La semaine de 32 heures créerait 4,5 millions d'emplois, selon le leader de la CGT

Philippe Martinez a de nouveau défendu l'instauration d'une semaine de 32 heures, prônée par sa confédération. La semaine dernière, la CGT-Cheminots a proposé les 32 heures annualisées dans le cadre des négociations du rail.
La CGT a ouvert lundi à Marseille son 51e congrès pour débattre de l'avenir de leur syndicat.

"Arithmétiquement, notre proposition permettrait de créer 4,5 millions d'emplois. Cela donnerait la possibilité à de trop nombreux salariés en temps partiel contraint, très majoritairement des femmes, de travailler plus et gagner plus", a déclaré Philippe Martinez lors du 51e congrès qui a démarré lundi 18 avril à Marseille.

"Oui, nous avons des propositions modernes, n'en déplaise à tous ceux qui aimeraient nous isoler dans la seule contestation en souhaitant cliver les syndicats entre passéisme et modernisme. Nous sommes modernes parce que notre conception de la réforme, c'est le progrès social et non pas un accompagnement du capital ou un retour en arrière", a-t-il ajouté, dans ce discours retransmis en live sur le site du Congrès.

La CGT a lancé en octobre une campagne en faveur de la réduction du temps du travail à 32 heures, dont le slogan est : "travailler moins pour travailler tous et mieux".

32 heures à la SNCF

La semaine dernière, la CGT-Cheminots a proposé les 32 heures annualisées dans le cadre des négociations du rail, censées aboutir d'ici juillet à une convention collective commune à tous les travailleurs du rail (fret/voyageurs, SNCF/privé) afin que l'ouverture totale à la concurrence se déroule dans de bonnes conditions de sécurité et sans dumping social.

La métropole comptait en février 3,59 millions de demandeurs d'emploi sans aucune activité inscrits à Pôle emploi, un record.

(Avec AFP)

Commentaires 57
à écrit le 03/05/2016 à 8:44
Signaler
Pourquoi aller au travail !!!!!!!!!!!!😡😡😡😡😡

à écrit le 25/04/2016 à 7:41
Signaler
comme les 39 heures devaient créer des emplois ? pour cela il faudrait aussi que les gens décident de baisser leur salaire aussi, combien de syndicalistes sont entrepreneurs, il devraient de temps en temps redescendre sur terre

à écrit le 22/04/2016 à 11:40
Signaler
Oui, bien sûr... Et si on interdit aux gens de travailler du bras droit, on créerais combien d'emplois ?!

à écrit le 21/04/2016 à 11:37
Signaler
A gauche comme à droite il faudra quand même rappeler un jour quelques banalités : seul le salaire horaire a un impact sur le coût de production et donc éventuellement sur l'emploi, la durée du travail ne se décrète pas car tout simplement elle se né...

le 15/06/2016 à 17:41
Signaler
D'accord, alors commençons par négocier votre salaire (et si vous êtes patron c'est encore mieux, vous allez montrer l'exemple à vos employés) un salaire à 900€ ça vous va? allé, bon prince, un smic parce qu'on est fou... bizarrement, les bons prêche...

à écrit le 20/04/2016 à 21:38
Signaler
Je peux poser une question bête ? On diminue de 10% le temps de travail, donc on peut embaucher les 10% de chômeurs... Ok, je le note.... Ma question est : comment embaucher 10% de plus de salarié par entreprise, sans baisser de 10% les sala...

à écrit le 20/04/2016 à 17:59
Signaler
...cette CGT !!!!!

à écrit le 20/04/2016 à 17:33
Signaler
Mr Martinez est dans un autre monde; son projet pourrait ètre envisageable dans une économie fermée, mais ça n'est pas le cas. Ces gens ont-ils un cerveau opérationnel?

à écrit le 20/04/2016 à 12:41
Signaler
Où sont les commentaires ?

à écrit le 20/04/2016 à 7:34
Signaler
On marche sur la tête !

à écrit le 20/04/2016 à 6:35
Signaler
Non, mais c'est n'importe quoi ! Ils ne vivent pas dans le même monde que les autres ces gars là.

à écrit le 19/04/2016 à 22:37
Signaler
Mais dans quel monde vivent-ils ?

à écrit le 19/04/2016 à 18:46
Signaler
Ce monsieur représente le XIXème siècle. Peut-on le ré-envoyer avec la machine à remonter le temps ?

à écrit le 19/04/2016 à 18:37
Signaler
Comment un représentant syndical de premier plan peut-il annoncer de tels chiffres, peut-il dire de telles sornettes c'est de la pure démagogie de la manipulation idéologique. Pour cela il devrait être renvoyé. Si le passage à 32h pourrait créer auta...

à écrit le 19/04/2016 à 18:26
Signaler
et pourquoi pas la semaine des 1 heures ? comme ça on résorberait le chômage de toute l'europe :) il vaut mieux en rire ..

à écrit le 19/04/2016 à 18:16
Signaler
La semaine de seize heures pourra générer 9 millions d'embauches, et la semaine de huit heures 18 millions. Élémentaire, mon cher Martinez. Et mathématique, avec ça. Encore mieux: la semaine de zéro heure permettrait d'avoir 25 millions de chômeurs, ...

à écrit le 19/04/2016 à 18:08
Signaler
C'est tout simplement complètement faux. C'est le besoin de satisfaire une demande commerciale qui crée l'emploi, pas le contraire, et surtout pas quand il s'agit de fonctionnaires, qui sont payés sur le travail du privé. Décidément le "Cancer Généra...

à écrit le 19/04/2016 à 17:46
Signaler
Peut être qu'il a raison. Mais je préfère user de l'expérience Aubry. Théoriquement, il a raison, c'est mathématique. Mais on a vu que la théorie Aubry n'a pas du tout donné les résultats attendus. Et c'était pour 4 heures de moins. Alors ne peut o...

à écrit le 19/04/2016 à 17:38
Signaler
@BONJOUR ; la fabrication d'affiches ignobles à la gloire de la délinquance et du terrorisme combien d'emplois ????? cette affiche honteuse montre bien le combat de la CONFEDERATION GENERALE DU TRAVAIL dans son soutien aux assassins en tous g...

à écrit le 19/04/2016 à 17:14
Signaler
Il faut qu'il m'explique comment il fait les comptes.

à écrit le 19/04/2016 à 16:04
Signaler
quelle belle tête de stalinien !

à écrit le 19/04/2016 à 15:54
Signaler
LA SNCF COMME TOUTES ENTREPRISES PUBLIQUES & FONCTIONNAIRES NE SONT QUE DES ASSISTES QUI VIVENT SUR LE DOS DES SALARIES DU SECTEUR MARCHAND ! SNCF, EDF, AREVA,... COMME AIR FRANCE TOUTES EN DÉROUTES POUR GESTION CALAMITEUSE ET FAIBLE PRODUCTIVITÉ AVE...

à écrit le 19/04/2016 à 14:56
Signaler
Je suis toujours étonné que l'on rapporte les propos de gens qui ne savent rien. Chacun a vu la conséquence du travail à 35heures.... 1 million de chomeurs et 3 millions de pauvres en plus. Car les entreprises se sont expatriées. Merci à Mme Aubry et...

à écrit le 19/04/2016 à 14:33
Signaler
Pour lutter contre le chomage il n y a que 2 alternatives 1) soit on crée de la croissance, en consommant davantage ...et est ce bien raisonnable en ces periodes de surchauffe climatique. ..et de montée en puissance de l obésité. . 2) soit on par...

à écrit le 19/04/2016 à 14:01
Signaler
Et la semaine à zéro heure de travail , le plein emploi.

à écrit le 19/04/2016 à 13:02
Signaler
Simple calcul arithmétique avec comme base 35h pour tout le monde -> passage de 35h à 32h = 3h de boulot à donner à quelqu'un d'autre donc pour occuper une semaine de 32h, il faut que 11 personnes passent aux 32h Chiffre Insee 2014 : 26 655 000 emp...

le 26/05/2016 à 14:30
Signaler
Il faut peut être ajouter que pour donner 3 heures de travail, il faudra payer ces heures. Soit on diminue le salaire de 3h par semaine, soit environ 10% (ce que la CGT refuse), soit l'entreprise devra augmenter de 10% ses "dépenses" en salaires du ...

le 07/06/2016 à 15:29
Signaler
Pourquoi 4,5 millions d'emplois? Eh bien parce que quand on en crée 2,5 millions on crée aussi des emplois induits. Les entreprises en serait bénéficiaires car 4,5 millions de gens dont le pouvoir d'achat augmente cela à un impact sur leur carnet de ...

à écrit le 19/04/2016 à 12:23
Signaler
UNE IDEE AUSSI UTOPISTE PEUT MARCHER.... A CONDITION QU'ELLE SOIT APLLIQUEE LE MEME JOUR DANS LES 27 PAYS DE L'EUROPE ...

à écrit le 19/04/2016 à 12:00
Signaler
Malheureusement ce syndicat obscurantiste n'a pas encore compris que les créations d'emploi ne suivent pas des règles mathématiques. C'est pathétique d'en être encore là, les 35 h n'ont pas suffi ?

à écrit le 19/04/2016 à 11:57
Signaler
Si une proposition de type 35h/2 soit 17h3 à 18h semaine était lancée, avec exonération de certaines "charges" à l'appui cela satisferait beaucoup de monde particulièrement les femmes qui font un double travail (l'entretien de la famille). Les enfant...

le 19/04/2016 à 12:54
Signaler
Si vous aidiez votre femme serait moins fatiguer, non.

à écrit le 19/04/2016 à 11:25
Signaler
Il dit haut ce que beaucoup de français pensent:il faut mieux partager le travail.Cela marche bien chez EDF qui est une entreprise bien gérée,alors pourquoi pas ailleurs?

le 19/04/2016 à 12:57
Signaler
Crise financière à EDF, pas assez d'argent pour l'entretien du réseau, etc, etc. De plus qui payerais les avantages aux salariés d'EDF, si tous le monde fessait comme eux?

le 19/04/2016 à 13:42
Signaler
Votre exemple est très bon pour démonter tous vos propos. Lol

le 26/05/2016 à 14:32
Signaler
EDF bien géré ? J'ai failli faire une attaque de rire, heureusement que je viens de déménager à l'étranger, ce n'est plus moi qui paye cette gabegie !

à écrit le 19/04/2016 à 11:10
Signaler
TRES BON RAISONNEMENT? 32HEURES POUR TOUS PERMETRAIS DE PARTAGE LES ENPLOIES EN EVITANT DE PAYEZ DES DES GENS AUX CHOMAGES? S IL CONTINUE SUR CETTE REVENDICATION POUR TOUS LA C G T PEUT REPRENDRE DU POID ELECTORALEMENT EN FRANCE? ET SI UN PARTI DE G...

à écrit le 19/04/2016 à 11:01
Signaler
A en croire nos amis syndicalistes, il faudrait travailler 1 heure par semaine, etre payé pour 50h. Ces gens sont d'un comique navrant...

à écrit le 19/04/2016 à 10:55
Signaler
Travailler tous et mieux.........tout le monde est d'accord.Mais 32 h payées 32h ,35h ? Le smic a 1000 euros? Pourquoi pas travailler 20h ,on pourrait faire venir l'Afrique,l'Asie et le moyen -orient chez nous. Je ne pensais pas qu'une propositio...

à écrit le 19/04/2016 à 10:50
Signaler
Hahahahahahahahahaha

à écrit le 19/04/2016 à 10:34
Signaler
Pas de problème pour les 32h dans le secteur public comme à la SNCF, à EDF à la RATP ou dans les collectivités territoriales, c'est le contribuable qui paie comme les déficits des régimes spéciaux de retraites de ces 3 bastions cocos, entre 2,3 et 3 ...

à écrit le 19/04/2016 à 10:25
Signaler
Mr Martinez n'est pas à une énormité près dans la droite ligne du parti communiste d'antan, du reste sa ressemblance avec Staline (moustache) n'est sans doute pas innocente. En diminuant brutalement le temps de travail, ça créera artificiellement de ...

à écrit le 19/04/2016 à 10:02
Signaler
Suite. une taxe sur l'énergie pour financer les retraites. Cette taxe serait favorable à la protection du climat. C'est ce qu'on appelle le double dividende. Est ce difficile à comprendre?

à écrit le 19/04/2016 à 9:55
Signaler
Enfin des gens réalistes, à l’époque de la robotisation et de l'informatisation bien évidemment qu'il faut baisser le temps de travail pour réduire le chômage et vivre mieux. Quel était le personnel nécessaire pour construire une voiture ou un stylo ...

à écrit le 19/04/2016 à 9:54
Signaler
Le problème se résume à trouver un financement. L'énergie permet la réduction du temps de travail. L'énergie doit participer au financement de ce temps de travail libéré.

à écrit le 19/04/2016 à 9:38
Signaler
Travailler 32 heures payées 32, pourquoi pas. C'est comme si ceux concernés par ce temps de travail, travaillait à mi-temps. Les Pays-Bas avec un fort développement du travail à mi-temps ont ce genre d'approche et un taux de chômage beaucoup plus fai...

à écrit le 19/04/2016 à 9:20
Signaler
News: la CGT adopte la règle de 3...

à écrit le 19/04/2016 à 9:11
Signaler
Au moins Mr Martinez propose des pistes sociales réduire le temps de travail pour travailler tous reste un objectif moderne ! Revenir au temps de Zola où de Dickens avec 60 h par semaine, le travail des enfants à 14 ans,plus aucune protection sociale...

à écrit le 19/04/2016 à 9:00
Signaler
Arithmétiquement parlant, si on réduit le temps de travail à 8h par semaine, on créerait 90,000,000 d'emplois !!! De quoi accueillir toute la misère du monde ! Ah ! juste un détail : qui financerait ? euh... j'attends la réponse de la CGT !

à écrit le 19/04/2016 à 8:57
Signaler
L'arithmétique de l'emploi ne fonctionne que pour les fonctionnaires et les secteurs nationalisés non exposés à la concurrence internationale comme les service publics et la production d'armes. Cela représente plus de 50% (12 millions/22) des emplois...

à écrit le 19/04/2016 à 8:57
Signaler
Oui biensur Comme avec Staline on créerait des postes de fonctionnaires !!! Il faut arrêter de fumer la moquette à la Cgt ils sont devenu fou

à écrit le 19/04/2016 à 8:47
Signaler
On pourrait travailler 10 h. Cela ferait encore plus d'emplois.

à écrit le 19/04/2016 à 8:43
Signaler
32 heures payees combien? 60? les chomeurs espagnols vous remercient d'avance, ils sauront attendre deux ans que ca porte ses fruits...

à écrit le 19/04/2016 à 8:37
Signaler
Oui, 4,5 millions dans la fonctions publique comme en URSS ? Il va ou le coco ? Echappe de l'asile il n'y avait qu'a la CGT ou il y avait un poste a sa demesure

à écrit le 19/04/2016 à 8:32
Signaler
Mais oui, descendons à 32 heures payées 40, comme dans certaines entreprises publiques de transport en commun. Il n'y a sans doute pas encore assez de 3 500 000 chômeurs en France pour que les gauchistes veuillent continuer leur travail de casse soci...

à écrit le 19/04/2016 à 8:24
Signaler
Et la semaine de 0 heure en créerait des milliards. Qui ne pourraient, mais c'est un détail, être payés qu'en faux billets. Les 35 heures ont déjà éliminé assez d'emplois dans le secteur industriel notamment pour ne pas récidiver.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.