La France affiche un déficit commercial record en janvier

 |   |  333  mots
L'aggravation très forte du déficit commercial en janvier est due en partie au niveau extrêmement bas des ventes d'Airbus, qui subissent le contrecoup des livraisons exceptionnellement élevées du mois précédent , expliquent les Douanes.
L'aggravation très forte du déficit commercial en janvier "est due en partie au niveau extrêmement bas des ventes d'Airbus, qui subissent le contrecoup des livraisons exceptionnellement élevées du mois précédent ", expliquent les Douanes. (Crédits : © Jacky Naegelen / Reuters)
Selon les Douanes, le déficit commercial s'est élevé à 7,9 milliards d'euros en janvier 2017. Un niveau jamais atteint.

Avoir un seul champion, c'est très compliqué. Il suffit que celui-ci fasse un peu moins bien que d'habitude ou qu'il cesse d'élever son niveau de jeu pour que toute l'équipe en souffre. En janvier, en raison de livraisons d'Airbus moins élevées que d'habitude, le déficit commercial de la France s'est élevé à 7,9 milliards d'euros selon les Douanes. C'est un record. Un triste record.

"Cette aggravation très forte est due en partie au niveau extrêmement bas des ventes d'Airbus, qui subissent le contrecoup des livraisons exceptionnellement élevées du mois précédent", expliquent les Douanes. "Celle-ci coïncide avec une importation inhabituelle à cette date de certains produits pharmaceutiques. Enfin, la dégradation du solde de produits énergétiques constatée depuis plusieurs mois s'aggrave, en raison notamment de la remontée des prix du pétrole", poursuivent-elles.

La fenêtre de tir se referme

Ce dernier point est intéressant. Concrètement, si la remontée du pétrole devait se poursuivre, il en serait fini des espoirs de la France de rééquilibrer sa balance commerciale, en déficit depuis 2003, ou, au moins, sa balance commerciale de produits manufacturés. C'était pourtant ce que prévoyait le gouvernement au début du quinquennat. Il ne manquerait plus que l'euro reprenne du terrain face au dollar pour que la fenêtre de tir favorable pour les exportateurs et en particulier pour ceux qui exportent hors de la zone euro se referme.

En 2016, le déficit commercial a progressé de plus de trois milliards d'euros pour dépasser les 48 milliards d'euros. La part des exportations françaises de biens et services dans celles de la zone euro a légèrement reculé en 2016, s'établissant à 13,4 %, après 13,6 % en 2015. Elle s'élevait 17 % en 2000. Le nombre total d'exportateurs a reculé de 0,6 % pour atteindre 124.100 unités légales. L'Allemagne, qui a enregistré un excédent commercial d'un niveau record de 252,9 milliards d'euros, en compte près de trois fois plus.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/03/2017 à 12:01 :

@gfx : ce n'est pas faux, mais ce que les expats regrettent, dont je suis, c'est l'extraordinaire dénigrement permanent de la France et des français... de la part des médias et des français eux-mêmes... !!!! C'est difficile à supporter quand on doit assurer la promotion du pays et de ses produits, qui ,au passage, sont reconnus à l'étranger comme étant d'excellente qualité, et non pas de qualité "moyenne" comme les économistes français le répète en boucle !!!!
a écrit le 09/03/2017 à 11:18 :
Et le PSG qui a ete vire. La France est perdue.
a écrit le 09/03/2017 à 9:15 :
En 1997 la France faisait encore un excédent commercial de 23,1 milliards d’euros, en 2008 elle passe à un déficit de 56,2 milliards d’euros. Entre temps il y a eu l’Euro et pendant que la France faisait une politique agressive de l’offre sous le couvert de l’Euro avec les 35 heures (sans l’Euro la sanction des marchés financiers sur la monnaie nationale aurait immédiate), l’Allemagne elle faisait, dés le début une politique agressive de l’offre avec l’Euro et en 2016 son excédent commercial est le plus élevé du monde.
Réponse de le 09/03/2017 à 10:10 :
Rectifier: la France faisait une politique agressive de la demande (pas de l'offre).
Réponse de le 09/03/2017 à 11:54 :
@p52 : oui, bien sûr !!! Vous avez raison, c'est une erreur de politique économique ,issue d'un laxisme politique. Comme en matière de chômage, vous vous souvenez... Le traitement social du chômage ??? Une belle phrase, une très mauvaise idée !!! Ou les 35 h, et le "droit de flâner " de Martine Aubry !!!! Combien de non-sens économiques pour des raisons politiciennes !!! Et maintenant, la xénophobie et l'obscurantisme de MLP ou de Hamon ???
Réponse de le 09/03/2017 à 17:39 :
Conclusion ? L'Euro n'est pas le problème ! Seule la politique grandiose de la France est la cause de notre résultat...L'Allemagne a un gros problème : comment redistribuer cet enrichissement, tandis que nos politocards ont un autre gros problème : redistribuer l'appauvrissement...
Il va peut-être falloir prendre le taureau par les cornes , et en faire notre axe prioritaire d'évolution des 20 prochaines années. Parce que là, on brule les meubles, et il ne nous restera plus que nos yeux pour pleurer...
a écrit le 09/03/2017 à 9:13 :
Seul le programme Fillon de hausse de la TVA peut rétablir les comptes.
Réponse de le 09/03/2017 à 17:29 :
La TVA peut éventuellement bidouiller les comptes de l'Etat, mais ici on parle de balance commerciale, c'est a dire d'échanges Hors Taxe avec l'exterieur, au cas où vous ne seriez pas au courant. Si c'est ca le fan club de FF, alors il est urgent de retourner à l'école primaire...
a écrit le 09/03/2017 à 3:06 :
Pour une fois qu'on est champion quelque part, ah oui on est aussi dans les premiers pour le chômage en Europe. C'est dommage que Hollande ne se présente pas avec tous ses succès.
a écrit le 08/03/2017 à 20:39 :
on a beau multiplier les cadeaux à Afep/Medef/Cgpme depuis 15 ans (rapport Conseil des Prélèvements Obligatoires 10/2010 évoquant la dépense fiscale de la droite + les mesures Hollande), nos entreprises n'ont pas l'air de s'efforcer d'être plus dynamiques à l'export.
tant que les Français persisteront à ne pas apprendre l'Anglais et à craindre l'international, ça ne marchera pas.
le taux d'émigration des Français est bien plus faible que ceux de UK ou Allemagne, y compris chez les "highly educated" (très qualifiés), dixit l'OCDE ("Connecting with Emigrants", OCDE).
la France est un des pays ayant la plus faible proportion de sa population basée à l'étranger : https://www.weforum.org/agenda/2016/03/which-countries-are-the-biggest-exporters-of-their-own-citizens/
les allemands sont bons à l'export notamment parce-qu'ils ont une importante diaspora.
mais le problème de la France, c'est aussi le fait qu'elle tire la demande en Europe (avec le UK). alors que nous avons un tas de pays "dépressifs" (déclin démographique, austérité budgétaire/salariale, sous-investissement, sous-emploi/pauvreté/inégalité croissants, etc...) autour de nous.
a écrit le 08/03/2017 à 19:56 :
Désolant après 5 ans de hollandisme et de socialistes..Tout est au rouge.. chômage ..déficit état ..assedic..secu..
Vraiment des incompétents. ..et le Macron qui était au gouvernement ce qui donne des leçons ..on nous prend pour des imbéciles.
Réponse de le 09/03/2017 à 6:56 :
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il vu une seule ligne dans le programme du macareux adressant ce problème principal de notre pauvre nation ? Depuis des décennies, tous les ans on perd entre 40 et 70 milliards d'euros, et on s'en félicite... Même le problème du déficit de l'Etat est moins pire, puisqu'il pourrait être traité en local.
Réponse de le 10/03/2017 à 3:00 :
Le déficit commercial s'est fortement réduit sous Hollande! Le déficit budgétaire a été divisé par presque 2? Le taux de chômage sera au même niveau à la fin de son mandat qu'à son arrivée...

Informez-vous un peu!

PS: Le dernier excédent commercial de la France était sous Jospin!
Réponse de le 10/03/2017 à 13:36 :
#gringo : la seule chose a qui a rendue un peu moins pire la balance commerciale sous pépère 1er est la baisse du prix du pétrole... Mais ceci n'est que contextuel... Comme tout le reste, c'est de la pure passivité, aucune action n'a engendré cette baisse du déficit commercial.
a écrit le 08/03/2017 à 18:13 :
Conclusion : Trump, Mme Le Pen, Poutou, etc.....ont raison. L'élite mondialisée ne va pas être contente...
a écrit le 08/03/2017 à 18:11 :
pourquoi une photo d'un avion air France?
Réponse de le 08/03/2017 à 18:55 :
Peut être parce que c'est un Airbus justement. Peut être aussi parce que c'est celui de la compagnie nationale du pays invoqué. Probablement aussi parce que c'est l'Airbus de la compagnie nationale qui, elle même est en difficulté, à l'image du pays dont elle porte les couleurs. Des difficultés qui ont globalement les mêmes causes que les autres sociétés tricolores.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :