Bandeau Présidentielle

La fortune de Bernard Arnault a grimpé de 22% en un an

 |   |  411  mots
En tout et pour tout, la France compte 39 milliardaires selon ce classement arrêté au 17 février et leur fortune s'élève au total à 245 milliards de dollars.
En tout et pour tout, la France compte 39 milliardaires selon ce classement arrêté au 17 février et leur fortune s'élève au total à 245 milliards de dollars. (Crédits : Reuters)
Le patron du groupe de luxe LVMH se hisse à la 11e place mondiale et première fortune de France avec 41,5 milliards de dollars. Vient ensuite Liliane Bettencourt, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires, avec un patrimoine estimé à 39,5 milliards de dollars, selon le classement Forbes.

Liliane Bettencourt n'est plus la personne la plus riche de France. Toujours femme la plus riche du monde, l'héritière du groupe de cosmétiques L'Oréal s'est vue dépasser par Bernard Arnault, selon un classement diffusé lundi par la version française du magazine américain Forbes.

Le patron du groupe de luxe LVMH, dont la fortune a augmenté de 22% au cours de l'année passée, à 41,5 milliards de dollars, se hisse à la 11e place mondiale. Vient ensuite Liliane Bettencourt, qui figure à la 14e place des fortunes planétaires, avec un patrimoine estimé à 39,5 milliards de dollars.

245 milliards de dollars pour les 39 milliardaires français

En tout et pour tout, la France compte 39 milliardaires selon ce classement arrêté au 17 février et leur fortune s'élève au total à 245 milliards de dollars. Après le patron de LVMH et l'héritière de L'Oréal, suivent le doyen du Sénat et héritier du groupe aéronautique Dassault, Serge Dassault, le fondateur de Kering, François Pinault et le magnat des télécoms, Patrick Drahi. Ces cinq premières fortunes françaises représentent à elles seules près de 125,8 milliards de dollars.

Alain et Gérard Wertheimer, les actionnaires majoritaires de Chanel, Emmanuel Besnier, le PDG du groupe Lactalis, Xavier Niel, le patron d'Iliad (Free), et Carrie Perrodo, la veuve du fondateur du groupe pétrolier Perenco, complètent le top 10.

Trois personnes ont parallèlement fait leur entrée dans le club des très riches: Philippe Ginestet, le fondateur de la chaîne de magasins Gifi, Christian Latouche, le PDG du groupe de services aux entreprises Fiducial et Dominique Desseigne, le patron des casinos et hôtels Barrière. En comptant ces nouveaux arrivés, la fortune totale des milliardaires français a bondi de 21% par rapport à 2016.

La France, terre d'héritiers

Aucun d'entre eux ne tire sa richesse d'une entreprise technologique, alors même que le top 10 au niveau mondial compte les fondateurs de Microsoft, Bill Gates, d'Amazon, Jeff Bezos, de Facebook, Mark Zuckerberg et d'Oracle, Larry Ellison.

Une autre caractéristique selon Dominique Busso, PDG de Forbes France, est que parmi les plus grandes fortunes, "on a majoritairement des héritiers ou des gens qui ont redéveloppé un héritage familial". Sur l'ensemble des milliardaires français, 23% sont en effet des héritiers (contre 15% au niveau mondial) et 27% sont des héritiers ayant développé leur héritage (contre 20%).

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/03/2017 à 9:09 :
de toute façon c'est gent la ne mette pas leur argent en France il le place à l'etranger c'est une honte de voir cela pour exemple bernard Arnaud en Belgique voter macron ou fillon c'est donner et faire plus de cadeau au riche et les autres creves la faim voila
a écrit le 21/03/2017 à 10:39 :
Comme quoi, en France on peut réussir par le travail !
a écrit le 21/03/2017 à 9:00 :
Caricatures de commentaires, merci à celui (ou aux deux) qui publie ceux-ci de confirmer tout ce que je viens régulièrement dire ici.

"Tu veux te décupler ? Tu veux te centupler ? Cherches des zéros." Nietzsche
a écrit le 20/03/2017 à 20:52 :
Selon Oxfam, 80 personnes se partagent aujourd'hui la même richesse que 3,5 milliards d'individus. Allez, peut-être qu'Arnaud est trop pauvre ,et ne fait pas pas parti des 80 ?
a écrit le 20/03/2017 à 20:48 :
Pendant ce temps là , Macron veut supprimer l'ISF pour les actionnaires et faire payer
les classes moyennes qui ont eu la mauvaise idée d'acheter leur appartement.
C'est vrai que le même Macron veut aussi augmenter la CSG payée par les salariés et les retraités. Les sociétés du CAC 40 ont fait 75 milliards de bénéfices en 2016. Pour mémoire
les salaires stagnent , le chômage explose, les retraites sont gelées depuis 3 ans etc...
C'est vrai que nos milliardaires tricolores ne sont pas les seuls au monde. 1 % de cette population détient plus de 70 % de la richesse mondiale.
a écrit le 20/03/2017 à 19:10 :
Ceux que Hamon et Mélenchon, Arthaud, POUTOU, diabolisent, insultent, caricaturent, et veulent maintenir hors de france ou dégager hors de france.
a écrit le 20/03/2017 à 18:20 :
Eh bien tant mieux, M. Arnaud finance de beaux projets culturels et on ne peut que l'en remercier....et pour une fois la réussite doit être saluée....
a écrit le 20/03/2017 à 17:40 :
Ah cette présentation: la fortune de BA a augmentée de 22%, certes, mais il serait bien de préciser que cela est dû à l'augmentation du cours des actions en général en 2016 et en particulier de celle de LVMH qui est un exemple de gestion et de développement assez extraordinaire. Donc bravo l'artiste.
a écrit le 20/03/2017 à 17:19 :
EVIDEMMENT, çà va hurler ! les français ne veulent que des pauvres ou moyens dans leur hexagone déclassé-déclinant. sauf s'ils gagnent au loto, là ! nouvelle mentalité !
a écrit le 20/03/2017 à 17:18 :
La présentation de ces grandes fortunes, qualifiés d'héritiers, est en tout les cas fausse quand on ne regarde que les cinq premiers.. Héritier Bernard Arnault? Héritière Mme Bettencourt quand on sait ce que le couple Bettencourt, et les cadres dirigeants ont fait de la petite société familiale, héritier M.Pinault? Héritier M.Drahi? Alors si le propos est de souligner qu'avoir quelques fonds au départ est bien utile dans les affaires, on ne saurait qu'être d'accord, et remarquer qu'il importe de ne pas lessiver les petits entrepreneurs lors des successions..
a écrit le 20/03/2017 à 15:57 :
Ça manque d'air frais tout ça, on étouffe.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :