"Le chef de l'Etat n'a pas à se présenter aux primaires"

Dominique Villemot fait partie de la garde rapprochée de François Hollande. Dans un ouvrage intitulé « Le courage de réformer », il dresse le bilan économique et social du chef de l'Etat. S'il défend le fond de son action, il admet des erreurs sur la forme, symbolisées par une stratégie de communication brouillonne.
"Rien n'est joué. Personne ne sait encore qui sera le meilleur candidat pour représenter le Parti socialiste", indique Dominique Villemot, proche de François Hollande.

La Tribune - Dans votre ouvrage, vous faites un bilan économique et social du quinquennat qui est à contre-courant de celui que font l'opposition et une partie de la majorité.

Dominique Villemot - Il est normal que l'opposition critique ce qui a été fait depuis 2012. Elle a été battue. Elle veut reconquérir le pouvoir. Elle est dans son rôle. Il n'y pas beaucoup de commentaires à faire sur ce point. Quant aux critiques émises par une partie de la majorité - je pense aux Frondeurs -, elles peuvent s'expliquer de deux façons. D'une part, ils n'ont pas compris que la France de 2012 était au pied du mur sur
le plan financier et qu'il y avait des sacrifices à faire. D'autre part, cette fronde s'explique par la déroute du parti socialiste lors des élections locales en 2014. Quand on perd son mandat électoral, l'incompréhension puis la colère conduisent à des raidissements. C'est assez compréhensible.

Vous évoquez des sacrifices. Lors de la campagne présidentielle, François Hollande n'aurait-il pas dû être plus clair sur ses intentions. La réduction de la dépense publique et l'augmentation de la pression fiscale n'étaient pas des mesures contenues dans son programme ...

La réduction du déficit budgétaire l'était. Mais tant qu'il n'était pas au pouvoir, il ne pouvait avoir une vision claire de la situation économique et financière de la France. L'erreur de diagnostic a ensuite été avouée très rapidement.

Beaucoup lui ont reproché la mise en place de l'austérité.

C'est une autre erreur que l'on peut mettre au débit de l'exécutif. En 2014, le Fonds monétaire international révise ses calculs et révèle au monde que l'austérité budgétaire a un effet plus dépressif que prévu que l'activité. La France, comme d'autres, s'était engagée sur une voie trop dure. Depuis 2014, cette erreur a été corrigée. Une véritable politique de l'offre a été menée. Les entreprises ont vu leur pression fiscale baisser de 40 milliards d'euros. Ce n'est pas rien. De leur côté, les ménages les plus modestes et une partie des classes moyennes ont vu leur pouvoir d'achat augmenter grâce à la diminution de l'imposition sur le revenu.

Dominique Villemot

Dominique Villemot

Selon vous, le bilan économique est donc plutôt encourageant ?

La reprise est une réalité, sauf si l'on doute des statistiques. La consommation des ménages résiste, l'investissement repart grâce à la remontée du taux de marge permise par la politique de l'offre du gouvernement et la courbe du chômage s'est inversée à la mi-2015. Quant aux finances publiques, leur redressement est spectaculaire.

Ce retournement de la courbe du chômage était attendu fin 2013...

C'est exact. Mais je le répète, l'exécutif a fait une erreur de stratégie économique qui a entraîné des erreurs de communication et brouillé le message de François Hollande.

La réforme du droit du travail est-elle une réussite ?

Elle participe à la modernisation de la société et de l'économie française et sert l'intérêt général.

Pourquoi a-t-elle été autant critiquée ?

Plus que le fond, c'est surtout la méthode qui a été pointée du doigt. Je pense que la méthode de François Hollande consistant à laisser la place au dialogue social a dérouté les Français. Plusieurs études, plusieurs sondages témoignent de la volonté des citoyens d'être conduits par un chef, une autorité qui impose et qui s'impose. Ce n'est pas la méthode employée par le chef de l'Etat. Lorsqu'il laisse le débat s'installer sur le mariage pour tous, sur la loi Macron, sur la loi El-Khomri avant de trancher, il déroute les Français. Il donne l'impression que le bateau navigue sans capitaine. Peut-être que les critiques à l'égard de sa politique auraient été moins vives s'il avait réformé par ordonnances... S'il avait procédé ainsi, il aurait été juste de lui reprocher de ne pas avoir annoncé la couleur lors de la campagne de 2012. Il a toujours dit qu'il réformerait dans le dialogue. On le lui reproche aujourd'hui.

En dépit de cette politique de l'offre, les chefs d'entreprises ne sont pas très amènes avec le président de la République...

Les entreprises ne votent pas ! Si les chefs d'entreprises saluent globalement l'action du gouvernement qui s'est traduite par une remontée de leurs marges, ils lui reprochent une augmentation de la fiscalité sur les tranches les plus élevées de l'impôt sur le revenu, au nom de la justice sociale. C'est ainsi.

Simultanément à la publication de votre livre, un autre ouvrage défraie la chronique. Que pensez-vous de la multiplication des livres qui reprennent les confidences du chef de l'Etat ?

Rien ne me choque vraiment. Ces confidences peuvent illustrer la pédagogie du chef de l'Etat. Une seule chose me dérange, ce sont les petites phrases qui peuvent être facilement sorties de leur contexte et qui déclenchent des polémiques qui ne servent pas la grandeur de la fonction présidentielle. Un droit de relecture aurait dû être imposé.

Une fois que les polémiques auront cessé, François Hollande peut-il encore se présenter à sa propre succession ?

Rien n'est joué. Personne ne sait encore qui sera le meilleur candidat pour représenter le Parti socialiste.

Doit-il se présenter aux primaires de gauche ?

De mon point de vue, le chef de l'Etat sortant n'a pas à se présenter aux primaires.

« François Hollande, le courage de réformer », Dominique Villemot, Editions Privat, 2016.

Hollande

Commentaires 53
à écrit le 07/11/2016 à 15:01
Signaler
Le problème du Président normal, c'est qu'en réalité il a tenté de mettre en place des réformes qui ne sont pas socialistes. Restent les étrons présidentiels, alias livres de confidence pour expliquer ce que tout le monde sait : pour s'en sortir au X...

à écrit le 07/11/2016 à 13:21
Signaler
En général les révisionnistes attendent un peu plus de temps avant de s'exprimer. Quand tout est frais dans la mémoire des témoins, c'est dur de faire passer des vessies pour des lanternes.

à écrit le 07/11/2016 à 11:03
Signaler
La plume de hollande entre en action. Un peu tout much, on y croit pas.

à écrit le 07/11/2016 à 9:58
Signaler
Question sans aucun intérêt: qui peut croire que la gauche sera au deuxième tout; les seules questions pour le PS sont: comment éviter une claque mémorable, et comment assurer la survie (y compris financièrement) du parti après les élections?

à écrit le 07/11/2016 à 9:44
Signaler
Depuis quand le Prince doit-il se courber devant ses sujets ? Nous sommes en monarchie republicaine, ne l'oublions pas. Depuis 1815, rien n'a vraiment change, les sans dents au turbin, les malins avec les copains.

à écrit le 07/11/2016 à 7:56
Signaler
ce chef d'etat par defaut n'a rien fait pour equilbre le salaire des femmes qui pourtand ete dans son programme comme le chomage et autre son ennemies la finance mais ceci ete avant qu'il soit elus ce n'est pas qu'il a retourne sa veste mais bien...

à écrit le 06/11/2016 à 20:23
Signaler
baisse d’impôt pas vu. par contre prime d'activité passé de l’état au département une cata.salaire 2014 et 2015 identique.2015 prime pour l'emploi environ 830 euros.2015 prime pour l'emploi environ 30euros.chercher l'erreur.il y a des gagnant mois ...

à écrit le 06/11/2016 à 12:58
Signaler
Hollande n'a pas besoin de se présenter aux primaires de la gauche puisqu'il a un allié de poids qui se présente pour lui aux primaires de la droite avec la personne de Alain Juppé qui n'est plus ni moins qu'un socialiste en embuscade avec son copai...

le 06/11/2016 à 18:07
Signaler
Juppé socialiste ! Tu me fais bien rire 😂

à écrit le 05/11/2016 à 21:51
Signaler
Toutes mes félicitations. Passez moi l'expression, mais c'est vraiment le plus bel exercice de sucage de b.... que j'ai jamais vu.

le 06/11/2016 à 11:00
Signaler
@Foxy: je suis désolé que tu n'aies jamais rencontré la bonne pour cet exercice :-)

à écrit le 05/11/2016 à 16:05
Signaler
ECONOMIQUEMENTSONT BILANT EST MELLIEUR QUE CELUI DE SARKO/ POUR MOIS CELA ME SUFFIT/ IL A BAISSE LES IMPOTS DES FAIBLES REVENUE ET AUGMENTE CEUX DES AUTRES PLUS AISEZ / J APELLE CELA DE LA JUSTICE SOCIAL? IL A EUX A FAIRE A PLUSIEURS ATENTATS DE DAEC...

à écrit le 05/11/2016 à 14:01
Signaler
Il est passé où le "président normal" ? Ce serait indigne de se présenter à un premier tour démocratique ?

le 05/11/2016 à 19:18
Signaler
A.Fillipetti déclare "Hollande c'est du passé", les Français depuis 4ans ont constaté que Hollande ce n'est même pas du présent.

à écrit le 05/11/2016 à 11:57
Signaler
Il y a comme souvent, un grand écart entre le niveau de l'article et celui des commentaires postés par des trolls hyperactifs. C'est à se demander si certains commentateurs ne sont pas rémunérés pour cela... Sinon, l'économie n'est ni de droite, ni ...

à écrit le 05/11/2016 à 11:11
Signaler
Là, on est dans le lèche-botte blues et le cire-pompes à fond. Il est vrai que quand on lit toutes ces réponses et valorisations de résultats, on tombe un peu beaucoup à la renverse. Les Français ne sont pas dans l'analyse, ils sont dans le vécu du ...

à écrit le 05/11/2016 à 11:03
Signaler
Les données et statistiques économiques, budgétaires et financières de la France n'étaient pas truquées en 2012 (la France n'est pas -encore-la Grèce), Hollande ne peut donc plaider l'erreur de diagnostic, sa formation d'énarque (très bien classé d'a...

le 07/11/2016 à 9:52
Signaler
Sa fait 20 ans que sa empire à cause de la desinstrutrilisation.

à écrit le 05/11/2016 à 10:37
Signaler
Milantps.Oui, retablissons les tribunaux revolutionnaires. Et fissa, nom d' un petit chien.

à écrit le 05/11/2016 à 10:30
Signaler
Le socialisme tel que l'on a en France, c'est ni plus ni moins que le communisme. C'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ils sont tous les deux en voie de disparition. Et les jeunes ont pu enfin connaître ce qu'ils représentent tous les deux.

à écrit le 05/11/2016 à 10:18
Signaler
Il y a comme souvent, un grand écart entre le niveau de l'article et celui des commentaires postés par des trolls hyperactifs. C'est à se demander si certains commentateurs ne sont pas rémunérés pour cela... Sinon, l'économie n'est ni de droite, ni ...

le 05/11/2016 à 13:27
Signaler
Vous semblez allègrement confondre déficit et dette (qui résulte de l'accumulation des déficits). Il faut néanmoins être plus précis que vous l'êtes : Dette 2007 : 1216 Mds€ Dette 2012 : 1841 Mds€ Dette 2016 (aujourd'hui) : 2165Mds€ (et non 2000) ...

le 05/11/2016 à 19:40
Signaler
merci pour ces précisions de bruno_bd. François Hollande aurait sans doute dû tailler un peu plus dans le système social très (trop) protecteur et contre-performant. Mais son bilan n'est pas la catastrophe que beaucoup d'oiseaux de mauvais augure ah...

le 05/11/2016 à 20:01
Signaler
Il y a quand même un lien entre dette et déficit budgétaire ! Pour réduire les dettes il faut faire un peu de bénéfices. Sarko a laissé un déficit de 4.9% en 2012, il est de 3.5% pour 2015 et l'objectif des 3% pour 2017 semble réaliste . Sauf s...

le 06/11/2016 à 19:07
Signaler
La droite depuis 1995, et surtout sous le mandat Sarkozy, a allègrement creusé la dette de la France, pour des dépenses ou investissements qui ne profitent qu'à des rentiers ou des amis du pouvoir - Cf les PPP, scandaleusement désavantageuses pour l'...

le 06/11/2016 à 21:17
Signaler
Le concept "tout-économie" est un concept politique car lorsque l'on décide que toute l'organisation de la société doit tourner autours d'un rendement maximum économique, il s'agit d'une ligne politique vu que la politique c'est définir et gérer l'or...

à écrit le 05/11/2016 à 8:33
Signaler
''''Le chef de l'état n'a pas à se presenter aux primaires ''''!!!!Le hic c'est que les primaires sont prévues dans les statuts du PS et que Hollande de grés ou de force les a acceptées .Il en sortira un vainqueur et si ''''le chef de l'état n'a pas ...

le 05/11/2016 à 10:06
Signaler
@dez: oui, mais avec les socialos il y a ce qu'on dit, et ce qu'on fait ! d'autre part, il n'avait déjà aucune légitimité avec ses 21% des voix des inscrits au 1er tour :-)

à écrit le 05/11/2016 à 8:16
Signaler
le mieux pour tout le monde c'est qu'HOLLANDE ne se représente pas. Il nous faut des hommes qui ont de la "tenue" pas des pantins comme les 2 derniers présidents qui sont plus proche de la jet set que du peuple de part leur comportement

le 05/11/2016 à 12:07
Signaler
s'il ne se représente pas c'es Cambadélis qui doit y aller en tant que chef du parti:est-ce cela que vous voulez?

à écrit le 05/11/2016 à 8:13
Signaler
avec pour cent de Français favorable autant dire que plus personnes ne veut d'un chef d'etat par defaut d'un personnage qui ignore les revendications du peuple de France et qui ne favorise que ses amis meme le choix de ses ministres a ete un fias...

à écrit le 05/11/2016 à 6:53
Signaler
cette autosatisfaction laisse pantois. rien a commenter de plus. La propagande sovietique des annees 60 ne ferait pas mieux

à écrit le 04/11/2016 à 23:38
Signaler
Problème de communication ..... C'est audacieux comme axe de défense Alors il ne reste plus qu'à citer Nicolas Boileau : 'ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément' Ce n'est pas un problème de communication...

à écrit le 04/11/2016 à 18:57
Signaler
Il devrat répondre de crimes envers le peuple

le 04/11/2016 à 22:42
Signaler
il a été élue suite a tout le rassemblement de Mélanchon ,,les verts,toute la clique;;;; uniquement pour mettre Sarko dehors ,si Beyrou avait pas fait le con ,Hollande serait pas là, un gros critique et plein de haine ce personnage,nous lui rendons ...

le 05/11/2016 à 12:09
Signaler
quel crime envers le peuple?la France est le pays au monde qui verse le plus d'aides sociales en volume!

à écrit le 04/11/2016 à 18:33
Signaler
Moi j'aimerai bien qu'il se présente, comme ça il jugera de son niveau de popularité.

à écrit le 04/11/2016 à 17:57
Signaler
Malgré les sondages Juppé est OUT. Le gros lot ce sera pour $arkozy de Nagy Bocsa, Le Pen ou Hollande. $arkozy de Nagy Bocsa est trop clivant, c'est du tout bon pour Hollande...et au deuxième tour c'est Hollande qui l'emporte... avec, cerise sur le...

le 05/11/2016 à 9:47
Signaler
Hollande ne sera pas au second tour. Soit il se présente aux primaires et ce sera Montebourg qui l'emportera. Soit il évite les primaires et il aura au moins un candidat issu des primaires de gauche qui lui sera opposé, et qui le fera chuter face...

à écrit le 04/11/2016 à 17:35
Signaler
bien sur qu'il n'a pas à se présenter ! puisqu'il va dégager !!

à écrit le 04/11/2016 à 17:24
Signaler
On envoie fagot 1 Er pour trouver du positif Avoir 4% de français content de son action ca ne lui dit rien ??? Hollande n aura rien changé et aura salit le poste de président en se comportant comme un petit homme

le 05/11/2016 à 12:12
Signaler
cette semaine il était déja remonté a 11%:sans doute les excellents chiffres du chomage.dans deux mois il sera a 25%,en Mai il rentrera a l'Elysée

à écrit le 04/11/2016 à 16:56
Signaler
Quel narcissisme ! Il se croit sans doute "sorti de la cuisine à Jupiter". Le plus étonnant, c'est qu'il y ait encore des gens pour satisfaire son ego. On en a vu d'autres qui se pensaient de droit divin et on sait comment ils ont fini :-)

le 04/11/2016 à 21:13
Signaler
l'aile ou la cuisse

à écrit le 04/11/2016 à 16:48
Signaler
Hollande a taxé les classes moyennes de 32 milliards d'impôts supplémentaires, il a conservé voir amplifié un système social à bout de souffle. Le chômage touche 400 mille personnes de plus depuis le début de son quinquennat. A quoi sert d'augmenter...

à écrit le 04/11/2016 à 16:36
Signaler
triste sire, qu'il ouvre sa porte et se ballade en france :(

à écrit le 04/11/2016 à 16:20
Signaler
Le seul courage serait de démissionner...En tous cas vous ce n'est pas de courage dont vous faites preuve, mais bel et bien de culot pour essayer de nous faire passer des vessies pour des lanternes...En gros tout viendrait d'un problème de communicat...

à écrit le 04/11/2016 à 15:52
Signaler
Pourtant jamais Président de la République française n'aura autant communiqué avec la presse ! Les français seraient t'ils des idiots? Pour ce qui est des primaires, si M Hollande veut s'en dispenser alors que tout son électorat potentiel les ...

à écrit le 04/11/2016 à 15:49
Signaler
Evident. Ce n'est pas une erreur, c'est une faute. Un président quel qu'il soit a autre chose à faire que participer à ce genre de cirque. Il doit rester à diriger le pays (même s'il le fait mal). Hollande a achevé de complètement se disqualifier en...

à écrit le 04/11/2016 à 15:46
Signaler
On se doutait qu'il n'avait rien a proposé de nouveau que ce que lui dicte, comme pour les autres, l'UE de Bruxelles! Qu'il n'avait aucune solution!

à écrit le 04/11/2016 à 15:43
Signaler
"symbolisées par une stratégie de communication brouillonne" Ben disons que ce n'est pas facile de faire une bonne politique de droite tout en se disant un bon politicien de gauche. Si sa communication est brouillonne c'est parce que c'est un...

à écrit le 04/11/2016 à 15:25
Signaler
quand on est autiste, on est autiste

à écrit le 04/11/2016 à 15:24
Signaler
Il serait Intelligent, et Se Grandirait, en Démissionnant le 31 Décembre à 20HOO. Magnifique Sortie dans l'Honneur : le 1er semestre l'abimerait beaucoup trop.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.