La librairie de l'été

 |   |  930  mots
Quelques suggestions de lecture
Quelques suggestions de lecture (Crédits : Reuters)
Voici quelques suggestions de lecture pour ces nouvelles vacances estivales et pour la rentrée.

L'Elysée au fil des ans

Combien y-a-t-il de présidents de la République française ? Et qui étaient-ils ? Et quel fut leur parcours, leurs idées, leurs décisions d'importance ? Qui étaient Patrice de MacMahon, Jules Grévy, Emile Loubet ? Alors que le quinquennat d'Emmanuel Macron s'ouvre, les éditions Eyrolles nous proposent de (re)découvrir tous les dirigeants français, de 1870 à nos jours.

Pour que les randonnées soient un plaisir

Vos enfants traînent des pieds dès les premiers mètres de la randonnée du jour ? Un conseil, qui en vaut un autre, peut marcher. Glissez-leur les « apprentis chercheurs » la veille au soir, avant de s'endormir. Les aventures de Lisbeth et Matt pourraient les bien transformer en d'infatigables marcheurs.

Une plongée dans l'enfance

Si vous aimez les paysages à la Giono, les personnages cabossés, les histoires d'amour d'adolescent, Ma reine est faite pour vous. Ce premier roman vous emportera dans le monde de l'insouciance de l'enfance. Une madeleine de Proust à déguster sans modération.

L'enfance et ses secrets, ses aventures sont également au menu de Neverland, de Timothée de Fombelle, l'auteur du remarquable Tobie Lolness paru en 2006. Dans ce roman pour adulte, tous les ingrédients sont réunis pour que l'aventure soit belle : des fées, des guerriers, une machine à remonter le temps...

Prêts pour l'indépendance ?

Avec les vacances vient parfois le temps de la réflexion. Qui suis-je ? Où vais-je ? Etc etc. La farniente, ou simplement sortir de son quotidien, peut aussi nous permettre de nous remettre en question, de repenser son parcours professionnel. Etre indépendant ? Pourquoi pas ? Dans son ouvrage, Guillaume Cairou, chef d'entreprise, président du Club des entrepreneurs fait un plaidoyer pro domo pour l'entrepreneuriat, pour les avantages de l'indépendance. Mieux, il formule une série de propositions pour que le travail indépendant soit reconnu à sa juste valeur et devienne un véritable moteur de croissance pour sortir l'économie française de l'ornière.

Un guerrier sans scrupule

Au grand procès de l'histoire, Heinz Guderian est toujours passé entre les gouttes. Comme si les responsabilités de l'armée allemande n'étaient pas partagées. Ainsi, quand les livres d'histoire nous dépeignent la cruauté des monstres nazis, ils rappellent le sens de la stratégie du général de Hitler. Comme si la guerre éclair dont il usa et abusa était une guerre propre. Les « Souvenirs » de Heinz Guderian sont une mine de renseignements et d'informations pour les amateurs de stratégie militaire. C'est aussi un témoignage d'un terrible cynisme.

Cia, Moyen-Orient et père mystérieux

Encore une pépite dénichée par les éditions Gallmeister ! Dans la même veine que le remarquable Shibumi de Trevanian, Little america est un polar étincelant qui permet de comprendre les jeux de pouvoir et d'influence des Etats-Unis à travers le monde. Qui était réellement Mark Hopper, un agent de la CIA envoyé au Moyen-Orient avec sa famille dans les années 50 ? Quel rôle a-t-il joué auprès de la famille souveraine ? Quarante ans après, son fils Terry veut trouver des réponses à ces questions.

Tout savoir sur la Grèce antique, ou presque

Après les dinosaures, les dieux et héros grecs sont souvent un passage obligé pour les enfants. En attendant de leur glisser l'Iliade et l'Odyssée, la collection BAM de Gallimard jeunesse leur permet de savoir l'essentiel avec les Dieux et les héros grecs dont les querelles et les luttes font passer les combats des protagonistes de Games of thrones pour d'aimables déjeuners à la campagne.

Rome antique et Manga

Le manga est intemporel. Et il ne se limite pas à l'archipel nippon. Mari Yamazaki et Tori Miki offre une nouvelle jeunesse à Pline. Ils n'en sont pas à leur coup d'essai. Le monde antique romain est l'un de leur terrain de jeu favori. Après Thermae Romae, le duo nous propose une fresque en cinq tomes - le quatrième sortira en septembre - où l'on retrouve, outre l'écrivain et naturaliste Pline, l'empereur Néron, le Vésuve et l'Etna en éruption, Rome et Pompéi. La rouerie de certaines personnalités politiques n'a pas pris une ride.

Dessine-moi Jacques Tati

Les journées sont longues quand il pleut. C'est à ce moment-là que les enfants redécouvrent les joies du coloriage. Et s'ils faisaient coup double en découvrant le monde de Jacques Tati. De Monsieur Hulot à Mon oncle en passant par Trafic, tous les personnages de ses films peuvent retrouver de nouvelles couleurs.

Pour en savoir plus sur la Corse et la Sardaigne

Bien que très proches géographiquement, la Corse et la Sardaigne ont peu de relations économiques entre elles. C'est étrange. C'est presque une erreur de l'histoire. Dans son ouvrage très documenté, Jean-François Ferrandi tente d'expliquer les raisons de décrypter les frontières, visibles et invisibles, qui se dressent entre les deux îles.

« Les présidents de 1870 à nos jours », Raphaël Piastra, Eyrolles, 10 euros.

« Les apprentis chercheurs », Drôles de graines, Hélène Montardre, Laurent Audouin, 6,90 euros, Nathan.

« Ma reine », Jean-Baptiste Andrea, L'Iconoclaste, 17 euros.

« Neverland », de Timothée de Fombelle, L'Iconoclaste, 15 euros.

« Tous indépendants », Guillaume Cairou, Cherche-Midi, 19 euros.

« Guderian, Souvenirs d'un soldat », Perrin, 25 euros.

« Little America », de Henry Bromell, Gallmeister, 23,70 euros.

« 40 Dieux et héros grecs », Collection BAM, Gallimard Jeunesse, 9,90 euros.

« Jacques Tati », P'tit Glénat, 15,90 euros.

« Pline », Mari Yamazaki et Tori Miki, Casterman, 8, 45 euros le tome.

« Corse et Sardaigne, îles autonomes ?, Un regard croisé », de Jean-François Ferrandi, L'Harmattan, 14 euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :