Le fait religieux en entreprise pas plus visible qu'il y a quelques années (sondage)

Pour trois salariés sur quatre, le fait religieux n'est pas plus visible dans leur entreprise, indique un sondage BVA pour mediarh.com. La majorité ne souhaite pas que ce sujet fasse intrusion dans la vie professionnelle.

Plus de trois salariés sur quatre (77%) estiment que "le fait religieux n'est pas plus visible qu'il y a quelques années dans leur entreprise", selon un sondage BVA pour mediarh.com publié samedi. A l'inverse, 13% pensent que le fait religieux est plus visible, 10% qu'il l'est moins.

La majorité des salariés (51%) disent d'ailleurs ne pas connaître les convictions religieuses de leurs collègues. Parmi ceux qui les connaissent, il s'agit surtout des collègues les plus proches (33%).

Un salarié sur deux (47%) n'a jamais "ressenti de malaise lié" à des pratiques comme le port de la croix catholique, du voile ou de la kippa, ou la prière. En revanche 28% le ressentent souvent ou de temps en temps et 25% rarement.

Quant à la prise en compte du fait religieux dans leur entreprise, les salariés interrogés y sont plutôt défavorables: ils sont ainsi opposés au port d'un signe religieux visible (67%), à une demande de congés (41%), des menus spécifiques (49%) ou un réaménagement du temps de travail (71%) pour des motifs religieux.

Interrogés sur l'attitude de leur entreprise, 15% des salariés disent qu'elle a pris des dispositions pour encadrer le fait religieux, mais de telles décisions ne semblent indispensables qu'à 18% des salariés.

AFP

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.