La prime d'activité va augmenter de 20 euros en 2018

 |   |  414  mots
Dans son programme, le candidat Emmanuel Macron avait promis d'augmenter de 50% durant son quinquennat.
Dans son programme, le candidat Emmanuel Macron avait promis d'augmenter de 50% durant son quinquennat. (Crédits : © Ralph Orlowski / Reuters)
Le ministère des Solidarités est revenu sur une promesse de campagne d'Emmanuel Macron concernant l'augmentation de la prime d'activité ainsi que de l'Allocation adulte handicapé. Elles devraient intervenir à partir de l'année prochaine.

C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. La prime d'activité - versée aux travailleurs à revenus modestes - devrait augmenter de 20 euros par mois d'ici à octobre 2018 et ce, pour tous les bénéficiaires. C'est ce qu'a annoncé le ministère des Solidarités à l'AFP, ce jeudi, confirmant ainsi une information du quotidien Les Echos.

Dans son programme, le candidat Emmanuel Macron avait promis d'augmenter de 50% durant son quinquennat, le montant de cette prime, procurant ainsi un gain de pouvoir d'achat de 80 euros par moi pour une personne au Smic.

"Conformément à l'engagement présidentiel, la prime d'activité fera l'objet d'une revalorisation progressive, jusqu'à 80 euros (...) Cette revalorisation sera mise en oeuvre en deux étapes: dès octobre 2018, la prime d'activité sera revalorisée de 20 euros pour tous les bénéficiaires", a indiqué à l'AFP, l'entourage de la ministre des Solidarités, Agnès Buzyn.

Et d'ajouter :

"A partir de 2019, une seconde étape sera engagée, pour atteindre progressivement 80 euros de gain de pouvoir d'achat mensuel pour un salarié au Smic. Cette revalorisation s'ajoute au bénéfice lié à la mesure d'allègement des cotisations sociales", qui représente "un gain de 20 euros dès 2018 pour un salarié au Smic."

La revalorisation de l'Allocation adulte handicapé fragmentée

Créée en janvier 2016 pour remplacer le RSA-activité et la prime pour l'emploi (PPE), cette prime a été perçue par près de 2,4 millions de foyers en moyenne chaque mois en 2016.

Les montants versés étaient en moyenne de 161,50 euros par mois en 2016 pour les foyers gérés par les Caisses d'allocations familiales (Caf) et de 174,50 euros pour ceux relevant du régime agricole.

Par ailleurs, la revalorisation de l'Allocation adulte handicapé (AAH), dont le calendrier doit être annoncé la semaine prochaine, devrait se faire en deux temps, avec une première hausse en 2018 et le seuil des 900 euros atteint en 2019, a déclaré à l'AFP, un député de la majorité, membre de la commission des finances.

Une augmentation "assez massive" de l'AAH dès 2018

Pendant la campagne, Emmanuel Macron avait promis d'augmenter à 900 euros l'AAH, dont le montant maximal est actuellement de 810,89 euros par mois pour une personne seule.

Le Premier ministre Edouard Philippe avait confirmé en août que l'AAH augmenterait dès 2018, "de façon assez massive".

La secrétaire d'Etat en charge du handicap, Sophie Cluzel, avait précisé, la semaine dernière, que le calendrier serait annoncé mercredi 20 septembre, lors d'un comité interministériel du handicap (CIH), à Matignon.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/09/2017 à 18:03 :
"La prime d'activité va augmenter de 20 euros en 2018"

J'ai vu que l'état pendant ce temps vient de donner en CICE 67 millions d'euros à Nokia qui va pourtant va virer 1000 salariés sur deux ans en ayant distribuer 4,4 milliards aux actionnaires.Ah,ah
a écrit le 16/09/2017 à 10:59 :
ils déshabillent Pierre (retraité(e)s) pour habiller Paul !
a écrit le 15/09/2017 à 10:40 :
ceux qui croie que l emploie vas repartir serieusement revenir reve, donc 20euros s est deja ca???
a écrit le 15/09/2017 à 9:01 :
"assez massive"

Ah les superlatifs... Une augmentation "conséquente" aurait suffit.
a écrit le 15/09/2017 à 7:58 :
Vivement la fin des amusettes et le retour à un travail gouvernemental (et parlementaire) sérieux!
a écrit le 14/09/2017 à 23:33 :
Un politicien connu à augmenté son salaire à 20 000 euros par mois et en marche augmente de 20 Euros par mois la prime d'activité..,
Wouha génial !!! Quel génie !!
Avant la prime d'activité, il faut des emplois , non ?
La priorité est de donner un emploi dans les familles monoparentales, c'est logique non ?
Apparemment non , il faut faire l'eNa pour augmenté de 20Euros la population victime de chômage de masse...
bravo !!
Réponse de le 15/09/2017 à 4:50 :
Soit vous avez 0 notion d'économie, soit vous êtes démagogue 20€ par mois c'est énorme, multiplier par le nombre de personne qui touche la prime d'activité. Avec l'augmentation liée à la diminution du CSG, de quoi revalorisez le travail, par petits pas mais on arrive. Pour que les gens aient envies de travailler il faut que le travail rapporte plus que d'être au chomage.
Réponse de le 15/09/2017 à 19:50 :
C'est facile de "dire un argument " sans connaître... vous croyez vraiment que les gens n'ont pas envi de travaillé ? Savez vous ce que c'est d'être sans ressources en ayant cotisé ?
Savez vous ce que c'est de ce que retrouver avec des enfants à charge au dessus de leur barème à eux et la perte d'un conjoint ( défunt)
Vous croyez que la vie humaine est un jeu ou quoi , vous croyez vraiment que les gens n'ont pas envie d'un emploi ?
Mais quand vous avez des millions de cas comme celui la et que la droite française a fait voter des décrets de 2010 à 2014 pour bloquer les droits de ces gens ?
Quels sont les recours de ces gens on tourne en rond
30 entretiens qui n'aboutissent à rien car il y a des dossiers en masse c'est la réalité sur le terrain .
La vérité sur le terrain c'est ca , bien sur il y a des abus aussi mais moins que des cas comme au dessus .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :