La France reste incapable de résorber son déficit commercial

En janvier, le déficit commercial s'est élevé à 3,7 milliards d'euros. La baisse du prix du pétrole et la dépréciation de l'euro face au dollar ne sont pas des phénomènes assez puissants pour modifier la structure du commerce extérieur tricolore.
Fabien Piliu
La balance commerciale reste très dépendante des livraisons d'Airbus.

C'est un départ raté. Un de plus. En janvier, la balance commerciale a accusé un nouveau déficit. Selon les Douanes, il s'est élevé à 3,7 milliards d'euros, la hausse de 0,5% des exportations étant inférieure à celle des importations (+0,6%). En cause ? Un décrochage passager des livraisons d'Airbus.

Mais ceci n'est qu'une anecdote. La cause principale de ce énième déficit - le dernier excédent commercial mensuel remonte à mai 2004, le dernier excédent annuel à 2003 - c'est la faible taille de l'appareil exportateur et son incapacité à se projeter davantage hors de la zone euro, sur des marchés dynamiques tels que la Chine, même si la situation de la deuxième économie mondiale est aujourd'hui moins radieuse qu'hier.

Un tissu d'exportateurs surreprésenté par les TPE-PME

Quelles sont les forces en présence ? Selon le bilan annuel des Douanes, la France comptait 125.000 exportateurs dans ses rangs en 2015, soit à peine plus de 4% du stock total d'entreprises. Certes, ce nombre a légèrement progressé par rapport à 2014, de 3,1%, grâce à l'augmentation de commerçants exportateurs... Mais ce bataillon souffre de la comparaison par rapport à celui de l'Allemagne où l'on recense plus de 300.000 exportateurs. En outre, en France, 77% de l'export est réalisé par des TPE-PME qui emploient moins de 20 personnes, dont les ventes ne représentent en valeur que 24% des exportations totales.

Sous-capitalisées, donc incapables de se doter d'un véritable service chargé du développement international, les exportateurs n'ont donc pas d'autres choix que de limiter leurs prospections aux pays de la zone euro. Certes, la part des exportations à destination de la Chine a fait un bond entre 2005 et 2015, passant de 1,6% à 4% des ventes totales à l'étranger. Mais la France partait de si bas...

Un petit pas vers la Chine

A titre de comparaison, les exportations allemandes vers l'Empire du Milieu représentaient 2,7 % des exportations totales en 2005 et 5,95% dix plus tard. Si l'on compare ces ratios, la France n'est pas si en retard. En revanche, en valeur, l'écart est saisissant. En 2015, les exportations allemandes vers la Chine ont atteint 71 milliards d'euros. Les exportations françaises n'ont pas réussi à dépasser les 18 milliards d'euros.

Les gains de compétitivité prix offerts par la baisse des prix du pétrole et par la dépréciation de l'euro face au dollar n'auront pas été suffisamment élevés pour modifier la structure du commerce extérieur tricolore. Embryonnaire il est, embryonnaire il restera.

Fabien Piliu
Commentaires 86
à écrit le 13/03/2016 à 23:16
Signaler
@ BONSOIR : HOLLANDE est en parti grandement responsable de ce déficit commercial, par son embargo débile avec la RUSSIE il a privé nos agriculteurs et éleveurs d'un marché très très florissant le porc français était très demandé mais voilà HOLLANDE ...

à écrit le 12/03/2016 à 13:42
Signaler
Hélas, la France industrielle est réduite à produire des DACIA et autres petits véhicules que seuls des consommateurs peu fortunés peuvent se permettre. Il est frappant de constater que sur les routes européennes ( Belgique, Pays Bas, Allemagne, GB,....

à écrit le 12/03/2016 à 13:31
Signaler
Le pays n'est pas compétitif car il fait fuir le capital humain en plus du capital financier. C'est le socialisme qui n'aime pas les talents et l'argent coupables de faire de l'inégalité. Tout cela est connu et dit depuis 30 ans. Rien ne changera. Il...

à écrit le 10/03/2016 à 13:44
Signaler
Et ce serait bien pire si les génies qui nous gouvernent nous imposaient une sortie du nucléaire.

à écrit le 10/03/2016 à 12:15
Signaler
le gouvernement vit a crédit sur notre dos (incapable de réduite leurs train de vie ) c'est la mentable d'étre aussi nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 10/03/2016 à 7:05
Signaler
C'est pas nouveau, ça fait 50 ans que ça dure ? Plus ou moins mais avec une constance digne de tout les ... déficits ! C'est une des caractéristique du déni français de son "maux d'elle" ? NOUS ON SAIT les autres ils cherchent ? ON EST LES MEIL...

à écrit le 09/03/2016 à 14:47
Signaler
J'ai lu tous les commentaires: c'est certain, l'économie n'est pas une science rationnelle.

à écrit le 09/03/2016 à 14:14
Signaler
Pour exporter plus de biens, il faudrait plus d'investissements industriels en France. Et pourquoi les industriels rechignent à investir dans l'outil industriel français? Vous n'avez pas une petite idée?

le 09/03/2016 à 17:22
Signaler
Vous avez raison, et il faut les y contraindre par amendes, et obligation d'embaucher en C.D.I :suppression du C.D.D, et Interdiction de licencier, pour que que motif que ce soit : ou Nationaliser, par Confiscation Publique. Et nationalisation par co...

le 12/03/2016 à 12:20
Signaler
@élu ps: faire du super Staline et supprimer toutes les libertés est sans doute la solution socialiste. La meinne est de se débarrasser de Hollande et des tous ses admirateurs, C'est pas grand chose, environ 10 à 15 % des voix des inscrits actuelleme...

le 12/03/2016 à 13:37
Signaler
quand je lis elu pls je me dis que je dois investir à l'étranger !!!

à écrit le 09/03/2016 à 10:26
Signaler
Débat intéressant, mais aucun commentaire sur la relation entre le cout du travail et le prix de l'énergie comparée avec les autres pays de la zone euro. Il faut lire la note n°6 du conseil d'analyse économique. Il y a la solution à nos problèmes.

le 09/03/2016 à 13:05
Signaler
Le prix du litre carburant contenant 80% de taxes, c'est très insuffisant. Le litre de carburant doit atteindre au plus vite les 5 euros. Le Gaz et Fioul et Electricité doivent subir un prix unitaire multiplié par 5. Prix des Pneus et Batteries, et d...

le 09/03/2016 à 17:26
Signaler
Et forte taxe Energie sur TOUTES les Entreprises : 10% du chiffre d'affaires.

le 12/03/2016 à 13:38
Signaler
les élus verts nous disaient que l'écologie créerait des millions d'emplois : où sont-ils ?????

à écrit le 09/03/2016 à 9:15
Signaler
Cher Monsieur Piliu, à un moment, il faudrait quand même pas exagérer dans le déclinisme grandiloquent. Ce commerce extérieur français que vous qualifier d'"embryonnaire", il faudrait pas oublié qu'il représente 455,1 milliards d'exportations (+4,3% ...

à écrit le 09/03/2016 à 8:52
Signaler
L'Allemagne et la chine n'ont pas besoin de notre argent. De plus, le rapport qualité prix de leur produit est délirante.

le 12/03/2016 à 13:39
Signaler
ah !!!

à écrit le 09/03/2016 à 8:46
Signaler
Vous pouviez raccourcir le titre. "La France reste incapable" suffisait :)

à écrit le 09/03/2016 à 7:29
Signaler
Nous n'avons toujours pas compris l'importance du commerce extérieur.Cela prouve qu'à tous les niveaux ,nous sommes inefficients.Je n'arrive pas à comprendre qu' en France nous en soyons là avec une telle inertie !

à écrit le 08/03/2016 à 23:40
Signaler
20 milliards de déficit annuel sur les biens et services. encore un effort. on y est presque. mais bon. la France est entourée de boulets : PIIGS, Germanie et autres qui font dans la dénatalité/austérité/pauvreté/chômage massif/dumping/sous-investis...

à écrit le 08/03/2016 à 23:25
Signaler
Ce n'est pas le deficit commercial qui est l'alpha et l'omega, mais la balance des paiements qui intègre les services !!! Et elle est plus ou moins équilibrée !!! Il faut évoluer et considérer les " current accounts". La ou les bras m'en tombent, c'e...

le 08/03/2016 à 23:54
Signaler
je suis d'accord avec toi. l'Europe est une farce.

le 09/03/2016 à 9:51
Signaler
Je viens de lire le "paquet hiver" du semestre européen 2016 et je dois dire qu'il me laisse un goût mitige... Il semble inspire pour FR par une certaine subjectivité ( voire un certain préjugé), une faible mise en perspective, et des stats datant so...

à écrit le 08/03/2016 à 22:55
Signaler
Ce pauvre pays est tombé dans l'idéologie socialiste égalitariste. Résultat: il perd son économie. Les fonctionnaires se payent encore sur la bête mais elle est mourante. Il faut aller à la faillite pour que l'état s'écroule. Les Français ont perdu a...

le 09/03/2016 à 8:09
Signaler
Idéologie socialiste? les comptes étaient bon en 2002 : déficit endettement dans les clous, excédent commercial.... Mais après 10 ans de sarkosisme et de ses copains l'état a été laissé à l'abandon. Soyez honnête, ce n'est pas ce gouvernement qui ...

le 09/03/2016 à 12:49
Signaler
@Gepitau : pas faux !! On doit le reconnaître et heureusement les choses s'améliorent, lentement, mais quand même....

à écrit le 08/03/2016 à 22:15
Signaler
Obsédé par la courbe des 3% de déficits publics sous la pression des dirigeants l’Européens, nous avons oublié que la principale courbe est celle de la balance commerciale. Sans grands résultats les français s’épuisent à vouloir réduire leurs déficit...

à écrit le 08/03/2016 à 22:14
Signaler
Pour le déficit, aura-t-on pour l’équilibre long terme 3,8% d’impôts et une application du traité de Maastricht ? La Banque Mondiale publie une croissance. Les données numériques montrent sur la période après crise 2010-2014 rapportée à la période 19...

le 09/03/2016 à 11:47
Signaler
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement . Vous voulez dire pleins de choses sûrement intéressante, mais c'est beaucoup trop fouilli, pas assez précis avec une avalanche de chiffres sortis d'où je ne sais où. 3.8 % d'impôts ? Non ça c'est le déf...

à écrit le 08/03/2016 à 22:13
Signaler
La commission européenne est plus précise dans sa description des nombreuses sources d'inquiétude que la France représente: Une compétitivité qui « reste source d’inquiétude ». une réduction du déficit public « plus lente que le reste de la zone euro...

le 08/03/2016 à 23:37
Signaler
Je ne comprends pas vraiment la Commission. Voyez ce que je dis sur UK soit-disant a l'équilibre !!! Les chiffres de l'Insee et d'Eurostat ne corroborent pas de baisse de productivite, toujours élevée en France, les cout salariaux sont stables, les ...

à écrit le 08/03/2016 à 22:00
Signaler
Ce chiffre mensuel n'est pas représentatif puisque le déficit a fortement diminué en 2015, de 12,6 milliards d'euros. Malgré que la France a aussi consommé bien plus d'importations en 2015, en particulier depuis l'Asie. Pour ce qui est des conditio...

à écrit le 08/03/2016 à 21:11
Signaler
La France a toujours nourri sa population. Les Français n'ont donc jamais eu besoin d'émigrer et n'ont pas une culture cosmopolite. L'histoire démontre que nos rois ou chefs d'état n'ont jamais été intéressés par le grand large malgré nos grands expl...

à écrit le 08/03/2016 à 20:49
Signaler
Sous capitalisées oui mais les français refusent les fonds de pension par idéologie. On veut bien de l'immigration pour le BTP mais pas pour en assumer les autres conséquences; on se dit tous qu'on ne travaille pas assez collectivement mais personne...

le 08/03/2016 à 21:22
Signaler
+1 totalement raison avec votre analyse! Effectivement le problème numéro1 de la France est...les français eux-mêmes, incultent dans beaucoup de domaines en global, des langues à l'économie. La France crève à petit feu...pas grave je suis déjà parti...

le 08/03/2016 à 21:27
Signaler
Petite question pour vous christophe, quel contrat de travail avez vous ? CDI ?

le 08/03/2016 à 21:27
Signaler
Petite question pour vous christophe, quel contrat de travail avez vous ? CDI ?

le 09/03/2016 à 11:20
Signaler
@ Tête. Un CDI mais après avoir longtemps galéré, entre intérim et CDD puis formation car je n'avais pas la formation de base (j'ai fait des ressources humaines) pour travailler dans la banque. Oui mon parcours s'est apparenté à un chemin de croix, ...

à écrit le 08/03/2016 à 20:03
Signaler
PIB industriel français : 12,5 % et il ne cesse de diminuer PIB industriel allemand 27 %

à écrit le 08/03/2016 à 19:44
Signaler
Excuses au @Pipoline. Il à déja noté l'abusitivité.

à écrit le 08/03/2016 à 19:40
Signaler
C'est pire. Parce que l'Airbus n'est plus qu'un participation. Mettre l'Airbus integral dans les chiffres d'exportation paraitre un truquage.

le 08/03/2016 à 20:31
Signaler
Les douanes françaises renseignent Bercy des parts qui reviennent à la France des produits livrés, et en aucun cas des parts de l'Allemagne, Espagne ou autres. La participation ou facturation des constructeurs et fournisseurs (%) sur les différents ...

à écrit le 08/03/2016 à 19:38
Signaler
Cet article mêle infos chiffrées et points de vue politiques... La France , mal gérée et pas compétitive , dégage quand même un excédent commercial face à la Grande-Bretagne , et un déficit public inférieur , depuis plusieurs années ... Quand à l'e...

à écrit le 08/03/2016 à 19:23
Signaler
Ah là, là comme il est négatif dans le titre. Mais non, Hollande a le pays bien en main et les choses bougent. C'est vrai, elles ne bougent pas vite, mais on ressent comme un frémissement, comme ci les choses allaient bouger et on détecte une activit...

à écrit le 08/03/2016 à 17:31
Signaler
Pas de surprise, il suffit de regarder les achats de bcp. de personnes. La non-maturité économiques de ces derniers explique qu'à produits pratiquement identique, ils achètent "étranger" il parait que cela fait mieux ..... Ils n'ont pas encore compri...

le 08/03/2016 à 20:59
Signaler
100% d'accord avec vous. C'est mieux pour beaucoup de rouler en VW trafiquée qu'en Peugeot qui est largement aussi bonne voire mieux, mais qui a le défaut d'être fabriquée par des compatriotes.

à écrit le 08/03/2016 à 17:28
Signaler
notre richesse c'est la fonction publique . Au lieu d'investir ...

à écrit le 08/03/2016 à 17:24
Signaler
Eh oui ....c' est plus facile de délocaliser , que d' exporter . Maintenant la croissance mondiale est atone...Les Qe masquent l' état de santé des entreprises qui ne sont pas en corrélation avec les bourses ....Les émergents , les Brics , les occ...

à écrit le 08/03/2016 à 15:41
Signaler
Je suis originaire de l'aube, je vois les usines fermer les unes derrière les autres mais les centres commerciaux et les logements sociaux pousser comme des champignons... on ne produit plus rien mais on finance par la dette les prestations sociales ...

le 08/03/2016 à 16:27
Signaler
je ne suis pas inquiet,il est normal que les vieilles industries ferment,c'est l'intelligence artificielle qui crée aujourd'hui la nouvelle croissance.la France regorge de startups,et de poles de compétivité dans lesquels incubent les pépites de dema...

le 08/03/2016 à 17:05
Signaler
Pour ma part, je suis du même avis que Fafa92. Une usine qui ferme c'est une expertise qui part, souvent définitivement. Les start-up, c'est bien, La nouvelle économie, c'est bien. Mais il n'y a pas lieu de se féliciter de voir les "vieilles industri...

le 08/03/2016 à 19:16
Signaler
Le comble de l'optimisme béat: croire en nos pôles de compétitivité : système de recyclage d'incompétents qui se donnent l'impression d'être utiles à quelque chose en organisant des évènements bidon ou en labellisant des projets qu'ils ne comprennent...

le 09/03/2016 à 9:00
Signaler
@elu ps Dans quel monde vivez vous? Le numérique ne se substitue pas à l'industrie.

à écrit le 08/03/2016 à 15:39
Signaler
il est évident que ce n'est pas un signe positif et démontre une nouvelle fois l'importance de mener une politique de l'offre plutôt que celle de la demande dans le contexte actuel. Ceci dit si on avait ce déficit mais la croissance US, on s'en fiche...

le 08/03/2016 à 17:21
Signaler
les réfugiés de Syrie et d'Irak n'ont pas vocation à rester indéfiniment en Allemagne.

à écrit le 08/03/2016 à 15:25
Signaler
Coïncidence juste aprés les 35 heures !!!

le 08/03/2016 à 16:17
Signaler
Non, coïncidence juste après l'arrivé de l'UMP pendant 10 ans au pouvoir (2002-2012). Et si c'était les 35 h, il y a eu 10 ans pour les annuler. Si vous allez sur le site de REXECODE, vous verrez que jusqu'en 2006 (soit 7 ans après les 35 h), la FRA...

le 08/03/2016 à 17:26
Signaler
@René Monti : les 35 heures qui ont renchéri le coût horaire du travail de 10% ont un rôle évident ; elles ont en particulier poussé les entreprises où la main d'oeuvre correspondait à une forte proportion de la valeur ajoutée à la délocalisation et ...

le 08/03/2016 à 21:20
Signaler
Après le piège mortel de l'euro surtout...

à écrit le 08/03/2016 à 14:36
Signaler
gouvernement nul = résultats nuls France à genoux le peuple en connait la cause , l'état non

le 08/03/2016 à 15:16
Signaler
la cause les retraités pensions et soins santé, un gisements de réformes en 2017

le 08/03/2016 à 16:16
Signaler
Supprimer les retraités qui sont d'horribles charges en 2017 ? J'ai surtout l'impression que c'est à la majorité actuelle et à nos élus insatiables que la populace va faire hara-kiri ...

à écrit le 08/03/2016 à 14:32
Signaler
Son niveau de vie antérieur, a son entrée dans l'Union et dans l'Euro, était supérieur a celle des autres et pour le maintenir le plus longtemps possible a dut s'endetter tout en essayant de rejoindre a la baisse le niveau de vie de ses voisins! La F...

le 08/03/2016 à 17:27
Signaler
sans l'UE, la France coulerait à pic.

à écrit le 08/03/2016 à 14:30
Signaler
Ingénieur dans l'industrie depuis 30 ans, je constate les ravages des financiers dans notre pays depuis 1990. Ayant travaillé en Allemagne en 2010, j'y ai retrouvé les valeurs de l'industrie de mes débuts (1985 ) : grosse part des ingénieurs, enviro...

le 08/03/2016 à 20:09
Signaler
Très juste. Les écoles de commerce ont chassé les ingénieurs de l'industrie les financiers qui ne savent pas produire ont découvert la martingale : faire produire hors de France . Plus de 70% des voitures qui roulent en France ont été construite h...

le 09/03/2016 à 10:19
Signaler
Très juste

à écrit le 08/03/2016 à 14:29
Signaler
"la dépréciation de l'euro face au dollar" Le principal déficit commercial de la France c'est vis a vis de l'Allemagne qui est d’ailleurs notre principal concurrent sur la marché international! C'est sortir de l'euro qu'il faudrait pour voir notre...

le 08/03/2016 à 17:37
Signaler
Il faut surtout baisser nos coûts notamment salariaux. Car si certes l'€ nous empêche de brader nos productions en Allemagne, il nous permet aussi de payer pas trop cher nos matières premières et produits semi-finis importés utilisés dans nos product...

le 08/03/2016 à 21:17
Signaler
@bruno_bd le but d'une sortie de l'euro et de la remise à plat de la valeur de nos monnaies respectives n'est évidement pas "de brader nos productions en Allemagne" le marché allemand est atone depuis des années de toutes façons... C'est sur le m...

à écrit le 08/03/2016 à 14:29
Signaler
Si nous avons l € c est bien pour exporter dans la zone € !!! Notre export en zone € est d ailleurs tres faible et en particulier en Allemagne et comme les jeunes qui sortent de bts de ci ne savent rien il est normal que l export soit nul !!

à écrit le 08/03/2016 à 14:15
Signaler
Seriez-vous en train de sous-entendre qu'il y a une crise économique mondiale..??

à écrit le 08/03/2016 à 14:13
Signaler
La photo de l'A380 est parlante ...! quand à grands coups de com. ! normal 1er annonce une vente d'Airbus ...faut relativisé , d'abord la France n'a que environ 17% dans le groupe Airbus , et dans le prix d'un A 380 ,par exemple , 52/54 % ((en valeu...

le 09/03/2016 à 9:01
Signaler
Oui les Airbus possèdent bien des pièces d'origine diverses comme les Boeing embarquent des équipements européens, dont des français. Comme dans les avions et satellites américains ou russes on y trouve des produits français, Thales, Groupe Safran, ...

le 09/03/2016 à 14:51
Signaler
@Alain d, j'ai simplement choisi pris un exemple parlant .....pour dénoncé la com. à 2 balles de Normal .. je maintien .donc mon explication même sommaire alors pourquoi tout c e blablas asymétrique , qui n'inverse en rien mon propos , et qui n...

le 09/03/2016 à 18:21
Signaler
@pipolino Parce que vous passez votre temps à critiquer les entreprises françaises, et que justement tous vos choix d'exemples ne sont pas neutres. Je rééquilibre juste avec quelques petits rappels qui nous ranèment à la réalité. --- Et j'ai fait...

à écrit le 08/03/2016 à 14:05
Signaler
quelle surprise, hein? la france ne produit plus rien ( c'est compatible avec la chasse au grand capital qui met de facto dehors l'industrie!!) d'industriel..... pour les services, les jeunes ont le choix entre aller en californie et creer une boi...

le 09/03/2016 à 9:57
Signaler
Pour exemple, nombreuses sont les nations qui aimeraient pouvoir afficher ceci : http://www.usinenouvelle.com/article/infographie-qui-sont-les-acteurs-de-la-filiere-helicoptere-francaise.N379544 Aucune nation européenne peut rivaliser dans les héli...

à écrit le 08/03/2016 à 13:49
Signaler
Les gens achètent des produits et services dont ils ont besoin et envie....d'où la suprématie des Allemands, notamment dans le domaine des équipements lourds. Les Iphones ou Samsung Phones par exemple, fabriqués en Chine pour 10-15 euros se vendent à...

le 08/03/2016 à 14:52
Signaler
Ce n'est pas toujours vrai, dans l'agroalimentaire et l'agriculture, les prix, donc les coûts sont un élément déterminants de la vente, y compris à l'export. DOUX s'est redressé, à l'export, sous l'effet des restructurations mais aussi de la baisse ...

le 08/03/2016 à 16:19
Signaler
Dans le domaine agricole, vous n'avez pas le droit d'acheter des produits alimentaires allemands. Dixit nos agriculteurs. Par contre, vous pouvez acheter des voitures allemandes, et ils ne s'en privent pas.

à écrit le 08/03/2016 à 13:43
Signaler
Parler du déficit commercial uniquement sous le jour des exportations est largement incomplet ! Quid des importations, de leur évolution, de leur structure ? Parce que dire que la France exporte moins que l'Allemagne ou l'Italie est véridique, mais p...

le 08/03/2016 à 17:37
Signaler
Une des réponses est simple. Ailleurs qu'en France, il existe un peu de patriotisme économique. En France il y a aussi beaucoup d'égoïsme...

le 08/03/2016 à 17:41
Signaler
D'autant plus que la France, grâce à son électronucléaire très développé, est par exemple moins contrainte que l'Italie ou même l'Allemagne à des importations de charbon, de gaz ou de fuel....

à écrit le 08/03/2016 à 13:42
Signaler
Parler du déficit commercial uniquement sous le jour des exportations est largement incomplet ! Quid des importations, de leur évolution, de leur structure ? Parce que dire que la France exporte moins que l'Allemagne ou l'Italie est véridique, mais p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.