A l'heure où le monde du spectacle s'inquiète des conséquences des attentats de Paris avec la baisse de ventes de billets et de frais supplémentaires pour sécuriser les salles, le deuxième "Panorama de l'économie de la culture et de la création en France" réalisé par le cabinet EY et France Créative et publié vendredi 27 novembre, rappelle l'importance du secteur culturel dans l'économie française. Revue de détail.
Deux fois plus pourvoyeur d'emplois que l'automobile
La culture et la création représentent 1,3 million d'emplois en France, soit "le double" de la production automobile.
Une croissance supérieure à la moyenne
Les entreprises et institutions de la musique, du cinéma, du théâtre ou encore de la presse et du jeu vidéo ont enregistré, avec +1,2% entre 2011 et 2013, "une croissance supérieure au reste de l'économie française (+0,9% sur la même période)".
Près de 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Les dix secteurs étudiés (arts visuels, musique, spectacle vivant, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, livre, presse, création publicitaire) représentaient, en 2013, "83,6 milliards d'euros de revenus", selon ce document.
Des emplois jeunes
Près de la moitié (47%) des emplois liés à la culture et la création sont occupés par des "moins de 40 ans", un chiffre supérieur à la moyenne nationale (44%), relève cette étude.