaise à Gattaz et au Medef la compétitivité est affaire d'innovation, d'organisation du travail ......et de train de vie des entreprises !!!

à écrit le 26/11/2017 à 8:55
Signaler
la baisse des charges aux dessus de un smic et sufissant, n il ne faut jamais oublier que ce qu on apelle charges sont de l argent pour les caisses de solidarite des personnes qui travaillent dur et qui ont le droit de se soignier de partir en vacan...

à écrit le 26/11/2017 à 7:55
Signaler
Suite. Je précise que cette mesure permettrait également de protéger le climat. Elle permettrait aussi d'être en harmonie avec l'Allemagne et les pays du nord de l'Europe. Mais qui est capable de le comprendre?

à écrit le 26/11/2017 à 7:49
Signaler
Il suffit d'appliquer la note n°6 du CAE, avec une allocation universelle récupérée sur les tranches d'imposition de l'impot sur le revenu pour compenser l'équité.

à écrit le 25/11/2017 à 14:20
Signaler
Les retraités et les fonctionnaires vont-ils encore subir une augmentation de la CSG ?

à écrit le 25/11/2017 à 13:45
Signaler
Plutôt que de mettre des rustines sur un système archaïque il faudrait tout remettre à plat : Taxation pour tous les revenus (capital, travail, héritage, loto, ...) - 0 charge patronale - 20% de charge salariale pour tous (10% pour la retraite, 10% p...

le 25/11/2017 à 15:25
Signaler
Il existe encore des fous du capitalisme destructeur et inhumain.!!!!!

le 25/11/2017 à 17:15
Signaler
On peut revenir à l'esclavage : 0 charge, 0 impôt...:) Pour les personnes âgées; comme dans le film "la ballade de Narayama" de Imamura, on leur brise les dents pour qu'ils ne puissent plus manger et ainsi mourir rapidement...:) Suppression des soi...

le 26/11/2017 à 13:13
Signaler
Pas mal mais moi je verrais plutôt un IRPP à taux plat individualisé autour de 15% et une taxe d'habitation plutôt qu'une taxe foncière (après tout c'est l'occupant et non le propriétaire qui bénéficie des prestations et services des collectivités lo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.